six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Clayescibels : projet de grande envergure !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 09:39    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Ecrire une chanson induit une difficulté suplementaire au simple poeme. Il faut que le phraser puisse coller à une mélodie.

Je ne sais pas pour les autres, je trouve qu'écrire des paroles et un peux comparable au travail d'acteur, il faut arriver à s'immerger completement dans une ambiance. 

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 10:59    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

D'où certains qui préfèrent composer la mélodie d'abord et s'en inspirer ensuite pour le texte.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 14:24    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Mazh a écrit:

D'où certains qui préfèrent composer la mélodie d'abord et s'en inspirer ensuite pour le texte.
Les deux démarches existent. Hier, sur France Inter, j'ai entendu l'interview d'une auteure de chansons à Nonobstant, l'émission d'Yves Calvi. C'est la dame qui a écrit les paroles de "Que c'est triste Venise", Françoise Dorin. Ce texte elle l'a écrit plusieurs années avant qu'un compositeur accepte de mettre de la musique dessus. Tout le monde lui disait que c'était un très beau poème, mais que ça ne ferait jamais une chanson ....
Quand elle s'est présenté aux éditions Aznavour pour proposer son texte, le directeur lui a dit la même chose que les autres. Mais, il lui a proposé de mettre son texte en haut de la pile de texte qu'il avait à mettre en chanson. ENviron 1 an plus tard, elle apprend qu'Aznavour à lu son texte, l'a  trouvé beau, a écrit une mélodie dessus, qu'il s'apprête à l'enregistrer et qu'elle doit venir signer un contrat.
Elle parlait d'un autre de ses textes refusés par un grand compositeur de l'époque, repris par un jeune et qui est devenu un succès mondial, mais comme j'étais en voiture et qu'il fallait que de temsp en temps je fasse attention à ce qui se passait dehors, j'ai pas entendu le titre de la chanson. Embarassed
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/

Puisqu'on parle genèse de chansons. A la Motown, société de Detroit berceau de l'industrie automibile, on faisait les tubes à la chaine. Deux des compositeurs de la Motown vont à une soirée où ils entendent certains vieux morceaux. L'un d'entre eux leur plait et ils décident de l'adapter. Ils s'en inspirent pour une nouvelle mélodie, ce sera, "I Can't help myself" des Four Top :

Mais le second compositeur trouve qu'on peut faire un peu mieux. Il change un accord. Fais enregistrer la nouvelle chanson aux mêmes Four Top et c'est aussi un tube, mais mondial celui-là : "The same old song" (notez l'ironie du titre, on pourrait penser qu'il nous dit: "c'est la même vieille chanson que la semaine dernière, mais vous allez l'aimer aussi."

2 musiques quasi identiques, un texte différent et un arrangement très proche => 2 tubes ....

Certains auteurs sont très prolixes, Dylan est réputé pour écrite un nouveau texte en 10-15 minutes. Tandis que Léonard Cohen a mis 3 ans pour écrire Halleluya.

Il ne faut pas oublier qu'une chanson, c'est 1 texte + 1 mélodie + 1 arrangement + 1 interprétation. Dans l'interprétation, je met la prestation du chanteur, mais aussi celle des musiciens.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 22:18    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Bonsoir !
Merci bien pour tous vos post !
Mais, moi, ce n'est qu'un début, pour le moment, je vise a peu près 4 ou 5 chansons + la composition a la guitare (et que a la guitare).
Je n'ai qu'un an et 7 mois environ pour que tout soit pret...
Ca va être dur mais, j'ai pas l'intention de baisser les bras !
Visiter le site web du posteur
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 00:45    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Nicolas a écrit:
C'est quoi la différence entre vers et prose ? (les rimes non ?)
Lire, je veut bien, des chansons bien écrite...quel artiste me proposez vous ? Ce que j'aime pas quand j'écoute des chansons, c'est que je me dit : "mince, ça, ça aurait pu être génial dans ma chanson". Mais je veut pas reprendre ce que d'autres ont fait. Comme dirait les ptits jeunes : "c'est dla triche".
Je serait pret a y passer des centaines d'heures si il le faut !
Dictionnaire de synonymes ! Pas bête ! J'en ai un ! J'ai failli chercher un dictionnaire de rime mais je vais arreter de chercher ça !
Déjà sur ma feuille de brouillon, je pense pouvoir dire que je suis le seul a pouvoir comprendre ce qui est écrit, c'est rayé pratiquement partout et réécrit entre les lignes ! (mais j'aime ça ! tant que je m'y retrouve ! Wink )
Les raccourcis ? Je ne comprend pas trop ça ! Mais de toute façon, un seul instrument sera utilisé pour cette chanson : la guitare. Je n'ai rien ni personne d'autre pour m'accompagner sur un autre instrument (un piano par exemple, j'aurait bien aimer mais j'ai personne. Sad  Je connais une pianiste mais, elle ne voudra pas. En plus, elle prépare aussi le projet Clayescibels avec une amie, donc je la laisse travailler de son côté).
Je vous remerci donc encore une fois de plus pour vos avis et vos précieux renseignements ! Smile

Vers et prose => dans un texte en vers, tu fais attention à la metrique, c'est à dire le nombre de pieds (syllabes prononcés) par vers... dans de la prose, ces contraintes n'existent pas.
Dans la poesie classique on considere qu'un vers de 12 pieds est le maximum possible, mais j'ai déjà entendu des chansons qui dépassaient ce chiffre (attention aux phrases longues, on oublie rapidement la rime du vers précédent)

Tu n'es pas obligé d'utiliser des vers de la même longueur, tu peux par exemple, alterner...

vers 1 : 8
vers 2 : 12
vers 3 : 8
vers 4 : 12

ou 8/8/12/12
ou encore 8/8/8/12
(les chiffres donnés sont juste à titre d'exemple)
Essaye quand même d'avoir toujours 2 vers identiques... pour qu'ils fassent echo l'un avec l'autre... et essaye également de faire rimer les vers 2 par 2, 3 par 3 ou 4 par 4 Wink

Autre chose pour avoir un beau texte, les procédés stylistiques... t'es au lycée donc tu dois encore avoir des cours de français (si c'est pas le cas, choppe un prof au détour d'un couloir, ou un eleve de section L, pour qu'il te trouve une feuille recensant les plus importants...)
Exemples de procédés stylistiques : comparaisons, metaphores, chiasme, allegorie, assonnance, alliteration... (il en existe des dizaines)
Si jamais ça t'interesse, j'avais du écrire un poeme quand j'étais en 2nde, où je devais utiliser le maximum de procédés stylistiques (et j'avais eu 20 donc j'avais plutot cartonné :p ) Donc débrouille toi pour avoir une feuille, et je ferai l'effort de te retrouver ma copie, et de te le réécrire en te pointant les figures de style.

Ca permet de construire des phrases un peu travaillées, sans tomber dans le bête "sujet verbe compléments"...

Les noms sont souvent très barbares (épanorthose reste mon préferé :p) mais on s'en fout, le but c'est de comprendre comment ils marchent... si au lieu de dire metaphore tu piges que c'est une comparaison sans mot comparatif, que c'est une sorte d'image...

Bref Wink

Pour les bons textes, selon moi, tu peux tapper dans Brassens (là c'est le must en matiere poetique), je trouve que tété est aussi très fin dans sa façon de tourner les phrases... Brel bien entendu,gainsbourg... tout est bon à prendre (si tu aimes Auffray, jette un oeil à ses textes, décortiques les... ne fais pas que les écouter sagement... essaye de comprendre pourquoi une phrase est belle, pourquoi un couplet te parrait super... (et aussi de voir ce qui te plait moins :p on apprend beaucoup des erreurs des autres et de siennes)

SOIS CURIEUX !

(Tu ne nous a pas dit... dans quel genre veux tu ecrire des chansons... sans forcément copier quelqu'un, de qui veux tu essayer d'approcher, musicalement parlant ?)
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 12:10    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir éclairer !
J'ai encore des cours de français alors je demanderait a ma prof si elle peut me parler de procédés stylistiques.
Je vais aussi essayer de trouver des paroles de chansons de ces artistes.
Qui je voudrait approcher musicalement parlant ? euh...bah, un peu ceux que tu as cité, Auffray et Brel principalement.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 20:37    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Bonsoir a vous !
J'ai rayé sans effacer pour autant tout le début de ce que j'avait écrit mais aujourd'hui, j'ai eu une légère inspiration.
J'ai écrit le début d'un possible couplet mais j'ai gardé le refrain original.

Petite Mélie je chante pour toi 
Pour que quand, tu me reverra 
Tu te souvienne encore moi 
Et que tu ne reparte pas 
Car cette fois je te jure 
Je ne te rattraperait pas 

Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 
Ton cœur d'or et tes yeux bleus 
Me font bruler de milles feux 
Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 

Moi, 2 choses me choques un peu...vous voyez ? 

Sarki

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 20:54    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

vers 1 et 2 : 2 fois pour
vers 2 : la phrase me semble bizarre.. j'aurai mis "lorsque" (le quand me gene)

fais gaffe à l'endroit où tu places tes virgules... dans le V.2 soit tu la met après "que" soit après "reverra" mais pas après quand Wink

J'ai une question con, mais j'ai pas encore réussi à cerner le bazar... c'est quoi le theme de ta chanson ? tu veux y dire quoi ? y parler de quoi ?
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 21:06    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Oki merci
Non c'est pas une question con !
En fait, j'essaye de parler d'une fille que j'ai connu ya un an et qui malgré qu'elle m'embétait, était super gentille et je n'ai pas envie de la voir partir ou disparaitre et j'ai peur des fois, de ne plus jamais la revoir...
Euh...c'est ptetre pas tout a fait clair...tu comprend ?
Sarki

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 22:33    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

amour ? amitié?
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 22:44    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

amour Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  (timidité extrème en moi)
Sarki

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 23:09    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Ok
Ben dans ce cas, essaye de faire un plan... de voir dans quel ordre tu veux amener les choses...

Il faut une evolution au sein de la chanson... sinon tu sera amener à te repeter à chaque couplet pour lui dire "je t'aime ne pars pas ne m'oublie pas"

Essaye de voir comment tu veux amener le truc... comment tu veux finir la chanson (ça peut etre un point de départ justement, de savoir où l'on veut arriver)

Je pense qu'avant de se lancer dnans l'écriture, il faut d'abord une bonne idée...
Par exemple : reprendre la même phrase à chaque couplet, mais avec une évolution plus ou moins subtile pour le conclure...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 08:45    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Je préviens, côté théorie de la compo je suis complètement nul puisque je n'y connais rien et je n'ai pas plus le vocabulaire. Je peux donc juste parler de ce que j'aime bien avec "mes mots à moi". Mr. Green
Justement, un "truc" que j'aime bien côté texte c'est quand la dernière phrase d'un couplet est pour commencer le suivant... Je trouve cela simple mais efficace. Pour donner un exemple concret ( si quelqu'un connait le nom de cet effet de style, je prends), je pense notamment à "la fiancée de l'eau" de "La Rue Ketanou" ( joli texte au passage).
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 21:30    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Merci, je vois bien ce que tu veus dire Sarki...un plan !
Ce soir j'ai apporté pas mal de modification, j'ai noté tout ce qui m'est passé par la tête et j'essairait de retravailler ça plus en détails (surtout pour le nombre de pieds dans les vers !)
A plus tard pour les nouveautés !
Et merci encore ! ^^
Sarki

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 01:20    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

ben ouai un plan... ou du moins une idée originale derriere tout ça... sinon ça risque d'etre une enieme chanson d'amour bien écrite mais un peu gnan-gnan et pas trascendante...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation