six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Clayescibels : projet de grande envergure !
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 14:27    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Jolie chanson ^^
Lam et Ré, ce sont quelles lettres ? Moi je comprend plus en A, G... (les lettres ! lol)
C'est grave si ça ressemble a cette chanson ?!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 14:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 15:16    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Smile    Am et D, tu connais les lettres (notation anglo-saxonne) mais pas ce qu'elles signifient, c'est dommage et limite sans intérêt Smile. A moins que tu ne sois anglo-saxon...

Pour ce qui est de la ressemblance entre chansons, question aux experts : à partir de quand on considère un morceau comme le plagiat d'un autre?   
Sans parler de ce côté limite juridique, c'est un peu dévalorisant de se dire ou de s'entendre dire que sa chanson est le plagiat d'une autre. En même temps, dans la POP tous les tubes utilisent à chaque fois les 3 ou 4 même accords donc bon.... Very Happy Il faudrait que je retrouve ce générateur automatique de chansons poop

Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 16:27    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Fabien a écrit:
Pour ce qui est de la ressemblance entre chansons, question aux experts : à partir de quand on considère un morceau comme le plagiat d'un autre?   
Sans parler de ce côté limite juridique, c'est un peu dévalorisant de se dire ou de s'entendre dire que sa chanson est le plagiat d'une autre. En même temps, dans la POP tous les tubes utilisent à chaque fois les 3 ou 4 même accords donc bon.... Very Happy Il faudrait que je retrouve ce générateur automatique de chansons pop

Il ne faut pas confondre l'accompagnement et la mélodie. Il doit y avoir plus de 10 000 chansons harmonisées avec une cadence I - IV - V et les diverses variantes de cette cadence (I - IVm -V ou I7 - IV7 - V7, ...). La mélodie doit être originale. Mais, il est vrai que les juges qui ont jugé les affaires de plagiat s'arrachent parfois les cheveux.
Attention, un accompagnement spécifique à une chanson précise peut aussi être couverts par des droits ... Ce qui rend tout cela compliqué.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 11:32    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Euh...c'est quoi I - IV - V ???
Mais, moi ça ressemble a la chanson mais ça n'est pas pareil ! Je risque rien ?!
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 12:08    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Il y a un sujet : chansons faciles avec 3 accords. I - IV - V est une cadence d'accompagnement très utilisée dans la musique pop, folk, blues, rock, ... Il me semble que tu apprécie Hugues Aufray ? La plupart de ses chansons sont accompagnées en I - IV - V. En fait, c'est la suite d'accord. Par exemple, pour une mélodie en Do, on utilisera les accords suivants : Do - Fa - Sol. En Mi, on aura MI - La - Si (en fait, on le voit souvent sous la forme Mim - La - Si7 ). En Sol, tu a Sol - Do - Ré. Et toi, comme tu utilise La - Ré, ça correspond à une mélodie en La et la cadence est La, Ré et Mi ou A, D, E.

Il y a plusieurs fils qui évoquent l'harmonisation, ce te conseille de les lire et d'y poser les questions que tu pourra avoir.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 16:44    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Pour un bebut, ta compos est bien. Apres pour les accords, essaies d'abord de poser ton texte sur une melodie, comme ça a capela ou en sifflant. trouves ensuite les accords qui vont accompagner ta chanson. Ensuite les habillages : intro, pont etc se feront au fure et mesure de la mise en place. On a la chance d'avoir sur le forum quelques personnes maitrisan l'harmonisation. Un bon tuto
http://cours-de-guitare.cforum.info/t5171-Cours-d-harmonie.htm
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 21:46    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Merci pour les infos, mais comme je suis un peu pris par le temps, j'étudirait ça plus en détails demain et je vous réponderait !
Bonne soirée a vous !
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 00:23    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Salut tout le monde !
Eh beh...j'ai du mal a comprendre tout ça...c'est bien compliqué ! Heuresement que je ne suis pas seul a devoir faire la musique !!!!
Cette après midi je vais justement travailler ça avec un ami !
Bon on en reparlera ! ^^
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 20:11    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Hier, en faisant mes courses, je tombe sur un livre : "L'art d'écrire une chanson" par Claude Lemesle, l'auteur de Serge Reggiani, Joe Dassin, Gilbert Montagné, Michel Sardou, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, Nana Mouskouri, ....

Alors, s'agissant du "mariage" paroles-musiques, l'auteur conseille de faire sonner les temps forts de la musique avec l'accent tonique des paroles. Dit comme cela, ça à l'air simple .... et bien, ce ne l'est pas tant que cela.

Bon, coté musique, c'est assez simple. Prenons une musique en 4/4, vous savez assez vite que l'on s'accompagne en ayant en tête : UN deux trois quatre Un deux trois quatre ... Et on accentue le premier temps, parfois le troisième. Pour un rythme en 3/3, c'est aussi simple : UN deux trois UN deux trois et on accentue le UN. En 8/8, c'est UN et deux et trois et quatre et UN et deux et trois et quatre ....

Maintenant : l'accent tonique. Vous avez sûrement entendu que le français n'est pas une langue accentuée ... ou qu'elle ne l'est plus. Ben, c'est pas tout à fait vrai. D'accord, on prononce le français de manière relativement plate. Mais, il suffit d'écouter Cabrel ou quelqu'un originaire du midi pour entendre ces accents toniques. OK, ok, le français n'est pas l'italien ou l'anglais ou l'accentuation est primordiale. Mias, Claude Lemesle démontre avec plusieurs exemples que de très belle chansons suivent cette règle et en tirent avantage.

Prenons le premier couplet de Nicolas :

Je pensait a toi avant de te connaître
Une fille telle un ange ancrée dans mon être
Je vivait seul dans une joie paisible
En attendant ce jour, comme un nuisible
Tu arriverais pour emprisonner ma vie
M'aveugler et me plonger dans la nuit

Les syllabes soulignées sont celles qui recèlent les fameux accents toniques. Il faut donc s'arranger qu'un certain nombre de ces accents tombent sur les temps forts de la mélodie. Et qui y arrive, se retrouve avec une chanson qui swingera follement.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 09:06    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Oua ! Merci beaucoup Narduccio !
Je vais essayer d'aller trouver ce livre dans les prochains jours !
Par contre, quand tu sites mon couplet, chaque fois que tu soulignes, il faut que les temps forts de la mélodie tombe dessus...Les temps forts ? Par exemple un coup de guitare un peu plus important ou...ou je sais pas !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 13:18    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Comme je l'ai dit, quand tu joue, tu joue avec un certain rythme. En solfège on parle de 4/4 ou 6/8 ou 3/4 ou 8/8 ou ... La majorité des chansons sont en 4/4. C'est le rythme que tu obtient en scandant : 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ... Mais, chaque fois que tu dis 1, tu joue un peu plus fort. Tu accentue le temps. S'il y a un batteur, il donnera un coup de pédale à sa grosse caisse. Et s'il y a un bassiste, il jouera la fondamentale à ce moment-là. C'est çà le temps fort. Parfois, on accentue aussi le 3, mais moins fort que le 1.

En fait, tu devrais essayer de scander ton texte (le réciter à voix haute en appuyant les accents, c'est ce que font les slammeurs comme Grand Corps Malade). Tu repèrerais facilement les accents toniques. Après, il faut s'arranger pour que ceux-ci correspondent à des temps forts et ton texte swingera tout seul.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 15:01    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

En faite les temps 1 et 3 en musique populaire sont très très souvent accentuer. Oui le 3 est un peu moins fort que le 1, mais il faut l'accentuer quand même !
Essaie par ''feeling'' de la chanter, et situe tes temps forts après, sa t'aidera peut-être!
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 15:17    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

(Et juste pour info, si un jour tu veux faire groover un morceau, les temps importants seront inversés et devront tomber sur 2 et 4)
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 15:20    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Essaie par ''feeling'' de la chanter, et situe tes temps forts après, sa t'aidera peut-être!

C'est là la différence entre les habitants de la Belle Province et ceux du vieux pays. Au Canada, vous possédez encore un accent chantant qui appui sur l'accent tonique (et vos auteurs de chansons s'en servent admirablement). En France, ça persiste dans le Midi, mais dans le reste du pays, on privilégie un accent plat et on a du mal à trouver ce temps fort qu'est l'accent tonique.
Mais il y a une règle : dans les mots qui ne se terminent pas par E, l'accent tonique se situe à la dernière syllabe, dans les mots qui se terminent par un E, il faut accentuer l'avant dernière syllabe.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 15:23    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure ! Répondre en citant

Sarki a écrit:
(Et juste pour info, si un jour tu veux faire groover un morceau, les temps importants seront inversés et devront tomber sur 2 et 4)

Je sais, mais j'avais peur de rendre tout incompréhensible en expliquant que dans toutes les musiques les temps forts c'est le 1 et le 3, sauf dans certains morceaux de jazz et des musiques qui en découlent ou c'est le 2 et le 4, sans parler des rythmes ternaires ... Mr. Green
Plus les auteurs compositeurs qui savent contourner les règles pour sortir des choses géniales, mais ce n'est souvent pas donné au débutant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43    Sujet du message: Les Clayescibels : projet de grande envergure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1012, 13, 14  >
Page 9 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation