six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Mon apprentissage...
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Heuuu...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 28 Oct 2009 - 17:22    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Comme d'autres je vais mettre ici mon journal pas très intime...  guitariste

Comme dit dans ma présentation, je déguste 1 fois semaine un cours de 45 min, j'ai signer pour 1 an ce qui m'oblige à faire mes "devoirs" et ne pas me décourager jusqu'à avoir un niveau minimum.

Bon pas de vidéo ni d'enregistrement pour moi pour l'instant, je préfère écrire. De plus, ca peux profiter à ceux qui comme moi veulent tranquillement de se faire un petit planning.
Personnellement, je préfère les petites séances de 20 à 30 minutes par jour. 

Voilà en gros l'évolution que je suis depuis mon premier cours

Cours 1 : Apprendre ces 8 accords ==> E(Mi) - Em(Mim) - A(La) - Am(Lam) - D(Ré) - Dm(Rém - C(Do) - G(Sol)

Cours 2 : Premières bases de solfège (lecture des notes sur partitions "classique", ronde, noire, blanche, croches,...) + Point d'appuis et pivot

Cours 3 : Utilisation des points appuis et pivot pour enchainer des suites de 4 accords (4 temps en ronde) avec le métronome (foutue machine qui continue même quand je m'emmêle les doigts  Embarassed )

Cours 4 : Après 1 semaine d'efforts et tout fière je suis passé de 40 bpm à 70 bpm (juste un soupçon d'auto dérision). Résultat : un nouvel accord ; B7(Si7) et maintenant on transforme la ronde en 2 blanches (ouille faut penser à la main droite maintenant, je vais ralentir un peu le métronome Crying or Very sad

Cours 5 : Quelques petites amélioration à faire au niveau de la position de la main droite, j'ai tendance à gratter en dehors de la zone idéal (rosace). Sinon pour le prochain cours on passe aux noires et aux croches en aller-retour. Tempo à atteindre 80 à 100 bpm. Mr. Green

Cours 6 : J'ai pas pu me libérer pour aller au cours  Sad mais bon rien n'empêche de travailler quand même. Donc le programme  toujours les noires et le croches je tourne pour l'instant à 100 bpm en noires sans trop de problèmes et 75 bpm en croches pour que ca sonne relativement bien. Pour l'instant la rythmique reste à travailler ainsi que l'accord B7(Si7).

Cours 7 : Et voilà un nouveau cours de terminé, mon prof est content de moi pour ce qui est du rythme et des passages des 9 accords que je connais pour l'instant. Au programme cette semaine ; premiers pas en barré et arpèges au médiator. Pour travailler cela, enfin la première mélodie : U2 - Sunday bloody sunday.

Cours 8 : Que de travail après ce cours, une partie de la leçon consiste à faire des gammes chromatiques via des accords de quinte dans le but est d'apprendre à connaître le manche de la guitare (je passe les explications la dessus c'est déjà tout juste si je comprend moi même pour le moment Embarassed ). La position de l'index fait déjà penser à une approche des barrés sur la largeur complète du ça manche. En gros l'exercice c'est ceci : 133XXX ensuite 244XXX ensuite 355XXX etc. Même chose sur la corde suivante, la difficulté est de toucher légèrement la grosse corde avec le bout de l'index pour qu'elle ne sonne pas, donne ceci : X133XX ensuite X244XX ensuite X355XX etc. Pour le moment je me contente d'un aller au médiator tout les 4 temps à un rythme de 90 bpm et c'est déjà pas si facile  Shocked
L'autre partie du cours, pour soulager la main gauche, c'est le travail des arpèges avec les doigts et au médiator (en aller - retour stricte) pour l'instant relativement lentement (90 bpm) et sans placement d'accord avec la main gauche. Les exercices les plus simples ressemblent à cela : 

!-    -    -    - 0 -    -    -    -    -   !
!-    -    - 0 -    - 0 -    - 0 -    - !
!-    - 0 -    -    -    - 0 -    - 0 - !
!-    -    -    -    -    -     -    -    - !
!-    -    -    -    -    -     -    -    - !
!- 0 -    -    -   -    -     -    -     - !

Cours 9 : On prend les mêmes et on r'commence  Mr. Green  (mais en plus dur...) J'ajoute aux arpèges de la main droite ; la main gauche avec des changements d'accords. Put... c'est dur de regarder les deux mains en même temps  Mr. Green  (Humour bien sur, mais bon si ce serait possible ce serait plus facile quand même  Mort de Rire )

Cours 10 : Wait and see...

Last edited by Ludo on Thu 10 Dec 2009 - 15:59; edited 9 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 28 Oct 2009 - 17:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
emilie80
Une corde
Une corde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Niveau de guitare: débutante

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 11:02    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

peut tu m'aider a apprendre ??
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 13:43    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

emilie80 wrote:

Euh ... et dessine moi un mouton ?

Je crois que pour avoir des réponses pertinentes il va te falloir préciser tes questions. Smile
emilie80
Une corde
Une corde

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 14:58    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Laughing  desoler ^^
je voudrais apprendre a jouer de la guitard j'ai recu en cado une guitare stagg et j'aimerais apprendre a jouer
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 15:58    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

emilie80 wrote:

Laughing   solé ^^
Je voudrais apprendre à jouer de la guitare. J'ai reçu en cadeau une guitare Stagg et j'aimerais apprendre a jouer

Tu devrais faire un petit effort sur le français, quand tu vas te mettre à composer, ça pourrait te servir. Bon accessoirement dans le vie de tous les jours aussi.

Pour apprendre à jouer de la guitare quoi de mieux que d'aller sur le blog est de commencer par la première leçon des cours pour débutants ? Il y a aussi pour des questions plus précises qui auront sûrement déjà des réponses sur le forum.
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 16:29    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

j'en rajoute une couche : émilie si tu t'es inscrite hier, tu as du recevoir un très joli mail de bienvenue, avec tout plein de liens très intéressants et qui devraient te permettre d'avancer dans ton apprentissage. Ludo fait ici une synthèse de ses cours, il ne va pas les retranscrire en entier (bon je réponds pour toi Ludo mais suis sûre de ne pas me tromper de trop Mr. Green ).

sinon ces cours ont l'air bien structuré et tu as l'air de les apprécier, c'est cool, beaucoup de membres apprennent en autodidacte, c'est sympa d'avoir une autre version aussi  Smile .
Visit poster’s website
emilie80
Une corde
Une corde

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 16:32    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

oui j'ai recu le mail.
Et maintenent j'aimerais vraiment me mettre a la guitare pour moi la musique c'est comme ma vie Smile  je chante beaucoup et maintenent je veut jouer mais est ce que c'est difficile d'apprendre ???
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 17:21    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Pour certains, ça avance facilement, d'autres moins, tu n'as plus qu'à travailler sur ta guitare pour savoir...  Rolling Eyes guitariste
emilie80
Une corde
Une corde

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 17:23    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

oui je viens d'essayer de fair un truc que j'ai vu
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 17:31    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

emilie80 wrote:

Bin non , je suis déjà débutant moi même, j'ai pas la prétention d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit.
Ma démarche en écrivant ces lignes, c'est comme dit gribouille de donner une synthèse de mon apprentissage (et non je ne retranscrirais pas tout, na !!! Wink ).
Maintenant si la méthode qui m'est enseignée te plait, libre à toi de faire les recherches en conséquence pour suivre un planning similaire. Soit en semi-autodidacte via le net ou via un prof (un vrai ; pas moi  ) si tu préfère un suivi personnalisé.

Donc en résumé comme on dit dans mon coin ==> T'as voulu un vélo ? Pédale ! Mr. Green

Sinon bon courage dans ton apprentissage, et malgré mes malheureuses semaines de guitare, dites moi si je me trompe les anciens, mais les maîtres mots sont ; Travail - Motivation - Persévérance.
Une corde

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 17:37    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Mr. Green  ok je vais essayer de pedaler seul lol merci quand meme
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: ça peut passer

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 17:39    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Tu ne pédales pas seule, les cours pour débutants proposés ici sont vraiment bien faits ;p après c'est sur que personne peut gratter à ta place.
Back to top
emilie80
Une corde
Une corde

PostPosted: Thu 29 Oct 2009 - 18:02    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

oui voila ^^
j'espere reussir a bien jouer pour pouvoir fair tout ce dont j'ai envie
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

PostPosted: Fri 30 Oct 2009 - 02:03    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Ludo wrote:
Travail - Motivation - Persévérance.

...mhh j'aurais plutôt vu : Travail , Motivation , Fun , Persévérance et Passion

Le fameux TMFPP
Mort de Rire

Sinon , pour en revenir au sujet , ton planning m'a l'air pas mal du tout , mais ne t'oblige pas non plus à faire des truc ... si tu dois choisir entre apprendre 3 nouveaux accords et apprendre une chanson que tu adore avec des accords que tu connais déjà , je te conseillerais la seconde option Very Happy ...
Tu à tout le temps pour apprendre des accords compliqué pour contorsionniste à 7 doigts ... Le plus important , c'est de s'amuser .
Deux cordes

Masculin

PostPosted: Fri 30 Oct 2009 - 06:49    Post subject: Mon apprentissage... Reply with quote

Pas trop mal j'en avais 3 sur les 5  Smile du TMFPP

Suis tout à fait d'accord avec toi au niveau de la seconde option, je suppose que le prof veut que je "maîtrise" une certaine base avant d'attaquer les choses plus fun.
En fait je sais pas trop si ce genre d'école t'enseigne uniquement le côté technique et pour la partie pur plaisir c'est à moi de me débrouiller ou si les deux viendront (je pense quand même à la deuxième solution).

PostPosted: Today at 02:22    Post subject: Mon apprentissage...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation