six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

GarageBand : un soucis pour s'enregistrer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 15:08    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis converti récemment à la pomme avec un Imac qui tourne sous OS X (version 10.6.2). J'ai découvert pour l'occasion GarageBand'9 qui semble bien sympa pour s'enregistrer et faire de l'arrangement (pour un usage de particulier j'entends). Mon soucis c'est que non seulement je découvre Mac et ses applications mais également l'intérêt de l'ordinateur vis-à-vis de la guitare.

Je souhaite faire quelque chose de simple : m'enregistrer sous GarageBand pour pouvoir m'écouter et travailler en conséquence. C'est là que cela se gâte... Je ne m'attendais pas un son de folie puisque j'utilise le micro intégré à l'ordinateur et que je n'ai aucune installation particulière seulement là... le son est extrêmement bas, comme lointain et grave.
Je joue bien devant l'ordinateur, à environ un mètre et avec un espace dégagé. J'ai fais quelques recherches mais les tuto dispo sont non seulement en anglais ( and i understand anglish comme one vache spanish Mr. Green ) mais bien souvent en rapport avec une guitare électrique à brancher sur l'ordinateur ( j'ai une folk Mr. Green

Bref, j'ai besoin de l'aide d'une âme charitable... à vot' bon coeur. Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 09:16    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

Hum, je pense que comme sur windows, il doit être possible de regler le volume de micro (ou enregistrement) dans les propriétés de son, c'est peut-être juste ça.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 09:37    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Effectivement, je n'avais pas pensé au plus élémentaire et je viens donc de tester avec le volume réglé à fond dans les propriétés son... sans succès. Par défaut il était déjà quasiment au maximum...
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 11:44    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

tu as réussi à déterminer si le problème vient du paramétrage du micro (ou du micro lui-même !) ou du paramétrage du logiciel ?
je ne connais pas mac et son système d'exploitation mais sous windows tu peux tester les périphériques audio via le panneau de config.

sinon de mémoire k-mille a un mac, si elle ne passe pas sur ce sujet tu peux peut être lui demander un coup de pouce via mp Wink  
Visiter le site web du posteur
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 14:01    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

J'ai fait une copie d'écran commentée pour indiquer les quelques points d'accès disponibles pour régler le volume sonore avec GarageBand
Rem: la première piste est le son enregistré; la seconde en est une copie avec l'affectation d'un effet (ici une simulation d'ampli).

J'ai donc essayé la première fois en sachant que cette question se poserait tôt ou tard :-)

Avec le micro de l'Imac le son enregistré est un peu faible effectivement, mais "satisfaisant" si tu te lâches un peu dans ton jeu. Par contre j'enregistre pas mal de souffle.

J'ai un casque micro (bas de gamme Logitech) que j'ai pu évalué. J'ai placé le micro à 20 cm de la rosace (l'arc des écouteurs embrassant en quelque sorte la caisse); le son était bien puissant et plus "complet" et avec une nette diminution des souffles et parasites. Je note toutefois que cela renforce le coté métallique de la folk. Placé plus loin le micro (de mon micro casque) ne capte pas assez.

Si tu en branches un micro, tu dois le sélectionner afin d'indiquer à MacOs lequel il doit prendre en compte. Pour cela tu vas dans Menu GarageBand > Préférences — Active l'onglet Audio/Midi et dans le menu Entrée Audio choisit ton micro.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 15:04    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

@Gribouille31 : je ne sais pas si c'est possible de tester les périph' audio sous Mac. J'avoue penser plutôt à un soucis de micro, surement trop "léger" pour enregistrer mais j'aimerai être sur avant d'envisager à investir. Je ne suis pas doué, je n'exclu pas le fait d'être incapable d'utiliser correctement l'application. Rolling Eyes

@Quelconque : merci de tes infos. Effectivement, avec le micro Imac j'ai le sentiment d'un son "étouffé", plutôt faible mais aucun souffle par contre. Si je pousse un peu, j'arrive juste à saturer et je me retrouve alors dans le "rouge" ce qui est encore pire.
J'ai essayé de "bidouiller" selon tes indications mais à part saturer d'avantage ou mettre un peu plus en sourdine, je n'obtiens rien de convaincant. J'ai l'impression que ce micro est plutôt correcte pour le vocal mais pour les instruments... ^^'

Cela viendrait donc bien du micro et il va me falloir investir un minimum, même si ce n'est que pour m'écouter. J'ai repéré ce modèle sur le AppleStore... quelqu'un connait ? Pour un usage "light" ( m'enregistrer correctement, m'écouter et me corriger en fonction... éventuellement vous en faire "profiter" par pur sadisme Rolling Eyes ) cela vous semble suffisant ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 22:04    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

Mazh a écrit:

@Gribouille31 : je ne sais pas si c'est possible de tester les périph' audio sous Mac.

a priori dans le dossier Applications / Utilitaires, l'application "Configuration audio et MIDI" remplit ce rôle. mais c'est un conseil en aveugle...

sinon tu connais peut être ce site mais dans le doute et vu que t'as l'air de galérer un peu avec mac : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/GarageBand.html

Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 23:05    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer. Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Gribouille31, je vais regarder tout ça demain. Le dossier est une piste même si apriori tout est au max déjà.

Je vais également fouiller le lien que je ne connaissais pas encore... en fait mes galères Mac ont une origine toute simple : plein de mauvaises habitudes sous windows qui a trop souvent tendance à rendre compliqué les choses simples. Sous Mac tout est simple et logique, cela déstabilise et je dois donc ré-apprendre à utiliser un ordinateur au feeling. Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: GarageBand : un soucis pour s'enregistrer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation