six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Régler la hauteur des cordes ( conseils )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 00:06    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

Hi !

je sais pas si la question à déjà été posée mais j'aimerais savoir comment bien régler la hauteur des cordes par rapport au manches car je trouve les miennes un peu trop haute sur la 12e casse, c'est juste un détail qui m'embête et qui me gêne dans mon jeux car j'ai l'impression de devoir faire des efforts en plus ou de perdre du temps à cause de ça et je pense que ça me ferra gagner un peu plus de précision aussi.

donc quels sont les bons réglage distance entre le manche et la 12 fret ?
et aussi si il n'y pas de danger a le faire soit meme sur le chevalet .

pour info c'est une epiphone g-400 monté en gibson et le chevalet est d'origines avec des vis .

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 00:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 09:10    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

Selon les documentaires que j'ai vus, pour régler la hauteur des cordes, tu dois changer celle du chevalet en jouant sur les vis qui le maintiennent sur le corps de ta gratte.
Ces vis sont très sensibles, je veux dire par là qu'un quart de tour de chaque côté te donnera déjà une différence notable, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Je n'ai pas de hauteur idéale à te conseiller, si ce n'est une hauteur qui soit le compromis entre des cordes suffisamment près de la touche, et qui n'entraînent pas de problèmes de frisage, ce qui est très récurrent, dans les excès de tours de vis.

Le seul vrai danger à ma connaissance, à le faire toi-même, c'est de te perdre dans les réglages et te retrouver avec un chevalet en biais. Pour cela je te conseille tout d'abord d'identifier le sens dans lequel tu devras tourner les vis, puis ensuite, de procéder de chaque côté par un quart de tour, puis un autre si ce n'est pas suffisant.

Selon le type de guitare, soit tu as un chelavet type gibson, avec pontet et chevalet, et dans ce cas, il faut changer la hauteur du pontet, grâces à deux petites vis horizontales, et non du chelavet - sinon l'angle des cordes entre le pontet et le chevalet va s'amenuire, et sous la tension, elles risquent de casser - ou tu as un chelavet comme le mien, de style stopbar, et dans ce cas, il faut tourner l'attache des vis verticales.

Pour ceux qui ont des vibratos et floyd rose, alors là, je suis désolé, mais je reste muet, je n'y connais rien...

Que quelqu'un me corrige si j'ai faux, mais je ne crois pas que cela joue beaucoup sur la tension des cordes ; ici, elles seront un peu plus lâches car elles auront moins de tension entre le sillet et le chevalet dont les niveaux seront plus proches Wink

J'espère t'avoir aidé Okay
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 13:42    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

je reve d'utilisé ce smilies depuis un bail!!!!!!!!!!!!!!           ................ Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire attention  les documentaires sur le net y a du bon comme du mauvais, un instrument c'est tout un métier de le réglé....

tien voici un lien qui devrais t'aider sirius http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://aubergedesheros.viabloga.com/i… 

les valeur sont des valeur de départ, tu peux descendre sur un jeu tres bas, mais je ne t conseil pas car si tu joue en drop.. je suppose Mr. Green  alors ca va partir en frisse.

tien un bon petit réglage total est souvent nécéssaire sur le grattes d'entré  de gamme, ca vaut vraiment le coup http://cours-de-guitare.cforum.info/t3973-reglage-d-une-guitare-en-videos.h… et http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler une guitare.html
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 14:34    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

merci,

j'avais déjà cherché avant de poser ma question mais je préférais en être sure avant
effectivement je joue en drop et c'est aussi pour ça que je me demandais si il fallait pas une guitare bariton =/ 

normalement le moins prochain j'aurais une nouvelle guitare une shecter tempest custom white et les cordes sont assez proche du manche donc j«aurais bien voulu déjà m'habituer 
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 16:46    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

dans l'idéla si tu ne joue que en drop D une baritone c'est pas fait pour, par cointre si tu jjoue en Drop C voir moin Mr. Green  alors tu verra la différence avec une bariton, Si tu as prévu l'argent pour une nouvelle gratte tu devrais allez voir les modele bariton car franchment ca serais un atout pour toi.

D'aileurs apres avoir suivi et vu tes videos sur le forum je pense bien que accordage standart ne fais pas parti de ton vocabulaire Mort de Rire .. allez au pifff tu es monter en 11-52?? plus gros?? chez yamaha les bariton sont pas mal... sauf les micros dans les bas de gamme malheureusement. Chez Shecter ca assure un max mais je sais pas si y a des modele bariton  jamais tester en tout cas
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 18:02    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

avec mon groupe je joue en drop C et avec mon deuxieme groupe Drop C# 
je joue avec un jeux de corde de 11-60  

bah j'hessite avec une Gibson SG Faded ou une shecter tempest aucune des 2 'est bariton et dans les bariton ya juste esp que je trouve bien mais pff j'aime pas les stratos ni la viper  Very Happy donc je sais pas si c'est vraiment grave de jouer avec une gutiare normale bon ya juste le manche qui est plus court mais j'ai deja vu des groupe que j'aime bien avec des gibson  en drop C.

et puis les bariton ça sonne trop metal a mon gout, la je cherche un truc assez rock une disto entre le metal et le rock hmm le son orange si ont veux 
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 01:21    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked  tu veux un son rock... tu es malade? suicidaire??  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire  je déconne l'ami

c'est pas embétant d'etre accordé en Drop sur n'importe qu'l guitare, par contre au plus tu descend au plus tu doit etre bien regler niveau lutherie car ca frisse a fond et en 11/60 p'tain tes cordes doivent etre haute dans les grave... Crying or Very sad

pour le son rock.. orange + gibson..... ouai la c'est clair que c'est rock and roll Okay Okay Okay  par contre les gibson Faded, j'ai tester et j'ai pas aimé, ca reste une question de touché et confort personnelle, je sais pas si tu as essayer mais sinon vas y car je m'attendais a mieux vue la marque, apres ca reste qu'un avis perso, un éssai est néccésaire.

Ca reste un choix perso car shecter et gibson..... ca n'as rien a voir niveau confort et son, c'est différent. Moi perso je prendrais gibson pour les son manche terrible et bien présent en solo et les son chevalet bien gras, je préfére les son bien rock a ceux froid de EMG par exemple ou shecter... je sais pas laquelle tu veux mais certaine sont en EMg et c'est super pour du métal mais ca manque de chaleur. Mais bon chacun ces gouts et ces couleurs c'est juste mon petit avis

PS: si tu a l'occasse de trouver une gratte équipé en micro gibson 490T .. whaou c'est chaud et moualleux a souhait, j'en suis tombé love pour les paul et SG c'est top niveau rock Maitre  hésite pas a tester car c'est un gros achat faudrais pas que tu regrette. Par contre le niveau de sortie est moindre comparé au 500 que tu as sur ton épi

P.S2: la Viper ... heu ouai bof faut vraiment avoir le coup de foudre c'est spéciale Smile
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Intermédiaire ++

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 19:52    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

Bon ben voilà comment il faut faire !! Se munir d'un jeu de cales, d'un réglet et d'un capodastre !! Smile

Commençons par prendre la hauteur des cordes à la 12eme case, et plus précisément les hauteurs du MI grave et du MI aigu. Cette mesure sert à déterminer l'action des cordes par rapport au manche. On pose le réglet sur le sommet de la frette et on lit la mesure au niveau du bas de la corde. Veillez à ce que votre œil soit bien à l'aplomb de la tranche du manche pour avoir une lecture précise (Erreur de paralaxe).

Voici la liste des cotes standard pour 3 différents types de guitares. Standard car toutes les cotes sont modifiables dans la mesure du raisonnable par un luthier et selon votre propre façon de jouer.

Guitare Électrique = MI grave: 2mm, Mi aigu: 1mm.
Guitare Folk = MI grave: 3mm, MI aigu: 2mm.
Guitare Classique = MI grave: 4mm, MI aigu: 3mm

Sur une électrique une action trop basse peut engendrer de la frise lorsque on joue sur le manche, une action trop haute et la guitare devient difficile à jouer tant au niveau des barrés que des démanchés.
Avec les acoustiques, une action trop basse peut engendrer également de la frise et un manque de puissance de l'instrument, car la table d harmonie seras moins sollicitée. Une action trop haute rends également le jeu difficile.
Sur une électrique il est assez facile de regler soi même l'action.
Pour la folk et la classique, il vaut mieux laisser cela à un luthier.

Voilà un premier point à ne pas négliger.

Ensuite, il faut appuyer sur la 3eme case de la corde et à l aide du jeu de cales vérifiee l'espace qui se trouve entre le sommet de la 1ere frette et le bas de la corde. On fait cette action pour toutes les cordes. Il faut que la cale passe juste entre la frette et la corde, elle ne doit pas soulever la corde ni y avoir d espace.

Voici les cotes standard pour l'électrique, la classique et la folk:

L électrique et la folk = de MI grave à MI aigu = 2/10, 1/10, 1/10, 2/10, 1/10, 1/10.
La classique = de MI grave à MI aigu = 3/10, 2/10, 2/10, 3/10, 2/10, 2/10.

Des valeurs trop basses engendrent donc dans beaucoup de cas de la frise en jouant à vide, alors que des valeurs trop hautes engendreront un jeu difficile dans les premières cases = barrés difficile par exemple.
Le luthier lui, son premier travail est de mettre toutes ces hauteurs au sillet de tête dans des conditions optimal afin de pouvoir prendre les mesures à la 12eme case convenablement.

Maintenant, on va s'occuper de vérifier le creux du manche. On met un capodastre à la première case et avec l'index on appuie sur la dernière case de MI grave. Il faut prendre la valeur du creux depuis le sommet de la frette jusqu'au bas de la corde, là où le creux est le plus prononcé. Une fois de plus la cale doit passer juste. L'opération doit se répéter pour le MI aigu.

Pour l électrique et la folk un creux standard est de 2/10. Pour la Classique c'est 3/10.

Une guitare qui manque de creux peut avoir des problèmes de frise quand on frette les notes sur le manche.

Pour l électrique et la folk il est aisé de mettre du creux car elles sont équipées d un truss-rod. Le truss-rod est cette tige en métal qui est déposé dans le manche lors de sa fabrication. Son écrou prévu pour le réglage resort au niveau de la tête ou dans le talon du manche pour les électrique. Pour les folk on peut trouver cet écrou en regardant dans la bouche de la guitare au niveau de la barre de renfort supérieure de bouche.
Son réglage s'effectue par quart de tour et il faut vérifier comme on vient de le voir à chaque quart de tour l'état du creux du manche.

Il se peut que le manche ne soit pas creux mais bombé et cela engendre de la frise quand on joue dans les premières cases. En visant avec votre œil le manche de votre guitare de la tête à la caisse, il vous sera facile de voir l'arête de la tranche de la touche perpendiculaire avec le dessus de cette dernière.

Pour la Classique et la Folk il est important de savoir encore une petite chose. Après la jonction corps/manche les frettes se trouvant sur la fin de la touche ne doivent pas être plus hautes que celle de la 12eme case. Sinon cela peut encore une fois engendrer de la frise. On trouve souvent sur les classiques après la 12eme case une fin de touche qui plonge un peu jusqu'à la bouche. En posant une grande règle parfaitement droite sur la 1ere et la 12eme (ou 14eme si c est une Folk) case, les frettes se trouvant après la jonction corps/manche ne doivent pas être plus hautes que celles se trouvant avant la jonction.

Si vous prenez la décision de changer de tirant de cordes, c'est un des points à vérifier. Un tirant trop fort et le manche prends trop de creux, un tirant trop faible et il perd de son creux.
Dans le premier cas cela peut engendrer une action un peu plus haute et donc un jeu plus difficile. Dans le second cas cela peut engendrer de la frise.
Il se peut que rien ne se passe et c'est le plus souvent le cas. Avec l'habitude et quand on connait bien sa guitare un coup d'œil suffit pour le vérifier.

Il est difficile de détailler complètement et précisément tous les problèmes car vous l aurez compris ces 3 paramètres peuvent êtres intimement liés. De la même manière que la résolution d un seul de ces paramètres suffit à retrouver une guitare jouable. Et je ne parle pas de l état des frettes qui au cas par cas peuvent se mêler aux petits soucis.

Et bien voilà pour les petites vérifications de base. (Tuto de Shaz : T4A)

FreeChet.

[url=http://freechet.e-monsite.com/[/url]
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 20:51    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

merci pour le tuyau Wink 

bah la shecter me semble plus polyvalent niveau son ou je peux passer du metal bien gras a quelque chose d'un peu plus rock meme si c'est pas fait pour
mais j'hessite vachement avec la gibson SG faded mais le point negatif de sechter c'est que les micros c'est bof quoi la pour 735 euro j'ai des seymour duncan designed  Rolling Eyes
et puis avec gibson j'ai le son bien rock crunch avec plein de texture et tout et puis gibson 490T et j'ai un flycase et le tout pour 650 euro
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 22:28    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils ) Répondre en citant

A conserver cette procédure de réglage. Merci FreeChet!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:42    Sujet du message: Régler la hauteur des cordes ( conseils )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation