six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Clayescibels : projet de grande envergure !
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 10:40    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Inchantable pour moi, je te tire mon chapeau ! Ce n'est pas que ce soit mauvais, simplement j'aurai du mal à articuler le tout donc belle exercice de chant quand tu vas le mettre en musique. Okay
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 10:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 11:08    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Ouais ! Pas facile a chanter ! Mais, moi j'y arrive ! Sinon j'aurait abandonner je pense ! J'ai même un rythme dans la tête qui pourrait coller super bien mais après il faut le mettre en musique et c'est un peu plus difficile !
Visiter le site web du posteur
titimusic60
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: 55 secondes

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 18:54    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Ô merci Wink Smile (bon faut avouer que je me rabesse tout le temps, pour moi, tout ce que je fait est nul... Sad )

Nan franchement c'est tres bien trouvé!!! Je trouve le " Mélie Mélie Mini Mélie" tres sympas!!! Smile
Maintenant il te faut trouver le reste!!

Pour moi reste vraiment dans le cadre de ton refrain, des phrases qui colles bien avec ce dernier !!! Enfin n'ecoute peut-etre pas a 100% ce que je dis because suis un cthio debutant Laughing

Smile
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 21:30    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

En fait, si tu veus savoir...(attention ! les secrets de ce refrain ! Mort de Rire )
"Mini Mélie" c'est le surnom que c'est donnée une "grande" amie a moi ! Et quand j'ai vu ça, ça m'a donner une idée pour commencer a écrire, jlui ai demander si il n'y avait pas de problèmes et elle m'a dit que ça ne posait pas de problème Mr. Green
Alors voilà ! Mais ton idée est bonne, faut que je reste dans le cadre du refrain par ce que sinon, ça risque de faire "grand bazar" !
Mais faut que je fasse quelque chose de bien par ce que si je parviens a la terminer, je la chanterait aux Clayescibels, et "Mini Mélie" sera là alors bon !!! Que je ne la déçoive pas (si possible !!! Smile )
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 22:09    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Aujourd'hui, mon imagination a travailler : ÉVÉNEMENT !!!!
Des paroles me sont venues a l'esprit ! Ca ne me plait pas trop, surtout pour l'avant dernier couplet Sad
Quand vous voyez les "..." c'est que je vais écrire des choses ici mais je n'ai pas encore trouver quoi !

Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 
Ton cœur d'or et tes yeux bleus 
Me font bruler de milles feux 
Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 

Jeune fille pleine de vie et de tendresse 
Animée par ses rêves et par ses détresses 

Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 
Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 

Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 
Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 

8 heures par jour, en cours, un supplice 
Le cœur en rage, sombre dans les/en abysse  

Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 
Mélie Mélie Mini Mélie 
Mini Mélie Petite Amélie 

Mini Mélie aujourd'hui te voilà partie 
Pour une autre vie et vers l'infinie 
... 
... 

Vos avis m'interessent toujours autant ! En les attendant, je me remet au travail dès demain matin ! 

Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 09:07    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Nicolas Aufray a écrit:
Aujourd'hui, mon imagination a travailler : ÉVÉNEMENT !!!!

Quel joli double sens  Okay
Y'a beaucoup de sensibilité dans ton texte, tu es sur la bonne voie.
Et pi on parlera de l'orthographe en tout dernier ce sera plus simple  Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 10:20    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

J'admire ta motivation, ce n'est pas simple et surtout quand on débute de se lancer dans la compo comme ça. Chapeau bas ! Okay
titimusic60
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: 55 secondes

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 21:27    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Et bien tu vois ça vient tout seul!!!!!

bonne chance pour la suite!!!! Smile
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 22:44    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Merci beaucoup ^^
Vos réactions me permettent de garder le courage de continuer !
Maintenant, ce qui est sur, c'est que je ne laisserait plus rien tomber a partir de là !
Sarki

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 15:41    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Allez hop !

Sarki revenu d'outre tombe pour une critique "littéraire"

Gogogadgeto-Cerveau !

Animée par ses rêves et par ses détresses
=> un poil lourd, j'enleverai le 2eme "par" (sachant que je sais pas non plus sur quel rythme tu veux scander ça, je peux p'tetre me planter... mais ya un autre truc qui me chiffone, c'est que ce vers là soit beaucoup plus long que le vers précèdent...)

Autre chose : Peut être faire 2 couplets et un refrain, plutôt qu'un refrain pour un couplet...

T'aura le loisir de dire plus de choses... autrement je pense qu'il est difficile en 4 lignes de dire quelque chose d'un peu profond, d'un peu recherché... En 4 vers t'as pas le temps de dire grand chose, et puis tu peux voire à travailler sur cette suite de 2 couplets justement... en les opposant l'un à l'autre par exemple...
Même si le refrain à l'air de bien accrocher, faut voir à pas saturer ta chanson avec Wink

Encore un truc à propos de l'avant dernier couplet... tu dis en être peu satisfait... je le trouve pas top top non plus... mais si je pouvais te filer une piste (à toi de voir si elle t'interesse)

Dans ton refrain, les mots utilisés sont très "naïfs" (pas péjoratif du tout hein, mais le jeu sur les sons entre autre, y contribue), l'ambiance est plutôt terre à terre et tu fais référence à un p'tit détail (les yeux bleus)

Peut être qu'il faut rester dans ce truc assez terre à terre, et ne pas parler "d'abysses"... il y a surement moyen de faire des métaphores sympa, sans tomber dans les clichés du désespoir (infini, abysse...) que tu utilises dans les 2 derniers couplets...

Voilà voilà, j'ai rien n'a ajoute...ce post  n'a aucune valeur particulière, c'est juste mon avis Wink

Mais la base est bonne et le refrain peut être super sympa si la mise en musique est intelligente :p

Si jamais ça t'interesse que je te donne encore mon avis, et si je ne passe pas regulierement (ce qui est quasi une certitude) n'hésite pas à m'envoyer un mp Wink Je rappliquerai dans la foulée

Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 20:44    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Bonsoir !
Merci Sarki pour tes avis !
Je les apprécies tous, et je vais m'en servir ! Tu as raison !
Pour la suite de 2 couplets, c'est une très bonne idée, mais, j'ai du mal a  comprendre ce que tu veus dire en me disant de les opposés... Si tu peus m'expliquer je veut bien ! Smile
Je vais retravailler ça demain ou après demain selon le temps que je vais avoir !
Merci encore !
A plus tard !
Sarki

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 21:37    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Euh j'ai pas d'exemple en tête

mais imaginons que tu parles de quelque chose dans ton premier paragraphe... d'une personne (mettons, Dr Jeckyll)
ben dans le paragraphe suivant tu parlera, en repetant le mêmes schema, la même organisation au sein des phrases, mais en prenant le coté négatif de Mr Hide!

Exemple :

Dr Jeckyll il est gentil
Il aide son prochain
Il aide les vieilles à traverser
En leur tenant la main

Dr hide est un Salaud
Il pourrit son entourage
Il dépouille les grands mères
Sans pitié pour leur age...

(Bon ok le texte est très foireux mais c'est pondu en 30 secondes montre en main)

Bref Tout ça pour dire que tu fais un parralelle entre les 2 paragraphes, soit pour les opposer (comme je l'ai fait)
Soit pour les renforcer l'un et l'autre

Cherche à en dire le plus possible... sinon tu vas vite tourner en rond à dire une ou deux phrases "bateau" et ta chanson manquera de profondeur ou de puissance (au niveau des paroles)

Lis/écoute un peu de brassens, c'est une mine d'or pour bien écrire Wink
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 23:08    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Dans l'esprit "Docteur Renaud, Mister Renard" de Renaud... tout simplement. Wink
Sarki

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 00:52    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Mazh a écrit:
Dans l'esprit "Docteur Renaud, Mister Renard" de Renaud... tout simplement. Wink
Par exemple... 'fin ça peut etre pour pointer la difference, ou au contraire la ressemblance... mais faire des liens entre les couplets (dans la formes, les mots utilisés, les ambiances, etc...) ne peut etre qu'un plus
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 01:21    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Sarki a écrit:
Mazh a écrit:
Par exemple... 'fin ça peut etre pour pointer la difference, ou au contraire la ressemblance... mais faire des liens entre les couplets (dans la formes, les mots utilisés, les ambiances, etc...) ne peut etre qu'un plus

C'est en fait, l'une des bases de l'écriture blues : une "question" suivie d'une "réponse" Avec des variations dans l'accompagnement. Par exemple, des 7èmes dans la partie question (pour induire le petit déséquilibre qui découle du questionnement) et des majeurs dans la partie "réponse".

Mais, on peut compliquer. Les 3 premiers vers du couplet "question" étant effectivement la "question". Le quatrième vers commence à introduire la "réponse". Les 3 premiers vers du couplet "réponse" étoffant celle-ci. Tandis que le dernier vers tend vers une conclusion qui amène le refrain. Ou introduit un "déséquilibre" qui va amener la "question" suivante.

En fait, si tu veux progresser, tu peux faire de l'étude de texte sur des chansons qui te plaisent en cherchant à identifier comment le texte est structuré. L'accompagnement aide aussi à renforcer cette structure.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation