six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Noël enchanté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celine Darbon
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 7
Localisation: ain (01)
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Ben pas d'niveau !!!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 11:02    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Bonjour!!

Je m'appelle Céline, je suis la maman d'un p'tit artiste de huit ans qui rëve depuis quelques temps de jouer de la guitare  : Very Happy  Vincent ( nom d' artiste Vinc')

Vinc' est au CE2  , on dit de lui qu'il chante toujours, il est plutôt solitaire , n'aime pas le foot ...mais adore le catch . Il a le physique ,euh.....( les fils à Cloclo vous voyez ?)  Ben, voilà, c'est ça : longs cheveux blonds comme les blés !! Il est sans cesse en train de chanter, siffloter, marmoner , si aucun son ne sort de sa bouche, c'est qu'il mange !!! Même lorsqu'il dort , il chantonne ( cela peut embêter passablement les copains qui dorment à la maison )
 Et ce noël enfin, le papa Noël vient de lui offrir le joyau dont il rêvait : une vraie guitare !!! Okay ( jusqu'à présent il avait des maracas, un djembé, des castagnettes, un bâton de pluie .. )
Il ne veut pas prendre de cours pour l'instant et je pense le laisser "gratter" avec les conseils de chacun ...sans le brusquer. Je pars du principe que lorsqu'il voudra progresser ..Il demandera de l'aide rapidement et là , il appréciera quelques cours ! Rien ne sert de courir ....

Mais un seul problème , et pas des moindres : c'est une vraie guitare , une vraie .....entendez par là ....Une vraie guitare du monde qui nous entoure : une guitare de DROITIER !!! Bannir

Comme vous l'aurez compris : Vinc' est gaucher !!  

Moi, je suis instit' de maternelle, je me suis inscrite sur ce site pour le parcourir avec Vinc' et trouver des conseils, l'aider à progresser à son rythme . J'ai moi-même voulu jouer du piano étant jeune mais  le solfège et les cours très strict et sans âme ont tué mon envie de jouer en trois années !!! Je le regrette maintenant et j'apprends seule à mon rythme avec bonheur et passion !

Voici pour les présentations ......Vinc' a une grande soeur et un papa qui aurait aimé apprendre à jouer en même temps que lui mais si les cordes sont à inverser ...La guitare lui sera donc réservée !!!!!

Voilà ...Nous allons de ce pas au magasin de musique pour des conseils !
 
_________________
Vinc' et Céline ........Les novices de la guitare ...qui se soignent !!!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 11:49    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Salut,

Je présume que la guitare de Vinc' est une guitare folk ou classique. Tu n'aura donc aucun souci pour inverser les cordes.

Je pense que tu a raison, il faut le laisser apprendre à son rythme. Mais, je pense aussi que ce serait pas mal si quelqu'un d'autre que lui faisait cet apprentissage en même temps et de manière ludique en plus. Tu verra, ces moments-là seront magiques. Et quel plaisir, à Noël, par exemple, d'improviser un karaoké de Noël en famille avec 2 guitares ...
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2009
Messages: 354
Localisation: Reims
Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 12:41    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Bonjour Céline bienvenue sur le forum, ce que je comprends paspourquoi le père noël n'a pas amené une guitare pour gaucher? qui sont des vraies guitares aussi, du temps de Hendrix ça n'existait pas donc la solution qu'il avait trouvé à l'époque c'était de jouer à l'envers sur sa guitare en inversant les cordes. Il peut toujours faire pareil mais c'est dommage. Sinon je vous conseille un très bon logiciel guitare pro 5 (en vente à la fnac etc...) qui permet d'apprendre à jouer ses morceaux préférés à son rythme (on peut visualiser les endroits où placer les doigts sur le manche et régler la vitesse du morceau. Wink


_________________
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"
Louis Pasteur
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
titimusic60
Trois cordes
Trois cordes

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 238
Localisation: Beauvais
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: 55 secondes
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 12:50    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Bienvenue à toi dans the forum
Revenir en haut
Mazh
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 3 196
Localisation: Ici et là mais potentiellement ailleurs.
Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 13:02    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Coucou et bienvenue à toute la famille...


Attention pour la Folk Narduccio car les cordes ne peuvent pas forcément être inversé... Si je peux inverser les cordes sur ma classique (je ne sais pas si on peut généraliser par contre) c'est impossible sur ma folk. D'ailleurs c'était le cas de toutes les folk que j'ai eu jusqu'ici entre mes mains mais je ne suis pas un spécialiste non plus. En fait le soucis se pose au niveau du sillet de tête car le passage des cordes est calibré selon leur diamètre. De même si présence d'un pan coupé, cela va changer pas mal de chose comme pour la pickguard ( plaque de protection près de la rosace), encore que ce dernier point soit moins primordial.
Revenir en haut
celine Darbon
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 7
Localisation: ain (01)
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Ben pas d'niveau !!!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 17:18    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Merci pour cet accueil ,

Pour la guitare ,  la marraine n'a pas pensé un instant au fait que ce serait différent pour un gaucher .....Le problème est venu dès qu'il a pris la guitare en matin le matin du 25 !!!!! Mais ce n'est pas grave....Pour cette semaine, on a décidé d'essayer version droitier ( La main gauche étant plus agile pour les accords sur le manche ) Il me semble même qu'il se débrouille mieux comme ça , même s'il ne le sent pas très bien ...... Mais Vinc' débute , il ne quitte pas la guitare , il essaye des accords, trouve des "morceaux" de musique ....
Je pense que vu qu'il faut les deux mains pour jouer , c'est comme au cirque , il faut pratiquer pour prendre en main la guitare , donc s'il arrive version  droitier , ce serait peut-être plus facile pour lire les morceaux .....
Bref, il est ravi ....Alors, on se laisse quelques jours pour voir s'il faut passer la guitare en gaucher ..C'est une guitare simple ( Valencia ) , on avisera si problème !!!! 
_________________
Vinc' et Céline ........Les novices de la guitare ...qui se soignent !!!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 88
Localisation: Bdx
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 19:22    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Salut et bienvenue,
je trouve que c'est pas mal d'essayer comme ça Smile Laisse le s'amuser avec cette guitare peu importe le sens (prendre goût c'est le plus important). Mais il faut aussi rapidement que tu te renseignes si c'est possible de jouer dans ce sens. Parce que s'il doit recommencer à zéro quand il aura une guitare de gaucher, ca risque de le décourager.

Mais à mon avis, c'est même mieux qu'il joue en droitier. Je suis pas expert, donc je dis peut-être des bétises, mais pour moi, il n'y a pas de gros désavantage à mettre sa main adroite sur les doigtés et sa main maladroite sur les pincés de cordes : dans tous les cas il faut former les deux mains. Par contre, le gros avantage du sens droitier, c'est qu'il est standard. Demande quand même à quelqu'un de professionel, moi je réponds juste avec mon expérience de droitier, j'ai pas eu à me poser la question.
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 - 21:40    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Il y a des grands guitaristes qui sont des gauchers et qui jouent en droitier. Et il y a des grands guitaristes gauchers qui jouent en gaucher. Puis, il y a des gaucher qui cherchent à jouer en droitier et qui bloquent jusqu'au jour ou ils inversent.

Pour les guitares folks, on peut les inverser. Il y a 2 méthodes, la chère et la pas chère.
Méthode pas chère : on lime le sillet de tête de manière à ce que l'on puisse mettre les cordes en place. Il y a des gens qui l'ont fait sans problèmes, il y en d'autres qui disent que ça frissouille un peu.
Méthode un peu plus chère : on va chez un luthier et on inverse le sillet de tête. Ça vaut le coup sur une guitare chère, ça ne vaut pas le coup sur une guitare d'entrée de gamme ou l'intervention risque d'être plus chère que le prix de la guitare.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Mazh
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 3 196
Localisation: Ici et là mais potentiellement ailleurs.
Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 08:12    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Vu comme ça tout est effectivement possible Narduccio, encore qu'il reste l'éventuel pan coupé difficilement modifiable et, en étant tatillon, le pickguard. Par contre, je doute qu'un débutant à la guitare, surtout dans le cas présent, va se lancer dans l'opération "bidouillage" ou passer par la case "luthier" valable pour une guitare haut de gamme comme tu dis. 
Une guitare de droitier ce n'est pas forcément insurmontable pour un gaucher, d'autant qu'il doit être habitué à s'adapter à un monde pensé pour les droitier. Au pire, sans bidouiller ou s'engager dans des frais de lutherie, il doit être envisageable de procéder à un échange avec le magasin, non ?


Note humoristique : il existe aussi des "guitaristes" droitiers qui jouent sur des guitares de droitiers... comme des pieds ! Oui, je suis lucide et je sors...   Mr. Green
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 12:02    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Mazh a écrit:
Vu comme ça tout est effectivement possible Narduccio, encore qu'il reste l'éventuel pan coupé difficilement modifiable et, en étant tatillon, le pickguard. Par contre, je doute qu'un débutant à la guitare, surtout dans le cas présent, va se lancer dans l'opération "bidouillage" ou passer par la case "luthier" valable pour une guitare haut de gamme comme tu dis.

Comme on n'a pas parlé de guitares électriques, il y a de fortes chances qu'il n'y a pas de pickguard. Mais s'il y en à un, ce n'est pas insurmontable. Surtout pour un enfant de son age.

Mazh a écrit:
Une guitare de droitier ce n'est pas forcément insurmontable pour un gaucher, d'autant qu'il doit être habitué à s'adapter à un monde pensé pour les droitier. Au pire, sans bidouiller ou s'engager dans des frais de lutherie, il doit être envisageable de procéder à un échange avec le magasin, non ?

Oui, mais ce sera sûrement avec un certain surcout.

Mazh a écrit:
Note humoristique : il existe aussi des "guitaristes" droitiers qui jouent sur des guitares de droitiers... comme des pieds ! Oui, je suis lucide et je sors... Mr. Green

Suffit que je me regarde dans la glace pour un voir un. Mr. Green
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
vir667
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 63
Localisation: Chênée - Belgique
Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 22:10    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Salut Céline, sois la bienvenue parmis les acharnés de la gratte ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
celine Darbon
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 7
Localisation: ain (01)
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Ben pas d'niveau !!!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 13:41    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Cool, merci pour vos conseils .....Bon , Vinc' semble se faire à ce monde cruel de droitier .......En plus , c'est plus facile pour lire les tablatures et tout le reste ......donc , on persiste à prendre sa guitare en droitier et du coup......Je peux m'initier avec lui !!!! Laughing
_________________
Vinc' et Céline ........Les novices de la guitare ...qui se soignent !!!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gribouille31
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 2 953
Localisation: Toulouse
Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 22:45    Sujet du message: Noël enchanté Répondre en citant

Bienvenue Céline et Vinc'  Wink !

Si ma mémoire tient la route, Vinc' doit être le plus jeune de nos membres avec ses 8 ans (même si c'est toi Céline qui gère les messages), ça mérite une coupe de champomy ça !

Tu apprends sur sa guitare ? il a une guitare format adulte (4/4) ? il est à l'aise avec ? ou une guitare plus adaptée (3/4 ou 1/2) ? et dans ce cas tu n'es pas un peu "étriquée" ?

Bon sinon, rien à voir, mais je tenais à te dire que je voue une admiration sans faille à tous ces adultes qui se tiennent toute la journée devant une vingtaine (voire une trentaine Neutral ) de monstres, de demi-portions de moins de 6 ans Okay !!! (comment tu vas devenir une idole quand tu sortiras la gratte en classe Very Happy !)
 
_________________
Petit à petit on devient moins petit...
Exclamation Sommaire des cours du forum Exclamation
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: Noël enchanté

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be