six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 19:54    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà je voudrais avoir votre avis sur les exercices que je pratique. Je précise que (comme mon pseudo l'indique Very Happy ) je suis débutant.
Je suis intéressé surtout par l'accompagnement. Je pratique l'enchaînements d'accords. Je m'entraîne de cette façon :

D'abord je repère comment faire les accords grâce aux diagrammes d'accords.

Ensuite j'essaye de faire des enchaînements d'accords (pour le moment : A,D,E) sur 4 temps à la noire. (avec un métronome que j'ai trouvé ici d'ailleurs =>http://simple.bestmetronome.com/, avec 40 bpm pour l'instant). J'essaye d'optimiser le passage d'un accord à un autre et surtout, de garder le rythme, même si la main gauche n'est plus très bien positionné.

Voilà, voilà, vous en pensez quoi ? est-ce que c'est une bonne méthode ?? Merci d'avance Wink

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 19:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 20:47    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

le métronome est la meilleure idée :-)
Je ne l'ai pas fait et je le regrette quelque peu. Dorénavant, je fais tout au métronome (ou parfois une piste de batterie-basse). Et je note "chaque fois" les tempos que j'ai utilisé sur tel ou tel exercice

Je ne sais s'il y a un cours pour cela ici mais FreeChet a fait un truc sympa pour débuter:
http://freechet.over-blog.com/article-solfege-rythmique-2-les-rythmes-passe…
La vidéo est bien intéressante et en prime tu as la partition.
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 21:32    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

Merci bien quelconque, je vais étudier le cours (et blog ^^) de FreeChet. La prochaine étape pour moi consistera à enchaîner les accords avec des motifs rythmique différents parce que pour le moment je ne bats qu'à la noire. En fait, j'ai un peu de mal avec le mouvements du bas vers le haut, je n'ai pas encore assez l'habitude (j'accentue trop les 1ères notes ou les dernière, ça dépend des moments...)...
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 09:21    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

Perso, je conseille de prendre des chansons faciles, il y en a pas mal avec ces accords. Je trouve que c'est mieux pour apprendre que de répéter inlassablement les mêmes accords en boucle.
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 16:41    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

Citation:
 J'essaye d'optimiser le passage d'un accord à un autre et surtout, de garder le rythme, même si la main gauche n'est plus très bien positionné.
Je te conseil plutôt d'insister sur la position des doigts et de ralentir si tu n'arrive pas à les positionner en rythme.
En fait commence à travailler la position des doigts dans l'enchainement puis rajoute le rythme.

En règle générale dès que tu n'arrive pas à quelque chose ralentit! imprègne toit de la chose travaillée (lentement et en décortiquant ça passe mieux) puis accélère!
Mais évite de laisser trops d'erreurs dans ton jeu car quand il s'agit de changer une mauvaise habitude...

Bon travail! guitariste
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 17:23    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

Et si on bloque, on laisse l'exercice de coté de quelques jours à quelques semaines. Et comme par miracle, après ce "repos" ça passe mieux. Je tiens à préciser, il faut continuer avec d'autres exercices différents et laisser de coté seulement l'exercice ou le passage qui bloque.
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 21:37    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

D'accord merci pour vos conseils, je vais m'en imprégner . En fait j'avais commencé à travailler Knocking On Heaven's Door mais le problème c'est qu'on trouve différentes versions sur internet et vous savez que quand on est débutant, on a besoin de reproduire ce qu'on entend, de "coller" au plus prêt de l'artiste, par manque de confiance je suppose et par peur de faire des erreurs. Mon problème comme beaucoup de monde se situait au niveau de la rythmique. Mais je pensais à une chose, comme dit alecsi, c'est vrai que c'est plus intéressant d'enchaîner des accords d'une chansons que d'enchaîner tout le temps les mêmes accords. Je devrais peut-être réessayer avec des chansons faciles, par exemple pour Knocking On.. je la joue à la noire pour tous les accords...(comme ça même si ce ne sont pas les bon motifs rythmiques, au moins ça me fait travailler l'enchaînement d'accords.... Vous en pensez-quoi ?
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 22:11    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

C'est vrai que c'est une bonne idée de la part de Narduccio cet enchaînement d'accords d'une chanson! ^^
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 22:19    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords? Répondre en citant

Oui en fait c'était Narduccio pour l'idée de travailler sur les chansons lol. Enfin en tout cas merci tout le monde  Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: Que pensez-vous de mes exercices pr enchaînements d'accords?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation