six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

accord de LA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pitgyver
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 12:24    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

bonjour,
je suis débutant +/- 6 mois et je m'entraine 1h par jour,mais j'ai vraiment un gros problème pou réaliser l'accord de LA "trois doigts sur la meme case" suis je un cas isolé ?
si je prend le temp pou positionner chaque doigts j'y arrive mais si j'enchaine les accords de LA RE MI ,9 fois sur 10 mon index n'est pas assez engagé su la case et bzzzzz!!!!
faut il pousser comme un fou sur la corde? je positionne pourtant mes doigts perpendiculairement au manche mais rien de correcte n'en sort.
tous les conseils seraient les bienvenus. Neutral
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nougat626
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: bof + 1

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 17:39    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

engage plus ton index sur la case Okay

appuie aussi près que possible des frettes (facile à dire, avec cet accord). faut éventuellement un peu "tourner" la main pour avoir les trois doigts "les uns au-dessus des autres" plutôt que côte à côte (euh je suis clair, là ?)

si ça marche en prenant le temps, prends-le chaque fois qu'il faut et n'hésite pas t'arrêter un instant pour repositionner tes doigts quand ça fait bzzzz.

il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas...

courage...
pitgyver
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 18:14    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

merci pour ta réponse nougat626. je vais essayer de tourner la main car engager plus mon index pas possible!!! pas de place pour des grandes mains équipées de grands doigts....
est il possible que por un débutant certaines grattes soient plus récalcitrantes ?
nougat626
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: bof + 1

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 18:29    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

cet accord est plus dur sur une folk à cause des cordes plus rapprochées, il y a la hauteur des cordes aussi qui peut rendre le jeu plus dur, tu peux essayer une autre guitare pour comparer si tu en as l'occasion mais je pense que la plupart des gratteux ont ramé sur cet accord à leurs débuts justement à cause des trois doigts sur une même case (et attends de voir le si bémol Embarassed )
pitgyver
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 18:35    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

merci pour la réponse ! les deux guitares que j'utilise sont une électroacoustique yamaha cpx 500 et une éléctrique demi caisse gretsch 5120 que j'ai acheté par coup de foudre ! mais elle se défend la bete!!!!
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 18:38    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

Effectivement, il te sera plus facile de positionner les doigts pour cet accord sur une guitare classique que sur une folk ou une électrique (je t'envie pour la Gretsch..).
Sinon, as tu essayé de plaquer l'accord avec le majeur, l'annulaire et l'auriculaire au lieu de l'index, majeur, annulaire? Cela peut éventuellement t'aider mais il faudra quand même utiliser le doigté traditionnel pour l'enchainement de certains accords. A toi de voir.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 18:47    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

bonjour a toi balta
j'ai effectivement vus cette possibilité mais j'ai peur de collectionner les "mauvaises habitudes" et ainsi ralentir mon apprentissage!
mais ce qui me tracasse c'est de savoir si plaquer un accord est synonime de forcer très fort sur les cordes,car j'ai remarquer qu'en forçant ca plaque les cordes plus efficassement mais alors les doigts sont tellement crispés que passer à l'accord suivant ! bonjour la lenteur
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 20:00    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

Dans le principe il faut que l'extrémité des doigts soient situés au plus près de la frette et que leur force d'appui soit légèrement supérieure à celle nécessaire pour éviter le bzzz. Smile
Dans un post précédent nougat te suggérait de tourner tes doigts pour que leurs points de contact soient au plus près de la frette. Il mentionnait également l'importance de l'action (la hauteur des cordes). Ce dernier point est facilement réglable au niveau du chevalet sur une électrique, beaucoup moins facilement sur une folk. Attention, il faut toujours commencer par vérifier/régler la courbure du manche avant de se lancer dans le réglage de l'action. un autre paramètre qui influe sur la force à appliquer sur les cordes est leur tirant (leur diamètre). Toutes choses égales par ailleurs, plus le tirant est fort, plus il est difficile de les plaquer (logique).
Schneider, récemment expliquait comment déterminer la force nécessaire (et suffisante) pour plaquer efficacement les cordes. Malheureusement, je ne sais plus dans quel post..
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 17:58    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

mreci pour se complément d'info. Smile
panda1999
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: DEBUTANT

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 01:59    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

salut

J'avais le même problème que toi (j'ai de doigts de bucheron sur une folk) et j'ai décidé d'utiliser non pas index majeur annulaire mais majeur annulaire auriculaire, depuis plus de souci ! Smile
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 12:08    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

Idem, et ce n'est pas une mauvaise habitude au contraire toutes les transitions avec les barrés de la corde la La (Sib Si Do ...) sont facilitées
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 13:01    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

Au début j'essayais de faire le "La" avec index, majeur et annulaire comme tout le monde. Mais je n'y arrivais pas de cette façon, la faute à des doigts vraiment  trop gros. Depuis je suis passé à majeur, annulaire et auriculaire et tout des suite ça fonctionnait beaucoup mieux ! La position n'est peut être pas très "académique" mais elle fonctionne très bien. De toute manière avec l'expérience on apprend à placer différemment ses doigts selon le prochain accord à jouer.

Par exemple quand je fais un Lam suvi d'un sol, ce dernier je le fais ainsi

E --0
B --0(1) ---> auriculaire
G --0
D --0
A -- 2 --->majeur
E -- 3 --->Annulaire

Par contre quand je fais un Sol suivi d'un Ré, la j'utilise la position habituel de l'accord, bref je m'adapte au morceaux et je pense qu'il ne faut pas trops bloquer sur certains points et chercher une manière "détourné" d'affronter le soucis Very Happy
pitgyver
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 18:21    Sujet du message: accord de LA Répondre en citant

merci à tous pour vos conseils,je vais faire le test car je me suis battus encore plusieurs heures et c'est pas gagné! le problème supplémentaire est que plus je pouce pour plaquer cet accord et plus les doigts sont difficile s à déplacer car trop crispés enfin je suppose.
à bientot et merci encore Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: accord de LA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation