six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Première compo
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 23:48    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Salut,

Je viens d'achever ma première compo... Ou plus exactement mon premier extrait de compo, puisque je n'ai qu'une intro(en fait un refrain où j'ai improvisé par dessus), un couplet et un refrain.
J'aimerais vous demander votre avis, car j'aimerais l'améliorer (surtout la mélodie de la voix), mais honnêtement, après la 50eme écoute, je distingue même plus si ça sonne bien.. Bref j'ai besoin de recul, et surtout d'avis extérieurs !

voilà le lien

Merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 09:27    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Shocked Tu peux me lever ce "débutant" de ton profil stp? Tu veux nous démotiver? Very Happy

Bon alors concernant la compo, j'aime beaucoup la partie instrumentale, petite intro bien sympa, hop là ma jambe droite bas le rythme, je balance les épaules, c'est dans la poche. Je pense en effet que tu peux améliorer un truc ou deux au niveau du chant. Au niveau du couplet, l'attaque nous prend un peu au dépourvu, on dirait que tu as fait un faux départ (enfin c'est comme je le ressens, après c'est peut-être fait exprès Embarassed ). Je trouve la mélodie un tout petit peu plate aussi, dans le sens où ça manque de pep's comparé à ta partie instrumentale, donc peut-être à modifier mais légèrement, au niveau de la dernière phrase par exemple? (à mon humble avis,encore une fois). Mais dans la première partie seulement, car au niveau de ton "refrain" (ou tu alternes chant et riff de guitare),c'est tip top, ça rend vraiment bien.

Voilou, en tout cas bien sympa pour une première compo! Okay
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 18:21    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Merci pour ton commentaire !

Concernant le débutant, j'ai modifié, mais c'est vrai qu'on sait jamais quand on peut dire "là c'est bon, je suis plus débutant !" ^^

Sinon, je vois tout à fait ce que tu veux dire sur la platitude du chant, c'est ce que je ressens aussi. Par contre je suis plus gêné sur ta sensation de faux départ. Je comprends ce qui peut faire bizarre, dans la mesure où je pars pas dès le début du couplet, mais je pensais pas que ça pouvait être perçu comme un faux départ.
En fait je voulais donner un effet de décalage en mettant une phrase courte au début, puis en allongeant les phrases dans la suite. Je vais réfléchir à ça.

La prochaine étape, c'est de trouver une mélodie plus accrocheuse au couplet, d'enregistrer la suite et la voix de façon correcte (parce que là j'ai enregistré en essayant de pas faire de bruit pour pas réveiller la maison ^^), et puis d'écrire un truc plus construit en intro.
Je reviendrai poster le tout quand ce sera fini. D'ici là je reste ouvert à toute critique.

Merci de ton commentaire encore, ça fait plaisir Smile
BoO13t
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: joue à 2 mains

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 16:56    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

super comme compo j'adore continue comme ça ! ça rend super bien j'attend la suite avec impatience Very Happy et perso je trouve que la voix va bien, mais c'est vrai que le chant qui commence en pleine mesure ça surprend un peu
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 22:16    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Merci Smile

Quand tu dis surprenant, tu veux dire choquant, comme si t'entendais une fausse note par exemple, ou alors juste inattendu ?
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:10    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

yeaaaah , j'aime beaucoup !

L'arret à la fin est un peu brutal , ça aurais mérité un petit fade out tout ça Smile
La voix commence parfaitement bien a mon avis ...
c'est très frai , ça met de bonne , humeur , j'aime bien Very Happy
par contre je verrais bien un peu de reverb sur la guitare solo et un peu plus de guitare basse .
Pour ce qui est du chant , j'aime beaucoup ta voix , mais c'est un peu plat , ça fait un peu dans le genre crooner mais je pense que devrais pousser un peu plus au niveau de la gorge pour "casser" légèrement ta voix Wink

En tout cas , très belle compo , félicitation !

@+
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:43    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Il y a un petit côté "Eté 67" que j'aime beaucoup. Pour ceux qui ne connaissent pas, groupe belge à découvrir de toute urgence. Smile
BoO13t
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: joue à 2 mains

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 17:51    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

non plutôt inattendu ça sonne super bien !! encore bravo  Smile
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 22:34    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir ^^

Pour le départ du chant, je suis rassuré, parce que moi j'aime mieux le faire partir à ce moment là plutôt qu'au début du couplet.

Sinon pour le fade out, c'est vrai que j'aurais pu faire ce petit effort, mais comme c'était un essai... C'est comme le départ brutal, je vais résoudre ça ^^ (Au moins mettre un break de batterie)

Au niveau avancement, j'ai fini l'instru de la version "plus aboutie". Grosso modo, c'est la même, j'arrive pas à faire un son propre, j'ai toujours pas compris comment gérer le mixage basse/aigu, je fais ça d'oreille, et juste avec ma guitare et ma pédale de loop (jm4 de line6). J'aurais bien aimé avoir une basse. =)

Normalement demain soir ou dimanche au plus tard je fais la voix, en essayant de donner du punch !

Mais il me reste une dernière grosse (voire énorme) embuche : le texte. Je sais pas si quelqu'un a réussi à déchiffrer mon accent anglais, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas que l'accent qui est approximatif. Je crains des fautes d'anglais, et même si je les vois pas, les suspecter rend l'écoute gênante. J'ai hésité à écrire en français, parce que ça serait plus facile pour moi, mais j'aime pas trop les sonorités de notre langue au niveau du chant. Bref sans faire débat, chacun son avis et ses goûts, je trouve courageux de chercher des phrases mélodieuses en français, comme je trouve hardu de chercher des phrases sans fautes en anglais ^^

Quelqu'un ici serait il capable de m'aider à détecter des éventuelles fautes ?

Pour l'instant, voici ce que donne le texte :
(c'est susceptible d'être modifié, il faut aussi que je tienne compte de la diction dans la chanson)

Nothing has changed
Last week it was exactly the same
They say I need to earn money
Does it worth it ?

How could I get a ticket to ride ?
Nobody's gonna choose my life. (<< la contraction gonna a pas une connotation un peu "gangster" ?)

I need time
To think about what I want to do
And If by chance I have enough courage
I may transform my life

En francais, ce que j'ai voulu dire

Rien n'a changé
La semaine dernière, c'était la même chose
On dit que j'ai besoin de gagner de l'argent  (mais j'ai pas tellement envie de mettre "it's said" ou un truc du genre)
Est ce que ca en vaut la peine ?

Comment pourrais je obtenir un billet pour voyager ? (là c'est censé être une métaphore, est ce que ça se sent ?)
Personne ne va choisir ma vie (sous entendu : à ma place)

J'ai besoin de temps
pour réfléchir à ce que je veux faire
et si par chance je suis assez courageux
je pourrais changer ma vie

Voilà ^^ Si personne ne peux c'est pas grave. Merci Wink

PS : j'ai écouté deux chansons d'été 67, c'est sympa, je garde en mémoire ^^ Merci.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 22:50    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Pour le texte je ne peux rien pour toi... je parle anglais comme une vache espagnol. Par contre pour en découvrir un peu plus sur Eté 67, j'ai dans la foulée de mon précédent post créé un topic avec quelques uns de leurs morceaux ( forum "votre musique").
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 10:03    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Louloudada a écrit:
[...] Does it worth it ? [...]

Je sais que c'est très courant aujourd'hui mais qu'est-ce que cette expression est laide Neutral
Essaie "it's worth a try","it's worth trying" ou "is it worth trying ?" mais ça rallonge d'un pied ...

Louloudada a écrit:
[...] To think about what I want to do [...]

Pourquoi pas un "wanna do" ici ? C'est juste une suggestion Smile
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 13:48    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Merci de ton aide ^^

Je retiens "is it worth trying ?" je verrai si ça peut coller. Pour wanna do c'est clair que c'est beaucoup plus fluide et ça passera surement mieux, j'avais juste peur que ça ait une connotation. Si ca n'en a pas tant mieux !
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 18:11    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

non non , ces contraction sont totalement courante ... ça ne fait pas gangsta 4 life Very Happy

Bon courage pour la suite !
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 18:39    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Gangsta 4 life, west coast, c'est exactement ça que je craignais ! Ca me rassure ^^
Djams78960
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Moyen

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 00:35    Sujet du message: Première compo Répondre en citant

Bonne voix, c'est rare.
La compo est bien mais j'ai une impression de déjà entendu sans pouvoir retrouver l'artiste.
However that may be I take one's hat off to you Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23    Sujet du message: Première compo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation