six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours d'harmonie.
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 08:33    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Si vous avez une préférence pour la méthode bourin (ou les trucs mnémotechniques cela fait plus sérieux) voici une méthode pour trouver sur le manche les accords simples issus de l'harmonisation d'une gamme majeure:

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 13:22    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Je pense être sur le bon post-it pour vous expliquer ma détresse. Avant tout un grand merci à Freechet pour ses cours qui sont géniaux pour commencer. J'ai d'ailleurs une question toute bête pour vous.

Si j'ai bien compris les explications données dans ce cours, on appelle un accord septième un accord normal auquel on ajoute une note si étant le 7ème degré de la gamme. Mais alors pourquoi entend-t-on parler parfois que La 11ème augmenté voire Sol dièse mineur diminué 13ème ?  (Je donne des exemples au pif, pardonnez mon manque de culture si j'écris des énormités  Very Happy ) ??? Il n'y a que 7 notes normalement ... alors déjà par curiosité j'eusse aimé savoir le komencéfécetruc  Mr. Green

Puis, passons au réel sujet : j'ai en tête une belle mélodie, mais je la trouve nue. Je voudrais ajouter la même mélodie mais sur un ton différent, pour accompagner en harmonie. Mais le problème est que si j'y arrive bien un manche (à 6 cordes bande de pervers) dans les mains, je ne sais absolument pas ce que je fais en théorie. j'ai bien cherché à établir la même mélodie sur deux pistes GP5 et seulement changer l'accordage d'une des pistes mais ça donne des résultats horribles... Ce n'est donc pas seulement une question de changement de ton pour toute la mélodie... J'aimerais comprendre un peu plus ce que je fais pour essayer d'être moins bloqué à l'avenir...

Voici par ailleurs le morceau emblématique et de ce qui m'inspire pour ces harmonies, et de ce que j'aimerais approcher question complexité Smile

Ratatat - Lapland (profitez du clip amateur, il est sympa  Very Happy  ) :
http://www.youtube.com/watch?v=C-Rs4_RabgM&feature=channel_video_title   chaque mélodie a au moins deux ou trois pistes qui suivent sur des "tons" ? différents.

Merci de vos lumières, et aillez pitié d'un petit cerveau lent comme le mien ^^
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 14:34    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Ce que tu veux faire s'apelle transposition. Tu as ecrit une melodie dans une tonalité et veux jouer la même mais dans une tonalité différente.

Supposons que tu as écrit dans une tonalité de Mi : Sol  Sol  La   Ré   Si
Tu veux rejouer la même chose..................... en La: Do   Do  Ré  Sol   Mi

Pour faire cette transposition j'ai compté les tons séparant les 2 tonalite soit ici 2tons1/2 ensuite il me suffit d'appliquer cette écart à chaque note composant la mélodie. Bon ok c'est du bidouillage d'autodidact mais ça fonctionne.
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 19:16    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Pas.

Justement, cette transposition ne s'opère pas du tout comme je le souhaiterais. Il ne s'agit justement pas simplement d'un décalage de demi tons. La preuve en est que la juxtaposition des deux mélodies donne généralement quelque chose d'horrible, ce qui s'explique à cause de l'écart d'un seul demi ton entre le mi et le fa et entre le si et le do... La transposition ne prenant pas en compte cela, je me dis qu'il y a une autre règle plus théorique qui explique pourquoi et comment on peut arriver à de superbes résultats sans chercher les notes une à une pour être certain qu'elles soient justes...
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 01:15    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Oh oh je vois peut-être le problème ! C'est une question de théorie.
Supposons que nous sommes en Do, et tu veux transposer 1 ton plus haut, soit en Ré.
Supposons cette mélodie : C-E-D-G-Fa-A-C-B
Si tu transposes en Ré, il faut savoir que dans la tonalité de Ré il y a deux dièses, donc Fa# et Do#. Donc, dans ta transposition, tout tes Fa bécarre et Do bécarre en DO deviennent Fa# et Do# en Ré !

Donc la mélodie C-E-D-G-Fa-A-C-B
Deviendra --------D-F#-E-A-G-B-D-C#

Hésite pas si tu as d'autres questions Wink
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 - 09:23    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Ok Smile une petite lumière toute faible viens de s'allumer au fond de mon musicalneuronne. Tenir compte des les altération à la clé pour facilité la transposition. Je vais creuser ça.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: Cours d'harmonie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation