six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mes progrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damien34
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 19:13    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Salut à tous !

voilà ça va faire un mois que j'ai ma gratte donc je débute tout juste...

Je vous poste une vidéo, j'aimerais vos retours dessus si possible (critiques constructives oblige... :-) )

Alors à vos claviers si vous vous sentez l'âme d'un prof indulgent mais bon pédagogue Very Happy

A très vite j'espère ..

Dernière édition par damien34 le Mer 9 Déc 2009 - 23:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 19:33    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

damien34 a écrit:
Voilà ça va faire un mois que j'ai ma gratte donc je débute tout juste...
Pas mal pour 1 mois il me semble. Je n'aurai qu'une suggestion: travaille à un rythme plus modéré puis monte modestement le tempo.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 14:15    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Après 1 mois se lancer dans le travis picking, c'est un bon défi et tu t'en sort pas si mal, mais comme l'a dit quelconque, ne cherche pas à aller trop vite, baisse le tempo et essaye de tout enchainer avec fluidité avant d'accélérer au bon rythme  guitariste
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 08:27    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Tout pareil, tu devrais travailler les enchaînements à un tempo plus lent, et avec un métronome pour bien caler tout ça. Quand c'est au point tu passes à la vitesse supérieure. Mais sinon bien joué pour ta première vidéo, bons arpèges pour un mois de gratte.
damien34
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 23:06    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Coucou !

Voila, je m'attaque à autre chose (bien qu'avec vos conseils, je galère toujours autant sur Kansas Smile )

Et je voulais savoir ce que vous me conseilleriez pour que le son soit plus fluide et y aurait-il un autre moyen de faire un Fa ?  Parce que je reconnais que mon poignet commence à flancher !

Et évidemment si vous avez d'autre conseils ... je suis preneur :-)

Edit : Ah oui, et si vous saviez comment je pourrais faire pour étouffer les notes de l'accord que je joue de haut en bas ? Je n'arrive pas à plaquer mon poignet droit sur les cordes ... :-(
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 06:28    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

damien34 a écrit:
Et je voulais savoir ce que vous me conseilleriez pour que le son soit plus fluide et y aurait-il un autre moyen de faire un Fa ? Parce que je reconnais que mon poignet commence à flancher !

Plusieurs approches à cela:
  • un dictionnaire d'accords avec par exemple: dicaccord;
  • un logiciel: GuitarPro (payant, Mac et Windows) et TuxGuitar un "clone" gratuit (pour Mac,Windows et Linux);
  • la méthode: Freechet a présenté cela. Si la logorrhée Razz de notre ami te fait peur n'hésite pas à sauter les étapes (chapitres) pour aller à ce que tu cherches pour te motiver bien qu'il me semble qu'une lecture prolongée serait utile — à moi tout d'abord Wink .
En rapide, voici une autre réponse. Pour faire un Fa (Majeur), il te faut:
  • la tonale: un FA
  • une tierce majeur: un LA (entre Fa et La 2 tons)
  • une quinte : DO (entre Fa et Do 3,5 tons - ou si tu préfères entre LA et DO 1,5 tons)
Rem: à oublier si cela te rend perplexe, la tierce entre Fa et LA est majeure car il y a 2 tons et la tierce entre La et DO est une tierce mineure car il y a  1,5 tons.

Donc si tu combines sur ta guitare n'importe quel FA, LA et DO tu auras un accord de Fa majeur. Et voici 2 exemples:

Note pour la lecture du schéma:
  • F= FA, A=LA et C=DO
  • les chiffres: c'est tes doigts
  • les croix signalent les cordes qu'il ne faut pas faire sonner
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 09:50    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Il faut aussi tenir compte qu'au début, on a tendance à apprendre les accords avec cordes à vides ou en position 1, c'est à dire qui se jouent tout en haut du manche. Or, il est possible de jouer tous les morceaux en jouant en d'autres positions, mais il faut apprendre à déplacer sa main le long du manche, ce qui nécessite un apprentissage spécifique.
damien34
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 17:36    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Un grand merci pour vos réponses complètes... 
Je ne veux en aucun cas vous vexer en osant reconnaitre que tout le travail semble fastidieux dans la mesure ou je n'ai jamais réellement souhaité me pencher sur tout ce qui touchait au solfège et à l'apprentissage à proprement parler de tous les accords, leurs tons etc.
Mais s'il faut passer par là, je m'y efforcerai !

Merci quoi qu'il en soit pour vos conseils, et je suis curieux de connaître (s'il en existe une?) l'autre version de Stand by  me qui se jouerait sur tout le manche ? Le travail technique et moteur ne me dérange pas, loin de là ! Un peu d'entrainement ne fait jamais de mal ... C'est travailler mes neurones qui me fatigue un peu plus Smile

A bientot! 
damien34
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:19    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Hello !;
Voila, un petit meltin pot' de ce que je sais (à peu près) faire à la gratte.. sans jamais avoir pris un cours..

Justement, le souci c'est que maintenant j'ai l'impression de stagner..
Même s'il est vrai que je pourrais "perfectionner" ces morceaux.. j'étais un peu stressé, c'est tout Very Happy

Je voulais savoir si vous n'aviez pas quelques conseils.. des vidéos, des trucs pour progresser.. j'ai l'impression de tourner en rond ... :-(

Merci beaucoup !!
Et n'hésitez pas à critiquer.

kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 16:24    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

Ba écoute c'est très bien tout ça, ne soit pas trop exigeant non plus. Okay

Mon conseil reste le même, toujour travailler avec un métronome, par exemple tu accélère progressivement Dust in the wind sans t'en rendre je pense, et de manière général je trouve que ton cerveau vas plus vite que ta main droite, je veux dire par là que tu as bien les morceaux en tête mais au niveau du manche c'est moins fluide ce qui crée de micro décalages parfois. Dans Blackbird, ca se voit également, ta main droite est moins a l'aise quand tu te déplace sur le manche créant de petit temps morts.  Par contre niveau main gauche tu as une bonne dextérité qui ne fera que de bonifier avec le temps.

Bref voilà mon humble opinion de guitariste pas beaucoup plus avancé, c'est déjà du tout bon mais faut pas chercher à aller plus vite que la musique Damien, avec le temps ton jeu sera moins mécanique, émotionnel, peut être même tes doigts danseront sur les cordes en changeant le timbre de la musique, d'ici la il faut juste ne pas prendre de mauvaises habitudes, par exemple tu jouerais sur une classique je t'aurai coupé ton pouce qui traine toujours sur le haut du manche lol

Si tu as l'impression de stagner (c'est qu'une impression va) et au vu de tes "capacités" j'ai peut être des morceaux qui pourrait t'intéresser vu que tu as l'air tout comme moi amateur de picking contacte moi par mp si tu veux
damien34
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 17:16    Sujet du message: Mes progrès Répondre en citant

J'ai bien conscience d'accélérer au cours des chansons mais c'est le stress, quand je ne me filme pas, tout va bien !
Je ne suis pas un homme de concerts je crois Very Happy

Sinon pour Blackbird, je le passe mieux d'habitude mais la.. pareil ... stress oblige.
Et je ne connais pas la suite mais j'avoue faire une légère overdose de tabs... J'aimerais apprendre différemment ..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: Mes progrès

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation