six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment organiser ses sessions de gratte - débutants
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aideson166
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: debutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 21:31    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

bonsoir j'ai pris un peu lecture , seulement je pense quand on est fatiguée on joue très mal alors je pose ma guitare et passe à  autre chose le temps de me détendre  .Pour moi je pense, bien connaitre ses cordes est important aussi  pour composer ?

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 23:59    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Salut ,

Quand tu dit "ses cordes" tu parle de chaque note du manche de la guitare ou bien juste le nom de celle-ci ?
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 01:47    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Oh sympa ce post!

Ca dépend pour beaucoup de sa relation à l'instrument, la façon dont s'organisent des séances de gratte non? (pas simple d'appliquer cette méthodologie pour moi, mais y a des bons conseils à prendre)

J'en connais qui font de la guitare surtout pour se dépasser sur le plan technique, qui voient ça comme un challenge, à la limite presque comme une compétition sportive (donc il faut faire des exercices d'assouplissement avant pour optimiser la séance, planifier tout ça, et être le plus efficace possible) (enfin voyez l'idée) (et c'est pour ça aussi que certains n'osent pas se lancer dans la guitare passé un certain âge, ils se sentent "inférieurs" et incapable de "rivaliser" avec des guitaristes qui en font depuis 15,20 ans) (j'ai entendu cet argument plusieurs fois) (le plaisir étant principalement tiré de la maitrise de "l'outil", et de l'accroissement de ses capacités) (ou pas, hein c'est ce que je ressens)

D'autres qui le font de façon totalement anarchique (genre à fond pendant une semaine, plus rien pendant un mois, qui culpabilisent parce que rien pendant un mois, qui attendent encore deux mois avant de s'y remettre, et c'est reparti, et parfois y a frustration parce que déperdition de compétences en cours de route etc etc) (c'est le mode "dilettante" Mr. Green )

Y a autant de façons d'organiser ses séances qu'il y a de guitaristes à mon sens (ben y avait pas un post ici d'ailleurs, pourquoi jouez vous de la guitare, quelque chose comme ça?)

Je cherche... ah voilà, trouvé: http://cours-de-guitare.cforum.info/t2818-Pour-quelles-raisons-jouez-vous-d…

J'adore ce post ^^

De mon coté, j'organise mes séances de façon totalement imprévisible; elles sont cependant régulières: parce que je me détends en le faisant, que ça m'apaise, et que j'opte pour cette distraction quand j'ai pas envie de "perdre mon temps" trop passivement dans un autre support censé me détendre (même si je pars du principe que je ne perds plus jamais mon temps... en le perdant justement) (faut écouter ses besoins quoi.... Mr. Green )

Le coté technique, j'en insuffle juste ce qu'il faut pour que je puisse progresser, mais pas trop (sinon ça gâche ma détente)

Mais faut arriver à se détendre en jouant 20x la même chose, qui est plus est quelque chose de très simple... c'est pas forcément stimulant vu de l'extérieur (pauvres voisins Mort de Rire )

Ce soir j'ai joué une demi heure devant la télé, puis j'ai tripoté les cordes n'importe comment pendant encore une demi heure, et au final je me suis collée la tête sur le corps de ma douce et j'ai fais vibrer chaque corde en essayant de cerner le plus de nuances possibles (j'aime bien parler devant aussi, ou faire du bruit, et écouter l'écho que ça produit)

Ca fait comme une aura... mmm bon j'ai compris, je vais monter un groupe avec Strange Jack et on puisera notre inspiration dans nos textes nocturnes Arrow Arrow Arrow (pffiou c'est épuisant d'écouter sa guitare à vide, ma séance m'a épuisé, bonne nuit!)
Rymounette
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Manchotte

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 00:45    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Wow! Je savais pas vraiment comment m'y prendre, merci Gribouille!! C'est génial comme plan de marche Razz
Une corde
Une corde

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 20:32    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

SUPER Okay
Merci pour tout ces bons conseils , je cherchais comment m organiser pour mon apprentissage.
Je fais 3 ou 4 heures de lecture, exclusivement ici maintenant depuis que j ai decouvert ce site,  (je dois dire que je me suis beaucoup amusee aussi, c 'est tres convivial)
puis je fais les exos de sarki (c 'est super et tres clair)
j 'essaie de faire quelques accords (aiiiiiiiie mes oreilles, et ce FA .......grrrrrrr, mais je l aurai un jour je l'aurai Mr. Green )
puis je me fait plaisir j attrape quelques tablatures sur le net que j imprime et je joue (je comprends pas toujhours ce que je joue (mais je me soigne Embarassed )
seulement des fois je pars dans tous les sens.....Pour l instant je joue des morceaux ou on utilise une voire 2 cordes Shocked Embarassed
Mais de nature a tout decortiquer j essaie aussi de comprendre le solfege, et j essaie de m attaquer aux arpeges.
En attendant ca fait que 15 jours que je "joue" , mais j ai peur de m'egarer.......
J ai trouve ici une methode pour canaliser mon vagabondage.
Est-ce que pour allez plus loin et comprendre le fonctionnement des accords et la musique je peux consacrer 15 minutes a apprendre aussi le solfege (j aimerais pouvoir lire une partition et une tablature et identifier ainsi les notes et les accords)
Pour l instant ca reste du chinois pour moi , mais j ai aussi envie de comprendre tout ca
Merci a vous d etre si sympas et merveilleusement merveilleux

ps : j essaie de soigner l orthographe, ( j a i eut de belle crise de rire moi aussi), mais les accents ca me gonfle.........

Merci a vous tous pour vos bons conseils

Longue vie a nos petits doigts qui nous font souffrir a nos debuts
Longue vie a nos oreilles qui souffrent aussi au debut
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 22:56    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Bonsoir

Ben oui...... Ah !  Nos petits doigts comme tu écris , j'en ai eus des brulures moi   > nos amis  sympa du site mon conseiller ....ça  va beaucoup mieux

Bon courage  Bonne soirée   
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: 0

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 10:41    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

WAOUW! Merçi pour ce post, je savais pas qu'il existait, peut-être aussi que je n'avai pas chercher au bon endroit... Mr. Green  (j'ai appris qu'il existait aujourd'hui même, en lisant la présentation d'un nouveau membre).
Moi qui ne savait pas trop trop comment faire des exercices ordonnés, qui ne savait pas quelles séances organiser, me voilà servie!
Si j'avais une imprimente, les dix commendemant du débutant seraient déjà affichés sur ma penderie, au-dessus de mon lit!
Merçi Gribouille! Okay
gaga92
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 22:21    Sujet du message: commencer débutant total ? Répondre en citant

Okay  merci pour ce super site !
je sais pas si je  poste au bonne endroit ?
voila ma question bon j'ai 47 ans et c'est sur on a plus les capacités des enfants pour apprendre et comme ma fille fais de la guitare au conservatoire et donc cela ma donné envie d'en faire !
je jous du piano mais a l'oreille et je connais a peine le solfège je sais pas lire les partitions !
faut t'il connaitre le solfège pour jouer ?
j'ai une guitare bas de gamme a 40 € et j'ai du mal a l'accordé des que je l'accord avec un accordeur électronique le sont n'est plus accordé si j'utilise un accordeur sur un autre accordeur et ma fille me dit qu'elle est mal accordée ! 
enfin je vous embettes avec mes histoires !

tous ce que je voulais vous dire c'est que depuis 4 mois que je l'ai je n'arrive toujours pas a faire un accord ,la position des doigts est difficile et donc comment bien débuté et faut t'il des connaissance en solfège et la notation anglosaxon ? merci
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 13:36    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Salut Gaga92, je t'invite plutôt à ouvrir un sujet dans la section présentation afin de présenter comme il est de coutume ici.
gaga92
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 17:24    Sujet du message: débutant total sans connaissance du solfege Répondre en citant

merci je vais me présenté !
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 09:38    Sujet du message: l'apprentissage dur dur Répondre en citant

Sad  bonjours , ben je suis pas régulier je commence et comme dit plus haut je m’arrête pendant 2 semaine voir un Mois et donc j'oublis et j'avance pas ce qui m’énerve  !

la difficulté a accordé ma guitare malgré un accordeur chromatique et d'autre sur le Net ! faut dire la guitare a 40 € vaus pas une a 100 voir 150 € mais comme moi c'est parce que ma fille en fais au conservatoire que cela ma donné envie comme avant je faisais du Piano a l'oreille voir méthode Bontempi pour ceux qui on connus !

la il faut que je mis mette surtout que je suis invalide donc au lieu de regarder la Télé je devrais essayer de me prouver que je suis capable de faire quelque chose dans ma vie !

difficile aussi de jouer la main gauche car les accord sont dur et les doigts qui glisse sur les cordes brûlent a force mais je vais vaire l’échauffement dit dans un poste de faire une gamme de Do 30 Mn par jours jusqu’à les connaitre par coeur !

par contre j'aimerais apprendre un peux le solfège pour lire les partitions et reconnaître les notes .

voila j’espère bien m'engagé et de respecté le moment et le temps passé a l'apprentissage :

merci a toute l’équipe !
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 14:12    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

La régularité, ça reste la base de l'apprentissage gaga92 sinon, comme tu en fais l'expérience toi-même, c'est un perpétuel recommencement avec l'amertume de ne pas avancer et de toujours répéter les mêmes choses sans aucun progrès. C'est valable pour la guitare comme le reste. Wink

Effectivement, la qualité de ta guitare de paire avec la tenue de l'accordage mais même une guitare bas de gamme devrait tenir un minimum l'accord et au moins pendant un cours entraînement. Comme tu es équipé d'un accordeur chromatique, cela devrait d'autant plus te faciliter cet accordage...

Malgré les idées reçues, la guitare ce n'est pas facile ou plutôt, c'est plus simple que certains autres instruments mais la maîtrise n'en est pas pour autant innée. C'est du travail, encore du travail et accessoirement encore un peu plus de travail. C'est comme pour tout : tu n'as pas rien sans rien, valide ou non. Tu auras des moments de doute dans ton apprentissage, des périodes où tu auras le sentiment de ne pas évoluer malgré un travail régulier et méthodique mais cela fait parti de l'apprentissage.
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 20:47    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

mazh a 1000 fois raisons 
j ai mois aussi 47 ans si cela peut te rassurer . j ai commencer la guitare il y a 2 ans et demi avec dans les mains une methode voila tout.
en bossant 1 heure par jour au bout de quelques mois et passer les douleurs aux bouts des doigts tu arrive a jouer quelques choses qui commence a ressembler vaguement a ce que tu aimerais jouer . il ne faut pas abandonner il faut ci coller derriere (meme pas malllll  Laughing ) .
passer les doutes sur les barrés et ses difficultés qui en fait n en sont pas tu t ouvre en fait des nouvelles possibilitees et aussi d autres difficutees ( on en sort pas ).
bref en bossant bien, le plus souvent possible , 1 h par jour en semaine , le plus possible le weekend sans se mettre dans le rouge (quoique), au bout de pratiquement 3 ans je te promet que tu aura plaisir a t entendre ca ne sera parfait mais le plaisir sera la c est le but non . aller baisse pas les bras sort du coin  boxe  on va pas se laisser em....der par un bout de bois aussi beaux soit il menfinnn.

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 07:57    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Son soucis c'pas le bout de bois mais les cordes qui vont avec...  Mr. Green

Un ajout également : il est préférable de bosser 30 mn tout les jours que cinq heures sur le week-end. C'est la fréquence et la régularité qui paye, bien plus que les longues séances disséminés au compte-goutte. Wink
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 08:04    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

je n ai pas voulu parler des cordes ,si moralement il est au fond du gouffre on ne sait jamais....je rigoole Mr. Green

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation