six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Corde de Ré acier cassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mariemarie
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 17:05    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Bonjour,

Tout comme moi, ma soeur ayant une guitare depuis pas tellement longtemps, nous ne sommes pas professionelles Very Happy

Elle possède une guitare classique de marque Linko CF090 et il se trouve que la corde de Ré de celle ci, en acier, s'est cassée. Je ne sais pas exactement comment cela a pu se produire puisque c'est en ouvrant la housse de sa guitare que ma soeur l'a vue dans cet état , et s'est évidement mise a pleurer (elle a 11 ans..) Very Happy
Je pense que cette corde s'est cassée lorsqu'elle l'a accordée (avec mon père) et qu'elle a involontairement trop tendue cette corde ou s'est trompée de corde en accordant, bref je ne fais que supposer.

Je sais que les cordes de guitare peuvent se changer (donc s'acheter), mais à combien s'achètent-elles ? (Nous retournerons dans le magasin de musique où nous avons acheté sa guitare) ?? Quel est le prix approximatif ou exact des cordes de ce genre de guitare ?? Neutral

Et faut - il demander à un professionnel de la réparer ? (Moi meme je ne sais pas comment mettre de nouvelles cordes a ma guitare...)

MERCI BEAUCOUP de votre aide,

Marie. Cool

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 18:44    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Un jeu complet de cordes pour guitare classique se trouve entre 3€ et 15-20€. Certains marchands vendent des cordes seules, mais je ne connais pas les tarifs.
mariemarie
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 18:54    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Merci merci Okay  Les prix sont assez résonnables Smile

Je pense que je vais ramener sa guitare au magasin de musique où je suis allée, comme ça il pourra me conseiller sur les cordes à acheter parce que je ne sais pas la marque de celles-ci.

Si une des cordes casse encore, est-il possible de la réparer ou il faut changer à nouveau le jeu de cordes ??
En tout cas, merci bien Wink
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 01:22    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Bonsoir,  c'est assez difficile d'acheter des cordes à l'unité, généralement on les change toutes (une à la fois pour pas détendre le manche de la guitare) comme ça le son est homogène si ça fait longtemps que les cordes n'ont pas été changées tu peux acheter 2 jeux: un qui va remplacer les cordes actuelles de ta guitare et un autre qui te servira si tu casses des cordes. Ce qui est pratique c'est d'avoir toujours un jeu au cas où comme ça t'es pas embêté  Wink
Visiter le site web du posteur
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 12:56    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

pour les cordes à l'unité, je n'en est vu que sur le net, mais c'est vrai qu'il est préférable de toutes les changer en même temps car si tu ne met qu'une seule corde neuve avec des anciennes, je pense qu'il y aura une légère modification du son, autant opter pour un jeu neuf complet.
si tu ramènes la guitare à ton vendeur, proffites-en pour lui demander de te montrer comment changer les cordes si tu ne veux pas le faire toi-même, sa te sera utile par la suite.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 13:48    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

J'ai déjà acheté des cordes à l'unité chez un marchand. Mais, ils n'ont qu'un choix limité et c'est souvent les cordes qui cassent le plus, donc les plus fines.
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 23:44    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Normalement un bon mag de musique ne devrait pas refuser de changer juste une corde pour dépanner, évidemment dans ce cas on ne choisit pas la marque et le modèle de corde on prend ce qui vient. l y a à peu près un an j'avais fait changer à l'arrache une corde sur une veille guitare retrouvée dans un grenier j'avais payé 2 euros ...
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 17:42    Sujet du message: Cordes cassées, que risque le manche? Répondre en citant

Bonjour à tous,
voilà je suis débutante et je viens d'aquérir une guitare folk de marque Jackson, mais elle avait déja une corde cassée depuis un bon bout de temps ( la mi aigue) et ce matin j'ai cassé la mi grave    je compte bien entendu changer les cordes ces jours ci mais jusque là y a t'il un risque que le manche ne s'abime si je la laisse enocre quelques jours sans ces 2 cordes?
Merci de me reponde je suis en fait inquiéte car ce n'est pas ma guitare.
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 22:17    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Je ne pense pas, il y a toujours de la tension sur le manche mais bon, vaudrait mieux pas laisser trop trainer...

Ps : Comment t'as fait pour péter la corde de mi grave ? (Tu as laissé ta guitare dehors 5 hiver de suite, t'as donné qq coups de cutter sur la corde, et ensuite t'as tendu le plus fort possible ? XD)

Edit : Pas top de poster sur le topic de quelqu'un d'autre même si le sujet est sensiblement le même.
amysuu
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 00:35    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Sorry la prochaine fois je créerai mon propre topic;
En ce qui concerne la corde bein j voulais l'accorder mais les cordes n'ont jamais été changées je crois donc ça lui fera du bien à la pauvre guitare Very Happy
Merci d'avoir repondu Smile
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 00:52    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

MajorShepard a écrit:
Edit : Pas top de poster sur le topic de quelqu'un d'autre même si le sujet est sensiblement le même.

Pourquoi ? La modération préfèrerais qu'on ne multiplie pas les sujets identique à l'infini. Et pour le débutant, c'est plus simple pour retrouver l'information de la chercher dans un seul topic que de devoir fouiller 10 topics qui traitent chacun d'une petite partie de la même problématique.
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 01:29    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Si la modération préfère.. c'est juste que comme le sujet était relativement d'actualité (bon certes un déterrage c'est pas top non plus) je me suis laissé dire que ça aurait peut être été mieux de ne pas traiter d'un sujet dans un autre, à savoir "corde de ré cassée" et "est-ce que c'est grave si je laisse ma guitare avec 2 cordes en moins"
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 11:17    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée Répondre en citant

Il nous arrive parfois de regrouper des sujets qui portent sur la même problématique. Puis ensuite de faire des sujets qui centralisent des réponses. Pour un débutant, les réponses disséminés sur différents sujets, ce n'est pas top. Les réponses disséminés dans le flood, ce n'est pas top. Donc, il y a eu un travail de fond fait par diverses modératrices pour regrouper et centraliser les réponses dans des sujets précis. C'est aussi pour cela qu'il y a un certain nombre d'interventions pour dire : "on a déjà répondu à la question que tu nous pose et c'est ici ...".
Nous sommes un forum de débutants, mais aussi de plus en plus de confirmés, avec des gens qui viennent pour les premières fois sur un forum. Ces gens ne connaissent pas la netétiquette, ils ont du mal avec les règles écrites ou pas du forum. Nous sommes là pour les aider. L'avantage, c'est que cela nous aide à progresser aussi parce qu'ainsi nous nous intéressons à des choses dont on n'aurait pas eu idée avant. Donc, c'est profitable à tous. Je sais qu'il y a des forums où ils sont à cheval sur un tas de règles qui en fait emmerdent tout le monde sauf ceux qui les ont mises en place.

Si la problématique est la même, je ne vois pas d'inconvénient à ce que le sujet soit traité dans la question d'un autre intervenant.

Pour ce qui est de la rupture des cordes, il y a 3 causes :
-- le débutant qui serre trop, et là c'est souvent la mi aigüe qui casse (comme l'a signalé quelqu'un : "comment tu a fait pour casser la corde de mi grave ???")
-- les cordes qu'on n'a pas changé depuis ... longtemps, voire très, très longtemps. La réponse est simple : "change tes cordes".
-- des raisons plus complexes et qui relève de problèmes de lutherie avec des pièces (frettes, ...) qui sont soit mal positionnées, soit coupantes. Là, on n'y peut pas grand chose, sauf dire d'aller voir un luthier.

Donc, à la limite, il devrait y avoir 3 sujets sur les cordes, voire 4 avec un sujet généraliste qui pointe vers les 3 autres.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Corde de Ré acier cassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation