six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ampli : Modélisation ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matusmat
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: manchot ^^
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 02:09    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Salut, je joue de la guitare folk depuis un certain temps (1 ans et demi, presque deux, bien que je ne soit pas super pro), et j'aimerais me mettre à l'électrique. Pour la guitare je pense choisir celle-ci : http://www.woodbrass.com/GUITARE ELECTRIQUE EPIPHONE LES PAUL STANDARD PLUS… , en revenche, pour l'ampli je ne sais pas trop quoi choisir entre un ampli à modélisation et un ampli à transistors classique (budget de 200 euros max pour l'ampli), à vrai dire j'hésite entre http://www.woodbrass.com/AMPLI GUITARE A MODELISATION PEAVEY VYPYR 30 et http://www.woodbrass.com/AMPLI GUITARE ELECTRIQUE IBANEZ - SERIE TBX - TBX3… , les amplis à modélisation m'ont l'air très bien, mais les options qu'ils proposent (effets et réglages) me seront-elles utiles ou bien je ferai mieux d'acheter un ampli basique et acheter des effets séparemment quand j'en aurai besoin ? Les amplis à modélisation ont-ils vraiment plus d'interêt qu'un ampli standard ? Je pense jouer principalemment du rock (punk - Hard Rock, Heavy Metal) et je me demande si c'est une bonne idée d'acheter un ampli très complet dés maintenant...sachant que je peux peut-être y gagner sur le long terme au niveau financier (je ne suis pas sûr, mais j'imagine qu'acheter les pédales séparrémment revient plus cher)...merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 02:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 08:26    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Bonjour matusmat, tout dépends de ce que tu mets derrière le mot intérêt car les 2 peuvent être bien je m'explique: l'avantage d'avoir un ampli à modélisation comme le peavey comme tu as dit ou le cube 80X c'est que tu peux avoir pleins de sonorités différentes sans trop dépenser d'argent et un minimum de place. (j'envisage d'acheter le cube 80X car pour aller jouer chez les potes j'en ai marre de trimballer mon ampli de 30kg et  toutes les pédales....). Bref un ampli à modélisation ça te permet de tester pleins de reproductions de tel ou tel ampli.

As tu pensé au line 6 UX1 ou UX2? c'est un petit boitier branché à l'ordi auquel tu branches ta guitare et tu choisis tous les effets et ampli que tu veux c'est des reproductions et le son est énorme tu l'entends au casque ou avec les hp de l'ordi, tu peux brancher des entrées micro pour faire la prise de son de tes guitares et/ ou voix ou et il y a aussi des vrais haut parleurs, l'avantage c'est que ça te permet d'enregistrer tes morceaux en prime.ça te permet d'essayer à moindre coût des effets que tu pourrai acheter plus atrd si tu veux avoir un ampli à lampe.

L'avantage d'avoir un ampli et les pédales c'est le fait que si tu achètes 50000 pédales tu auras toujours plus de possibilités que l'ampli à modélisation sauf que ça coutera plus cher Mr. Green Les sons modélisés sont vraiment très très bien maintenant je pense qu'entre un ampli à modélisation et un à transistor la différence doit être moins grande qu'avec un ampli à lampes donc bon.
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 09:43    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Il est compliqué de répondre à ta question. En fait, c'est toi qui va trouver la réponse en fonction de tes besoins et de tes envies. Tu a pratiquement choisi pour la guitare et elle correspond assez bien à ce que tu veux jouer.
Maintenant, il faut comprendre que jouer de la guitare électrique, c'est apprendre à maitriser une longue chaine d'interactions qui débute au contact de tes doigts avec les cordes et fini pratiquement aux oreilles de tes auditeurs, ou au moins au bout de tes HP. Entre les deux, il y a plusieurs façons de modeler le son et il faudra que tu apprenne à t'en servir.

Pour un débutant total, on a de plus en plus tendance à déconseiller les amplis à modélisation. Pourquoi ? C'est d'ailleurs le même problème qu'avec un multi-effet comme les UX1 ou UX2. Il y a tellement de possibilités qu'on a tendance à s'y perdre. J'ai un UX2 et si je ne fait pas attention, je passe facilement quelques heures à tester, essayer, comparer les diverses possibilités. Or, pendant ce temps, je ne joue pas et je n'apprend pas. De plus, la plupart des guitaristes (même ceux qui possèdent 5000 pédales) n'en utilisent que 2 ou 3. C'est d'ailleurs la même chose au niveau des effets.

Actuellement, à prix égal, la tendance est de conseiller un ampli à lampe ou un bon ampli à transistor aux débutants. L'avantage, c'est qu'il vont jouer sur des instruments simples, mais de bonne qualité et qu'il vont progresser dans leur jeux. Ensuite, ils peuvent faire 2 choix :
- ils jouent divers styles et on besoin d'aller d'un son à un autre très différent : => multi-effets, amplis à modélisation ...
- ils jouent dans un ou 2 styles en utilisant une gamme de son limités = 2 ou 3 pédales.

En fait, ça va dépendre de toi. Es-tu capable de ne pas te laisser entrainer à explorer la banque de sons d'un ampli à modélisation ou un multi-effet ? Si oui, achète un ampli à modélisation, commence par choisir un son simple, puis au fur et à mesure de ton apprentissage, tu va vers le plus complexe. L'avantage, c'est que tu aura tout sous la main et que tu apprendra les possibilités, puis à te servir d'un tas d'effets différents.
Si tu a peur de te laisser entrainer, achète un ampli simple, mais de bonne facture et dans quelques temps, investi dans un multi-effet ou dans 2 ou 3 pédales de bonne qualité. Mais, pendant ce temps, il faudra que tu explore le monde des effets et que tu détermine quels sont les effets qu'il te faudra. De plus, si tu introduit les effets un par un, tu apprendra à les apprivoiser.

La réponse, c'est toi qui va la trouver et elle sera différente de celle des autres. Mais, il faut bien que tu comprenne que l'apprentissage de la guitare électrique, entraine l'apprentissage du fonctionnement de l'ampli, des effets, mais aussi des quelques boutons qu'il y aura sur ta gratte. Il suffira parfois de peu de choses pour te retrouver à un son admirable ou avec un son dégueulasse.
matusmat
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 13:29    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils. Après réflexion, je pense prendre l'Ibanez, je pense que ce sera plus adapté, après tout autant d'effets et de bidules risquent de ne pas me servir avant très longtemps et ça fait beaucoup de réglages, presque gadget...  Mr. Green Bref un bon ampli de base me semble mieux, en plus ça fait une petite économie, mieux vaut acheter des pédales et autres fioritures par la suite (et uniquement des trucs qui me servent quoi Very Happy ). Bon me reste plus qu'à attendre janvier à peu près...  Okay
matusmat
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 08:22    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

[Attends au coin du bois son livreur...Muhahahaha]
matusmat
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 00:25    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Enfin Smile arrivée aujourd'hui à 11 h ! Merci Chronopost et Woodbrass Smile

L'ampli : 

Je m'éclate Smile un vrai régal
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 02:10    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

alala , on a beau dire on a beau faire , les LP sunburst , c'est sublime ...
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 09:41    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Et côté son qu'est ce que ça donne ? Smile
matusmat
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 11:05    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ? Répondre en citant

Niveau son, quand on règle bien c'est que du bonheur Smile le canal X de l'ampli est super cool pour les distos et le rock Smile  la guitare est très maniable, mais un poil fatiguante (c'est pas super léger faut dire, à noter que les sangles planet lock de planet waves sont d'excellente qualité, je vous les recommande si vous ne voulez pas faire de vilains trous mais avoir une sangle solide et sûre) et j'aime bien m'amuser à régler l'équalizer de l'ampli aussi   Mr. Green

J'ai pu en profiter pour essayer de jouer du acdc, j'ai été surpris que les partitions rythmiques soient aussi simples (Back in Black par exemple, ou Highway to Hell, pour ne pas les nommer )  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: Ampli : Modélisation ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation