six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Lire une tablature
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 21:00    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

1 ton ou plus, si affinité Wink
Full, c'est à fond. Certains guitaristes arrivent à faire plus qu'un ton. Il parait qu'il y a une technique pour cela, mais je ne l'a connait pas.
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 21:16    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

1 et demi j'y arrive, mais plus Rolling Eyes
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 21:38    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Ça dépend aussi du tirant.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:05    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Merci Eiffel !
DaftPunkette
Une corde
Une corde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: Vraiment débutante

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 15:49    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà je suis nouvelle. Je me suis lancée à la guitare, j'apprends avec le blog. Je ne sais jouer que l'intro de Metallica "Nothing Else Matters", je suis bloquée après...
Ce qui me pose problème c'est les tablatures, je ne comprends toujours pas les chiffres, malgré le fait que j'ai lu ce topic. Comment on peut passer de la case 3 à la case 5 comme ça, je ne sais pas où mettre les doigts...Bref je suis vraiment vraiment paniquée parceque là je désespère un peu....Merci de m'aider
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 16:27    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Simplement, disons que tu a un doigts sur ta corde dans la case 3, tu pose un autre doigts dans la case 5 et tu pince la corde. En fait, il faut réfléchir à la position de ta main. Dans certaines tablatures on parle de position de la main droite, la position 1 correspondant à ta main positionnée de manière à ce que ton index puisse appuyer sur les cordes de la première frette. Pour les positions suivantes : 2, 3 , 4 .... tu va donc rapprocher ta main du corps de la guitare. Si ta main est position 1, ton majeur appuiera sur les cordes en case 2, ton annulaire en case 3 et ton auriculaire en case 4 (exceptionnellement, il pourra aller voir ce qui se passe en case 5). Pour un jeu confortable, si u a des notes en case 3 et 5, tu dois positionner ta main en position 2, 3 voire 4, ça dépend des notes que tu va jouer. Les moments qui risquent d'être difficile, c'est si tu a un morceau qui se joue sur plusieurs positions, mettons 1 puis une partie en position 6 et retour position 1, il y a un moment ou il faudra que tu déplace ta main d'une position à l'autre et que ce soit bien entendu inaudible pour l'auditeur. J'espère que tu comprend ce que je viens d'écrire. Prend ta guitare en main pour lire et faire en même temps ce que tu comprend ou pas, ce sera plus intuitif.
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 23:33    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Pour revenir sur le hold, "to hold"  veut dire tenir et non relâcher. Je pense donc qu'il faut tenir la note, c'est à dire, la faire durer.
DaftPunkette
Une corde
Une corde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: Vraiment débutante

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 14:48    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

D'accord merci ! Je vais essayer de m'entraîner à en lire parceque ça ne reste toujours pas trés trés clair =). Oui je sais ma cervelle et moi même sommes de vraies quiches  Wink .
En fait, j'ai ciblé mon problème :
Je crois que à part le 0 où on joue les corde à vide je ne sais toujours pas à quoi correspondent les chiffres. Merci pour cette tentative d'explication mais je crois que c'est la seule chose qui me gêne.

Je tenais à m'excuser de mes longues absences, elles sont dues à des compromis familiaux.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 15:15    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Tu es droitière ? Si oui, tu pose les doigts de ta main gauche sur le manche, plus exactement sur 1 corde/doigt. Le chiffre te dit sur quelle case, en amont de quelle frette, il faut appuyer. Quand aux lignes, il y en a 6 autant qu'il y a de cordes à ta guitare. En fait, j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu ne comprend pas. S'il y a marqué 3 sur le second trait, ça veut dire que tu dois appuyer avec un de tes doigts de ta main gauche sur la seconde corde, et tu appuie en amont de la troisième frette et pendant que tu appuie, tu pince ta corde avec l'aide d'un médiator tenu par ta main droite ou à l'aide des doigts de ta main droite.
Si tu es gauchère, inverse les mots droite et gauche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: Lire une tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation