six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Debutant] Guitare acoustique, classique, folk ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Punischer
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: Debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 22:09    Sujet du message: [Debutant] Guitare acoustique, classique, folk ? Répondre en citant

Bonjour à tous 
.

Ca fait deja bien quelques mois que je pense à me mettre a la guitare. Ce soir j'ai regardé un peu les guitares à vendre sur les sites et je suis un peu perdu.

J'ai une carrure adulte, je dois donc prendre une guitare 4/4 ??

Ensuite, j'ai un peu de mal a saisir la différence entre une guitare acoustique, une guitare classique et une guitare folk.
J'ai cru comprendre que pour commencer il valait mieux prendre une guitare classique, mais est-elle faite pour jouer des morceaux tels que Knocking on heavens door, Patience(Gun's n roses), hey there delilah (Plain white's)? La différence de son se fait-elle vraiment sentir entre ces guitares ?

Et enfin, Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'une guitare ? Une marque a conseiller ? Un prix pour une guitare avec un son correct ?

Edit : Apprendre à jouer de la guitare sur internet en utilisant les tablatures, c'est possible ? Pas excessivement compliqué ?

Merci d'avance 

Punischer.

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 00:48    Sujet du message: [Debutant] Guitare acoustique, classique, folk ? Répondre en citant

Je crois que de telles questions ont déjà été posée à de nombreuses reprises , tu peut sans doute trouver d'autres post qui en parle ...
Une guitare acoustique est une guitare qui n'est pas amplifiée électriquement , les guitares folks et classiques sont toutes deux des guitares acoustiques .
Tu peut parfaitement jouer ces morceaux sur les deux type de guitares , pour la différence de son entre les deux types de guitares , tu peu chercher des vidéo sur youtube ou dailymotion .
Personnellement , j'ai commencer avec une Yamaha classique à 120 € qui est plutôt pas mal , je m'en sert toujours au bout de deux ans .J'ai appris tout seul sur internet avec les cours gratuits qui trainent par ci par là et j'ai pas trop à me plaindre pour le moment Very Happy .

Bonne continuation !!

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 14:18    Sujet du message: [Debutant] Guitare acoustique, classique, folk ? Répondre en citant

Punischer a écrit:
J'ai cru comprendre que pour commencer il valait mieux prendre une guitare classique,

Si tu veux jouer du classique, c'est le meilleur choix. Les autres raisons sont des mauvaises raisons qui te feront regretter d'avoir fait ce choix.

Punischer a écrit:
mais est-elle faite pour jouer des morceaux tels que Knocking on heavens door, Patience(Gun's n roses), hey there delilah (Plain white's)? La différence de son se fait-elle vraiment sentir entre ces guitares ?

La différence de son et aussi de manière de jouer. Vu les morceaux que tu désire jouer, il vaut mieux prendre une guitare folk ou une guitare électrique.

Punischer a écrit:
Et enfin, Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'une guitare ? Une marque a conseiller ? Un prix pour une guitare avec un son correct ?

De nombreuses personnes ont débuté avec des guitares "bas de gamme". Certaines ont abandonné, à cause de la guitare ou de l'investissement en temps et en travail à réaliser; d'autres ont continué. Il y a moins de personnes qui ont débuté avec des guitares "haut de gamme", mais je pense qu'il y en a aussi qui ont abandonné. Quand on débute, toutes les guitares sonnent mal. Bien sur, l'idéal serait de débuter sur une bonne guitare.
Les marques dépendant du prix qu'on veut y mettre. Il y a des marques qui ne font pas de bas de gamme, mais qui visent toujours une certaine qualité. Il y a des marques qui font du bas et du haut de gamme, mais qui sont mauvaises en bas de gamme, parce qu'elles ne cherchent pas à faire des efforts particuliers. Il y a des marques qui ont un bon rapport qualité/prix, même en bas de gamme.
Alors, une guitare classique d'étude, tu en trouvera des acceptables dès 70-80€. Bien entendu, si tu met 200 ou 500€ sur la table, tu aura des instruments plus que convenables. Pour une guitare folk, je dirais qu'à moins de 100-150€, c'est très limite (il peut y avoir de bonnes surprises, mais ....). Vers 150-250€, tu aura un instrument de qualité. Sauf cas particuliers, si tu en a spécifiquement besoin, n'investis pas dans une électroacoustique, pour en avoir une de qualité équivalente, il faut compter le prix de l'électronique (de 100 à 150€ en plus), sans compter le prix de l'ampli si tu désire profiter des bienfaits de l'électricité. En ce qui concerne les guitares électriques, compte aussi 150-200€ pour débuter. C'est le prix mini d'un pack honnête "bas de gamme". Après, il y en a qui ont commencé avec des choses moins chères, certains ont eu de la chance de dégoter des perles rares. Je parle de prix du neuf bien entendu, il y a parfois de bonnes affaires à faire en occasion.

Je ne cite pas de marques parce qu'en fonction du type de guitare choisie, ce ne sont pas les mêmes marques qu'il faut prendre. Par exemple, j'ai entendu beaucoup de critiques au sujets des Fender acoustiques d'entrée de gamme. Alors qu'en électrique personne ne se plaint d'une Fender Telecaster Standard qui est l'entrée de gamme de Fender en électrique. Bon, faut quand même poser 500€ sur la table....

Punischer a écrit:
Edit : Apprendre à jouer de la guitare sur internet en utilisant les tablatures, c'est possible ? Pas excessivement compliqué ?]

Apprendre à jouer d'un instrument comme la guitare demande un investissement personnel assez conséquent. Certains ont besoin d'être encadrés par des profs. D'autres se contentent de méthodes, de tablatures, de blogs internet ...., d'autres ont appris en écoutant de la musique à la radio et en essayant de faire la même chose (ça existe, même si c'est décourageant pour les besogneux comme moi ....).
J'ignore de quelle catégorie tu fais partie. Alors, il m'est difficile de te dire fait ceci ou cela? Toi seul c'est si tu a la discipline nécessaire pour telle ou telle méthode d'apprentissage. J'ai 50 ans, je prend des cours depuis 3 ans, mais ce sont des cours peu académiques et peu contraignants. Mais, il me fallait cela pour progresser et ne pas faire que grattouiller. Alors, non, ce n'est pas excessivement compliqué d'apprendre qu'en utilisant des tablatures récoltées sur le net. Avoir un soutien comme celui apporté par les membres de ce forum est un plus. Est-ce suffisant ? Cela dépend de toi, du temps que tu accordera à l'apprentissage de la guitare et de la discipline que tu t'imposera.
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 09:57    Sujet du message: [Debutant] Guitare acoustique, classique, folk ? Répondre en citant

Je plussoie Narduccio sur son premier commentaire: Choisis ta guitare selon le style de musique que tu veux jouer...
La legende comme quoi c'est plus facile de commencer sur une classique car ses cordes sont en nylon est totalement fausse !

J'ai un copain qui a debuter sur une electrique... et ben le jour ou il a essayer une classique, il a tire la grimace tout le long car les cordes en nylon lui faisaient trop mal Very Happy  C'est juste une question d'habitudes, donc autant prendre les bonnes habitudes des le debut.

Et puis ca t'evitera par la suite de devoir acheter une nouvelle guitare (comme moi Laughing ) car les morceaux que tu veux jouer ne collent pas avec ce que tu auras pris initialement.
Bon maintenant tout est une question de budget: si tu n'es vraiment pas sur d'accrocher la guitare, inutile de mettre pour beaucoup d'argent dedans... et dans ce cas, c'est sur que les guitares accoustiques sont les moins cheres (j'ai commencer sur une cagette a 50 euros) pour te donner une premiere idee.
Maintenant si tu es vraiment sur de toi, mieux vaut mettre un peu plus d'entree de jeu et avoir un vrai instrument entre les mains plutot qu'un jouet Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: [Debutant] Guitare acoustique, classique, folk ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation