six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 15:42    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Coucou

Avec toutes ces grattes découvertes sous le sapin, je vous propose de reprendre l'idée de mam'zelle Aradia avec un post pour partager vos premiers pas de débutant.

Aradia a écrit:

ca pourrait être sympa de regrouper toutes vos expériences, difficultés, petites réussites, vos exercices, chansons pour apprendre, et de voir au fil du temps ce que ca devient.

Un petit post de motivation entre vous  Smile  

Alors: 
- quand il a commencé?
- temps passé chaque jour à gratter
- quelles exercices ou chansons? les méthodes...
- vos infos/ astuces pour progresser... 

A vous  Smile  

Dernière édition par Gribouille31 le Mar 13 Avr 2010 - 10:09; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celine Darbon
Une corde
Une corde

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Ben pas d'niveau !!!

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 22:46    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

BOnne et heureuse année 2o1o!!!

Céline : 35 ans , pas de solfège, pas d'instrument ...Bref, inculte en musique jusqu'à l' arrivée de NOTRE guitare le 25 /12
Vincent : 8 ans...IDEM  5gaucher)
Cathie : 13 ans ...IDEM
DEPUIS LE 25/12 : chaque jour un petit quart d'heure + mercredi et weekend ( Une petite heure pour les enfants , un peu plus pour maman+ initiation au solfège sur le site !!)
Nous suivons les conseils et les exercices trouvés sur le site
 Vinc' essaye toujours certains accords et travaille le placement des doigts droite et gauche.
Cat et moi nous en sommes à l' exercice de rythmique feu de camps ........On galère ...Mais on fait très attention au placement main , doigt pour éviter de prendre des mauvaises habitudes . On se dit que si les habitudes sont bonnes du départ, c'est un peu plus long mais .....cela évitera des problèmes ensuite !!!
Mais que c'est dur dur le bas bas haut haut bas haut  !!! On oublie, on remonte avec les doigts et non le pouce....Bref, on re-re-re-re-re-commence et on essaie de changer d' accord ( mais là ....ON est loin, loin,loin .....)

Aucune démoralisation dans les troupes, on s'amuse guitariste ...Je pense que c'est ça le secret ?? !!!!
On ne trouve pas de petites chansons très très simple pour  faire plaisir à Vinc' , lui rêve de "lady mélodie " de Tom frager mais cela me semble bien difficile...
Qu'en pensez- vous ??????

A vous pour les nouvelles guitares ............................. Laughing
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 07:08    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Salut à toute la famille Very Happy Laughing
Bah des petites chansons simples il suffit de prendre des accords qui sont dans une même famille harmonique .Par exemple dans la famille de Re :

Re , Sol , La , Fa# mineur ( celui-la est un peu trop compliqué je crois Very Happy ) et Mi mineur

Pour être sur que sa sonne bien , je te conseil de finir la suite d'accords sur un Mi mineur . Y'a plus qu'a faire varier le Re , le Sol et le La (quoi que si le Sol est trop compliqué aussi , tu peu doublé un des autres accords (il faut de préférence que la suite d'accords soit en multiple de 4 ) )
Par exemple : La , Re , La , Mim ou encore Re , La , La , Mim ou La , La , Re Mim ... Si tu ne conais pas ces accords , il existe ce site que j'utilise depuis mes débuts (deux ans maintenant ) et qui monte le positionnement des doigts : http://www.chordbook.com/guitarchords.php

S'il a envie de chanter , il n'a plus qu'a inventé les paroles Very Happy

Bonne continuation à tous !!

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 10:34    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

celine Darbon a écrit:
On ne trouve pas de petites chansons très très simple pour  faire plaisir à Vinc' , lui rêve de "lady mélodie " de Tom frager mais cela me semble bien difficile...
Qu'en pensez- vous ??????

Elles sont pourtant nombreuses :
Chacun sa route - Tonton David
Debout les gars d'Hugues Auffray
Je cherche fortune
Le pont de Nantes
Le galérien
Le lion est mort ce soir - Henri Salvador
Le petit cheval - Brassens
Le petit âne gris - Hugues Auffray
Le vent nous portera - Noir Désir
Le vieux Joe
Les filles des forges - Tri Yann
Liberta - Pep's
Mamy Blues - Nicoletta
Mélancolie - Yves Duteil
Non non rien n'a changé - Les Poppys
Qu'as-ty appris à l'école mon fil - Graeme Allwright
Petites boites - Graeme Allwright
Jolie bouteilles - Graeme Allwright
Santiano - Hugues Auffray
Stewball - Hugues Auffray
Travailler c'est trop dur - Zachary Richards
Yalla - Calogéro
....
Entre de nombreux autres
nicolaas
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 11:46    Sujet du message: je me lance ! Répondre en citant

J ai recu ma guitare électrique le 25/12 dernier mais j ai eu mon acoustique mi novembre et j ai commencé les cours début décembre alors est ce que ca compte   Question

on va faire comme ci  Mr. Green  !

Alors j en suis à 

rifs   Arrow
Nirvana  Come as you are
Beatles  Day Tripper
Rolling Stones  Paint it black
Douce nuit
Le début du générique des Simpsons.
Seven Nation Army des Whites Stripes
Ben E King Stand by me  
Red Hot Chili Peppers  Californication (intro)

Avec les Accords Arrow
Bob Marley  No Woman no cry
Tracy Chapman Talking about revolution
Johnny Halliday Les portes du pénitentier
Hugues Auffray  Santiano

Gymnastique quotidienne
 sur les 6 cordes en descendant puis montant      1234 321  ensuite 1  2       puis 3 4    (cela doit bien porter un nom  Sad  )

et enfin gamme pentatonique   Do  fondamentale  et La .

en cours d apprentissage    Les jeux interdits  et gros blocage à la 9ème mesure au Barré 7 impossible de faire sonné la 5eme et 6eme corde  si et mi .

et depuis 10 minutes je commence les cours de rytmiques que j ai trouvé sur le site 6cordes. 
c est tout pour le moment  Mr. Green
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 15:46    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

nicolaas a écrit:
Gymnastique quotidienne
 sur les 6 cordes en descendant puis montant      1234 321  ensuite 1  2       puis 3 4    (cela doit bien porter un nom  Sad  )

Les exos de Sarki
Mierin
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Désert de Gobi

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 00:44    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Oui, c'est rigolo un post pour qu'on puisse peut-être mesurer dans quelques mois l'ampleur du néant dont nous nous serons -peut-être- extirpés !
Je joue Mr. Green Mr. Green

Guitare, aka Froufrinette arrivée à Noël.
Outre quelques jours d'absence pour cause de réveillons intempestifs, je fais une heure par jour depuis (sur la digestion, les vibrations ça aide l'intestin grêle  Mr. Green )

En termes d'exercice : les accords de base un par un jusqu'à ce que ça sonne correctement et sans dzoooiiiinngggg malencontreux.
Puis des exercices de rythme (avec tentative de changement d'accord depuis hier).
Puis exercices d'arpège. La base d'abord (comme suggérés sur le blog) puis sur une chanson.
Y'a un très très gentil quelqu'un du forum qui me donne un très précieux coup de main en coulisses. Du coup, je me sens moins en chute libre et je progresse mieux, je peux lui poser toutes mes questions stupides Embarassed Mr. Green
C'est sur sa suggestion que j'étudie "Is anybody out there" des Pink Floyd. Depuis hier aussi, c'est moins moche ! Très lent, mais moins moche.
Je commence à entendre mes premières notes mélodieuses, c'est magique !

Difficultés principales : mon index qui touche toujours la corde du dessous de celle qu'il pince Shocked  Et mon p'tit doigt qui fait pas encore assez bien le grand écart Shocked Shocked
Ah vi pis j'ai mal aux doigts

Bon courage à tous !
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 07:27    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Aaah , tu voulais dire une vraie chanson Very Happy au temps pour moi Embarassed
perso j'ai commencer avec come as you are , y'a un petit riff de where is my mind des pixies qui est facile a faire aussi

Bonne continuation !!

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 12:32    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Mierin a écrit:
Difficultés principales : mon index qui touche toujours la corde du dessous de celle qu'il pince Shocked  Et mon p'tit doigt qui fait pas encore assez bien le grand écart Shocked Shocked

pfouuuuuu !!! comment elle est exigeante l'autre !!! laisse leur le temps à ces petits Very Happy  !!! et surtout n'oublie pas les échauffements sinon ils vont vite te rappeler qui c'est qui commande Mr. Green ... en tout cas un bon point pour le travail du petit doigt Okay  (j'en connais qui devraient prendre exemple Mr. Green ...)

froufrinette c'est mignon ça Very Happy  !!!
NiseK
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 20:55    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

J'ai commencer il y'a environ une semaine... Après une magnifique gratte reçut pour Noel Smile Donc j'ai commencer par " Animal Instinct " The cranberries.
Et je l'ai finit , ca donne un truc a peu près potable guitariste .
Ensuite j'ai attaqué l'intro de "This is me " Camp Rock et je m'apprêtes à continuer avec les accords.
Est ce un bon début ? Embarassed
Mierin
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 22:21    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

NiseK a écrit:
Ensuite j'ai attaqué l'intro de "This is me " Camp Rock et je m'apprêtes à continuer avec les accords.
Oh ! Il faudrait que je trouve la tablature pour ma nièce. ça la motiverait peut-être à empêcher sa pauvre petite yamaha de prendre tristement la poussière.

Bonne continuation NiseK !

Gribouille : c'est dans ces moments-là qu'on se rend compte qu'on a les 3/4 des muscles atrophiés dans le petit doigt !!! Laughing Laughing
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 09:17    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
Mierin a écrit:

en tout cas un bon point pour le travail du petit doigt Okay  (j'en connais qui devraient prendre exemple Mr. Green ...)

ça doit être un mal vosgien donc il n'y a rien à faire : on est né avec un petit auriculaire, c'est la nature Mr. Green
Mierin
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 18:24    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Je ne désespère pas de dévosgienniser  (néologisme) mon didi !! Laughing
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 15:10    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Comme on est en debut d'annee et tout plein de bonnes resolutions, j'ai choisi 2 petits morceaux classes "debutant":

-  Everybody hurts de R.E.M
- Don't Cry des Gun's n Roses (un peu plus complique que la premiere qd meme)

La bonne nouvelle, c'est que j'ai repere de suite, tout seul, comme un grand garcon, les accords qui etaient joues dans ces chansons Very Happy

La mauvaise nouvelle, c'est qu'avec le mediator, c'est trop galere

Donc la, je m'entraine a enchainer ces accords en arpegeant de la main droite. Quand je serais plus a l'aise, je passerai au mediator.

Bref, c'est des bons morceaux pour bosser les accords basiques Cool

EDIT: alors, depuis quelques jours, ca avance plutot bien, j'enchaine sans gros probleme les accord de Everybody Hurts... Du coup, ca fait super plaisir de pouvoir jouer un grand classique, j'ai meme du mal a stopper une fois lance Laughing

Par contre, toujours pas essayer au mediator, je sens que ca va etre galere Neutral
ytreza
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Dépatouillage

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 22:13    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Coucou,
Je me joins à vous, j'ai décidé de me (re)mettre à la guitare.
J'ai fait 5 ans de guitare classique et de solfège, puis plus rien pendant 14 ans (j'ai du rendre la guitare qu'on m'avait prêté).
J'ai eu ma nouvelle guitare à Noel et je souhaite avant tout jouer des "chansons", c'est, je pense, le truc qui a fait que je n'avais pas vraiment accroché quand j'étais jeune, je ne jouais que des morceaux classiques qui ne me motivaient pas.

J'ai pas mal retrouvé mes marques pour les accords et les arpèges mais pour le rythme, c'est vraiment super dur pour moi. La vidéo de Six cordes sur le rythme feu de camp m'a bien aidée mais je ne sais pas trop avec quelle chanson connue l'utiliser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: DEBUTANTS DU 1er TRIMESTRE 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation