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Cours d'harmonie.
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FreeChet
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PostPosted: Thu 12 Nov 2009 - 21:14    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Salut à tous !! Very Happy ) Voici un cours sur les bases de l'harmonie qui je pense pourra être utile à beaucoup de jeunes et de moins jeunes guitaristes qui ne savent pas quels sont les accords qui vont avec quelle gamme, ou inversement, quelles gammes peut on jouer sur quels accords. 8-)

Pour bien comprendre la suite, voyons ou revoyons ensemble quelques notions sur les intervalles.

LES INTERVALLES.

On appelle intervalle l’écart entre deux notes distinctes. Cet écart se mesure en « tons »

Un intervalle est dit mélodique quand les deux notes sont jouées l’une après l’autre.

Un intervalle est dit harmonique quand les deux notes sont jouées simultanément.

Une gamme est dite diatonique quand elle est composée de notes distantes de 1 ton et/ou ½ ton.

Dans l’harmonie occidentale on part de la gamme diatonique majeure :



Les notes ou degrés de la gamme diatonique majeure sont nommés ainsi :

1. la tonique
2. la sus-tonique
3. la médiante
4. la sous-dominante
5. la dominante
6. la sus-dominante
7. la sensible

Les intervalles entre les différentes notes de cette gamme sont :



do do = 0 ton = Unisson, do ré = 1 ton = 2de maj, do mi = 2 tons = 3ce maj, do fa = 2 ½ tons = 4te parfaite,
do sol = 3 ½ tons = 5te parfaite, do la = 4 ½ tons = 6te maj, do si = 5 ½ tons = 7me maj, do do = 6 tons = 8ve parfaite.

On appelle intervalles diatoniques, ceux que forme la tonique avec chacun des degrés de la gamme.
On distingue deux notes qui sont les plus importantes de la gamme : La tonique Do et la dominante Sol. On remarquera que la dominante se trouve une quinte juste au-dessus de la tonique.
On peut joindre à ces deux notes la sous dominante Fa, qui se trouve quant à elle une quinte juste au-dessous de la tonique. Ces notes forment à elles trois la charpente de la gamme.
On qualifiera de parfaits les intervalles formés par ces trois notes avec la tonique, et de majeurs les intervalles formés par les quatre autres degrés de la gamme avec la tonique.

Il nous reste cinq autres possibilités d’intervalles car une octave est formée de douze demi-tons. On les qualifiera de min (mineur) par rapport aux intervalles majeurs et de dim (diminué) ou aug (augmenté) par rapport aux intervalles parfaits.



do do#/réb = ½ ton = 2de min, do ré#/mib = 1 ½ tons = 3ce min, do fa#/solb = 3 tons = 4te aug / 5te dim,
do sol#/lab = 4tons = 6te min, do la#/sib = 5 tons = 7me min.

Il nous reste à évoquer les intervalles enharmoniques, qui font appel à la notion de dim pour un intervalle mineur auquel on enlève ½ ton, et inversement de aug pour un intervalle majeur auquel on rajoute ½ ton.

Deux notes sont dites enharmoniques quand elles sont les mêmes mais ne portent pas le même nom.
On dit par exemple que SOL# est enharmonique de Lab. Par extention, on qualifiera donc d’enharmoniques deux intervalles ayant le même nombre de tons mais ne portant pas le même nom.

Exemples : 2de aug enharmonique de 3ce min ou 5te aug enharmonique de 6te min.

NOTION DE CONSONANCE ET DE DISSONANCE.

Plus généralement, nous parlerons ici de tension (dissonance) et de résolution (consonance).

On peut classer les intervalles selon cinq catégories :

1. Tension : 2de min, 7me Maj.
2. Tension partielle : 2de Maj, 7me min.
3. Sans effet : Triton. Neutre car au centre de l’octave. (triton = 6 demi-tons ; octave = 12 demi-tons).
4. Résolution partielle : 3ce (min et Maj), 6te (min et Maj).
5. Résolution complète : unisson, 4te parfaite, 5te parfaite , 8ve parfaite.



Nous noterons ici qu’un intervalle a le même rôle que son inverse dans le mécanisme tension-résolution.
Le triton étant l’inverse de lui même se retrouve seul dans le rôle de l’intervalle neutre.

L’inverse d’un intervalle donné est l’intervalle qui ajouté à celui-ci forme un intervalle de 6 tons ou 12 demi-tons, soit une octave.
Ex : L’intervalle de 2de min est l’inverse de l’intervalle de7 Maj,
ou l’intervalle de 3ce min est l’inverse de l’intervalle de 6te Maj.

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MAJEURES.

Un accord est toujours constitué d’un empilage de tierces majeures ou mineures.

Autrement dit, lorsqu’on construit des accords à partir d’une gamme donnée, on prend systématiquement une note sur deux.

On distingue principalement deux familles d’accords :
Les accords majeurs :

Un accord majeur est formé de deux tierces successives, l’une majeure et l’autre mineure.
Ex : Do +2 tons = Mi +1 ½ tons = Sol. Accord de Do majeur : Do Mi Sol.

Les accords mineurs :

Un accord mineur est formé de deux tierces successives, l’une mineure et l’autre majeure.
Ex : Ré + 1 ½ tons = Fa + 2 tons = La. Accord de Ré mineur : Ré Fa La.

D’une manière générale, la première note d’un accord quel qu’il soit est appelée tonique. La deuxième note de l’accord est appelée tierce (majeure ou mineure). La troisième note de l’accord est appelée quinte. On dira donc qu’un accord est formé d’une tonique, d’une tierce (majeure ou mineure) et d’une quinte.

Harmonisation d’une gamme majeure. Accords à trois notes.

Ex : Gamme majeure de Do :


Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol__________La__________Si__________Do
____1 ton________1 ton________½ ton________1 ton________1 ton________1 ton_______½ ton

Si on forme des accords à partir de la gamme de Do en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

Do Mi Sol____Do majeur_______________I er degré__________noté : Do
Ré Fa La____Ré mineur______________II ème degré________noté : Rém
Mi Sol Si____Mi mineur_______________III ème degré_______noté : Mim
Fa La Do____Fa majeur______________IV ème degré________noté : Fa
Sol Si Ré___Sol majeur______________Vème degré_________noté : Sol
La Do Mi____La mineur_______________VIème degré________noté : Lam
Si Ré Fa____Si mineur quinte bémol____VIIème degré________noté : Sim5b

Penchons nous sur le cas du VIIème degré.
La première tierce Si Ré est mineure (1 ½ tons) donc l’accord est mineur. La deuxième tierce Ré Fa est mineure également (1 ½ tons).
Rappel : l’intervalle de quinte = 3 ½ tons. Or, dans le cas qui nous préoccupe, la troisième note de l’accord est seulement 3 tons au dessus de la tonique. Il nous manque donc ½ ton. On dira que la quinte est bémol. L’intervalle de quinte bémol est également appelé Triton.

Toutes les gammes majeures étant construites sur le même shéma (1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, 1ton, ½ ton), les accords qui harmonisent la gamme donnée seront toujours : I er degré majeur, II ème degré mineur, III ème degré mineur, IV ème degré majeur, Vème degré majeur, VIème degré mineur, VIIème degré mineur quinte bémol.


Harmonisation d’une gamme majeure. Accords à quatre notes.

De la même façon, on peut construire des accords à quatre notes en empilant une tierce de plus.

Ex : Gamme majeure de Do :

Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol__________La__________Si__________Do
____1 ton________1 ton________½ ton________1 ton________1 ton________1 ton_______½ ton

Si on forme des accords à partir de la gamme de Do en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

Do Mi Sol Si________Do majeur 7 majeure_______I er degré_____________noté : Do7M
Ré Fa La Do_______Ré mineur 7_______________II ème degré__________noté : Rém7
Mi Sol Si Ré_______Mi mineur 7_______________III ème degré__________noté : Mim7
Fa La Do Mi_______Fa majeur 7 majeure________IV ème degré__________noté : Fa7M
Sol Si Ré Fa_______Sol majeur 7______________Vème degré____________noté : Sol7
La Do Mi Sol_______La mineur 7_______________VIème degré___________noté : Lam7
Si Ré Fa La________Si mineur 7 quinte bémol____VIIème degré__________noté : Sim7/5b

On note que dans les deux accords nommés 7M, la tierce rajoutée est majeure.
Dans tous les autres accords nommés 7, la tierce rajoutée est mineure.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes majeures les plus utilisées.



COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES NATURELLES.

Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure naturelle de La :

La__________Si__________Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol__________La
____1 ton________½ ton_______1 ton________1 ton________½ ton_______1 ton_________1 ton

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi________La mineur_________________I er degré_________noté : Lam
Si Ré Fa_______Si mineur quinte bémol______II eme degré_______noté : Sim5b
Do Mi Sol_______Do majeur_________________III ème degré______noté : Do
Ré Fa La________Ré mineur_________________IV ème degré______noté : Rém
Mi Sol Si________Mi mineur_________________V ème degré_______noté : Mim
Fa La Do________Fa majeur_________________VIème degré_______noté : Fa
Sol Si Ré_______Sol majeur_________________VIIème degré______noté : Sol

Etant donné que les notes de cette gamme sont les mêmes que celles de la gamme de Do, on obtient les mêmes accords qui toutefois ne sont plus du même degré. En effet ils sont décalés de deux degrés.
Toutes les gammes mineures naturelles étant construites sur le même shéma (1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton), les accords qui harmonisent la gamme donnée seront toujours : I er degré mineur, II ème degré mineur quinte bémol, III ème degré majeur, IV ème degré mineur, Vème degré mineur, VIème degré majeur, VIIème degré majeur.

IMPORTANT : On appelle relatives deux gammes l’une majeure et l’autre mineure, construites ainsi sur les mêmes notes. On notera que l’intervalle entre les deux toniques est d’une tierce mineure dans un sens et d’une sixte majeure dans l’autre sens. Donc, pour deux gammes relatives la tonique de la gamme majeure est située - une tierce mineure au-dessus et/ou une sixte majeure en dessous - de celle de la gamme mineure naturelle.

Harmonisation d’une gamme mineure naturelle. Accords à quatre notes.

De la même façon, les accords à quatre notes de la gamme mineure naturelle seront les mêmes que ceux de la gamme relative majeure Do.

I er degré = Lam7, II ème degré = Sim7/5b, III ème degré = do7M, IV ème degré = Rém7, V ème degré = Mim7,
VI ème degré = Fa7M, VII ème degré = Sol7.

Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures naturelles les plus utilisées.



Pour continuer le cours, voici qu'arrivent les gammes mineures harmoniques et mineures mélodiques.
Si vous ne savez pas ce qu'est un tétracorde, ne paniquez pas je termine ce chapitre rapidement et je poste !!

COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES HARMONIQUES.

Bien que le mode Aeolien ( Gamme mineure naturelle) soit la gamme mineure la plus simple, il est difficile de l’utiliser avec brio dans la plupart des formes d’harmonie, du fait de la fameuse « Sous-Tonique » (7 min). Nous pouvons transformer cette dernière en une « Sensible » à la couleur bien plus sympathique qui nous apportera de belles résolutions sur la « Tonique ». C’est pourquoi on a construit une gamme mineure harmonique.

Harmonisation d’une gamme mineure harmonique. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure harmonique de La :

La__________Si__________Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol#_________La
_____1 ton_______½ ton_______1 ton________1 ton________½ ton_______1 ton ½_______ ½ ton

Le Sol# accidentel créé par cet artifice musical forme, avec la Sus-Dominante qui le précède, une seconde augmentée : trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, que nous allons résoudre un peu plus loin, mais, en attendant, nous pouvons constater que le second tétracorde qui était phrygien dans la gamme mineure naturelle, est devenu à présent harmonique. C’est la première fois que nous rencontrons ce tétracorde, qui est, comme son nom l’indique, caractéristique de cette gamme aux sonorités méditerranéennes.

La conséquence immédiate est que notre gamme n’est pas diatonique, puisqu’il existe entre deux de ses degrés, un intervalle supérieur à 1 ton.

Sur le plan de la puissance harmonique, nous remarquons néanmoins que nous avons progressé, en passant du tétracorde phrygien (le plus faible), au tétracorde harmonique (intermédiaire).

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi_________La mineur_____________I er degré_________noté : Lam
Si Ré Fa________Si diminué_____________II er degré________noté : Sidim
Do Mi Sol#_______Do quinte augmentée____III ème degré_____noté : Do5+
Ré Fa La_________Ré mineur_____________IV ème degré______noté : Rém
Mi Sol# Si________Mi majeur_____________V ème degré_______noté : Mi
Fa La Do_________Fa majeur_____________VIème degré_______noté : Fa
Sol# Si Ré_______Sol# diminué___________VIIème degré______noté : Sol#dim

Pour la première fois dans une gamme harmonisée, nous recontrons l’accord augmenté, sur le troisième degré.

Harmonisation d’une gamme mineure harmonique. Accords à quatre notes.

La Do Mi Sol#______La mineur 7 Majeure_________I er degré______________noté : Lam7M
Si Ré Fa La_______Si mineur 7 quinte bémol______II er degré_____________noté : Sim7/5b
Do Mi Sol# Si______Do quinte augmentée_________III ème degré___________noté : D07M/5#
Ré Fa La Do________Ré mineur 7________________IV ème degré___________noté : Rém7
Mi Sol# Si Ré_______Mi majeur 7________________V ème degré____________noté : Mi7
Fa La Do Mi________Fa 7 Majeure________________VIème degré___________noté : Fa7M
Sol# Si Ré Fa______Sol# 7 diminuée_____________VIIème degré___________noté : Sol#7dim

Cette fois, c’est un accord de Tonique mineur 7 Majeure qui est mis en évidence, tandis que le III appartient à la catégorie rare des accords majeurs altérés, en l’occurrence 7M/5#. Le VII fait apparaître, quant à lui, l ‘accord de septième diminuée.


Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures harmoniques les plus utilisées.



COMPOSITION DES ACCORDS POUR LES GAMMES MINEURES MELODIQUES.

L’idéal serait bien sûr, de placer un tétracorde majeur (à la place du tétracorde harmonique) au dessus de notre tétracorde mineur de base, pour obtenir le maximum d’efficacité. C’est ce que nous allons faire sans plus attendre !! .

Harmonisation d’une gamme mineure mélodique. Accords à trois notes.

Ex : Gamme mineure mélodique ascendante de La :

La__________Si__________Do__________Ré__________Mi__________Fa#__________Sol#_________La
_____1 ton_______½ ton_______1 ton________1 ton________1 ton_________1 ton__________½ ton

Le problème du Sol# accidentel de la gamme mineure harmonique et qui forme, avec la Sus-Dominante qui le précède, une seconde augmentée (trois demi-tons, donc enharmonique de la tierce mineure) ; trop typique pour pouvoir servir de fondement à une construction aussi vaste que l’harmonie mineure, peut être résolu de façon simple en élevant également la Sus-Dominante d’un demi-ton, comme dans le mode dorien, pour la rapprocher de la sensible et former un tétracorde majeur.

Nous obtenons ainsi, la gamme mineure mélodique ascendante. (voir ci-dessus)

Pourquoi ascendante ? Pour répondre à cette question, il est impératif que nous nous remémorions la motivation première de tout ce bricolage : La sensible se résout sur la tonique.

Qui dit résolution de la sensible sur la tonique, dit bien sûr, mouvement ascendant. L’artifice musical n’a aucune raison d’être dans l’autre sens, puisque de résolution point n’est besoin !!

C’est pourquoi, après être montés avec notre gamme mineure mélodique ascendante, nous redescendons avec notre bonne vieille gamme mineure naturelle, qui se voit alors attribuer le nom de gamme mineure mélodique descendante. Nous avons donc deux gammes en une, la première vers le haut, la deuxième vers le bas.

Gamme mineure mélodique descendante de La :

La__________Sol__________Fa__________Mi__________Ré__________Do__________Si_________La
_____1 ton________1 ton_______½ ton________1 ton________1 ton________½ ton_______1 ton

Si on forme des accords à partir de cette gamme en changeant à chaque fois la tonique on obtient :

La Do Mi__________La mineur______________I er degré_____________noté : Lam
Si Ré Fa#________Si mineur______________II er degré____________noté : Sim
Do Mi Sol#________Do quinte augmentée____III ème degré__________noté : Do5+
Ré Fa# La_________Ré majeur_____________IV ème degré__________noté : Ré
Mi Sol# Si_________Mi majeur______________V ème degré__________noté : Mi
Fa# La Do_________Fa# diminué___________VIème degré___________noté : Fa#dim
Sol# Si Ré________Sol# diminué___________VIIème degré__________noté : Sol#dim

Harmonisation d’une gamme mineure mélodique. Accords à quatre notes.

La Do Mi Sol#_______La mineur 7 Majeure_______________I er degré__________noté : Lam7M
Si Ré Fa# La_______Si mineur 7______________________II er degré__________noté : Sim7
Do Mi Sol# Si_______Do 7 Majeure quinte augmentée______III ème degré_______noté : D07M/5#
Ré Fa# La Do_______Ré majeur 7______________________IV ème degré_______noté : Ré7
Mi Sol# Si Ré_______Mi majeur 7_______________________V ème degré________noté : Mi7
Fa# La Do Mi_______Fa# mineur 7 quinte bémol___________VIème degré________noté : Fa#m7/5b
Sol# Si Ré Fa#_____Sol# mineur 7 quinte bémol__________VIIème degré_______noté : Sol#m7/5b

Cette fois, nous découvrons deux accords dominants, le IV et le V, suivis immédiatement de deux accords mineurs 7 quinte bémol. En revanche, la quinte diminuée a disparu du II.

Notez bien que ces accords ne sont pas forcément ceux que l’harmonie mineure utilise lorsque la mélodie est tirée des gammes correspondantes. Il peut parfaitement arriver qu’une ligne mélodique construite sur la gamme mineure mélodique soit harmonisée avec des accords II de type m7/5b et un V de type 7 ou 7/9b.

En conséquence, les conflits éventuels entre les accords et la ligne mélodique devront, dans ce cas, être gérés avec de nombreuses précautions, pour éviter, par exemple, de faire entendre à la mélodie la sixte majeure dorien ou mineure mélodique, lorsque la sixte mineure est présente dans l’accord qui l’accompagne.


Tableau récapitulatif des accords par degré des gammes mineures mélodiques les plus utilisées.



Voilà, c'est tout pour l'harmonisation des gammes majeures, mineures naturelles, mineures harmoniques et mineures mélodiques. Smile

ENRICHISSEMENTS POUR LES ACCORDS DES GAMMES MAJEURES ET MINEURS NATURELLES.

Pour savoir quels enrichissements les accords supportent, il faut continuer à empiler des tierces, comme j'ai commecé à le faire !!
On ne va que jusque à la 13ème. Aucun intérêt d'aller plus loin, puisque la quinzième, c'est l'octave, et après on répèterait 17ème = tierce, etc...

Il est bon de savoir avant de commencer que la 9ème = 2de, la 11ème = 4te et la 13ème = 6te !!

Intervalle de 9ème majeure = 7 tons, 9ème bémol = 6 tons et demi, 9ème dièse = 7 tons et demi.
intervalle de 11ème juste = 8 tons et demi, 11ème dim = 8 tons, 11 aug = 9 tons
Intervalle de 13ème majeure = 10 tons et demi, 13 ème bémol = 10 tons, 13ème dièse = 11 tons

Si tu continues à empiler des tierces pour la gamme de Do, ça donne :

Rappel du shéma de la gamme :

Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol__________La__________Si__________Do
_____1 ton________1 ton________½ ton________1 ton________1 ton________1 ton______½ ton


Do, Mi, Sol, Si, Ré = 9ème, Fa = 11ème, La = 13ème.
Ré, Fa, La, Do, Mi = 9ème, Sol = 11ème, Si = 13ème.
Mi, Sol, Si, Ré,Fa = 9ème bémol, La = 11ème, Do = 13ème bémol.
Fa, La, Do, Mi, Sol = 9ème, Si = 11ème aug, Ré = 13ème.
Sol, Si, Ré, Fa, La = 9ème, Do = 11ème, Mi = 13ème.
La, Do, Mi, Sol, Si =9ème, Ré = 11ème, Fa = 13ème Bémol.
Si, Ré, Fa, La, Do = 9ème bémol, Mi = 11ème, Sol = 13ème bémol.

On a donc :

I7M, 9, 11, 13
IIm7, 9, 11, 13
IIIm7, 9b, 11, 13b
IV7M, 9, 11aug, 13
V7, 9, 11, 13
VIm7, 9, 11, 13b
VIIm7/5b, 9b, 11, 13b

Voilà, Vous savez maintenant quels sont les enrichissements supportés par tous les accords de la gamme de Do !!

NB : C'est les mêmes enrichissements pour toutes les gammes majeures et leur relatives mineures (Gamme mineure naturelle du VIème Degré), car les notes de ces deux gammes sont rigoureusement les mêmes !!

Exemple : La gamme de Do Majeure a pour relative la gamme de La mineure naturelle, Celle de Fa Majeur a pour relative la gamme de Ré mineure naturelle, etc...


Espérant que cela vous servira !!! Very Happy
A bientôt pour un autre cours. Razz
Bonne gratte à tous !!
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Eiffel
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PostPosted: Fri 13 Nov 2009 - 00:59    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Salut, très bon cour, pour commencer je crois que c'est bien expliqué Wink

Question que je ne sais où mettre sur le forum, et comme tu m'as l'air bien renseigné et que sa l'a rapport à l'harmonie, je post ici !

Je me demandais c'était quoi les règles pour les accords plus jazzy, les 9e, 11e et 13e.
Par exemple, on ne peut pas avoir une neuvième mineur dans un accord de onzième majeur...parce que je connais les accords, mais je ne sais pas trop comment m'en servir.
Dans ma chanson (all of me) sa commence avec un Cmaj7, E7, A7, Dm7.... et j'aimerais mettre des extensions à ses accords ( neuvième, onze etc.)

Merci Wink et hésitez pas à changer mon post de place Rolling Eyes
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FreeChet
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PostPosted: Fri 13 Nov 2009 - 01:51    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Salut.

Pour savoir quels enrichissements les accords supportent, il faut continuer à empiler des tierces, comme j'ai commecé à le faire !!
On ne va que jusque à la 13ème. Aucun intérêt d'aller plus loin, puisque la quinzième, c'est l'octave, et après on répèterait 17ème = tierce, etc...

Il est bon de savoir avant de commencer que la 9ème = 2de, la 11ème = 4te et la 13ème = 6te !!

Intervalle de 9ème majeure = 7 tons, 9ème bémol = 6 tons et demi, 9ème dièse = 7 tons et demi.
intervalle de 11ème juste = 8 tons et demi, 11ème dim = 8 tons, 11 aug = 9 tons
Intervalle de 13ème majeure = 10 tons et demi, 13 ème bémol = 10 tons, 13ème dièse = 11 tons

Si tu continues à empiler des tierces pour la gamme de Do, ça donne :

Rappel shéma de la gamme :

Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol__________La__________Si__________Do
_____1 ton________1 ton________½ ton________1 ton________1 ton________1 ton______½ ton


Do, Mi, Sol, Si, Ré = 9ème, Fa = 11ème, La = 13ème.
Ré, Fa, La, Do, Mi = 9ème, Sol = 11ème, Si = 13ème.
Mi, Sol, Si, Ré,Fa = 9ème bémol, La = 11ème, Do = 13ème bémol.
Fa, La, Do, Mi, Sol = 9ème, Si = 11ème aug, Ré = 13ème.
Sol, Si, Ré, Fa, La = 9ème, Do = 11ème, Mi = 13ème.
La, Do, Mi, Sol, Si =9ème, Ré = 11ème, Fa = 13ème Bémol.
Si, Ré, Fa, La, Do = 9ème bémol, Mi = 11ème, Sol = 13ème bémol.

On a donc :

I7M, 9, 11, 13
IIm7, 9, 11, 13
IIIm7, 9b, 11, 13b
IV7M, 9, 11aug, 13
V7, 9, 11, 13
VIm7, 9, 11, 13b
VIIm7/5b, 9b, 11, 13b

Voilà, tu sais maintenant quels sont les enrichissements supportés par tous les accords de la gamme de Do !!
C'est les mêmes enrichissements pour toutes les gammes majeures et mineures naturelles (VIème Degré), évidemment !! Razz Razz Razz

Des questions ??

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Gribouille31
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PostPosted: Mon 16 Nov 2009 - 12:08    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

allez zou post-ité Okay  !
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Schneider
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PostPosted: Mon 16 Nov 2009 - 14:32    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Ah génial .... Et y'a ça aussi :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1082246.r=rameau.langFR
Bah ! On sait jamais si ça peut aider Mr. Green ...... Arrow
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tulgitam
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PostPosted: Tue 17 Nov 2009 - 13:57    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Merci Freechet, ça repond exactement au questions que je me pose pour harmoniser les accord sur une melodie. L'inverse je n'ai aucun probleme, je trouve vite la gamme de ce que j'entend.
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FreeChet
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PostPosted: Tue 17 Nov 2009 - 14:33    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Salut tulgitam !! Smile

Ce cours est fait pour çà !! Okay

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PostPosted: Tue 29 Dec 2009 - 16:12    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

J'aimerai le mêm chose avec les gammes pentatoniques majeures et mineures car je ne trouve nul part .
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PostPosted: Tue 29 Dec 2009 - 16:44    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Normal, on peut pas harmoniser une pentatonique !! Sad

On ne peut empiler des tierces que pour les gammes diatoniques, or les pentatoniques ne sont pas des gammes diatoniques !!

Retiens simplement que les pentatonique sont formés de ces degrés :

Penta majeure = I, II, III, V, VI
Penta mineure = I, IIIb, IV, V, VII

Voilà tout, FreeChet. Razz
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PostPosted: Tue 29 Dec 2009 - 16:49    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

"Penta majeure = I, II, II, V, VI "  II et II ?

Mais alors comment sait-on les accords qui vont avec ?
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PostPosted: Tue 29 Dec 2009 - 17:15    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Oups !!

C'est corrigé, lol !!

Ben c'est les mêmes que pour les gammes majeures et mineures naturelles, lol !! Razz

FreeChet. Very Happy
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PostPosted: Sat 2 Jan 2010 - 21:52    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Bein je n'y arrive pas ... C'est plustôt embêtant Neutral

Car déja Fa majeure = Ré mineure mais les degrés ne sont pas les même ...?

Et puis pour Fa majeure avec la 4ème position http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=F&type=pentamaj…

si on fait comme pour les gammes majeures je fait donc : D F G A C

On va faire comme pour l'accord de Do une note sur deux :

D G C  sauf que http://www.guitare-live.com/outils/relations_accords.php?id=gammes&ton=…


Ca ne correspond pas .
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PostPosted: Sun 3 Jan 2010 - 03:55    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Au risque de me répéter...

Normal, on peut pas harmoniser une pentatonique !! Sad

On ne peut empiler des tierces que pour les gammes diatoniques, or les pentatoniques ne sont pas des gammes diatoniques !!


Les accords sur lesquels ces gammes s'appliquent sont les même que pour les gammes majeures et mineures naturelles !!

FreeChet. Razz


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PostPosted: Sun 3 Jan 2010 - 17:24    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Haaaaaaaa    Rolling Eyes


Bein pourtant     

http://www.guitare-live.com/outils/relations_accords.php?id=gammes&ton=…


Mais

http://www.guitare-live.com/outils/relations_accords.php?id=gammes&ton=…
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PostPosted: Sun 3 Jan 2010 - 18:12    Post subject: Cours d'harmonie. Reply with quote

Mais Freechet, pourquoi on pourrait pas hamoniser une gamme pentatonique mineur ? On a les degrés 1-3-5-7
C'est sur qu'on aurait pas nos sept degré (maj-min-min-maj-Dom7-min-min7(b5) ) mais quand même ...
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PostPosted: Today at 22:59    Post subject: Cours d'harmonie.

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