six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cordes-Bois-Frettes-Accros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 19:46    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Tout d'abord, bonjour à toutes (et à tous) !

Alors comme l'indique mon super titre de sujet, j'ai quelques soucis avec ma guitare classique.
Je précise que j'ai bien , mais je n'ai réuni que quelques fragements de réponses... et je suis un peu pommée Neutral ... donc:

Les Cordes:
J'ai une guitare classique, et j'utilise les cordes en nylon Savarez, je crois bien que c'est un tirant flaible, mais je n'ai pas bien compris la notion de tirant justement...
Y a t-il un tirant plus pratique pour l'accompagnement ? Les solos ? Pour certains style de musique ?
Et aussi: là où accroche les cordes (la mécanique ?), avec quoi est ce qu'on pourrait la nettoyer ? 

Bois:
Sur plusieurs sujet, j'ai vu qu'on pouvait utiliser de la cire d'abeille, une huile de citron ou encore plein de produits aux noms les plus barbares... Mr. Green
Alors je prend quoi ? J'ai cru aussi lire que si le manche est en érable ( Question je crois Question ) on ne peut pas utiliser l'huile de citron... Je ne sais pas du tout en quoi est fait le manche de ma guitare, donc si quelqu'un a une idée grâce à ma magnifique et splendide photo... ^^

Frettes:
La aussi, grâce à mes fructueuses recherches (XD  ^^), j'ai découvert qu'on pouvait faire changer toutes ses frettes, et que sa coûtait à peut près le prix de deux guitares... Shocked  
Rassurez moi: il faut les changer seulement lorsque elles ne font plus de "bosse" sur le manche ? Et si elles commencent à devenir un peu grises/vertes ?

Accros:
La qualité de mes splendides photos doit faire peur, je ne sais pas si vous arriverez à distinguer petites bosses, et égratinure sur le côté de la guitare...
Ma question:  Est-ce grave docteur ?  Mr. Green
Je n'ai pourtant pas l'impression de balancer ma guitare contre les murs pourtant...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, merci pour vos réponses ! Wink  
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 19:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 21:46    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Luciolle a écrit:
Frettes:
La aussi, grâce à mes fructueuses recherches (XD  ^^), j'ai découvert qu'on pouvait faire changer toutes ses frettes, et que sa coûtait à peut près le prix de deux guitares... Shocked  
Rassurez moi: il faut les changer seulement lorsque elles ne font plus de "bosse" sur le manche ? Et si elles commencent à devenir un peu grises/vertes ?

Bon, je commence à répondre à cette question. Les frettes sont destinées à durer longtemps. En fonction d'un tas de critères, elles peuvent soit s'estomper avec l'usure, soit être marquées par les cordes ce qui crée une espèce de sillon dans la crête.
La couleur gis/verte est un signe d'oxydation.

En fait, le soucis le plus courant avec les frettes est l'accumulation d'une crasse autour d'elles qui fait que le son n'est plus idéal. Cette crasse est constituée de diverses poussières et salissures agglomérées par de la sueur. Pour la supprimer c'est simple. Tu retire les cordes, tu arrose la touche avec de l'alcool à brûler et tu frotte, soit avec de la paille de fer, soit avec un tampon. Si ce n'est pas trop incrusté, un chiffon microfibres peut suffire. Si c'est trop incrusté, il faudra utiliser un tournevis ou la lame d'un couteau pour bien dégager la crasse. Une fois termine, il faut remettre de l'huile de citron ou de la cire d'abeille, en fonction du bois de la touche.

PS: pour l'alcool a brûler; il faut l'utiliser dans un local aéré et si possible avec un masque. Surtout ne pas fumer en même temps .... Mr. Green
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 12:28    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Salut à toi

Cordes : Je vois deux jeux, tu en as un tirant normal et le rouge c'est un tirant fort, la différence est dans la jouabilitée et le son, un tirant mou du genou te permettra d'avoir des cordes faciles à jouer mais avec une projection sonore moindre par exemple alors que le fort te fera mal aux doigts si tu débutes notamment avec les barrés mais tu auras un son plus clinquant.

Bois : Ta magnifique photo ne nous aide pas a reconnaitre le bois, donne le modèle et la marque, une recherche sur google devrait fournir les carac de la bestiole

Frettes : Narduccio t'as déjà répondu

Accros, a moins d'avoir un trou béant ou une fissure je ne pense pas que ton petit accro est une incidence sur ta guitare, moi même j'ai un trou de quelques mm sur ma table "creusé" par ma corde de mi aigue quand elle a laché et je n'ai pas de soucis pour autant
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 13:50    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

J'ai oublié un détail très important : Quand on utilise de la paille de fer ou un tampon: Ne JAMAIS frotter dans un autre sens que le fil des fibres du bois.
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 17:17    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Yes, super les infos ! Merci beaucoup !! Very Happy   Okay

Il me reste juste encore quelques questions: l'huile de citron ou la cire d'abeille, on peut trouver ça n'importe où, ou faut acheter le flacon spécial pour guitare ?
Et pour quel bois, quel produit ?
Et enfin la dernière (vous devez pensez que je le fait vraiment exprès... ^^): Le nettoyage de printemps des frettes, c'est à faire tous les combien d'mois ? (Tous les printemps ? ..... Gnahahaha... vive les jeux de mots pourris... Mr. Green )

voilà, merci encore pour toutes vos infos Narduccio et kimpile !! Okay  
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:09    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Pour le bois, ces produits se trouvent chez les luthiers, ou ...dans les magasins de bricolage.

Attention, les vernis des guitares anciennes (plus de 30 ans) ont des compositions un peu spéciale et ne supportent pas tous les produits. En cas de doute, il faut, soit aller chez un luthier, soit faire un essai sur une partie peu visible de la guitare.
Les produits sont disponibles sur le net sans problème pour ceux qui vivent loin des villes.

Le gros nettoyage des frettes ... ça dépend d'un tas de critères. Un mécanicien automobile risque de devoir nettoyer sa touche plus souvent qu'un écrivain. Quelqu'un qui sue beaucoup ou qui a une sueur très agressive aussi. Si la pièce ou l'on stocke la guitare est poussiéreuse. En fait, même le produit de nettoyage a tendance à amalgamer les poussières et à les fixer ...

Bref, certains en éprouveront le besoin tous les 10 ans, d'autres 1 ou 2 fois par an. En fait, c'est quand même quelque chose d'assez agressif. Un coup de chiffon régulier est parfois plus utile qu'un gros nettoyage annuel.
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 23:23    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Okay, merci pour toute les infos ! Okay
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 19:19    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Pour kimpile:  J'ai trouvé le descriptif de la bestiole comme tu dis (^^), et n'ayant pas passé de diplome de chinois, je n'ai pas tout compris... Méranti ? Nato ? Palissandre ? Shocked     perplexe      
Quelqu'un pourrait m'aider please ? Même internet n'a pas su m'éclairer... fou
  • Table : Épicéa
  • Dos et éclisses : Méranti
  • Manche : Nato
  • Touche : Palissandre
  • Chevalet : Palissandre
  • Diapason : 650 mm
  • Mécaniques : Chromées
  • Finition : Naturel

Et sinon, toujours au niveau des produits à utiliser (je fait partie des gens de la campagne qui n'ont pas le bonheur d'avoir un luthier à deux pas de c hez eux... Mr. Green  ), je peux utiliser quoi avec ce magnifique descriptif fait plus haut ?

Voilà, et encore merci pour toute votre aide, c'est super sympa de votre part !  Okay
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 11:20    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Ce sont les bois utilisés, pour chaque partie de ta guitare ! :p

La table c'est le devant de la caisse (en entier on appelle ça la table d'harmonie)
Le dos, c'est l'inverse... c'est la partie "arriere" de la guitare, celle qui est contre toi lorsque tu joues
Les éclisses sont les "cotés" de la caisse, c'est ce qui relit la table d'harmonie au dos de la guitare
Pour le manche, je te laisse deviner :p
La touche fait parti du manche, c'est la zone noire où tu viens écraser les cordes :p (la touche comporte les frettes)
Le chevalet c'est la piece de bois, sur la table d'harmonie, à coté de la rosace (le trou), où les cordes sont attachées

Voilà m'dame

Edit : bon j'me suis un peu emballé sur la réponse... je viens de voir que tu ne comprenais pas les bois (et non les parties de la guitare)... je retourne me coucher :p
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 19:03    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

^^ XD Smile  Ne tant fais pas, ça fait du bien de revoir le vocabulaire basic de la guitare quelque fois... Mr. Green   (J'avais quelque trous de mémoire je crois...
)
Sinon par rapport aux nombreux bois qui composent une guitare ( Shocked  il y en a tellemnt que j'avais pas saisis que c'étaient tous des bois différents... fou ), je peux prendre les deux : huile de citron ou cire d'abeille, peut importe ? 
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 17:46    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Je plussoie le coup de chiffon regulier, ca permet de carresser un peu sa guitare apres l'avoir fait hurler (sans connotation hein Mr. Green ) et c'est loin d'etre un effort surhumain Okay
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (01/10/08)

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 07:59    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Salut, je profite pour vous poser une question existentielle mais qui peut avoir son utilité... :p
Votre chiffon... c'est quel genre ? Quelle matière ?
Mr. Green
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 20:24    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros Répondre en citant

Heu... Un morceau de vieu tee shirt pour moi, ça m'a suffit... Okay
Mais 'tention: il passé à la machine, et nettoyé dès que son blanc devient gris ! (bah oui: nettoyer la crasse avec de la crasse sur un chiffon, c'est pas forcément pratique... Mr. Green
Après si il y a des chiffons spécial guitare à 10 euros l'un... connais pas. Mort de Rire

Bonne musique à tous les Six-Cordistes ! guitariste
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09    Sujet du message: Cordes-Bois-Frettes-Accros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation