six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours rythmique : le reggae
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 15:24    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Petite rythmique reggae

On va développer un peu les rythmiques et surtout , la main droite.
La particularité des rythmiques reggae, c'est de jouer a contre temps :
sur un rythme de base (4/4) , chaque mesure est découpée en 4 temps , de style : 1, 2, 3, 4. ( chaque temps est égal a une noire)
Ici, on découpera la mesure en 8 ( 4 temps et 4 contre temps), ce qui donne : 1 et 2 et 3 et 4 ( chaque temps/contre temps est égal a une croche) les accords seront joués a contre temps,donc sur les "et".

Exercice 1 :
Autre particularité, la rythmique doit être trés saccadée, donc l'accord joué ne dure que trés peu de temps (1 croche) et est suivit d'un silence de durée égale ( 1/2 soupir). Pour stopper net l'accord, il faut décoller légèrement la main gauche du manche de façon à ne plus plaquer les cordes sur les frettes. ( voir vidéo)
Accord joué : La mineur (ou Am) , ne prenez pas exemple sur ma position d'accord et effectuer correctement le barré avec l'index, si je le fais avec le pouce, c'est que j'ai un petit soucis mécanique au niveau du bras gauche !!!

Exercice 2 :
On complique un peu l'exercice avec l'ajout de "dead note" , notes mortes, qui sont obtenues en décollant la main gauche du manche, comme expliqué plus haut, sauf qu'ici, on va gratter en même temps avec la main droite.
Je récapitule :
-1er temps , accord en position mais non plaqué de façon a étouffer les notes, cordes grattées
-1er contre temps, accord plaqué, gratté et aussitôt relâché
-2eme temps, accord en position , non plaqué, cordes grattées
-2eme contre temps, accord plaqué, gratté puis aussitôt relâché
etc....

Exercice 3 :

On continue de développer la main droite avec un petit exercice en deadnotes :
-1ere mesure, on gratte sur chaque temps et chaque note dure 1 temps (soit 1 noire, la mesure est donc divisée en 4).
-2eme mesure, on gratte sur les temps et contre temps, avec un aller sur les temps et un retour sur les contre temps, chaque note dure 1/2 temps ( soit 1 croche, la mesure est donc divisée par 8.)
-3eme mesure, on va faire un aller-retour sur chaque temps et contre temps ( 1er temps : 1 aller-retour ; 1er contre temps : 1 aller-retout ; etc...) , chaque note dure 1/4 temps ( soit une double croche, la mesure est donc divisée par 16)

Exercice 4 :
Ici , on va ajouter une note sur le premier temps de chaque mesure et ensuite enchainer la rythmique sur les contre temps :
- 1er temps, on gratte la corde de Mi grave, case 5,( c'est un La, la tonique de l'accord)
- 1er contre temps, on gratte l'accord.
- 2eme temps, on ne gratte pas ( mais faites le geste a vide, ça aide a tenir le tempo)
- 2eme contre temps, on gratte l'accord
- etc..jusqu'à la 2eme mesure où on recommence.

Exercice 5 :
On va ajouter 2 accords ( Ré et Mi ) et les dead note sur les temps :
La première mesure ( les 4 premiers temps) est jouée sur le La mineur (Am)
La seconde mesure est jouée sur le Ré (D) et le Mi (E), (les 2 premiers temps sur le Ré, et les 2 derniers sur le Mi)

1ere mesure (Am) :
- 1er temps, une deadnote
- 1er contre temps, accord plaqué
- 2eme temps , une deadnote
- etc...

2eme mesure (D et E) :
-1er temps , dead note , l'accord de Ré est en position mais n'est pas plaqué.
-1er contre temps, l'accord est plaqué et gratté
-2eme temps, dead note sur le Ré
-2eme contre temps, l'accord est plaqué et gratté
-3eme temps, dead note, l'accord de Mi est en position mais n'est pas plaqué.
-3eme contre temps, l'accord est plaqué et gratté
-4eme temps, dead note sur le Mi
-4eme contre temps, l'accord est plaqué et gratté

Ensuite, on fait tourner en recommençant les 2 mesures.

A vous de jouer :
Utilisez ce que vous venez d'apprendre, utiliser les deadnotes pour ajouter un peu de percution, exprimez votre créativité, allez y au feeling, lâchez vous Wink , mais n'oubliez pas , le principal se fait sur les contre temps , il faut garder le rythme et être propre . Travaillez au métronome si possible, il est également recommandé de jouer au médiator pour être plus carré rythmiquement et avoir une attaque plus franche.

j'attends vos questions, vidéos, critiques....

Dernière édition par NoBrain le Lun 17 Nov 2008 - 19:04; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 15:44    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Maitre Maitre Maitre

ça dépote sec Very Happy

PS : je l'ai mis en post it Smile
shamarkazur
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Debutant

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 16:01    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Bravo bien expliqué ^^

je m'y met =)
shamarkazur
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 16:19    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

dsl pour le double post juste pour signaler que chez moi les 2 dernieres video ne marchent que si je vzais sur daily

Tres bon cours sinon ^^ dommage que sur une folk ca rend moyen :S
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 18:08    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Excellent ! Rastaman vibration Very Happy

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 19:19    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

L'équipe du forum vous rapelle qu'il est interdit de fumer des substances illicites dans l'enceinte de ce sujet.
le bourbon
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Débutant 9 mois

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007 - 19:42    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Houla, houla, verrais sa demain

Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 04:57    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

bravo no brain superbe exercice Okay
amine
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: 1 an

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 12:15    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

tres bien expliqué merci j'ai assimilé le rythme reggae Okay
sinon j'ai une question un peu bizzare: pourquoi tu a une autre facon pour jouer les accords barrés et quelle est la difference entre cette position et la position normale?
le bourbon
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Débutant 9 mois

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 12:56    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Sa passe man
doucement mais sa passe

Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 17:29    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

amine a écrit:

tres bien expliqué merci j'ai assimilé le rythme reggae Okay
sinon j'ai une question un peu bizzare: pourquoi tu a une autre facon pour jouer les accords barrés et quelle est la difference entre cette position et la position normale?
Comme je l'ai dit dans le cours, j'ai le coude gauche qui est un peu explosé suite à un gros poutou avec un sapin, et sa rotation n'est que de 50% , ce qui fait qu'il m'est impossible de faire un barré complet avec l'index sur les 7 premières cases sans me contorsionner . Donc, avec le temps, je me suis adapté mais je n'ai pas autant de force que toi pour plaquer les accords avec le pouce derriere le manche, mes accords ne sont pas toujours trés propres et c'est rare que les 6 cordes sonnent parfaitement bien sur les barrés. C'est pourquoi, il est préférable pour vous d'effectuer un barré traditionnel, afin d'etre propre et surtout d'avoir plus de puissance dans " la pince" que crée le pouce + index.
Rassurez-vous, l'arbre n'a rien eut Mr. Green
dams709
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: debutant ( voir pir)

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 19:36    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

désoler pour ce qui est arriver a ce pauvre sapin mais en tout cas merci pour cet exo qui en plus rentre assez rapidement ( bon pour la vitesse apres. . . )
j adore le reggae Smile
amine
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: 1 an

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 20:41    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

oui merci pour les expliquations nobrain  Okay
shamarkazur
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 22:23    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

Sarki a écrit:

L'équipe du forum vous rapelle qu'il est interdit de fumer des substances illicites dans l'enceinte de ce sujet.
HAHA promis ^^
erykvy
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2007 - 22:27    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae Répondre en citant

maitre no brain Maitre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05    Sujet du message: Cours rythmique : le reggae

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation