six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Lire une tablature
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mariemarie
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 14:32    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Bonjour !

Malgrès votre cours :   http://www.six-cordes.com/comment_lire_une_tablature_079.htm 

Je ne saisi toujours pas comment lire une tablature .. ? Rolling Eyes
J'ai compris le principe des cordes : la tablature représente le manche de la guitare. De plus les lettres A, E, D ... sont l'équivalent des notes "mi, sol ..." en francais, ici c'est du "language internationnal".
J'ai aussi compris, d'après d'autres sites internet, qu'il fallait parfois jouer plusieurs cordes à chaque fois.

EXEMPLE N°1 :

e-|-------------------------------------|B-|-------------------------------------|
G-|-------------------------------------|
D-|--3--5--3----------------------------|
A-|--3--5--3----------------------------|
E-|--1--3--1----------------------------|

Mes QUESTIONS :

Ici, que doit-on faire ? D'aprés ce que j'ai lu, il faudrait gratter 3 cordes en meme temps mais :
- à quoi correspondent les chiffres 3, 3, 1 ou bien 5,5,3 .... ?
- Pourquoi cette tablature a-t'elle des lettres différentes des 2 autres tablatures qui suivent ? (lettres = notes)
• EXEMPLE N°2 :

v  v ^ v v ^ v  v          v v  ^
d|------------2--2-x-2-x-5-2--2----------2-2--0---------|
A|------------3--3-x-2-x-2-3--3--(3sec)--3-3--2------|
F|------------2--2-x-2-x-2-4--4----------4-4--2---------|
C|-------------------------------------------------------------|              
G|-------------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------------|

Mes QUESTIONS :
- Que veulent dire les "v" ?
- Que veulent dire les "x" exactement ? j'ai cru comprendre qu'il s'agissait "d'étouffer les cordes", mais qu'est-ce que "étouffer les cordes" ?
- Que représente le "0" ? Là aussi, j'ai compris qu'il fallait jouer la note "à vide", mais qu'est-ce que "à vide" ???

• EXEMPLE N°3 :

d|------------------------------------------------|
A|------------------------------------------------|
F|--4-~--------------------5-~-----------------|
C|--4-~-(hold)-------------5-~----(hold)---|              
G|--2-~--------------------3-~--------------|
D|------------------------------------------------|

Mes QUESTIONS :

- Que veut dire ce symbole "~" ??
- Que veut dire "hold" ?

C'est tout ce qui me bloque...

En vous remerciant d'avance . Surtout de votre patiente...  Smile  

Marie. Cool

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 14:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:18    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Comme pédagogue je ne suis pas top mais je vais quand même essayer de t'expliquer...

Pour ton exemple 1 :
- Les chiffres correspondent aux cases sur ton manche. Ainsi, pour l'accord 331, tu dois positionner tes doigts sur la case 1 de la corde E, la case 3 de la corde A et la case 3 de la corde D ( on appelle ça "fretter")
- Je n'ai jamais eu ce cas de figure encore mais a priori c'est tout simplement parce que les cordes sont accordés différemment. A confirmer toutefois par un autre membre plus au point que moi.

Pour ton exemple 2 :
- Les "v" t'indiquent si tu dois faire un aller ou un retour avec la main droite pour gratter tes cordes. En effet, la rythmique ce n'est pas toujours " haut, bas", en boucle.
- Pour les "X", c'est un "death note". Cela consiste à jouer normalement côté main droite mais à "étouffer" les cordes côté main gauche. Il ne faut pas appuyer trop fort pour obtenir un son étouffé, les cordes ne touches pas la frette (les "petites barres" sur le manches).
- Le "0" signifie que tu fais sonner la corde à vide, c'est à dire sans y toucher côté main gauche ( tu ne frettes donc pas).

Pour ton exemple 3 :
- le premier symbole c'est un vibrato (permet de faire varier le ton d'une note).
- (hold) est encore un autre effet mais je ne sais plus à quoi cela correspond exactement.

J'ai l'impression que tu ne commences pas avec quelque chose de simple et surtout seulement une semaine de guitare. As-tu pensé à consulter la liste des morceaux "simples" proposée sur le forum ? Tu as un vaste choix et dans tout les styles. Wink

Dernière édition par Mazh le Mer 23 Déc 2009 - 15:30; édité 1 fois
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:27    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

hello en effet pour le 133 tu peux le jouer en mettant l'index à la première case et l'annulaire et l'auriculaire sur la 3 ème et pour 355 tu glisses tous tes doigts de 3 cases. Je crois que c'est ça qu'on appelle des power cordes quand on a que 3 cordes à jouer comme ça le groupe the offspring utilise beaucoup ce type de jeu.

Dernière édition par novemberechooscar le Mer 23 Déc 2009 - 15:28; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:27    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

mariemarie a écrit:
J'ai compris le principe des cordes : la tablature représente le manche de la guitare. De plus les lettres A, E, D ... sont l'équivalent des notes "mi, sol ..." en français, ici c'est du "language internationnal".
J'ai aussi compris, d'après d'autres sites internet, qu'il fallait parfois jouer plusieurs cordes à chaque fois.

EXEMPLE N°1 :

e-|-------------------------------------|
B-|-------------------------------------|
G-|-------------------------------------|
D-|--3--5--3----------------------------|
A-|--3--5--3----------------------------|
E-|--1--3--1----------------------------|

Mes QUESTIONS :

Ici, que doit-on faire ? D'aprés ce que j'ai lu, il faudrait gratter 3 cordes en meme temps mais :
- à quoi correspondent les chiffres 3, 3, 1 ou bien 5,5,3 .... ?

A la case de la corde que tu appuie. Le 3 dans la corde de La, veut dire que tu appuie sur la 3ème case pour obtenir un DO. Parce que La+3 demi-tons = DO.

mariemarie a écrit:
- Pourquoi cette tablature a-t'elle des lettres différentes des 2 autres tablatures qui suivent ? (lettres = notes)

Parxe que la première est en accordage standard, ce qui n'est pas le cas des ssuivantes. Dan sun premier temps, il vaudrait mieux que tu te limite à l'accordage standard.
mariemarie a écrit:
EXEMPLE N°2 :

v v ^ v v ^ v v v v ^
d|------------2--2-x-2-x-5-2--2----------2-2--0---------|
A|------------3--3-x-2-x-2-3--3--(3sec)--3-3--2------|
F|------------2--2-x-2-x-2-4--4----------4-4--2---------|
C|-------------------------------------------------------------|
G|-------------------------------------------------------------|
D|-------------------------------------------------------------|

Mes QUESTIONS :
- Que veulent dire les "v" ?

Coup de médiator vers le haut ou le bas. Le v renversé est parfois remplacé par une espèce de U.
mariemarie a écrit:
- Que veulent dire les "x" exactement ? j'ai cru comprendre qu'il s'agissait "d'étouffer les cordes", mais qu'est-ce que "étouffer les cordes" ?

Cela veut dire que tu vas lever légèrement le doigt pour étouffer le son de ta corde. Mais, ce n'est pas une technique pour débutante.
mariemarie a écrit:
- Que représente le "0" ? Là aussi, j'ai compris qu'il fallait jouer la note "à vide", mais qu'est-ce que "à vide" ???

Que tu joue la note sans fretter aucune case.

mariemarie a écrit:
EXEMPLE N°3 :

d|------------------------------------------------|
A|------------------------------------------------|
F|--4-~--------------------5-~-----------------|
C|--4-~-(hold)-------------5-~----(hold)---|
G|--2-~--------------------3-~--------------|
D|------------------------------------------------|

Mes QUESTIONS :

- Que veut dire ce symbole "~" ??

Faire un léger vibrato en tirant ta corde vers le haut ou le bas avec ton doigt.
mariemarie a écrit:
- Que veut dire "hold" ?
Sauf erreur de ma part : relacher. En fait, ce sont des techniques que tu apprendra au fur et à mesure. Il me semble que tu cherche à jouer des morceaux qui ne sont pas pour débutants, mais pour des gens qui ont déjà quelques années de pratique de guitare. C'est le meilleur moyen de se dégouter de la guitare. Apprend les bases en premier.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:31    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Ah bah ça va, je ne suis pas si mauvais que ça finalement...  Mr. Green
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:41    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Merci de ton aide Mazh Okay

Pour l'exemple 1 :

Voyons voir... Est-ce qu'on placerait les doigts à l'endroit coloré sur l'image ci-dessou ?

Pour l'exemple 2 :

- Pour le "v" , je ne sais pas si j'ai bon, mais est-ce que le "v^" veut dire "vers le haut" et le "v" seul veut dire "vers le bas" ??
-  Pour les "X" , lorqu'on dit "étouffer", il s'agit de toucher toutes les cordes du manche sans trop appuyer non plus, c'est ça ? Et pendant qu'on fait ça, on gratte toutes les cordes ??
- J'ai maintenant compris pour le "0"  ,  merci beaucoup ! Mr. Green

Pour l'exemple 3 :

- En quoi consiste un vibrato ? Neutral

Oui, je dois dire que je commence pas par quelque chose de simple, en effet... Mais je voulais juste comprendre comment se lit une tablature, ça m'interesse. Smile
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:51    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Ah d'accord, je n'avais pas compris le principe de "glisser" les doigts, merci beaucoup Novemberchooscar, c'est plus simple c'est sûr ! Mr. Green  
Merci aussi Naduccio pour tes conseils ! Smile
Merci de votre aide à tous !!! Mr. Green Je comprends mieux maintenant. Je pense que je vais continuer à jouer des choses plus simples que ça. mais de temps en temps, je tenterais plus dur pour essayer, ça m'intrigue tout ça !  Very Happy  
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 15:53    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Pour le " ^ " qui est un v reversé (merci Naduccio Wink ) cela veut dire que l'on joue vers le haut ? Et le "v", vers le bas ?
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:13    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

La prochaine fois crée un seul message pour répondre aux différents intervenants. Wink

Pour l'exemple 1 je te renvoie au blog "six-cordes". Sur une tablature la corde en bas "Mi" ou "E" correspond à la corde la plus grosse (la 6eme qui est la plus grave). Pour te faciliter la lecture, imagine que tu sois assise et que tu poses à plat, sur tes cuisses, ta guitare. La corde la plus grosse est bien en bas et la plus fine (la 1ere qui est la plus aigu) en haut.

Pour l'exemple 2, les symboles "v" sont à lire individuellement. Donc "v" signifie que tu grattes des aigus vers les graves et inversement. Côté "x", tu joues les cordes indiqués.

Pour le vibrato de l'exemple 3, cf ma définition. 

Mais encore une fois et comme l'indique également Narduccio, ne commences pas avec quelque chose de trop compliqué et même chose pour ce qui est de déchiffrer les tablatures. Ce n'est pas pour rien que six-cordes n'abordent pas tout dans son cours "lecture des tablatures", il faut y aller par étapes. Wink  
A priori tu es autodidacte, tu ne suis pas de cours en parallèle, je te conseille donc d'autant plus de suivre les cours proposés dans l'ordre, sans vouloir aller trop vite au risque de te perdre et de te démotiver rapidement. 
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:26    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Merci, j'ai mieux compris pour les "x". Donc, losqu'on a des "v" on gratte des aigus vers les grave, donc vers le bas, et inversement : on gratte des graves vers les aigus soit vers le haut ?
Je vais regarder dans les définitions pour le vibrato.

Oui, je m'embête un peu c'est vrai .. mais je comprend déjà mieux le principe.
Je pense que je vais continuer avec les cours proposés par Six-Cordes, ce sera sûrement mieux Wink
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: apprentis permanent

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:43    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Bonjour,
pour le vibrato c'est un petit mouvement du doigt qui appui sur la corde (vers le haut ou vers le bas ou succession si le vibrato est long) et qui va faire varier la fréquence de la note

Bon courage Phil
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:55    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Hum... je vais essayer d'être plus clair en reprenant un de tes exemples.

v   ^
d|------------2--2
A|------------3--3
F|------------2--2
C|-----------------     
G|-----------------
D|-----------------

Ici le premier accord se joue des aigus vers les graves soit de la première corde vers la sixième et pour faire simple du bas vers le haut. Pour le second accord c'est l'inverse. 

Pour le vibrato je m'auto-cite :
Citation:
- le premier symbole c'est un vibrato (permet de faire varier le ton d'une note).

Si Narduccio et moi insistons autant sur l'importance des bases c'est tout simplement pour t'éviter de te perdre dans des détails loin d'être accessibles aux débutants et qui risquent, non seulement de t'embrouiller mais également de te décourager. Un exemple concret : avant de baver sur les barrés et d'essayer d'en enchaîner des supra-tordus, il serait bon de savoir réaliser les accords de base, non ? Si en plus tu commences à baver sur des effets de dingues... Par contre, si tu maîtrises correctement chaque étapes tu vas avancer plus facilement et avec entrain.  Wink

quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 17:09    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

je profite de ce fil pour vous demander ce qu'est l'effet suivant ainsi décrit dans une partition genre GP: une flèche qui monte vers le haut en suivant une courbe serrée et près de la pointe le mot "full". Quand je lis 1/4, 1/2 je comprend quart et demi ton, mais full?
mariemarie
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 19:49    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

Merci Phil 62 pour la définition de vibrato Smile

Ahh d'accord ! J'ai compris les "v" et "^" ! Smile
Bon, j'ai essayé et j'y arrive au ralenti de chez ralenti.... Mort de Rire  Je vais de toute manière suivre à tous vos conseils : je vais plutôt me focaliser sur tous les exercices de base avant de faire des choses compliquée, parce-que de toute manière je manque d'entrainement, ça c'est clair Wink

Pour Quelconque, moi je ne peut pas t'aider, je ne m'y connait pas à ce sujet Rolling Eyes

Merci encore et encore pour tous vos détails, et vos explications. Merci Mazh et Narduccio pour vos conseils Okay

En tout cas, maintenant si j'ai le moindre problème ou si j'ai une question, je sais où aller. Mr. Green Mr. Green

Je reviendrais sûrement très bientôt sur le forum ! Very Happy
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 20:20    Sujet du message: Lire une tablature Répondre en citant

quelconque a écrit:
je profite de ce fil pour vous demander ce qu'est l'effet suivant ainsi décrit dans une partition genre GP: une flèche qui monte vers le haut en suivant une courbe serrée et près de la pointe le mot "full". Quand je lis 1/4, 1/2 je comprend quart et demi ton, mais full?

Full veut dire de faire un bend de 1 ton, à place de le faire à 1/2 ou 1/4 !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Lire une tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation