six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment organiser ses sessions de gratte - débutants
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 16:43    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Parce qu'on est merveilleusement merveilleux, voici quelques pistes pour organiser vos sessions de gratte. TOUT a déjà été écrit par Narduccio dans diverses discussions mais en voici la synthèse.
Enjoy and comment if needed Smile .
L'équipe guitariste .

Les dix commandements du guitariste débutant selon JJ Rebillard :

1. Écoutez beaucoup de musique.
2. Travaillez une demi-heure par jour, avec deux jours de repos par semaine.
3. Soyez extrêmement concentré quand vous travaillez.
4. Enregistrez-vous régulièrement et conservez ces enregistrements.
5. Écoutez-les souvent pour constater vos progrès d'un mois à l'autre.
6. Jouez toujours lentement dans un premier temps.
7. Travaillez d'abord vos deux mains séparément.
8. Commencez avec la main droite qui exécute le rythme.
9. Continuez avec la main gauche qui joue les notes.
10. Ne vous découragez jamais.

La séance idéale du débutant :

- Échauffement des mains et des doigts;
- S'entrainer à passer quelques accords en série de 2 ou 3 (on peut augmenter le nombre par la suite);
- Faire un exercice ou l'on déplace sa main sur le manche. Alors, il y a le choix, Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ?, faire une gamme (ex : Les Six positions de la gamme de Do.), faire une descente et une montée de manche, etc.
- Puis on attaque les morceaux que l'on veut étudier. Il faut repérer les difficultés et les travailler à part. Puis on joue quelques fois le morceau.
- Et pour finir, le plus important : se faire plaisir. Il faut toujours terminer par un morceau facile (enfin plus facile que ce que l'on étudie) et qu'on aime. Quand on pose sa guitare, on doit être content. Elle sera plus facile à reprendre le lendemain. Certains ont buté sur une difficulté et n'ont repris la guitare que 15 ans après…

Pour jouer en accords :

Pour jouer en accords, il faut maitriser 2 choses :
- les battements de la main droite (pour un droitier);
- les passages d'une position à l'autre.

Au début, rien ne fonctionne ... et c'est normal.

Bien, usuellement, on travaille d'abord la rythmique, donc la main droite. Dans un premier temps, on prend le premier accord, ou un accord qu’on maitrise bien et on va battre régulièrement soit à l'aide d'un métronome, d'une boite à rythme ou en comptant : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et... Il faut jouer les cordes, chaque fois qu’on dit un chiffre ou "et". Travaillez le battement, d'abord lentement, puis de plus en plus vite, mais veillez à la régularité, c'est important pour la suite.

Quand on maîtrise le battement, on peut passer au niveau supérieur : passer d'un accord à l'autre. Au début, on a tendance à retirer tous les doigts pour refaire le nouvel accord, et ça c'est pas bien. C'est une perte de temps. Pour bien faire, il y a 2 méthodes qu'on va utiliser en même temps.
La première, c'est le "doigt (ou les doigts) pivots". Entre certains accords, il y a 1 ou 2 doigts qui ne changent pas de place, donc on va se servir de ce doigt pour faire pivoter la main d'un accord à l'autre.
La seconde méthode, c'est les "groupes de doigts". Il y a entre certains accords des groupes de doigts qui vont rester dans des positions similaires, c'est flagrant entre le Lam et le Mi ou les doigts se contentent de monter d'une corde vers le haut.

Il va donc falloir travailler accord par accord en allant d'une position à l'autre en optimisant le passage. Pour l'instant, pas la peine de battre en même temps, à chaque changement, on joue juste une seule fois note par note, pour travailler le bon positionnement des doigts. Il y a un cours sur le blog qui explique ces 2 méthodes.
Une fois qu’on maîtrise assez bien cela, on va passer à l'étape suivant. On va travailler les 2 mains ensemble. Donc, on pose le premier accord, et on commence à battre régulièrement (souvent, on conseille de faire ainsi 4 mesures, histoire de bien prendre le rythme). Alors, un détail, à partir de maintenant, il faut éviter de s'arrêter quand on se trompe, on doit jouer de manière la plus fluide possible, si on se trompe de trop, on ralentit l'allure, mais on continue à jouer. Donc, on va battre aussi régulièrement que possible et entre le dernier "et" d'une mesure et le 1, on change d'accord. Au début, ça ne sonne pas bien : tant pis, il ne faut pas s'arrêter ! Et on va enchainer les accords en cherchant à améliorer. Faire cela pendant 10 à 15 mesures. Une fois qu’on a vu où ça accroche, c'est ces passages d'accord qu’on va plus spécifiquement devoir travailler pendant 1 ou 2 minutes. Puis on redémarre, on bat au rythme et on passe les accords en s'appliquant, mais sans s'arrêter. Au total pendant 10 à 15 minutes.

Et le lendemain, on recommence comme si on ne l'avait jamais fait. Au bout d'un moment, on maitrisera le battement et on maitrisera ces changements d'accords. Puis, on maitrisera l'ensemble. Et là, on pourra essayer des battements plus exotiques, comme le fameux "feux de champ", puis tous les autres 1 à 1.

Durée d’une séance :

Limiter le temps de chaque exercice, 10 à 15 minutes par exercice, puis faire une petite pause ou passer à autre chose. Quand on s'acharne trop longtemps, on a l'impression que c'est pire et qu'on n'y arrivera jamais.

La durée d'une telle séance pouvant être de 45 mn à 1h30 (plus si vous avez vraiment envie, mais il ne faut pas se dégoûter). Si vous ne pouvez accorder tant de temps à la guitare de manière journalière essayez de faire des minis-séances de 15 à 30 minutes (et ne sautez surtout pas l'échauffement...) et une ou deux longues séances par semaine. Plusieurs professeurs proposent de ne faire de la guitare que 5 ou 6 jours par semaines. C'est à vous de voir. Il y en a qui en font 365 jours par an depuis de longues années et il y en a qui en font une fois par semaine. Chacun est différent.

La progression de l’apprentissage :

Il est vrai que pour les arpèges ou les accords, tout le monde s'accorde pour une certaine progressivité de l'apprentissage. En premier lieu, apprendre 1 ou 2 chansons avec 2 ou 3 accords simples pris de la liste suivante : Mi - Mim -Mi7 (simplifié) - La - Lam - La 7 (simplifié) - Ré - Ré7 - Rém - Sol - Sol7 - Do - Do7. Il y a déjà pas mal de chansons à faire avec cela. On peut multiplier les chansons, le but étant de passer de manière fluide d'un accord à l'autre.
Pour les chansons, on peut introduire une gradation supplémentaire : le nombre d'accords par mesure. Certains morceaux possèdent beaucoup d'accords, mais passent lentement de l'un à l'autre. D'autres morceaux sont des espèces de ritournelles à 4 ou 5 accords, mais on change sans cesse. Il y a par exemple Foule sentimentale qui est dans ce cas. Plusieurs des chansons de Ridan. En fait, si au début c'est plus compliqué parce qu'il faut se concentrer sur les changements incessants de positions, c'est très instructif. Il faut, bien entendu, arriver à passer d'un accord à l'autre sans regarder ses mains et sans y penser plus que ça ... et ce n'est pas simple.
A chercher par exemple dans Chansons très faciles en francais, Chansons très faciles en anglais, Chansons très faciles en français II, Chansons très faciles en anglais II.

Puis, introduire le Si7 qui est effectivement plus difficile à réaliser. Et là, on peut sauter vers les barrés.
A chercher par exemple dans Chansons faciles en anglais avec barrés.

Puis, il y a la vitesse, toujours commencer par des rythmes lents.

En fait, quand on survole les diverses méthodes, il y a 2 grosses écoles : privilégier d'abord la main droite ou d'abord la main gauche ... Avec quelques "équilibrés" qui proposent d'essayer d'avancer de concert, ou en alternance (d'abord un peu l'un, puis un peu l'autre). Ca dépend aussi du style que l'on veut jouer, certains styles utilisent quelques positions d'accords mais des rythmiques élaborées, d'autres des rythmiques simples et des changements d'accords élaborés, d'autres accords simples et rythmiques simples, et puis, il y a quelques styles où on mélange accords élaborés et rythmes complexes.

La différence entre un débutant et un "continuant", c'est que lorsqu’on est débutant, on s'entraîne à enchainer Mi-La-Sol (par exemple), tandis que lorsqu’on est "continuant", on va enchaîner : Fa-sol-la, mais en barré. Puis Sib, Fa, Mi. Et ainsi de suite.
Pour la promenade sur le manche, on commence par du 1-2-3-4 sur une seule corde. Après, on va enchainer des gammes sur des séquences sur plusieurs cordes.
Bref, il y a toujours quelque chose à faire ou à apprendre.
Suggestions d'exos : Les Exos Confirmés de Sarki et de chansons : Continuants : Chansons moins faciles.

Mais le plus important et à toujours garder à l'esprit est de se faire plaisir.

Dernière édition par Gribouille31 le Ven 26 Nov 2010 - 09:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bee
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: ...

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 14:03    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Belle synthèse !

Comme pour le sport : commencer par des échauffements, mais à la fin, ne pas oublier les étirements. Je finis par quelques exercices de déplacements sur le manche (gammes, etc.).

Merci Gribouille.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 14:10    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Vu comment mes séances ressemblent un peu à n'importe quoi en ce moment, voilà un topic salutaire. Merci Bribouille. Smile
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 14:35    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Bribouille dans sa grande sagesse et son formidable esprit de synthèse, entre autres choses, a écrit:
[...] - Faire un exercice ou l'on déplace sa main sur le manche. Alors, il y a le choix, Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ?, faire une gamme (ex : Les Six positions de la gamme de Do.), faire une descente et une montée de manche, etc. [...]

Là, j'ajouterai (à titre très personnel et en toute modestie) :
Schneider dans son immense sagesse, son formidable esprit de synthèse encore présent dans toutes les mémoires, son don de soit et son humilité légendaire, entre autres merveilles, a écrit:
[...] - Faire un exercice ou l'on déplace sa main sur le manche. Alors, il y a le choix, Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ?, faire une gamme (ex : Les Six positions de la gamme de Do.), faire une descente et une montée de manche, etc. en augmentant régulièrement la cadence et sans oublier de régler son métronome (de 50 bpm à ... 140 ? 150 ?) [...]

have fun Mr. Green

PS : @ Mazh tu cherches les coups ?
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 14:42    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

En fait, les déplacements servent aussi à délier les doigts. C'est pour cela que je propose plutôt de les faire à la fin de l'échauffement. Mais, il est vrai qu'une fois que les doigts sont bien chauds, à la fin, on peut refaire des exercices, mais en essayant d'aller plus loin vers des écartements inhabituels ou des accords demandant des positionnements compliqués. Mais, il y a toujours une limite à respecter et à trouver, celle au-delà de laquelle la douleur s'installerait. Si on a durablement mal à la fin de la séance, c'est qu'on est allé trop loin, trop vite. Si on a un peu mal, et que c'est superficiel, il faut quand même se méfier, ça peut être un signal du corps (les muscles, les cartilages ou les tendons) pour signaler qu'on va au-delà de ce qu'il est capable de faire pour l'instant.

Or, forcer au-delà peut entrainer une tendinite et donc l'abandon de toute pratique de la guitare pendant plusieurs mois, voire 1 an ou 2. C'est pour cela qu'il ne faut pas forcer au-delà du raisonnable. Pour gagner quelques jours sur la durée de l'apprentissage, on risque de perdre des mois. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il faut rester à l'écoute de son corps.

En cas de douleurs, il ne faut pas éxiter à utiliser une pommade contre les douleurs musculaires ou tendiniteuses.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 14:48    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Métronome, ou mieux : une boite à rythme. J'en ai acheté une d'occase et c'est super. En fait, le métronome, c'est un tic-tac très régulier. Or, pour ceux qui vont aller vers des musiques modernes en groupe, il y aura au fond de la scène quelqu'un qui va donner le rythme et le tempo, c'est le batteur. Et un batteur se contente rarement de battre un tac-tac régulier. Il mixe le son de divers instruments de percussions. Si vous êtes habitués au tactac d'un métronome, vous risquez d'être déstabilisé au début. Je conseillerais donc à ceux qui désirent dépasser l'état de musicien solitaire de s'intéresser assez vite aux boites à rythme ou aux backing-tracks.

Mais de nombreux guitaristes sont devenus de très grands guitaristes juste avec l'aide d'un métronome, de leurs pieds ou en comptant régulièrement.

Mais, comme le dirait Schneider dans son immense sagesse : un bon guitariste est un guitariste régulier et cela se travaille dès les premières leçons.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 14:55    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Schneider a écrit:
PS : @ Mazh tu cherches les coups ?

Complètement involontaire, une faute de frappe bien sympa donc je laisse dans l'attente du retour de bâton. Oui, je suis maso... Mr. Green

+1 Narduccio sur le fait de ne pas forcer. Je suis quelqu'un d'assez stressé de nature et, par exemple, j'arrive à exploser les crayons juste sous la pression de mes doigts quand je dessine. Version guitare, j'ai un soucis avec les doigts de ma main gauche puisque je presse comme un malade les cordes et sans même m'en rendre forcément compte. Déjà avec ma classique ce n'était pas terrible mais je suis passé dernièrement sur une accoustique... bobo doigt. J'ai joué cinq heures lundi, j'y ai laissé un doigt et bilan je n'arrive plus à jouer depuis. Cinq heures d'excès, je ne sais pas dans combien de temps je vais pouvoir m'y remettre. Neutral
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 15:02    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

j'adore  Mr. Green : c'est Narduccio qui se fait chier s'applique à écrire des réponses super détaillées et c'est moi qu'on remercie, trop la classe  Very Happy !

et rien à dire pour la faute de frappe, personne n'est parfait  Mr. Green ...
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 15:02    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Il faut apprendre à se relaxer. Ce serait pas mal si la guitare serait un outil de détente, plutôt que de stress.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 15:09    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Je suis de nature stressé mais la guitare ne me stress pas, bien au contraire. Reste que le corps conserve ses "réflexes", d'où la pression des doigts même quand je suis relaxé.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 15:11    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
j'adore  Mr. Green : c'est Narduccio qui se fait chier s'applique à écrire des réponses super détaillées et c'est moi qu'on remercie, trop la classe  Very Happy !

et rien à dire pour la faute de frappe, personne n'est parfait  Mr. Green ...

Mais non. Tout le monde reconnait ton boulot de compilatrice de mes écrits. Et c'est pas simple, parce que j'en sème partout.
Au fait, quand est-ce que tu t'attaque à la compilation des œuvres de Schneider qui distille aussi pas mal de perles pour l'étude de la guitare en général et la guitare classique en particulier.

On te donnera la liste des autres travaux un peu plus tard. Wink Laughing
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 15:12    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Mazh a écrit:
Je suis de nature stressé mais la guitare ne me stress pas, bien au contraire. Reste que le corps conserve ses "réflexes", d'où la pression des doigts même quand je suis relaxé.

Alors, fait quelques exercices de relaxation avant de prendre la guitare.
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 17:03    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Okay
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 10:17    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Voilà un document que je devrais imprimer et coller au dessus de l'ampli, merci Gribouille !  Okay
lupin56
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 21:36    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants Répondre en citant

Pour ma part je fais des séances d'une heure divisées en 2 parties : 
- tout d'abord je m'échauffe sur du jeu en position : déliateurs, puis gamme penta, puis qques ptits solos à travailler
- ensuite travail rythmique et enchaînement d'accords. Je m'entraîne d'abord sur des rythmes au métronome. Ensuite je bosse le morceau du moment.
- et enfin je termine en poussant la chansonnette sur le répertoire que je maîtrise à peu près
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49    Sujet du message: Comment organiser ses sessions de gratte - débutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation