six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Clayescibels : projet de grande envergure !
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 17:14    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Autre solution, la version française d’Éloïse chantée par Claude François. La chanson commence en Mi bémol. L’accompagnement se fait en Mib Dom Do7 Fam. Puis à 0, 36 minutes, le tempo s'accélère et la chanson passe en Fa, accompagnement Fa FaM7 Fa7 D7 Dom Sol. A 0,57 minutes, on passe en Do En fait, l'accompagnement se sert de l'accord de sol qui est aussi un accord de la gamme de do pour changer de tonalité. SI tu écoute la musique derrière, tu entends la descente chromatique pour passer de l'un à l'autre ton. Accompagnement en DO : Do Fa Sol.
A 1,02 minute, quand il chante "Je fais pitié", en fait il revient à une tonalité de mib. A 2,24 minutes, les violons permettent de passer en La à la fin du ton musical qui ralentit le rythme. Vers 3,13 minutes, ce sont encore les glissandos des violons qui permettent de revenir en Mib aidés ensuite par une série d'accords des vents : Mib Lab Mib Lab Mib qui sert à installer la nouvelle tonalité.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 17:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 17:28    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Encore un exemple : Pour moi la vie va commencer. La chanson est accompagnée en I IV V7. Elle débute en mib soit mib lab sib7. Puis, elle passe en Fa. Soit Fa, sib Do7. On pourrait s'attendre que l'arrangeur fasse le choix de se servir du sib qui appartient aux 2 accompagnements en passant de sib7 à sib au sein de la même mesure. Mais, ce n'est pas le choix qu'il fait. Il y a un pont à 0,43 minutes, avec les cuivres qui passent à la fin directement de mib en do7 fa, on entend le glissement d'une tonalité à l'autre. Et quand Johnny reprend à chanter, il est en Fa ce qui tire la mélodie vers le haut. Là, ce sont les cuivres qui "font le travail". Mais l'explication se trouve dans les accords choisis. Le mib est constitué des notes suivantes : mib, sol et sib. Le do7 contient do, mi, sol et sib. Donc, les cuivres qui accompagnent ceux qui sonnaient en sib et do ne changent rien, ceux qui accompagnaient en mib glissent vers le mi et il suffit que la basse passe de mib en do pour que le tour soit joué.

Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 14:57    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Encore une fois, j'ai été un peu trop pris par le temps, désolé !

Bon, tout d'abord Merci pour la suite de tes explications !
J'avoue être un peu perdu et assez impressionné de tes analyses de ces chansons !

Pour Hervé Villard, si j'ai bien compris, il utilise sa voix qu'il fait monter pour "cacher" (si je puis dire) le changement de tonalité (ou plus exactement d'une demie tonalité) ! C'est bien vu Wink

Pour Johnny, c'est super flagrant, les cuivres font le boulot pendant le pont et quand il reprend le chant, il monte de suite !

Par contre, pour Claude François... J'ai un peu plus de mal à comprendre ^^'

Mais dans l'ensemble je vois bien l'idée ! Merci beaucoup Smile

D'ici 2 bonnes semaines, les vacances seront là pour que je puisse ENFIN m'y remettre comme je le veux Smile Apprendre de nouvelles choses mises de côté et puis reprendre mes compos ! Il y a de nouveaux textes dans l'air (et des bouts de feuilles griffonnés partout ^^) et quelques musiques qui pourraient leurs servir Wink

Autrement dit : y'a du boulot ! Smile
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:38    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Par contre, pour Claude François... J'ai un peu plus de mal à comprendre ^^'

Cette chanson a de nombreux changements de tonalité et elle alterne entre des moments dramatiques et des moments plus aériens. Donc, Claude François monte et descend dans les tonalités en fonction de l'effet qu'il désire obtenir. Pour changer de tonalités, il y a plusieurs méthodes selon l'effet que l'on veut obtenir, comme je l'ai déjà indiqué. Là, on utilise plusieurs façons différentes. L'une des solutions est de prendre un accord commun aux 2 tonalités. Par exemple, si on accompagne en I IV V, on peut passer d'une tonalité à l'autre en utilisant le cycle des quintes. Mettons que tu démarre en DO (accords utilisés : Do Fa Sol) et que tu fasse le choix de passer en Sol (accords utilisés : Sol (Sol Do Ré), tu vois que tu peux revenir en Do, très facilement. Tu peux faire un couplet en Sol, monter en Do pour le refrain, redescendre en Sol au couplet et ainsi de suite. Il suffit que le dernier accord du couplet soit un Do et le dernier accord du refrain, un Sol.

Mais, tu peux aussi passer de l'un à l'autre avec une suite d'accords que l'on nomme parfois des accords de passage. Exemple, pour passer de sol en do, il suffit que des instruments jouent un accord de sol (sur une noire), ensuite un accord de La (sur une noire aussi), puis un Si (encore une noire) et le Do de la nouvelle tonalité qui clôt la mesure et sur ce Do, le chanteur commence à chanter ... Parfois, c'est tout l'orchestre qui fait la montée ou la descente chromatique. Parfois, il s'agit juste de la basse.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 15:45    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Prenons un autre exemple pour voir le travail de la voix. Voici une chanson avec un accompagnement assez minimal. 4 accords : Ré, Sim, Mim et La (on peut mettre un capo II et jouer Do Lam, Rém et sol, si le Sim passe mal). Il n'y a pas beaucoup d'instruments. Quant à la mélodie, elle n'est pas hyper-compliquée.

Et pourtant, çà marche. Je pense que c'est dans de tels morceaux "minimalistes" qu'on voit l'intérêt d'une bonne interprétation. Cette chanson chantée par un chanteur à la voix "plate" aurait été un bide retentissant.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 10:26    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Ah ça y est je comprends mieux Smile
Si on cherche à changer de tonalité entre le couplet et le refrain et à nouveau donc entre le refrain et le couplet, le dernier accord de la "partie" (couplet ou refrain) doit être le premier de la "partie" suivante. C'est ça (et obligatoirement ça) ?

Mais à vrai dire... Arrête moi si je me trompe mais, les refrains sont très souvent plus hauts que les couplets non ? La tonalité change sur beaucoup de chansons j'ai l'impression...

Je connais bien cette chanson là ! C'est vrai que l'exemple est flagrant entre le couplet et le refrain !
Et c'est clair qu'avec une "petite" voix, ça n'aurais jamais fonctionné ! ^^
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:29    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Ah ça y est je comprends mieux Smile
Si on cherche à changer de tonalité entre le couplet et le refrain et à nouveau donc entre le refrain et le couplet, le dernier accord de la "partie" (couplet ou refrain) doit être le premier de la "partie" suivante. C'est ça (et obligatoirement ça) ?

C'est l'une des solutions possibles. Il n'y a rien d'obligatoire. En fait, çà dépend de l'effet recherché. Dans certains cas, un silence ou une roulement de tambour et on démarre dans la nouvelle tonalité. Dans d'autres, on passe par des accords de passage ou l'on confie à un instrument la mission de changer de tonalité.
Quand les tonalités choisies ont des accords en commun, il suffit de changer de tonalité quant on est sur cet accord. SI tu accompagne en I IV V en DO, tu te sert des accords suivants : DO, FA et SOL. Si tu passe en SOL, tu trouvera les accords suivants SOL, DO et RE. Donc si tu es en DO, tu prend une séquence où tu accompagne en Do, puis tu passe en SOL (Quinte du DO), mais à ce moment-là, tu en profite pour changer de tonalité.

Nicolas a écrit:
Mais à vrai dire... Arrête moi si je me trompe mais, les refrains sont très souvent plus hauts que les couplets non ? La tonalité change sur beaucoup de chansons j'ai l'impression...

C'est vrai, sur de nombreuses chansons, les tonalités changent. Il y a parfois de simples passages de majeur en mineur (et vice-versa). C'est le cas lorsque tu a un couplet triste qui enchaine avec un refrain gai. Dans d'autres cas, on va monter ou descendre en fonction de l'effet que l'on veut obtenir.

Nicolas a écrit:
Je connais bien cette chanson là ! C'est vrai que l'exemple est flagrant entre le couplet et le refrain !
Et c'est clair qu'avec une "petite" voix, ça n'aurais jamais fonctionné ! ^^

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 16:42    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Pour l'interprétation, les duos, les trios ou les quatuors des émissions de télés sont parfois très instructifs. Voici un bel exemple : Pascal Obispo, Christophe Maé et Patrick Bruel interprètent la chanson "L'Envie" que Goldman a écrite pour Johnny. Au début c'est pas mal ... et puis le "patron" rentre en scène ... en on entend plus certaines voix. Wink

Quand les 4 chantent, on entend Johnny, on entend Bruel ... et c'est tout. Au casque, on entends 2 filets de voix à l'arrière :

Johnny avait déjà fait quelque chose de similaire avec cette chanson pour Les Enfoirés:

Tu remarquera que quand Johnny vient chanter, Goldman se contente de jouer de la guitare... Mais dans plusieurs interviews, il a déclaré que cette chanson est faite pour une voix puissante et que ce n'est pas son cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14
Page 14 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation