six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Chevalet qui se décolle
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 15:43    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

coucou les gens,

pitite question : le chevalet de ma guitare (classique) commence à se décoller au milieu, côté "bas" de la guitare :

je peux laisser ça en l'état ?
je l'emmène chez le docteur ?
je peux réparer ça moi même et alors avec quel type de colle, de la colle à bois basique ? j'enlève les cordes ? je place un serre joint ?

merci d'avance Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 15:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 16:06    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Gribouille, qui n'a vraiment pas pas la trouille a écrit:
[...] je place un serre joint ? [...]

Petite question : possèdes-tu quelque chose qui ressemble à ça ?

Si la réponse est négative, vas tout de suite chez le docteur, ne serait-ce que pour faire faire un devis ...
Devis à méditer rapport à la valeur de ta guitare oeuf corse Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 17:07    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

J'ai un soucis similaire avec ma classique : chaque extrémité de mon chevalet est "décollé" de 2/3 mm et seul le centre reste bien fixé à la table. Malgré tout, j'ai continué à jouer avec quand j'ai commencé la guitare avant d'investir. Résultat des courses, la table est aujourd'hui bombée au niveau du chevalet.
]Je n'ai même pas tenté le devis car il faut relativiser avec le prix d'une neuve comme l'indique Schneider. La mienne est en cagette, elle a vingt ans et a été conservé tout ce temps entre un garage humide, un grenier et un réduit au milieu d'une foule de cartons en tout genre. Vu qu'elle ne m'avait coûté que 500 francs à l'époque...
Par contre, gaffe ! J'en ai discuté depuis avec mon dealer local et il m'a indiqué que ce genre de décollement, en plus de malmener la gratte, pouvait s'avérer dangereux. Selon lui, le chevalet peut lâcher et gaffe à la projection du dit chevalet avec les cordes tendues...

EDIT : la taille de police se remet à bug... ><
EDIT bis : suite conseils de Schneider. Ce sera moins agressif pour la lecture. Smile

Dernière édition par Mazh le Jeu 21 Jan 2010 - 12:32; édité 1 fois
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 09:14    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Schneider qui vient juste de sauver la vie de sa Silent a écrit:
Petite question : possèdes-tu quelque chose qui ressemble à ça ?

j'avoue que le serre joint me faisait un peu peur Confused ton machin me plait un peu plus... mais ya pas au fond de mon sac à main Mr. Green

sinon le coup du chevalet qui lache, je l'avais envisagé mais sans savoir si c'était vraiment possible. par contre je n'avais pas pensé à la déformation de la table donc on ira voir le docteur sous peu.

merci pour les avis Smile .
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:15    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Une femme sans ce type de serre-joint en sac à main, ce n'est pas vraiment une femme !  Mr. Green

Pour info, ton chevalet est juste collé ? Le mien est collé ET visé... La colle a cédé sauf au centre mais ce sont les vis qui le maintiennent fixé. D'où le chevalet qui n'a pas lâché mais la déformation de la table. Cela signifie aussi que si ça lâche un jour, c'est tout un morceau de la table qui risque de suivre le chevalet. 

Pour illustrer le propos...

Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:16    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Mazhtine Unplugged a écrit:
[...] EDIT : la taille de police se remet à bug... ><

Sous la fenêtre "Réponse" met le mode éditeur sur Off ... ça résout tous les problèmes de mise en page Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 10:25    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Merci pour le conseil... Wink
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 11:51    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

C'est moche ce qui est arrivé à vos guitares je compatis
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 11:59    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

@ MAZH, pour autant que je sache, une partie des vibrations des cordes passe à la table via le chevalet. Donc un chevalet qui n'est plus en contact que par les vis, ça doit influer sur la sonorité de la guitare.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 12:43    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Je confirme... Comme je le disais plus haut, j'ai commencé à apprendre avec cette guitare il y a un peu plus d'un an et à l'époque je n'ai rien remarqué côté chevalet. Assez rapidement il a commencé à se décoller un peu et vous voyez le résultat aujourd'hui. J'ai toutefois continuer à jouer dessus car je ne voulais pas investir sans être sur d'accrocher à la gratte. Au fil des mois j'ai confirmé mon intérêt tandis que le chevalet se décollait toujours un peu plus... Ayant d'autres guitares en référence autour de moi, j'ai pu mesurer combien le son se détériorait parallèlement et même très rapidement, d'où l'achat de ma nouvelle guitare.
Je garde l'ancienne car je suis un sentimental ( si, si !) mais je sais bien que, si la réparation ne valait déjà pas le coup au départ là, avec la table qui a morflé, je n''y pense même pas. Par contre cela donne idée des risques pour ceux qui découvrent ce genre de "bobo" et trainent pour un devis auprès d'un luthier.
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 16:43    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

C'est marrant, j'ai vecu la meme chose: ma premiere guitare etait pareil.

J'ai dit un jour que j'aimerais bien me mettre a la guitare, 2 jours apres,  on trouve une guitare abandonnee par terre juste devant chez moi Laughing  veridicte !

Elle avait le chevalet decolle, la caisse fissuree par endroit, mais ce fut le coup de foudre lol. Chose etonnante, elle sonnait encore bien !
Bref, je me suis fait les doigts dessus jusqu'a l'acquisition d'une vraie guitare neuve. J'ai alors voulu la preter a un ami et en la saisissant, j'ai entendu un "pwzzing" et j'ai vu le chevalet balancer au bout des cordes Neutral
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 15:39    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

des nouvelles du front : j'ai vu une luthière mercredi qui m'a confirmée que ça risquait de s'aggraver et d'abimer sérieusement la table  Sad ...
tarif de la réparation : 80€  ! en fait, il faut décoller entièrement le chevalet (sans abimer la table évidemment...) avant de le recoller, donc l'opération est délicate et demande du temps d'où le prix.

au final et même si ma gratte n'a pas coûté plus de 300€, je la lui ai laissée. mon prof m'a dit un truc qui a sérieusement fait pencher la balance : "c'est pas le prix que t'as payé qui compte mais la valeur que tu lui donnes" et pour l'instant, j'ai trouvé peu de gratte à qui je donnais plus de valeur  Wink .

donc rdv dans 3 semaines pour le résultat (ah oui, en plus elle est full la madame, cool Confused ) et en attendant mon prof me prête une quart de caisse     
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 15:55    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Je souhaite un bon retablissement a ta guitare Wink
3 semaines d'hosto c'est parce que la luthiere a beaucoup de travail ou c'est pour laisser le temps au bois de reprendre une bonne forme? 
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 16:42    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

Vu le prix de ta guitare, indépendamment du côté affectif, ça vaut le coup de toute façon. Tu aurais quoi pour 80 euros ? Dans mon cas, ma guitare vaut l'équivalent de 60 euros aujourd'hui... tout est dit. Rolling Eyes

Je pensais donc garder la mienne comme un objet culte, un truc collector pour fans hystériques quand je serai mort tel une icône au sommet de sa gloire (bah quoi ? Mr. Green ). Finalement j'ai discuté de ta gratte et par ricochet de la mienne à mon prof, lequel m'a proposé de rencontrer un membre de son groupe qui est justement... luthier. Il me propose de la réparer à l'oeil et c'est plutôt une bonne nouvelle, désolé pour mes futurs fans inconsolables. Mr. Green
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 10:14    Sujet du message: Chevalet qui se décolle Répondre en citant

zerger a écrit:

Je souhaite un bon retablissement a ta guitare Wink
3 semaines d'hosto c'est parce que la luthiere a beaucoup de travail ou c'est pour laisser le temps au bois de reprendre une bonne forme? 
Merci pour elle Very Happy !
les 3 semaines c'est parce qu'elle a beaucoup de travail. la table n'est pas encore déformée. en fait elle m'a plus parlée de table qui éclate plutôt que de déformation. enfin dans tous les cas ce n'est pas tipe tope

@Mazh : ravie de voir que j'ai contribué à sauver la vie d'une guitare Cool ! ça vaut bien quelques fans en pleurs Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Chevalet qui se décolle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation