six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

2010 : On fait tout, mais mieux !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 12:34    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Comme je n’ai pas de vacances à mettre sur la table, et que j’ai peur du silence, je viens poster ça. Comme ça, à la rentrée, j’aurais l‘impression d’avoir fait des trucs  Sad

Pffff ! En fait, j’ai terminé ça et je suis bien content. Pas très satisfait de l’image par contre, vu que j’ai dépensé du temps, de l’énergie, et des sous pour utiliser un webcam HD qui ne tient pas ses promesses. Du coup, difficile d’observer une différence de ce côté-là. Sachant que j’ai upgradé mon PC de A à Z pour qu’il encaisse le matériel… Bill Gates, dès que j’ai 5 minutes, je viens, je te bute, je te découpe en morceaux que j’irai ensuite pendre un par un et brûler avant de les jeter à la mer… Puis les récupérer, les faire sécher et de les noyer dans l’acide en envoyant des décharges électriques en continu ! Je dis ça, mais c’est vrai que ça m’agace un tantinet (qu’une webcam microsoft ait des problèmes avec … Windows !) . Mad

Cela étant dit, voilà ce que j’ai à dire sur cette compo : j’ai trouvé les 3 premiers accords rapidement, et j’ai vite compris que ça deviendrait un morceau. Puis j’ai galéré pour trouver la suite sans trahir le début (en gros, ne pas laisser aller les doigts tout seuls) et ça s’est fait par paliers. J’ai vite trouvé (comme souvent) le milieu (la partie en accord avec hammer sur la corde de Mi avec la fin en harmoniques et percus). Je me suis donc retrouvé à devoir lier l’ensemble et trouver un développement.
Ce qui m’a plu, c’est le fait d’aller et venir entre des émotions plutôt joyeuses et certaines plus tristes et d’essayer de les réconcilier vers la fin en accentuant le groove (j’ai bien dit « essayer »). Dans l’ensemble, j’ai finalement essayé de sortir un peu de mes habitues, même si elles reprennent le dessus avant que je m’en rende compte.

Au fait, le tuning : à la base, c’est E-B-D-G-B-E, mais j’ai tout descendu d’un ton et demi pour récupérer un son grave. En fait c’est un détournement de l’accordage de Reality de Antoine Dufour avec lequel j’ai déjà fait « When it works ».

Sur ce, je retourne bosser le dernier morceau que j'ai sur le feu...

La bise

edj
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 12:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 20:49    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

edj38 a écrit:
Dans l’ensemble, j’ai finalement essayé de sortir un peu de mes habitues, même si elles reprennent le dessus avant que je m’en rende compte.

essai plutôt réussi Smile. je trouve que celle-là tranche avec les 3 premières, j'aime beaucoup [attention : l'analyse technique arrive...] le son plus "enrobé", moins "cristallin", avec plein de basses [... j'avais prévenu Mr. Green ].
par contre je n'ai pas ressenti de joie ou de tristesse, plutôt un sentiment tout doux, d'apaisement. (pour mes p'tits neurones, la précédente bien funky - Okay - va plus dans ce registre, enfin celui de la joie Very Happy).

du coup no stress avant d'aller faire dodo, merci Smile.

(ah oui et bien vu le coup de la nouvelle vidéo pour faire oublier l'enduction de saint marcellin... "ROooh Embarassed Désolé, je m'ai trompé."... Mr. Green )
Visiter le site web du posteur
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 17:22    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Oui, hein ? Smile

J'ai pas fait dans le noir et blanc pour insister, mais c'est vrai que c'est un autre registre, plus reposant, plus aéré. 
Je suis moins content du son que je le pensais, je crois que j'ai perdu en fait, mais tant pis, j'ai passé du temps dessus. Je travaille ce point depuis que j'ai posté ce morceau. A la bse, je voulais qu'on entende le son d'une sèche et en même temps quelque chose de plus sophistiqué, mais l'équilibre est compromis entre l'enregistrement et le rendu final.

Pour le ressenti, je pense que même si je sais quelles émotions m'ont guidé, il ne m'appartient pas. C'est le point de vue de l'auditeur qui vaut en définitive. Disons que j'avais mis des choses que j'entends comme gaies ou tristes dedans. Mais je suis d'accord, ça dégage un certain apaisement.

T'ain, t'as réussi à placer "enduction", j'y crois pas ! Méga respect.

Je vais voir si je peux placer "entropie virtuelle" dans mon prochain post Very Happy

La bise

edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 15:55    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Ben voilà, à force de faire n'importe quoi, on finit par sortir quelque chose. Very Happy
En fait, c'est une espèce de truc que j'ai bidulé, mais sans machin bizarre, ni chose étrange.

C'est juste l'intro de ce que je vais pas tarder à envoyer. Ca détend, c'est pas méchant, et en plus, c'est gentil. Un peu mais même.

Bon, je reviens dès que je suis revenu.

La bise,

edj
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 16:53    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Sympatoch, un peu répétitif sur le long, mais l'idée est agréable.
Y'a l'air d'avoir pas mal d'effet derrière, tu les as sorti avec quoi ? émuler sur l'ordi ou tu passes par un ampli ?)
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 18:19    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Ben voui, je peux pas te donner tort (en plus, j'en n'ai pas sur moi  Very Happy ).
A la limite, je pourrai te donner Thor, mais il sort en 2011  Rolling Eyes

Avant de sortir (je crois que je mérite, là), je dirais que c'est un peu normal, ce "truc" ne sert que d'intro,  de jingle au vrai morceau. C'est en quelque sorte un accompagnement (sur lequel je commence à faire des impros, alors que je devrais pô) qui ne suffit pas longtemps à lui-même.
Pour les effets, ils font partie d'un logiciel qui accompagne mon pré ampli (carte son dédiée guitare). Ensuite, je fais un post traitement, mais en général, je ne touche pas aux effets, je me contente de travailler l'égalisation et de réduire les bruits parasites (comme le son de mon ventirad qui se met en marche et que je balancera bien contre le mur, par exemple). Pour ce morceau, j'ai poussé le chorus, j'avoue, parce que je cherchais plus à simuler une nappe de synthé.

Voilà, je suis tout dé-mystifié. Bouh !! Sad

pô grave.

edj
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 20:30    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Non du tout, j'aime bien ce que tu fais, j'attends de voir la suite Smile
Et si je demandais niveau matos, c'est parce que je suis en galère au moindre enregistrement que je veux faire, et ca a tendance à me saouler, d'un autre coté, j'ai pas trop envie d'inverstir dans du matos pour l'instant, bref, dilème x)
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Lun 4 Oct 2010 - 10:37    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Bin voilà aussi, à force de dire qu'on veut la suite, on finit par l'avoir.
Paske moi, chuis comme ça !

Juste pour la petite info, c'est une morceau que j'ai fait il y a environ deux ans, mais jamais avec une finition correcte. Comme il fait partie de mes compos, je lui ai fait un place dans le répertoire que je commence à assumer.

Je suis pas sûr du rendu global, je me suis endormi en sursaut quand j'étais en train de finaliser tout ça. Mais bon, voilà ce que j'ai en magasin :

Sinon, côté matos, Majorshepard, te prends pas trop la tête avec ça, beaucoup se pluggent directement sur leur carte son avec un adaptateur jack. Au début, le but est de pouvoir s'entendre distinctement. Même certaines webcams le font correctement (avec l'image en plus, ce qui est énorme pour une webcam Very Happy ).

Bref, les solutions pas cher existent (alors que le pouvoir d'achat est toujours une légende et l'austérité déjà à nos portes  ).

Sinon, pour appuyer la phrase d'Einstein, qui a beaucoup fait pour l'ère atomique (Demander à Roosevelt), la créativité permet d'inventer des solutions, quand le savoir et l'expérience condamnent à n'en retenir qu'une (et à devoir s'en souvenir).
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Lun 4 Oct 2010 - 16:14    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Je suis scotchée par ce que t'arrive à faire à chaque fois... impressionnant, bravo Okay

On se laisse vite emporter par ton style de jeu, c'est pas le mien mais j'adore Smile Vive la guitare guitariste (et les artistes ^^)

C'est fou tout ce qu'on faire avec!!!
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 20:21    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

M'enfin, mais 'faut pas se mettre du scotch tout partout comme ça, Lily !

...Je tiens pas à être responsable d'épilation sauvage, en plus Very Happy
Pardon.

Sinon, c'est vrai que je joue sur place, ou à emporter... Re- Very Happy .
En fait, je me dis que si j'arrive à ressentir un frisson en jouant mon truc, c'est que ça peut honnêtement attirer l'attention et raconter quelque chose. Peu importe où on met les mains sur le manche pour y arriver.

Et, j'ai envie de rajouter, "Pouet là-dedans !"
Comme tu l'avais pas dit et que j'ai toujours rêvé de le dire, j'en ai un peu profité Embarassed

Allez, je vais m'entraîner à  jouer en jetant des balles de ping pong sur la rosace. Sinon, je ais encore dire des bahétises.

Que la soirée soit douce à tous les six-cordistes de la planète et de Krypton.
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 21:36    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Citation:

En fait, je me dis que si j'arrive à ressentir un frisson en jouant mon truc, c'est que ça peut honnêtement attirer l'attention et raconter quelque chose. Peu importe où on met les mains sur le manche pour y arriver.

Et, j'ai envie de rajouter, "Pouet là-dedans !"

+ épilation juste avant.....

Dites ce forum comporte plein de messages subliminaux ou je rêve?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 00:29    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Franchement... ca le fait bien, en tout honnetement, même si l'intro est bien planante, j'accroche a moitié, me manque un truc et y'a des sortes de cassures de rythme des fois t'enchaines 2 harmoniques plus rapidement, ca me chatouille l'oreille un peu CECI dit

La seconde partie de la vidéo, franchement... bravo, Eric Mongrain n'a qu'à bien se tenir ^^
J'aime un peu moins la fin vers 4'50 avec l'intro en slap, y'a un moment, y'en a un peu trop de partout, mes oreilles s'y perdent, mais encore une fois, c'est vraiment une belle performence sincèrement.

C'est vraiment agréable ce que tu fais Smile
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 09:30    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Boah, oui, c'est vrai qu'en deuxième lecture, on peut se demander de quoi je parle.
Allez, c'est décidé, je vais me faire opérer des boyaux de la tête.

C'est vrai que c'est assez cassé, mais c'est surtout vrai que je n'ai pas espacé tous les harmo de la même façon. Je comprends.
Cette musique est bizarre, on en tende pas la même chose selon qu'on écoute l'ensemble, ou seulement les basses, ou juste les aigus. C'est un de mes premiers essais dans le genre, ça remonte à deux ans en arrière.
Pour la fin, bah, c'est une manière d'ouvrir sur autre chose.

En tout cas, merci du feedback, ça m'aide à savoir où j'en suis.

La bise
Katie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: ?

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 10:01    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Edj, pour t'avoir entendu / vu ici et là sur le fofo, tu as  des doigts magiques !
C'est vrai que tu es scotchant ! Razz  ( hihihi, Lily   Okay ?)
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 19:45    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux ! Répondre en citant

Merci Katie, c'est gentil pour mes doigts, ils en sont tout rouges  Embarassed

En même temps, ça se voit pas forcément sur les vidéos, mais mes doigts sont un peu "spé". C'est vrai, je confesse que mes deux auriculaires ne font pas la même longueur (d'un bon cm, ce qui n'est pas un avantage). L'un d'eux ne connaît qu'une façon de se plier, et ça ne m'aide pas beaucoup. En plus, je suis feignant, je travaille toujours de façon à faire le moins d'effort possible.
...Quand on voit ce que faisait Django avec ses 3 doigts tout cramés, on se dit qu'au pays des borgnes, ce sont les aveugles qui sont rois.

Enfin, Je vais m'acheter du scotch puisque vous insistez Very Happy
Et c'est vrai que Lily me fait perdre mes moyens, avec son avatar qui déchire et ses adjectifs bien placés. J'en suis tout penaud.

Boah, allez, je vais essayer de faire du tapping sur mon peigne. pour voir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56    Sujet du message: 2010 : On fait tout, mais mieux !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation