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Les Clayescibels : projet de grande envergure !
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PostPosted: Tue 30 Dec 2014 - 15:54    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Et puis, quelques erreurs de syntaxe n'empêchent pas de faire une bonne chanson : http://www.lepoint.fr/culture/le-betisier-de-la-chanson-francaise-30-12-2014-1892967_3.php#xtor=RSS-221
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Nicolas
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PostPosted: Tue 30 Dec 2014 - 16:02    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Et bah dis donc... Je ne pensait pas que mon vieux sujet referait surface ^^

Je vient de lire ton article Narduccio ! C'est intéressant ce que ce mec à écrit là... Mais c'est vrai qu'en écoutant, en chantant nous même les chansons, on ne se rend pas compte des bourdes (ou plus tard à force d'étudier des textes...) !

Mais je pense que sur mon travail d'écriture (qui ne s'est jamais vraiment arrêté depuis la création de ce post) je réfléchi beaucoup trop au sens des phrases que je veux poser sur le papier alors qu'en cherchant bien (ou même sans chercher ^^) certain(e)s artistes ont pu avoir d'énormes succès en chantant des paroles, certes mémorables mais, sans trop de sens et sans "vérité" !
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PostPosted: Tue 30 Dec 2014 - 16:13    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Nicolas wrote:
Je vient de lire ton article Narduccio ! C'est intéressant ce que ce mec à écrit là... Mais c'est vrai qu'en écoutant, en chantant nous même les chansons, on ne se rend pas compte des bourdes (ou plus tard à force d'étudier des textes...) !


Quote:
"C'était fin août, début juillet", beuglait Johnny Hallyday en 1975 dans "Les Chiens de paille", en hommage au film éponyme de Sam Peckinpah. Ce qui devait être le récit sulfureux d'un viol collectif finit en été meurtrier et en attentat contre le bon sens chronologique. Mais comment donc cette énormité a pu échapper à la meute entourant notre rockeur national ? "Il faut bien se rendre compte, d'un strict point de vue industriel, que de l'enregistrement initial à la commercialisation, une centaine de personnes, au bas mot, a écouté ce disque sans broncher", s'amuse Alister.


On écoute attentivement, on fait attention au moindre détail et puis un gros bug passe et personne ne s'en rend compte. Le pire; c'est lorsque les gens s'en rendent compte tout de suite après la sortie - et cela est arrivé parfois -. Quand on s'en rend compte 20 ans après, c'est une simple anecdote. Quand on s'en rend compte juste après la sortie, çà peut plomber la réussite, tout le monde se gaussant de cette bourde.
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PostPosted: Sat 3 Jan 2015 - 16:51    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Au fait, as-tu pensé à exploiter la modulation dans tes chansons ? Blog Partitions de chansons
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PostPosted: Thu 15 Jan 2015 - 15:44    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Euh...non... J'aurais dû ?
J'ai lu l'article un peu entre les lignes avant de m'y pencher un peu plus plus tard quand j'aurais plus de temps mais, ça concerne surtout les chansons chantées en duo ou en trio... "Sous le vent", "Belle",...ect...
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PostPosted: Thu 15 Jan 2015 - 20:09    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Nicolas wrote:

Euh...non... J'aurais dû ?
J'ai lu l'article un peu entre les lignes avant de m'y pencher un peu plus plus tard quand j'aurais plus de temps mais, ça concerne surtout les chansons chantées en duo ou en trio... "Sous le vent", "Belle",...ect...



C'est aussi une méthode qui permet d'augmenter la tension. Tu chante le dernier couplet ou le dernier refrain en montant d'un ton ou deux. Si tu a la voix qui va bien, le morceau en sera tout transformé. Certains chanteurs usent et abusent du procédé.
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PostPosted: Thu 22 Jan 2015 - 12:28    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Ah oui effectivement ! En étudiant un peu plus la chose, c'est vrai que ça pourrait être sympa ! Et à vrai dire sans savoir que c'était ça, j'y pensait un peu pour 2 ou 3 de mes chansons !

Mais à vrai dire je ne sais pas comment transposer les accords en...plus hauts ! Disons sur mon rythme de couplet qui est fait d'un Em, d'un G, d'un D et d'un C (plus rapide que d'écrire le nom des notes même si j'ai fini par les apprendre Wink), je ne sais pas ce que donne le Em avec un demi-ton voir un ton au dessus ! Je connais les notes sur le manche mais je ne sais pas comment faire...

J'ai une voix assez grave mais je peux réussir à la faire monter tout de même !
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PostPosted: Thu 22 Jan 2015 - 20:29    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Nicolas wrote:

Ah oui effectivement ! En étudiant un peu plus la chose, c'est vrai que ça pourrait être sympa ! Et à vrai dire sans savoir que c'était ça, j'y pensait un peu pour 2 ou 3 de mes chansons !

Mais à vrai dire je ne sais pas comment transposer les accords en...plus hauts ! Disons sur mon rythme de couplet qui est fait d'un Em, d'un G, d'un D et d'un C (plus rapide que d'écrire le nom des notes même si j'ai fini par les apprendre Wink ), je ne sais pas ce que donne le Em avec un demi-ton voir un ton au dessus ! Je connais les notes sur le manche mais je ne sais pas comment faire...

J'ai une voix assez grave mais je peux réussir à la faire monter tout de même !


Em / G / D / C Si tu veux monter d'un demi ton : Mi devient Fa, sol devient sol dièse, ré devient ré# et do devient Do#. Soit Fam / Sol# / Ré# / Do#. Si tu peux monter d'un ton, tu pourra jouer Fa#m / La / Mi / Ré. Ce qui est plus facile à jouer.
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PostPosted: Tue 27 Jan 2015 - 14:08    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

rrrrroooo heureusement que je passe pour voir par ce que je ne reçoit jamais les notifications pour une nouvelle réponse... Bref ! Je pense que cette fois ça devrait fonctionner !

Merci beaucoup en tout cas Smile
Mais...comment trouves-tu la transposition ? Il doit y avoir une technique bien spécifique non ?
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PostPosted: Tue 27 Jan 2015 - 18:34    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

J'ai 2 solutions. La première, je compte sur mes doigts. La seconde, j'utilise des petits programmes traspositeurs. J'oubliais, j'ai une 3éme solution, une réglette qui permet de transposer en quelques secondes.
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PostPosted: Fri 6 Feb 2015 - 13:43    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Merci beaucoup Smile Est-ce que tu pourrais me donner la transposition du E et du Am stp ?

Et, est-ce que j'ai moyen de trouver un de tes petits programmes transpositeurs sur le net ? Smile
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PostPosted: Fri 6 Feb 2015 - 17:31    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Un programme que j'utilise, très simple d'utilisation :  Chord-Editor

Tu rentre ta grille d'accords. Tu va dans le menu [Fonctions]. Tu y trouve une seule fonction qui se nomme transposer. Puis, tu te sert des boutons + ou - 1 demi-ton pour transposer toute la grille. Il faut rentrer les accords en notation internationale (A, B, C, D, E , F et G).

J'ai pas compris la transposition que tu désire ?
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PostPosted: Mon 2 Mar 2015 - 13:55    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Désolé pour le temps de réponse... Beaucoup de travail ces temps-ci

Ah ouais effectivement c'est vraiment sympa ce ptit programme Smile

En fait c'était augmenter d'un ton comme pour les Em, G, D et C mais pour le Am et le E qui terminent mes couplets et refrains Wink Mais c'est bon c'est réglé ! Et testé !! C'est vrai que ça rajoute un truc sympa pour terminer la chanson mais le passage d'une tonalité à l'autre me parait parfois "violent"... Mais ça fonctionne Smile
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PostPosted: Mon 2 Mar 2015 - 15:39    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Nicolas wrote:
C'est vrai que ça rajoute un truc sympa pour terminer la chanson mais le passage d'une tonalité à l'autre me parait parfois "violent"... Mais ça fonctionne Smile


Il y a 3 techniques possibles, que l'on peut visualiser en écoutant les diverses chansons qui utilisent ces techniques. La première est d'introduire un léger silence et de reprendre dans la nouvelle tonalité. La seconde est d'utiliser des accords de passages. Il s'agit d'accords intermédiaires qui permettent de passer graduellement en 2, 3 ou 4 accords (sur une seule mesure) de la première tonalité à la seconde. La troisième solution est aussi basée sur les accords de passage, mais il faut chanter ou parler une phrase ou deux qui vont servir de pont entre les 2 tonalités. Dans ce pont, il faut utiliser des accords diminués, des accords sus2 ou sus4 ou des accords de sixte ou de septième. En fait, l'effet recherché dans ce cas est d'introduire une tension musicale qui va "déstabiliser" l'oreille et puis tu "résous" tout cela avec la nouvelle tonalité. Faut que je trouve des exemples de ces 3 cas pour que tu comprenne mieux de quoi je parle
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PostPosted: Mon 2 Mar 2015 - 16:52    Post subject: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Reply with quote

Par exemple, Capri c'est fini :



L'essentiel de la chanson est en Ré. Le final est en mi bémol. Donc, juste un demi-ton au dessus. La montée se fait à 2mn40 sur la vidéo. Hervé Villard se sert du "Oooooohhh" pour glisser d'une tonalité à l'autre, l'accompagnement passe discrètement d'une tonalité à l'autre.
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