six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Clayescibels : projet de grande envergure !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 09:52    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Tu peux egalement, faire un pont d'une mesure ou 2 entre 2 couplets, ce qui aerera ton texte. Tu peux egalement utiliser  le refrain comme intro. Enfin bref il n'y a que ton imagination qui peux te limter. L'essentiel est que l'ensemble campe une ambiance ou l'auditeur peux s'identifier.

Le debut de ton travail est plutot bon.

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 09:11    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

La méthode question-réponse me plait un peu moins.
Par contre, en me parlant de "Docteur Renaud, Mister Renard" j'ai bien plus compris !
Très bonne idée effectivement les 2 couplets qui se suivent, mais, je ne pense pas les opposer.
Comme dit plus haut (je crois ! Very Happy ) je vais plutôt faire en sorte que les 2 couplets, sans se ressembler, mais "se suivent", parle de la même chose, du même 'sujet"...
Vous me comprenez ?! ^^
Le refrain comme intro ! Bonne idée ! Je verrai !
Et qu'est ce que ça veut dire "faire un pont d'une mesure ou 2 entre 2 couplets" svp ???
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 09:52    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Un pont peut tout simplement etre ta boucle rythmique repetée une fois ou deux, par exemple en arpege ou si tu joues au mediator en flap piking (arpege  realisé au mediator). Ou tu peu faire un petit solo. Enfin bref, un truc sans le chant qui fera une separation courte entre 2 refrains. Les avantages, aerer ta chanson, enrichir la partie instrument, et permettre de respirer. 
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 09:56    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Ah oui d'accord ! Merci !
(bon je part au lycée ! bonne journée !) Very Happy
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 23:10    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Bonsoir (rapide !)
Je vous poste le travail de modification qui a été fait ces derniers jours :

Mélie Mélie Mini Mélie 
Ton cœur d'or et tes yeux bleus 
Me font bruler de milles feux 
Dans la chaleur des soirs d'été 
Mais où étais-tu donc passée ? 
Mini Mélie Petite Amélie 

Jeune fille pleine de vie et de tendresse 
Animée par ses rêves et ses détresses 
Et du soir au matin, ses cheveux bruns 
Font revivre en moi les couleurs du destin 
Et moi, pauvre enfoiré ne lui a jamais, 
Jamais rien apporté que misère 
Et destruction venus de mon cœur 
Mon grand cœur de grand con 

Bon, la fin est peut être un peu dur...je verrai a en faire une modification je pense. 

Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 10:43    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Cher Nicolas,
Je t'encourage vivement à recompter les pieds de tes vers Rolling Eyes
Ils varient de 6 à 11-13 ce qui risque de devenir un véritable casse-tête pour la mise en musique *

Nicolas a écrit:
[...] pauvre enfoiré [...]

j'aime pô, pôbo du tout Sad
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 14:50    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Mince, sur ce soup là j'ai un peu totu faux... Sad
Ya besoin d'un ptit "reset" je pense !
Sarki

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 15:11    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Moi ce qui me dérange (hormis les vers) et c'est un conseille, c'est d'éviter les rejets...

C'est à dire éviter de commencer une phrase et de la finir dans le vers suivant...
Je parle de phrase en tant que "groupe de mot qui se suffit à lui même"

Par exemple : après ton "jamais" (le 1er), on attend forcément quelquechose... tandis que si tu dis " alors que moi, pauvre enfoiré,"
Ben la virgule fait une pose qui permet de faire patienter jusqu'au vers suivant pour avoir la fin de la phrase...

Evite de couper les groupes de mots quoi... (ya le même probleme pour moi, au "misère et destruction")

(et gaffe aux conjugaisons : alors que moi pauvre enfoiré, ne lui AI jamais rien apporté)

Bon courage Wink
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 15:16    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Mais dans le vers qui finit par "jamais", si je continu la phrase dans le même vers, ça va faire un vers trop long...
Je pense...
Sarki

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 15:34    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Ben c'est là toute la difficulté d'écrire en vers... c'est que c'est beaucoup plus contraignant que de la prose...
Mais ne pense pas en terme de difficulté... c'est le meilleur moyen pour pondre quelque chose de "plat" (j'fais des études de créatif donc j'ai experimenté tout ça par moi même)

Faut viser un resultat, une qualité, une excellence...Ne néglige pas l'importance de la documentation... lis des textes de chansons bien écrites ça t'aidera beaucoup...

EDIT : donc si ça ne va pas faut retravailler... rechanger..supprimer la phrase...

J'écrivais des poemes pendant un temps... et mes brouillons étaient à 80% des ratures Wink
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 15:49    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Je crois que c'est Brassens qui expliquait que pour que le texte semble aller de soi il est souvent necessaire de le travailler des 100n d'heures. L'inspiration est un truc tres bizard, parfois tout ce met en place quasiment tout seul, et d'autre fois tu as beau te triturer les neuronnes mais rien ne viens pas la plus petite ombre d'idée

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 16:01    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

oui c'est exactement ça...

Pour t'aider tu peux utiliser un dictionnaire de synonymes... c'est utile Wink (dictionnaire de rimmes, je le déconseille... ça force un peu la main et le resultat est rarement top)

Bref... il ne faut pas hésiter à rayer un couplet entier si il ne te plait pas... à changer les mots, l'ordre des phrases, tout en gardant en tête ce que tu voulais y dire...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 16:10    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Dans une chanson, on peut avoir des vers raccourcis. Mais, alors, un autre instrument doit combler (par exemple quelques notes de guitare).
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 22:14    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

C'est quoi la différence entre vers et prose ? (les rimes non ?)
Lire, je veut bien, des chansons bien écrite...quel artiste me proposez vous ? Ce que j'aime pas quand j'écoute des chansons, c'est que je me dit : "mince, ça, ça aurait pu être génial dans ma chanson". Mais je veut pas reprendre ce que d'autres ont fait. Comme dirait les ptits jeunes : "c'est dla triche".
Je serait pret a y passer des centaines d'heures si il le faut !
Dictionnaire de synonymes ! Pas bête ! J'en ai un ! J'ai failli chercher un dictionnaire de rime mais je vais arreter de chercher ça !
Déjà sur ma feuille de brouillon, je pense pouvoir dire que je suis le seul a pouvoir comprendre ce qui est écrit, c'est rayé pratiquement partout et réécrit entre les lignes ! (mais j'aime ça ! tant que je m'y retrouve ! Wink )
Les raccourcis ? Je ne comprend pas trop ça ! Mais de toute façon, un seul instrument sera utilisé pour cette chanson : la guitare. Je n'ai rien ni personne d'autre pour m'accompagner sur un autre instrument (un piano par exemple, j'aurait bien aimer mais j'ai personne. Sad  Je connais une pianiste mais, elle ne voudra pas. En plus, elle prépare aussi le projet Clayescibels avec une amie, donc je la laisse travailler de son côté).
Je vous remerci donc encore une fois de plus pour vos avis et vos précieux renseignements ! Smile
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 23:29    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Théoriquement, un vers à toujours la même mesure. Bon, il y a des poètes qui mélangent des vers de diverses longueurs, mais ils le font avec des règles précises.

Dans une chanson, on peut partiellement s'affranchir de la longueur des vers. Mettons que ta phrase doit avoir 12 pieds pour qu'elle colle à la musique, mais elle n'en a que 8 .... Ben, la guitare va continuer la mélodie pour pallier au petit vide. Cherche bien, il y a un tas de chansons qui utilisent cette petite astuce. Mais, ce doit être fait intelligemment.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >
Page 3 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation