six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les gammes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iron_Fan 25
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: mauvais solfege
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 15:53    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

Bonjour  je suis nouveau (je me suis présenté sur le topic qui correspond) et j'ai une petite question à préciser étant donné que je connait pas très bien le solfège, je connaît quand même les bases.

Alors voilà,

Sur un livre pédaguo (de guitare bien sûr   Wink   ) il y a des tablatures à la manière de certains guitaristes. Celui dont je vais vous parler est Yngwie Malmsteen (ça sert pas à grand choses de ledire mais bon...)

Donc j'ai trouvé une tablature d'une mini interlude solo :

--------11h12p11--------11----------------------------------------------------------------------------
--------------------------13-------13--12--10h12p10-----------10----------------------------------
------------------------------------------------------------------12-----------12--11--9\8--9------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici mon raisonnement :

Je pense (même je suis sûr ) que c'est un "solo" qui est construit sur la gamme mineure harmonique.
Ensuite , je pense que sa tonalité est Fa.

Car  je sais que dans la tonalité de Do, un des shéma de la gamme commence à la 4ème frette.
Après reconstitution du schéma à partir de cette tablature, celui-ci commence à la 9ème frette.
Donc, on a dit 4ème frette tonalité de Do
          donc     6ème frette                 Ré
                        8ème frette                 Mi
               et      9ème frette                 Fa

Je voudrais savoir si mon raisonnement tiens debout, si j'ai juste et si il y a une autre façon de trouver la tonalité d'un solo.
Merci

PS: Pouvez-vous me donner des titres de chansons dont le solo est construit sur la gamme majeure et

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 15:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:32    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

Les notes du solo
Eb ou D# --E-C-B-A-G-Gb ouF#--E-Eb

C'est donc les notes qui sont dans le solo.
On ne peut pas être en Fa comme tu dis parce que le Si est bécarre, et en fa nous avons 1 si bémol.
Comme tu l'as dit, nous nous effectivement en mineur harmonique ( quand on le joue, sa sonne toute suite mineur harmonique ! ) C'est donc une raison de plus pour ne pas être en Fa MAJEUR, parce que nous sommes en mineur Smile
Après, comment trouver la bonne tonalité... ( p.s  : C'est la façon théorique de le faire...)
Quand une note est bémol, on peut faire une autre note enharmonique (donc la même note) mais en dièse. Par exemple, Eb ou D#

En regardant les notes, on ne peut pas être en tonalité X bémol, parce que le Si est bécarre, donc on va voir dans les tonalité en dièse.
En regardant les dièses, on a D# et F#...Dans l'ordre des dièses ( Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si) le Ré# est beaucoup trop loin pour faire partie de la tonalité. Donc, on a seulement un Fa#, ce qui donne la gamme MAJEUR de sol.
Mais ce n'est pas fini, parce que nous avons D# !
La relative MINEUR de sol majeur, c'est Em, et nous avons un D# ! Dit dont, cela donne un Mi Mineur Harmonique !

Voilaaaa la réponse, on n'est en Em harmonique !

Je sais, tout sa est très théorique, mais c'est la facile la plus simple je trouve et la moins longue,à part de faire sonner à l'oreille.

Si je n'ai pas été clair, hésitez pas à poser vos questions !
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:40    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

(Je sais, je double post, c'est seulement pour pas mêler les trucs ! Si il y a problème, changer le et deleter mon deuxième modos modèle Mr. Green )

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que un des schéma de la gamme de Do commence, à la quatrième frette ( de quel corde ?). Parce que, si c'est de la 6iem corde, c'est un Sol# et de la 5iem corde, un Do#...
Je viens de comprendre, tu as partie en Do # quand tu as calculé ! De la 5iem corde, les notes à partir de la troisième frette sont : 3(Do) 5(Ré) 7(Mi) 8(Fa)
Donc, je dirais que non ton résonnement tien pas la route, parce qu'il existe trop de gamme et de schéma pour faire cela.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 16:05    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je tâcherais de faire plus attention a prochaine fois Okay   Mr. Green
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 15:11    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

Je fais un nouvel essai Smile   Okay

-----------------------------------------------------------------------------5----5-8-8--[...]--------------------
------------------------------------------------------------5----5-8-5-8----8-----------------------------------
-------------------------------------------5----5-7-5-7----7---------------------------------------------------
--------------------------5----5-7-5-7----7--------------------------------------------------------------------
---------5----5-7-5-7----7-------------------------------------------------------------------------------------
---5-8----8-----------------------------------------------------------------------------------------------------

On repère tout de suite la gamme mineure pentatonique.

Mes notes du solo :  Do Ré Mi Sol La
Les intervalles : 1 ton  1 ton  1.5 ton 1 ton
Les intervalles de la gamme m. penta. : 1.5 ton  1 ton 1 ton  1ton

On remarque que les intervalles sont les mêmes  mais ne démarre pas à la même de la même note donc il faut la faire redémarrer les notes de mon solo avec le même ordre d'intervalles.
Le premier intervalle de la gamme est 1.5 ton et la note de mon solo qui correspond à cette intervalle est  Mi.

Donc je pense que c'est une gamme mineure pentatonique de Mi.

J'ai raison ? Mon raisonnement est-il juste ?
Merci

6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 16:44    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

Hmm c'est une gamme de La mineur pentatonique, parce que juste en regardant les notes joués, il prend uniquement la première boîte de mineur penta.

Maintenant, ton résonnement n'est pas juste parce si tu pars de Mi, t'es intervals sont : 1.5-1-1,5-1-1

Euhmm j'ai jamais appronfondi la pentatonique et je suis entrain de me demander si c'est vraiment la formule de la penta mineur ( 1,5-1-1-1)
Je regarderai dans mes notes, ou si quelqu'un connaît les pentas...

Mais je suis certain que c'est La mineur penta
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 19:00    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

je l'avais dis que j'étais mauvais en solfège Mr. Green  mais bon c'est comme tout........ça s'apprends Smile
Merci pour ta réponse et oui la gamme mineure penta c'est  1.5  1  1  1.

Merci
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 08:31    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

Iron_Fan 25 a écrit:
je l'avais dis que j'étais mauvais en solfège Mr. Green  mais bon c'est comme tout........ça s'apprends Smile
Merci pour ta réponse et oui la gamme mineure penta c'est  1.5  1  1  1.

Merci
Heu.. si je me trompe pas la gamme mineure penta c'est 1,5 1 1 1,5 1...

ici pour ta gamme de La min penta  :Tonique =La-(1ton et demi) -> Do- (1ton) -> Ré -(1ton) -> Mi-(1ton et demi) ->Sol- (1ton) -> La etc...
nougat626
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: bof + 1

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 20:34    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

certes, cela dit le topic est vieux de 7 mois :sifflote:
etere
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 07:03    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

arf en effet, je n'avais point vu ....
sorry Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 11:21    Sujet du message: Les gammes Répondre en citant

nougat626 a écrit:
certes, cela dit le topic est vieux de 7 mois :sifflote:

Ben, ça ne fait pas de mal de corriger des erreurs qui peuvent être lues par des débutants et leur faire faire des erreurs.

Il y a des gens qui croient peut-être que les discussions sur un forum sont destinées à rester privées. Quelles ne seront lues que par celui qui à posé la question ? Ben non, tout le monde peut les lire et tout le monde peur se faire tromper par des erreurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Les gammes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation