six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mariemarie
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 13:33    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes ! Mr. Green

Je m'entraine actuellement à faire les accords de base grâce à un livre que je me suis acheté dernièrement.
Mais il y a quelque chose qui me pose problème :

Que veulent dire les "o" vides et le "o" plein ??
Pour le "x", j'ai compris qu'il ne fallait pas toucher cette corde lorsqu'on joue cet accord.
Voilà l'image que j'ai recopié :

Merci de votre aide,  Smile

Marie. Cool

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 13:50    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

ce ne serait pas une erreur du bouquin, parce que pour l'accord de do, on joue bien toutes les cordes sauf la 6ème.
il n'y a pas d'indication à la fin ou au début du bouquin expliquant les symboles? ou alors le "o" plein signifie qu'il faut commener par cette corde, mais sa c'est logique.
peut être qu'une autre personne aura la réponse.
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 13:55    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

Peut-être que c'est pour indiquer que c'est par cette corde qu'il faut commencer, tu as sûrement raison parce que je ne vois pas a quoi ça peut me servire Neutral  
Et non, c'est bien ça le problème, j'ai regardé partout dans mon livre et à aucun moment ils ne précisent ce que veulent dire les symboles qu'ils utilisent Confused
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:07    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

J'ai l'impression que ça sert à désigner la basse/fondamentale de l'accord.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:21    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

Le point noir indique-t-il la tonale de l'accord? Si tu regardes les autres accords tu auras ou non une confirmation.
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:27    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

Narduccio a écrit:
J'ai l'impression que ça sert à désigner la basse/fondamentale de l'accord.
je n'y avait pas pensé, sa doit surement être sa.
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:32    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

Et qu'est-ce que le basse/ fondamentale de l'accord ?? Question
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:49    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

mariemarie a écrit:
Et qu'est-ce que le basse/ fondamentale de l'accord ?? Question

Un accord est composé d'une série de 3, 4 ou 5 notes. Il y en a 3 importantes pour un accord majeur ou mineur, ce sont la fondamentale (c'est la note qui donne son nom à l'accord), la tierce (qui peut être mineure ou majeure et donne sa "couleur" à l'accord) et la quinte.
Théoriquement, la fondamentale est aussi la note la plus grave de l'accord, la basse. Or, ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, l'accord de Do est parfois aussi noté : 3 3 2 0 1 0, donc sur 6 notes. Or là, la note la plus grave n'est plus la fondamentale, mais une quinte, il s'agit du Sol jouée sur la corde de MI grave.
Quand on joue en accords, cela a peu d'importance, mais quand on joue en arpège, il faut commencer le temps fort sur la fondamentale, puis si on joue avec des basses alternées, on peut utiliser ce Sol sur la basse suivante.
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:57    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

D'accord. Donc pour le "o" plein, cela veut dire qu'on commence par cette corde là ?
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 15:30    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

mariemarie a écrit:
D'accord. Donc pour le "o" plein, cela veut dire qu'on commence par cette corde là ?

Non, ça dépend de l'accord. Mais, si tu le fait en arpège, il faudra sûrement commencer pas cette basse-là.
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 15:47    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords) Répondre en citant

Aaah ok d'accord Okay

Finalement, cela sert juste à indiquer par quelle corde commencer ? je n'en ai pas spécialement besoin à part ça non ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30    Sujet du message: Signes/symboles sur les tablatures (lire des accords)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation