six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Végétariens, Vegans, autres?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  

quel est votre régime alimentaire?
Omnivore
73%
 73%  [ 11 ]
Végétarien
20%
 20%  [ 3 ]
Végétalien
0%
 0%  [ 0 ]
Autres?
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 18:05    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Je voulais savoir s'il y avait beaucoup ou pas de végétariens voire de vegans sur ce forum.
Qu'est-ce qui vous a poussé vers ces régimes?
Quels avantages y voyez vous?
Quels inconvénients y voyez vous?
Quel a été la réaction de votre entourage?

Je veux tout savoir car ça m'intéresse beaucoup et j'envisage même de tester un régime végétarien pour l'adopter définitivement si ça me convient bien.

Very Happy

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 18:16    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

héhé végétariens mais il m'arrive de manger de la viande quand même :S donc pas a 100% et puis je mange du poisson

disons que dans le métal ya pas mal de végétariens plus que dans les autres style de musique  Wink
ce qui m' y a poussé c'est les autres de mon groupe, ont est tous végétariens ou végétaliens .
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 18:22    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Smile
oui après il ne faut pas être extrémiste non plus,  d'ailleurs je ne pense pas que je forcerai les gens qui m'invitent ou que j'invite à changer leur menu pour moi ou à faire comme moi. Manger de la viande ne devient pas mortel non plus quand on devient végétarien.
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 19:20    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Marrant ça comme sondage Very Happy
Bon j'aime pas le dire pour une simple raison : ça met tout le monde mal à l'aise (je parle de mon entourage).
Donc, quand je suis seul 100% végétarien et dans les autres cas je fais comme tout le monde pour ne gêner personne.
La raison (oh lala ça me fait dire des choses intimes là ... Embarassed ) suis bouddhiste .... eh oui Mr. Green

A tout hasard je rappelle que nous sommes les seuls primates à être carnivore Wink ...
Alors que notre physiologie est à l'opposée de celle des "vrais" carnivores ...
Et que nos chers cousins les singes ne mangent de la viande qu'à titre exceptionnel Smile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:09    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Par définition, nous sommes omnivores...
Mais je crois que l'on vit une ère où la viande est très facile à trouver et du coup on en en abuse.

Les bouddhistes sont végétariens?
Pourquoi ça met tout le monde mal à l'aise?
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:15    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Schneider a écrit:
A tout hasard je rappelle que nous sommes les seuls primates à être carnivore Wink ...

Jamais vu un documentaire ou l'on voit des bandes de chimpanzés pratiquer la chasse aux petits singes ? Il préfèrent d'ailleurs les plus jeunes et ça semble les mettre dans un état extatique ... on les croirait sous l'emprise de drogue.

J'aime pas les conclusions hatives, elles sont souvent fausses. Nous ne sommes pas les seuls primates carnivores, malgré cette légende urbaine.
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:18    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Fabien a écrit:
[...] Les bouddhistes sont végétariens? [...]

Ah bah vi puisqu'ils croient en la réincarnation ... Tu t'imagines manger un gigot en pensant à la fesse de ta grand-mère ? Mr. Green
Bon je crois ne pas en la réincarnation mais je vais m'arrêter là pour ne pas entrer dans des considérations trop perso ... je botte en touche Rolling Eyes

Fabien a écrit:
[...] Pourquoi ça met tout le monde mal à l'aise?[...]

Fô demander au monde Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:22    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Jamais vu un documentaire ou l'on voit des bandes de chimpanzés pratiquer la chasse aux petits singes ? Il préfèrent d'ailleurs les plus jeunes et ça semble les mettre dans un état extatique ... on les croirait sous l'emprise de drogue.

Et voilà .... la réponse à ta question Fabien .... je regrette déjà d'avoir parlé .... longue vie à la télé .... Very Happy

@Narduccio : j'ai juste souffert passionnément durant quelques années d'études pour me permettre ce genre de conclusions hâtives .... par contre j'avais pas les sous pour me payer un télé ....Mr. Green

Dernière édition par Schneider le Jeu 17 Déc 2009 - 20:27; édité 2 fois
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:25    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Ex-végétarien et pour les mêmes raisons que Schneider... J'ai suivi un temps la voie du milieu.

Concernant le végétarisme et le bouddhisme, ce n'est pas une obligation mais une question de cohérence avec sa pratique, laquelle reste avant tout personnel. Puisqu'un bouddhiste souhaite améliorer son karma pour atteindre l'état de bouddha et vu que le minimum requis c'est de ne pas nuire à la vie d'autrui, difficile d'être un carnassier. Pour rappel, consommer de la viande sous-entend porter atteinte à la vie d'un animal.
Fabien
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:30    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Si vous votez "autres", dites au moins quoi Very Happy  pour pas qu'on meurt idiot non plus

Et c'est vrai aussi qu'en faisant ce topic je voulais juste préciser, mais je ne l'ai pas fait, que je voulais éviter toute considération religieuse... Mais bon, des fois c'est lié apparemment.

Et pour participer aussi un peu, je précise que j'envisage ce régime juste  pour avoir une alimentation plus saine et meilleure pour ma santé. Aucunement pour des raisons religieuses ou idéologiques du genre "touchez pas aux petits zanimos, ils sont trop mignons et ce sont des êtres vivants aussi que même on leur fait trop du mal quand on les tue pour manger nous ignobles êtres humains placés en haut de la chaîne alimentaire". Cependant si vous le faites pour des raisons idéologiques, on peut en discuter. 
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:36    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

J'peux pas dire sinon je devrai te manger aussi ensuite. Razz (oui, c'est moi le premier vote "autres")

Edit : en posant la question "pourquoi ?" suite à ton sondage, tu vas forcément avoir des raisons religieuses et/ou idéologiques. La plupart des végétariens le sont pour des raisons idéologiques, nombreux le sont aussi pour des questions religieuses. Ensuite, il y a effectivement depuis quelques années une tendance ou une mode qui veut que "manger bien c'est manger végétarien" (alors que l'on peut manger "bien" de la viande et y compris dans l'optique d'être en bonne santé).
Bref, si tu écartes la dimension idéologique et religieuse, le plus simple c'est de ne pas demander la raison de ce choix d'habitude alimentaire. Après je pense que nous sommes tous suffisamment matures et/ou respectueux d'autrui ( sauf moi ! Mr. Green ) pour ne pas porter de jugement sur les convictions de chacun (oui, je sais... je vis sur la planète bisounours et j'emmerde les cons Mr. Green ).

Dernière édition par Mazh le Jeu 17 Déc 2009 - 20:46; édité 2 fois
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:44    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

@ Fabien :
- considérations religieuses = aucune, le bouddhisme (intrinsèquement car n'a aucune croyance en aucun dieu) n'est pas une religion même si certaines idéologies religieuses y font référence ... on peut parfaitement de dire juif, chrétien ou musulman et .... bouddhiste
- considérations idéologiques = ah bah vi la vi vi !! et j'assume à 100% même si ça fait chier mes proches Very Happy

quant aux réponses "autres" ... hum quelque chose me dit qu'il y a au moins une personne qui va déraper Mr. Green
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 20:59    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Mazh, je veux juste éviter les considérations religieuses car à ce moment là aucun dialogue n'est possible. Ils le font parce qu'on leur a dit point. Après il faudrait qu'on discute/dérive sur le sujet des religions et étant athée je crois que ça va déraper....  Mr. Green

Mais je ne suis pas contre que quelqu'un expose pourquoi il ne veut pas manger de viandes si son idéologie n'est pas dictée par une religion.

Et c'est un fait prouvé scientifiquement, manger végétarien est meilleur pour la santé. Mais il y a une manière de manger végétarien, une bonne manière qui permet d'éviter les carences. Tout comme on peut bien manger sainement en n'étant pas végétarien, il suffit là aussi de manger intelligemment sans faire d'excès...  
(je crois que parfois sans le savoir je suis limite bouddhiste ^^)
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 21:29    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Depuis quand le dialogue est impossible sous prétexte qu'une des parties à des considérations religieuses ? Et puis, en quoi l'échange entre des idéologies divergentes est plus propice ? Toutes les croyants ne sont pas des intégristes ou des fanatiques adeptes de l'obscurantisme. Dans le même esprit, certaines idéologies sont toutes aussi nauséabondes que les pires adeptes de telle ou telle religion. Perso je préfère un catho, juif, musulman ( et j'en passe) ouvert au dialogue qu'un athée, marxiste, libertaire (etc) complètement obtus et pour qui l'idéologie est un dogme digne d'une religion. Note : je suis punk et athée convaincu, mais je suis avant tout ouvert d'esprit, tolérant et toujours prêt à dialoguer surtout si je ne comprends pas l'autre, celui qui est différent et/ou pense autrement que moi.

Tu ne fais pas preuve de beaucoup de tolérance sur ce coup là...

Citation:
Mais je ne suis pas contre que quelqu'un expose pourquoi il ne veut pas manger de viandes si son idéologie n'est pas dictée par une religion.

C'est tout bête mais en quoi quelqu'un qui vit le bouddhisme comme une religion et opte pour le végétarisme serait moins fréquentable qu'un anar' ahuri militant pour le végétalisme sous prétexte de protéger les petites bêtes et quitte à monter des commandos anti-viande dans les abattoirs ? Ou se situe la bêtise, la tolérance ou la raison ? La religion n'est qu'une idéologie comme une autre et chez certains, l'idéologie prétendument athéiste est digne d'un dogme religieux . Wink

Les études scientifiques je peux t'en fournir tout autant prouvant que l'apport de viande n'est pas à négliger et tout aussi sain que de manger végétarien. Tout n'est effectivement qu'une question d'équilibre alimentaire sans excès.
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 22:28    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres? Répondre en citant

Schneider a écrit:

Marrant ça comme sondage Very Happy
Bon j'aime pas le dire pour une simple raison : ça met tout le monde mal à l'aise (je parle de mon entourage).
Donc, quand je suis seul 100% végétarien et dans les autres cas je fais comme tout le monde pour ne gêner personne.
La raison (oh lala ça me fait dire des choses intimes là ... Embarassed ) suis bouddhiste .... eh oui Mr. Green

Alors que notre physiologie est à l'opposée de celle des "vrais" carnivores ...
Et que nos chers cousins les singes ne mangent de la viande qu'à titre exceptionnel Smile
Bon pour info non nous ne sommes pas carnivores et oui nous sommes omnivores (donc on mange aussi de la viande d'où les canines et d'où surtout notre énorme cerveau, sans la viande et les protéines l'homme au cours de son évolution n'aurai pas pu développer son cerveau autant, ça n'empêche qu'on l'utilise pas à 100% mais c'est un autre sujet Laughing ) Bref perso je serai pour manger moins de viande (j'en mange 2 fois par jour) ne serai ce que pour polluer moins car entre les pets des vaches, l'eau et la nourriture qu'elles utilisent c'est une sacrée pollution.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31    Sujet du message: Végétariens, Vegans, autres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation