six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

petite question sur les droits d'auteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 15:36    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Si l'on réalise une tablature avec "tux guitare" d'une piece ou d'un excercice de guitare classique, dont l'auteur vivaient au 19eme. En l'occurence, Aguado, Carulli, Alfonso. Peut on la poster pour que les membres interessés puisse l'utiliser.
Les droits d'auteurs c'est un peu l'embrouille mais je crois qu'une oeuvre deviens libre de droit lorsqu'elle à plus de 70 ans.

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 15:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 15:51    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Si l'on réalise une tablature avec "tux guitare" d'une pièce ou d'un exercice de guitare classique, dont l'auteur vivaient au 19eme. En l'occurence, Aguado, Carulli, Alfonso. Peut on la poster pour que les membres intéressés puisse l'utiliser.
Les droits d'auteurs c'est un peu l'embrouille mais je crois qu'une œuvre deviens libre de droit lorsqu'elle à plus de 70 ans.

Oui, on peut, si tu ne l'a pas copiée d'un libre qui possèderait les droits d'éditions ou s'il n'y avait pas un arrangement original qui est encore couvert par les droits d'auteurs.

C'est ce qui rend ces choses-là difficiles. Admettons que tu prenne une mélodie d'un auteur mort depuis plus de 70 ans, cette mélodie est libre de droit. Mais, tu va adapter cette mélodie à la guitare : tu a des droits d'adaptations, normal faut payer ton travail. Ensuite, tu décide d'arranger cette mélodie. Voilà un autre travail qu'il convient de récompenser.

Voilà, admettons que tu le fasse pour 15 ou 20 mélodies et tu es tellement content de ton travail que tu va le proposer à un éditeur. Et voilà les droits d'éditions pour permettre à cet éditeur de gagner de l'argent en échange de son investissement dans la réalisation de ton recueil. Cela veut dire que je n'ai pas le droit d'acheter ton recueil et de mettre une copie de ces musiques sur le net sans payer des droits.

Maintenant, ces adaptation sont si bien qu'un grand musicien (ou toi-même) décide de les mettre à son répertoire. IL te paye tes divers droits, mais lui a les droits de représentation. Sans parler des droits de diffusion de l'œuvre sur disque, à la télé, à la radio, sur le net ...

La plupart des grands diffuseurs sont liés avec des contrats aux divers organismes qui gèrent les droits pour les divers ayants-droits.

Si tu prend une mélodie ou des arrangements libres de droits, tu a le droit de les mettre sur le forum. Si tu fais une adaptation, tu a le droit de la mettre sur le forum, étant entendu que tu ne nous poursuivra pas plus tard pour récupérer tes droits. Tes droits à toi, tu peux soit les abandonner, tu peux aussi les réserver : en gros, tu dis pour l'instant, ça ne vaut pas la peine, mais si demain je deviens célèbre, je me réserve le droit de changer d'avis. Tu peux les déclarer libre, il y a des sites qui permettent cela. Et tu peux t'inscrire chez un gestionnaire de droits, comme la Sacem, pour les récupérer.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Mais, si tu a des questions à poser là dessus, n'hésite pas.

Pour la question de base : oui les exercices d'un musicien mort depuis plus de 70 ans sont libres de droits, donc on peu les mettre sur le forum. Il me semble même que Scheinder avait commencé à le faire. Faudrait retrouver le lien.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 09:39    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Ok, merci pour tes explications. Effectivement ce n'est pas simple du tout. Je pensait retranscrire en tablatures tuxguitare des excercices de ces compositeurs, glané dans divers methodes. Donc pour l'instant mes tablatures vont rester à un usage perso tant que je ne saurais pas exactement si ces pieces sont soumisent à un droit.
Par contre pour un copain qui veux apprendre, je suis en train de mettre en tab un shuffle de blues en E, là c'est moi qui l'ecrit avec mes petites mains ma sourie et mon pote TuxGuitare.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 10:36    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Par contre pour un copain qui veux apprendre, je suis en train de mettre en tab un shuffle de blues en E, là c'est moi qui l'écrit avec mes petites mains ma sourie et mon pote TuxGuitare.

J'ai vu sur une méthode un morceau de shuffle en E avec un copyright. Pourtant, c'est une suite d'accords avec l'application d'une méthode, d'une moulinette. Ça me laisse pantois des fois. Quand on sait que la plupart des blues sont construit sur une grille de 12 mesures. Que sur ces 12 mesures on va utiliser 3 accords qui sont dans une cadence bien connue. Bref, ce serait presque comme breveter un pull alors qu'on l'a fait avec des aiguilles de taille déterminée, des couleurs de laine imposés et des motifs obligatoires.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 13:41    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

ou va se nicher la vénalité tout de meme. Comme tu le fait remarqué une grille classique de blues 12 mesures , c'est toujours la meme chose. 
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 20:50    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

un titre plus claire s'il vous plait, pensez aux autres...
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 09:52    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Desoler Siriusfly. Cette question etait surtout distiner aux moderateurs, donc à toi egalement. Certains forums accepte le depo de tablatures, d'autres preferent ne pas risquer un proces pour plagia ou diffusion illegale. Il me semblait important de poser cette question avant de poster.
Ma proposition est totalement desinteressé, je fait ces tab pour bosser des exercice ecrit en partition. C'est plus sympa et en plus on à le rythme sans se prendre le choux avec un metronome.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 05:04    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

J'aurais une question sur les droits d'auteur...
Est-ce que mettre les tabs de ''licks de blues'' ou jazz, sont des violations des droits d'auteurs ?
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 23:26    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Eiffel a écrit:
J'aurais une question sur les droits d'auteur...
Est-ce que mettre les tabs de ''licks de blues'' ou jazz, sont des violations des droits d'auteurs ?

Excellente question .... on aimerait avoir la réponse. On note que sur certaines revues, il y a un copyright, sur d'autres pas. Pourtant, il ne s'agit que de quelques notes et souvent, elles circulent dans les divers milieux depuis quelques dizaines d'années passant de musicien à musicien.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 00:14    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Oui c'est sa, plusieurs guitaristes les ''utilisent''....
Parce que j'en aurais bien mis quelques uns sur le forum !
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 08:52    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

on dirait bien qu'on n'est pas les 1ers à se prendre le chou... :

A lire : en 1839, quand Louis Blanc attaquait déjà la perversité du droit d'auteur...
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 12:21    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Merci Gribouille. Très bon texte et d'actualité malgré son age.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 13:47    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Oui c'est sa, plusieurs guitaristes les [les licks] ''utilisent''.... Parce que j'en aurais bien mis quelques uns sur le forum !
Si les modos te donnent l'autorisation je suis preneur. Vraiment. Mais je constate (précision je débute) que les licks sans en entendre une interprétation (et mieux voir) c'est pas facile du tout à appréhender à partir d'une tablature-partition. Par exemple, les "tirés" de cordes (ragh! le nom m'échappe) c'est tout un art on dirait pour les réaliser au bon moment. Pour ma part un petit lick par semaine (la fréquence est un exemple) en indiquant et expliquant la tonalité me comblerait de joie.

ps: je découvre la chaîne de "guitarjamzdotcom" et il propose des travails sur ce thème en essayant de portant une attention à "l'interprétation"
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 14:05    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

les "tirés" de cordes : les bends ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 14:29    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur Répondre en citant

Yes ! :-) Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: petite question sur les droits d'auteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation