six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quel tirant pour quel accordage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mach
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 16:26    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Bonjour, j'ai récemment accordé ma guitare 1/2 ton en dessous de l'accordage "conventionnel" et mon probleme est que les cordes ont du mal à tenir la note. Je suis constamment en train de les ré-accorder.

Ma question: faut-il investir dans un tirant plus élevé que celui actuel? Je suis actuellement sur de l'elixir light 12-53
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 16:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 17:10    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

En fait, c'est souvent plus un problème de montage des cordes que de tirant. As-tu penser à la technique de montage "verrouillée" ? Elle donne de bons résultats en terme de tenue dans le temps de l'accordage. Il me semble qu'il y a déjà sur le forum 2 ou 3 vidéos qui explicitent comment pratiquer.
mach
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 17:14    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Non en fait elle tient très bien la note en accordage normal (EADGBE). Le probleme survient lorsque je l'accorde un demi-ton en dessous.

Vu qu'en baissant l'accordage on diminue la tension des cordes, je me suis dit que si je prenait du tirant medium ça règlerais le probleme. Smile
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 19:04    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

en 53 c'est pas normal je me souvient que j'accordais mas guitare en B avec du 52 enfin maintenant je suis a du 60 et je pense monter a du 70 sinon regarde du coté des mecanique car moi elle se désaccordais pas temps que ça. 
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 22:04    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Salut Siriusfly, c'est bien du 53 (http://www.elixirstrings.com/products/product_acoustic.html#phos - n° 16052)

Non les mécaniques sont au top. Je vais voir avec mon luthier, peut être qu'il pourra me dire.
Si tu veux c'est un peu comme si pour une note donnée, tu ais l'impression qu'elle oscille entre les 2 notes voisines sans jamais être parfaitement juste.

Enfin bref j'en aurai le coeur net Wink
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 15:53    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Bon je sais c'est pas bien de détourner le sujet Embarassed   mais je voudrais a quoi correspondent en fait les deux nombres qu'on trouve à chaque fois (ici 12-53)  bon je me doute que cela indique le tirant mais c'est quoi ? 12 kiwi et 53 patates ? 12 cordes tressé par 53 cht'i n'enfants ? Non sérieusement je me suis toujours arreté à la simple information du tirant (normal, fort, mou du genou...) mais j'aimerai comprendre ce que j'achete vraiment car je consomme pas mal de cordes avec mes mains tranpirantes  et peut etre que j'en prend des mauvaises a chaques fois
Phil 62
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: apprentis permanent

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 17:40    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

c'est le diamètre des cordes la plus fine et la plus épaisse
voili voilou
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 17:46    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Ok tout simplement   Maitre
mach
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 09:09    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Réponse du luthier: la perte de tension due au ré-accordage n'est pas suffisante pour justifier un tirant plus fort. Il m'a dit que si je prenais du medium j'allais dire au revoir à mes doigts  Very Happy

Donc d'apres lui le probleme viendrait de petits réglages, ou alors de mon oreille Rolling Eyes
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 09:59    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

c'est quoi comme guitare ? 
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 13:03    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

C'est une Taylor 414ce
mach
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 19:17    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage Répondre en citant

Bon ben verdict du luthier: il faut faire des réglages dessus. Apparemment les notes sont trop hautes. Opérations à faire au niveau du sillet de chevalet.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Quel tirant pour quel accordage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation