six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours d'harmonie.
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FreeChet
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Intermédiaire ++
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 20:26    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Ben vas-y !! Essaye et on verra ce que tu obtiendras !!

Je demande  à voir !!

Exemple, pour faire simple la gamme pentatonique mineure de La :

La, Do, Ré, Mi, Sol.

Pour le premier degré, on peut dire La, Do, Mi, sol = Lam7, là ça tient la route,
Pour le deuxième degré, Do, Mi, Sol, La = Do6, pour se fendre la poire,
Pour le troisième degré, on ne trouve pas de tierce( majeure ou mineure) dans la gamme, donc on peut faire Ré, Sol, La, Do = Ré7sus4, pour rire encore un peu,
Pour le quatrième degré, Mi, Sol, Do, Ré = Mim7/5#, pour se marrer de plus en plus,
Et pour le cinquième degré, Sol, La, Ré, Mi, Sol6sus2, pour clore la rigolade !!

Je vous demande bien où celà nous mène et à quoi ça peut servir, lol !!!

Donnez-moi une raison valable harmoniquement parlant de faire cette cuisine, qui, entre parenthèses, n'a rien à voir avec ce que l'on a fait pour les gammes à 7 degrés, qui elles sont diatoniques !!

De plus dans aucun traité d'harmonie, je n'ai vu d'harmonisation des gammes pentatoniques !!
Donc de deux choses l'une, ou Je suis aveugle, ou les types qui font les traités d'harmonie, et qui auraient oublié de traiter de ce sujet sont ignares !!??

Je n'ose même pas penser ce que je suis en train d'écrire d'un, Marcel Bitsch, Théodore Dubois, Philippe Ganter et autre consorts !!

FreeChet. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

[url=http://freechet.e-monsite.com/[/url]
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
London calling
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Ce n'est pas à moi d

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 20:39    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Je suis d'accord et je l'ai bien compris .

Au risque de paraître idiot est-ce que le site est bon car il ne corresponde pas à ce que tu me dis ...
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 21:10    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Euh, je n'oserais pas penser que tu es idiot !! Il est normal de poser des questions quand on ne sait pas quelque chose !!
Par contre, des fois, il est difficile de répondre et de se faire comprendre avec des mots, il vaudrait mieux faire un dessin, lol !! Mort de Rire Razz

Ben oui, le site est bon !! Razz

Les positions de gammes sont bonnes, et les accords qu'ils donnent sont bons aussi !! Okay

Je précise en passant que les accords qu'ils donnent sont les accords sur lesquels on peut jouer la pentatonique et non les accords que l'on trouve en l'harrmonisant !!
C'est peut-être de là que vient ta confusion !! Wink

FreeChet. guitariste

London calling
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 21:57    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Bein ...Bein ...

Harmoniser une gamme ce n'est trouver les accords que l'on peux jouer avec cette même gamme  ?
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 00:05    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Non !! Harmoniser une gamme, c'est construire des accords avec les notes de la gamme !! Wink

Voilà pourquoi on ne peut pas le faire avec une gamme qui n'est pas diatonique !! C'est c'est à dire une gamme qui évolue par ton et demi-ton !! Okay

Dans la gamme pentatonique il y a des intevalles plus grands qu'un ton !! Par exemple dans la pentatonique mineure de La, entre le La et le Do il y a déja une tierce mineure = 1 ton et demi !!

Voilà.

FreeChet. Razz

Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 01:57    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Oui, je sais que la pentatonique donnerait des accords plus ''étranges'' qu'à l'habitude, mais je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas les harmoniser comme tu l'as fais.

Bref, je poserai des questions quand l'école recommencera ! (le 25 janvier, oufff c'est dur aller à l'école Mr. Green )
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 19:04    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Et pours les gammes diatoniques les accords trouvé par l'harmonisation de la gamme sont également ceux qui peuvent être joué avec ?

Ce n'est plus vraiment dans le sujet mais comment on trouve les acoord qui vont avec les gammes pentatoniques ?

Sinon merci car je ne faisais pas la différence .
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 21:12    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Salut !! Smile

Bon, je résume :

Pour les gammes diatoniques majeures et mineures, les accords qui vont avec, sont les accords trouvés avec l'harmonisation de la gamme !!

Pour les gammes pentatoniques, c'est ce que je te dis depuis le début, c'est les mêmes accords que pour les gammes majeures ou mineures, vu que ces gammes sont contruites sur le même shéma en enlevant deux notes !!

Par exemple : pour la gamme pentatonique mineure de La :

La mineure naturelle = La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol
La pentatonique mineure = La, Do, Ré, Mi, Sol, on a omis le Si et Le Fa.

Les accords sur lesquels on peut jouer la pentatonique mineure de La sont ceux de la gamme mineure naturelle et évidemment ceux de la gamme de Do qui sont les mêmes, vu que c'est la relative majeure !!

Lam7, Sim7/5b, Do7M, Rém7, Mim7, Fa7M et Sol7.

Voilà, j'espère que tu as compris !! lol !! Cool
Je sais que c'est pas évident tout ça, mais tu finiras bien par tout comprendre si tu t'accroches !! lol !! Okay

FreeChet. Razz

London calling
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 21:30    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Mais si ce sont les même accord que pour la gamme majeure de Do  il devrait y avoir aussi dans les accords possibles Do et Em ( et d'autres il me semble tel que Remineure ) nan ? Vu qu'ils sont issus de l'harmonisation de la gamme de Do .
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 22:00    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Ben, il y sont !!

J'ai dit : Lam7, Sim7/5b, Do7M, Rém7, Mim7, Fa7M et Sol7.

Donc tous les accords sans 7ème collent !!

FreeChet. Razz

London calling
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 22:56    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Ha ok   .

Je le dit souvent : De nouvelles réponses succitent de nouvelles réponses :

Donc quand un accord 7ème peut être joué avec un gamme l'accord de base ( pour Do7 --> Do ) peut être également joué ?
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 23:34    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

En effet Mr. Green
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 13:08    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Arf !! Je sais que les débuts dans l'harmonie sont pas évident !! J'y suis passé aussi et c'était pas glorieux non plus !!
C'est quelquefois assez subtil à saisir et je comprends tout à fait que chacune de mes réponses entraine une question !!

Tu as au moins le mérite de t'y intéresser et de t'accrocher !! Okay Okay Okay

Oui tous les accords simples peuvent être joués !! Razz

Exemple : Une voiture toute équipée !! C'est pas parce-que tu vas enlever l'auto-radio ou le compteur de vitesse qu'elle ne roule plus !! lol !! mdrrrrrrrr !! Mort de Rire

FreeChet. Wink

London calling
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 18:33    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

Ok j'ai compris pour l'harmonisation des pentatonique merci beaucoup ! ! Very Happy

Maintenant je vais devoir chercher comment on trouve les accords qui peuvent se jouer avec .
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 15:55    Sujet du message: Cours d'harmonie. Répondre en citant

London calling a écrit:

Bein ...Bein ...

Harmoniser une gamme ce n'est trouver les accords que l'on peux jouer avec cette même gamme  ?

Ce qui peut paraître mêlant dans l'harmonie (et ça l'est), c'est les différents sens possible du mot. Ici il s'agit, sauf erreur de ma part, de l'harmonie classique (ou harmonie tonale) - , et non l'harmonie "dans son sens étroit de former des accords".

Citation:

Un peu de lecture...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie

Et pour répondre plus précisément à ton questionnement sur "l'harmonisation" des gammes pentatoniques :
http://people.uncw.edu/russellr/PentHarm.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: Cours d'harmonie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation