six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 09:36    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'hesite entre une table de mixage http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8usb.htm, ou un carte son nomade http://www.thomann.de/fr/emu_0404_usb.htm

Le but est d'ameliorer mon hom studio, la plupar du temps je m'enregistre seul. Soit avec un micro pour repiquer une guitare acoustique ou un ampli, soit en repiquant ma gratte electrique si possible en passant par la sortie ligne de mon ampli. Pour l'instant je rentre directement mon micro dans ma carte son tres basique (pour ne pas dire une daube), donc une qualité de son tres moyenne et des temps de latence important.

Je vous remercie de m'eclairer pour ce choix delicat.

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 16:44    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

La finalité des 2 appareils n'est pas tout à fait la même et bien entendu chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients.

La carte son nomade permet d'enregistrer 1 voix à la fois. Plusieurs pour les cartes haut de gamme, mais les prix montent vite de manière exponentielle.Après, à toi de faire ton mix, si tu enregistre plusieurs instruments l'un derrière l'autre.

La table de mixage permet d'enregistrer plusieurs instruments ensembles. Alors, il y a des cartes ou tu n'aura qu'une piste stéréo en sortie et d'autres ou tu aura plusieurs pistes (si ton ordi suit, puisqu'il doit enregistrer tous les signaux en même temps). Mais, si l'enregistrement se fait en sortie, tu ne pourra pas modifier ton mix.

Prenons 3 exemples pour mieux comprendre.

Guitare acoustique seule :
- avec la carte son nomade, tu met un micro seul devant ta guitare et tu joue.
- avec la table de mixage, tu peux utiliser 2 ou 3 micros que tu mixe pour avoir un signal plus riche et donnant une plus grande présence à ta guitare.

Guitare acoustique plus chant :
- avec la carte son nomade, tu met un micro à une certaine distance entre ta guitare et ta bouche sachant que ce sera toujours un compromis entre la qualité de restitution de la voix et celle de la guitare.
- avec la console, tu peux utiliser 2 ou 3 micros. Avec 2 micros, tu en prend 1 qui enregistrera essentiellement la voix et l'autre essentiellement la guitare. Et tu mixe pour trouver le bon équilibre. Avec 3 micros, tu en rajoute un troisième qui prendra l'ambiance générale. SI tu trouve le bon équilibre, on peut avoir la sensation d'être en train d'écouter le guitariste chanteur en étant assis à 1 ou 2 m de lui. Le soucis, si tu joue et que tu t'enregistre, c'est que c'est à la fin que tu saura si le mix est bon ou s'il faut tout mettre à la poubelle.

Guitare électrique seule :
- Avec la carte son nomade, tu utilise au choix la sortie ligne de ton ampli, ou tu place un micro devant ton HP.
- avec la console, tu peux utiliser la sortie ligne de ton ampli, ou 1 micro ou 2 micros, ou la sortie et 1 ou 2 micros. Ou enregistrer un chanteur en même temps.

Vu comme cela, il semblerait que la console donne plus de libertés. Mais la liberté se paye par une complexité de la prise de son et donc plus de chances de tout foirer.
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 23:40    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

dans les 2 cas je te conseil un pré-amplis, et t'es pas obligér de faire dans usb, tu peux regarder du coté des mixettes si tu achette avec un adaptateur usb avec 4 rca in out ça le fait.
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 21:25    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Salut , il faut savoir que l'utilisation d'une sortie usb ne permet d'enregistrer que 2 pistes audio différentes en simultané c'est a dire que si tu à huit entrée , tu auras deux piste audio avec une qui contient les 4 premières entrée et une deuxième qui contient les 4 autres , donc si tu veut pouvoir avoir une piste audio par instru pour pouvoir la modifiée , il te faut une carte son . Sinon , la table de mixage avec sortie usb ou branchée à une interface RCA/usb est un bon choix (surtout qu'on en trouve facilement d'une bonne qualité et pour pas trop cher) .
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 10:41    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications, je serais moins perdu face au vendeur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22    Sujet du message: besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation