six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

EKO etude 9050
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 12:44    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Voilà une petite photo de la guitare que j'ais récuperé dans le grenier pour m'y mettre. C'est censé être une EKO etude 9050 mais comme je trouve pas de photos sur le net j'en suis pas sur et certain.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 21:22    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Tiens j'ai une petite question, quand je suis aller au magasin pour acheter un jeu de cordes, quand je lui est décris la guitare, notamment le chevalet, le mec m'as dit que c'était une manouche, mais j'ai remarqué là bas que les manouches avaient un manche type folk alors que la mienne a bien un manche type classique, de plus les cordes d'origines sont biens en métal et le mec semblait interloqué.
J'en vient à me demander si c'est possible que ce soit une manouche?
D'après la photo qu'est ce que vous en pensez?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010 - 22:35    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

On dirait bien que c'est une manouche.
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 20:10    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Mais d'habitude la rosace est pas en D ou en petit ovale sur les manouches aussi?
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 21:01    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 18:16; édité 1 fois
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 23:18    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Ok, merci pour ces explications plus poussées. Je vais peut être essayer alors de mettre des cordes argentines dessus pour voir ce que ça donne  puisque là elle est équipée avec des cordes pour acoustique normale.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 23:57    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Hurgo a écrit:

Mais d'habitude la rosace est pas en D ou en petit ovale sur les manouches aussi?

Tu dois parler de la bouche la rosace c'est la déco autour Okay , alors effectivement petite ou grande bouche, les manouches utilisent des cordes en acier, d'ailleurs la présence du cordier sur la guitare le prouve indéniablement. Bref ne te fie donc pas au trou au milieu du bout de boit pour savoir si c'est une manouche. Par exemple voici une Takamine Hirade 90 (j'en rêve actuellement d'ailleurs)

C'est pourtant bien une guitare classique Wink
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 13:17    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Merci pour cette précision, donc qui dit cordier dit guitare manouche, Ok.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 13:39    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Hurgo a écrit:

Non pas forcément mais corde en métal oui (contrairement à la classique qui utilise des cordes en nylon), on trouve un cordier  sur les guitare jazz aussi par exemple et ca doit aussi se faire sur des électriques je pense  Mr. Green

Edit : je viens de faire une recherche sur la marque Eko, c'est une vieille guitare de marque Italienne à priori qui existe depuis les années 60, de toute façon quand on la voit elle est clairement "vintage", pour ta référence j'ai pas trouvé mais voici le site de la marque tu pourras demander les caractéristique de ta guitare dans les moindres détails à priori,  Quand à la qualité de la marque je ne saurai dire, d'après les avis ca vas du caca en boite à la 1er merveille du monde

http://www.ekomusicgroup.com/international/history.htm

Dernière édition par kimpile le Jeu 23 Déc 2010 - 13:55; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 13:51    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Hurgo a écrit:

Le cordier, c'est guitare jazz. Or, la guitare manouche est une guitare intermédiaire entre le jazz et le classique. Et chaque instrumentiste célèbre à influé sur la recette de fabrication de cette guitare.

Voici une définition assez générale d'une guitare manouche :
Citation:
Les guitares manouches sont dotées d'un barrage en échelle (barres perpendiculaires au joint de table et parallèles entre elles)
...
- Guitares manouches : Le chevalet est flottant. D'une hauteur de 17/18 mm, il est en contact avec la table à ses deux extrémités et est maintenu en place par la pression des cordes. Les cordes sont fixées à un cordier à l'extrémité de la caisse. Il est principalement en ébène et peut également être en palissandre (assez rarement).
...
Le manche est une pièce en bois dur de 32 cm de long,5 à 6 cm large et 23 mm d'épaisseur. L'acajou est le bois le plus souvent utilisé pour sa réalisation, mais en classique le cedro (ou cedrella) est très utilisé, tout comme le noyer et l'érable en folk et manouche.
...
Le manche est recouvert d'une planche de bois très dur (ébène le plus souvent en classique et également palissandre et érable en folk et manouche) et relativement fine (quelques milimètres) que l'on appelle touche.
...
La tête est la partie qui termine le manche. Inclinée vers l'arrière, elle n'est pas dans le prolongement direct du manche. Elle est ornée d'un ou plusieurs placages pour en améliorer l'esthétique et renforcer son joint avec le manche dans le cas d'un manche composé. Soit elle est percée de deux fentes dans sa longueur dans lesquelles viennent se loger des mécaniques composées trois chevilles qui vont permettre de fixer les cordes et d'en contrôler la tension et l'accordage (classiques, folks et manouches), soit les mécaniques fixées à l'arrière de la tête traversent celles-ci (folk). Les guitares flamenco sont quant à elles traditionnellement équipées de chevilles en bois sur le même principe que les mécaniques traversantes.
...

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/index.php5?title=Les_composantes_d%27une_guitare

La guitare manouche est une guitare hybride qui a certaines caractéristiques propres, mais qui a aussi des caractéristiques communes avec les guitares folks ou classiques. Et divers constructeurs apportent leur touche personnelle dans la définition d'une bonne guitare manouche en fonction de divers critères. Certaines sont très proches des guitares flamenca, d'autres sont plutôt destinées au jazz manouche.

Mais en fait, de plus en plus, il y a une individualisation de 2 familles :
- la guitare flamenca qui est une guitare assez proche de la guitare classique et qui sert à jouer les musiques de type flamenco ou des musiques manouches traditionnelles.
- la guitare jazz manouche qui est une guitare plus proche des guitares folks ou jazz (on entend même parler de guitare "swing") et dont la finalité est de jouer du jazz manouche comme le faisait Django Reinhardt.

Voici un modèle de guitare jazz manouche :

Elles sont souvent baties sur des copies de modèles Selmer. Souvent : petite bouche ronde ou ovale, ou grande bouche en D. Cordiers et chevalet flottant. Ce sont des guitares puissantes faites pour projeter le son. Il y a un pan coupé pour accéder aux aigus.

On trouve aussi des guitares proches des guitares jazz des années 40-50 :

Les guitares flamenco sont plus proches du standard classique :

Voici une guitare jazz des années 50 :

En voici une de 1956 avec micro externe :

Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les différents styles à des époques différentes.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 13:54    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

On peut se poser la question de la différence entre une guitare jazz et une guitare jazz manouche. La première est souvent plus proche de la guitare folk. La seconde semble être une guitare classique que l'on a adaptée au jazz. Il y a aussi la largeur du manche. Mais, il faut tenir compte qu'on trouvera toujours des exceptions.

Attention avec les chevalets flottants, il faut les remettre précisément à leurs places quand on change les cordes. Sur certains, il y a des chevilles qui aident à les placer. D'autres ne sont tenus en place que par la force des cordes.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 14:19    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Je complète les photos avec la mienne Mr. Green

Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 14:48    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Wow Shocked , meci pour ce super exposé sur les guitares manouches.

Théoriquement la mienne aurait été produite fin des années 60, car mon père la reçu en cadeau pour ses 10 ans et il est né en 60.
Je m'en vais de ce pas demander des détails a Eko, qui j'espère pouras nous en dire un peu plus sur cette guitare un poil bizaroïde. Cool
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 14:53    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

kimpile a écrit:
Je complète les photos avec la mienne Mr. Green

Pour moi, c'est une pure guitare jazz. Mais, je connais des guitares jazz manouches qui y ressemblent à s'y méprendre à part une tête de type classique.
Hurgo
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 17:20    Sujet du message: EKO etude 9050 Répondre en citant

Bon, je viens de recevoir un e-mail type de chez EKO qui me dit d'aller voir sur ce site:
http://www.fetishguitars.com/index.html
J'ai parcouru toutes les guitares acoustiques Eko et rien à faire, j'ai pas réussi à retrouver la mienne dedans. Sad A croire qu'elle s'est fabriqué toute seule!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: EKO etude 9050

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation