six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Et le capodastre ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le capodastre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
New-Woodstock
Une corde
Une corde

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: En cours d'apprentis
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 17:01    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis les cours avec ardeur depuis et petit bout de temps et je viens juste de me rendre compte que dans le "Matériel du guitariste" ne figure pas le capodastre... Mentionnez-le vous après où n'est-ce pas important ? J'en ai moi même un chez moi et je me posais cette question.

Bonne journée Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DaL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 19:03    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Je sais pas s'il est mentionné après mais oui ça fait parti du matériel du guitariste, même s'il n'est pas indispensable je dirais.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 08:14    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

+1 Dal, ça fait bien partie du matériel de guitariste, mais sur le blog n'est présenté que le matériel de débutant, le capodastre n'étant réellement qu'un accessoire.
Si tu veux plus de renseignements à ce sujet, va donc faire un tour dans la section appropriée du forum, à savoir Les accessoires de la guitare Smile
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 23:59    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Euh, qu'est ce qu'un capodastre svp ? Embarassed
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 00:22    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

C'est un artifice qui te permet de raccourcir la longueur utile de ta guitare et de jouer plus aigu. Par exemple, tu a une chanson en FA, mais tu ne sais pas faire des barrés. Tu cherche la suite d'accords en Mi et tu met 1 capodastre (ou capo) à la première case.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 00:34    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Ah c'est ça !!!! Ok merci ^^
Je connaissait "l'outil" mais je ne savait pas comment il se nommait ! Embarassed
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 12:02    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Indispensable ? Non ca dépend effectivement des morceaux.Moi en tout cas je suis fan du capo, la preuve sur presque toutes mes vidéos il y en a un placé sur ma guitare  Mr. Green  
New-Woodstock
Une corde
Une corde

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: En cours d'apprentis

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 20:04    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Merci beaucoup à vous Very Happy
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 20:14    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Idem, je suis fan de ce truc... Outre la facilité pour éviter de barrer dans certains morceaux, il est également utile indépendamment de ça. J'ai vu une vidéo d'un type qui en utilisait toute une série avec des effets sympa à la clé. Si je retrouve la vidéo...
titimusic60
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: 55 secondes

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 21:00    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Moi  j'envissage d'en acheter un assez vite because y'a des chansons que je veux jouer mais il y a marqué: capot a la x case ^^

Perso c'est bien d'en avoir un je pense!!

Narduccio a écrit:
Par exemple, tu a une chanson en FA, mais tu ne sais pas faire des barrés. Tu cherche la suite d'accords en Mi et tu met 1 capodastre (ou capo) à la première case.
Comme dans mon cas Mr. Green
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 21:53    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Moi je pense que je vais en acheter un aussi. Même motif que pour vous tous.
Mais en fait, normallement j'en ai QUELQUE PART chez moi !
Ma mission ? Le retrouver ! Mission Impossible ! Mort de Rire  Si vous saviez !!!!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 06:44    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

titimusic60 a écrit:
Moi  j'envissage d'en acheter un assez vite because y'a des chansons que je veux jouer mais il y a marqué: capot a la x case ^^

En fait, quand on chante, on ne chante pas tous avec la même tonalité. Si on est plus aigu, il suffit de mettre un capo de manière à pouvoir être en accord entre la guitare et la voix du chanteur. Si on a une voix plus grave .... suffit de rallonger le manche de la guitare. Mince, il n'existe pas d'artifice pour rallonger le manche. => Je sors ....
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 09:12    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

bah une planche et quelques clous, ça se bricole la rallonge... Je sors avec toi. Rolling Eyes

En apprenant le morceau de Tracy Chapman " Talkin' bout a revolution", je mettais étonné de la présence d'un capo dans certaines vidéos et notamment les live. C'est ainsi que j'ai découvert l'intérêt du capo dans le rapport voix/guitare, même si l'application concrète m'échappe à titre perso.
Par contre, qu'en est t'il d'un morceau comme "La lettre " de Renan Luce ? c'est pour ce morceau que je me suis procuré un capo mais dans ce cas l'objectif est autre, non ? Echapper aux barrés qu'il ne maîtrise pas ? (^^) Se faciliter le jeu ? Poser sa voix sur la musique ?
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 13:25    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Narduccio a écrit:

titimusic60 a écrit:

En fait, quand on chante, on ne chante pas tous avec la même tonalité. Si on est plus aigu, il suffit de mettre un capo de manière à pouvoir être en accord entre la guitare et la voix du chanteur. Si on a une voix plus grave .... suffit de rallonger le manche de la guitare. Mince, il n'existe pas d'artifice pour rallonger le manche. => Je sors ....
Il existe pas d'artifice pour rallonger le manche mais on peu toujours accorder un demi ton voir un ton en dessous pour faire comme si le manche était plus grand Wink
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 14:01    Sujet du message: Et le capodastre ??? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Par contre, qu'en est t'il d'un morceau comme "La lettre " de Renan Luce ? c'est pour ce morceau que je me suis procuré un capo mais dans ce cas l'objectif est autre, non ? Echapper aux barrés qu'il ne maîtrise pas ? (^^) Se faciliter le jeu ? Poser sa voix sur la musique ?

Si tu regarde certaines de vidéos quand il joue, il me semble pas qu'il utilise de capo Parce qu'il utilise le barré pour étouffer 2 des battements. C'est expliqué sur l'un des nombreux pots sur sa chanson. Il fait tout en barré et lève un peu l'index régulièrement pour amortir certaines croches. Sur les tabs "simplifiées " de sa chanson, tu vois noté "capo 1ère case", sur sa partition, il n'y a pas de capo, mais des barrés comme il fait...

En fait, le rythme est simple, 4 allers-retours par mesure et 1 accord par mesure. Mais, il y a cet étouffement irrégulier qui crée une pulsation rythmique qui soutient la chanson. Très difficile à obtenir pour un débutant. Il faut bien savoir coordonner les mouvements mains droite-main gauche avant d'envisager le faire. Je dirais qu'il faut un peu plus d'un an de gratte assez assidue. Mais, avec un an de gratte, il faut se dire qu'on va passer quelques heures à s'énerver pour avoir un effet à peu près bon. Et si on ne continue pas à le pratiquer, on risque de le perdre à nouveau .... Je sais de quoi je cause, je le réussissais presque à un certain moment.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Et le capodastre ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Le capodastre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation