six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tof808
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 15:18    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

Je m'interroge sur le choix d'une nouvelle guitare....

Je sais quel type de sonorité je cherche......(blues rock chaleureux - guitare légère) mais est ce vraiment la guitare qui détermine le son final ?

questions : est ce que le son d'une solid body est différent d'une hollowbody (1/2 caisse) ? ou d'une electroacoustique ?

Evidemment, me direz vous, mais pourquoi ? le bois utilisé, le volume de la caisse et la forme générale impactent sur le son final.....
mais cet effet est il plus important que le type de micro utilisé ? ou le type d'ampli utilisé ?
Peut on faire du heavy avec une electroacoustique, si non, pourquoi ? est ce du au volume de caisse ou au type de micro ou au type d'ampli ?
Peut on faire du heavy avec une guitare jazz demi caisse ? mêmes questions ?
peut on faire une ballade folk "à la Joan Baez" sur une guitare de heavy métal ?
Si non, est ce la faute aux micros, au corps de guitare ou au type d'ampli ?
Bref d'après vous, quel est l'élément prépondérant dans votre choix !?!
Je suis un peu perdu, là voyez vous !                            
Merci

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 15:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 22:17    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

Au final je vais te citer une passage de cet article :

... et ce n’est pas Joe Bonamassa qui me contredira. En effet, lors de son concert au Royal Albert Hall de cette année, il a vu débarquer Eric Clapton (qui était gentiment invité à gratouiller à ses côtés) avec en tout et pour tout, une strat, un Twin Reissue tout ce qu’il y a de plus standard et un jack Monster Cable. Point Barre. Et quand il a commencé à jouer, … c’était Clapton quoi. Le son. Je ne dis pas que s’il était venu avec une Squier et un Peavey Bandit 112 et mon jack jaune no name tout pourri, il serait arrivé au même résultat. Encore que … Mais bon, ça fait réfléchir..."

Voilà, en électrique, comme pour le reste, le matos, c'est bien beau mais avant tout ce qui fera ton son : c'est tes doigts... Smile
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 16:33    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

j'aime beaucoup cet article, je le garde sous le coude Okay
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 18:00    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

tof808 a écrit:
questions : est ce que le son d'une solid body est différent d'une hollowbody (1/2 caisse) ? ou d'une electroacoustique ?

Difficile de répondre. Le bois intervient dans le son. A quel point ? Un guitariste célèbre à construit sa guitare dans le bois de la cheminée de son voisin. Du chêne anglais vieux de 200 ans, bien sec, densifié à souhait. Ce qui pourrait donner raison à ceux qui prétendent que sur une guitare électrique, le rôle majeur du bois est de supporter la tension des cordes et de mettre les micros à la bonne distance de cordes. Il y a eu des essais avec des matériaux très solides et assez légers, si bon nombre de musicologues ont crié au scandale, il y en a eu pour dire qu'ils n'entendaient pas la différence. Mais, il est vrai aussi qu'il y a le plaisir à jouer avec un instrument bien fait.
Sur une guitare sèche ou électro-acousituqe, le choix des bois est très déterminant. Et là on peut tester très facilement. Allez en magasin faire sonner une Lâg Autumn et une Lâg Summer. Les bois sont très différents et l'autumn a un son chaud qui vient de sa caisse. Mais, ce son chaud va la cantonner dans des rôles très précis.

tof808 a écrit:
Evidemment, me direz vous, mais pourquoi ? le bois utilisé, le volume de la caisse et la forme générale impactent sur le son final.....
mais cet effet est il plus important que le type de micro utilisé ? ou le type d'ampli utilisé ?

Pour les micros, la question devient plus difficile. Il semble que la différence n'est pas si immense entre certains micros très proches dans certaines gammes, malgré les différences de prix parfois importantes. Un micro pour telecaster à 30€ aura un son peu différent d'un micro pour telecaster "vintage" à 100€. Bien entendu, le second micro étant "vintage" il sera réalisé dans des techniques des années 50 ou 60, mais notre oreille n'est pas au courant ...

tof808 a écrit:
Peut on faire du heavy avec une electroacoustique, si non, pourquoi ? est ce du au volume de caisse ou au type de micro ou au type d'ampli ?
peut on faire une ballade folk "à la Joan Baez" sur une guitare de heavy métal ?
Merci

Cherche sur youtube ou dailymotion et parfois on trouve des jeunes qui n'ont pas eu les moyens d'acheter la guitare de leurs idoles et qui jouent sur une vieille guitare de leur père. Il y a quelques surprises qui sembleraient dire que le choix de l'ampli et des pédales est plus déterminant que le type de guitare. Mais, certaines guitares sont vraiment faites pour certains types de musiques et même avec les amplis qu'il faut, ça sonne un peu décalé.
tof808
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 19:10    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

Je vous remercie vivement pour ces subtiles réponses qui me permettent de prendre du recul....en effet, ces réponses me semblent évidentes et je n'avait pas trop creusé dans ce sens, un peu aveuglé par les publicités mirifiques d'amplis qui proposent toutes "le gros son gras" ou "le bon son vintage" ou encore "le vrai son british" et pour les meilleurs "le bon gros son gras vintage de chez les british"...
Ca rends fou !!!
Il est clair que ce sont principalement mes doigts qui vont faire le boulot !!!  et un ampli moyen et des micros moyens sonneront toujours bien entre "de bonnes mains" !!!

Pour finir, je me pose encore une question : j'ai une guitare folk que je vais équiper d'un micro Bi-band afin de la rendre electro-acoustique : j'hésite dans le choix de l'ampli : il est possible que plus tard je veuille m'essayer à la guitare électrique, existe t'il des amplis corrects capables de gérer les 2 types d'impulsion électriques ? pouvoir jouer autant en électrique qu'en electro (sachant que je n'ai pas vocation à jouer avec de grosses distos) ou bien faut il investir dans 2 amplis différents ? (et la c'est le banquier qui va faire de la disto !!) Smile

Merci d'avance pour votre expérience, j'imagine que ce genre de question est arrivé à pas mal de monde !?! Okay
amicalement
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 20:05    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

La plupart des amplis "électros" ont une entrée pour guitare électrique "normale". Parfois, il faut pousser un bouton pour adapter la guitare s'il n'y a qu'une entrée.
Quand aux amplis "électriques" dès que tu monte en gamme tu trouve souvent 2 entrées qui permettent de brancher une guitare électrique.

ENsuite, c'est le son qui détermine le choix et là, le mieux, c'est d'écouter en magasin.

J'ai une guitare "hybride" qui a un micro électrique et un micro électro. J'utilise un Kustom Vienna parce que la plupart des autres amplis, dans cette gamme de prix, soit il ne rendait pas bien avec le micro électro, soit avec le micro électrique ....
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 08:23    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

tof808 a écrit:

Je m'interroge sur le choix d'une nouvelle guitare....

Je sais quel type de sonorité je cherche......(blues rock chaleureux - guitare légère) mais est ce vraiment la guitare qui détermine le son final ?

Merci

Bonjour, ça va te sembler trivial ce que je vais te répondre mais le son final c'est un tout,un équilibre, chaque élément apporte sa touche. Jouer avec une guitare à 3000 euros sur un ampli à 50 euros ne donnera pas le plein potentiel de cette guitare et un ampli à 2000 euros avec une guitare électrique à 100 euros ça sert à rien (pour le prix vaut mieux s'acheter plein d'effets lol). Biensûr comme tu dit tes doigts vont faire le boulot n'empêche que le timbre du son final ne pourra pas être changé même si tu es un guitar héro...

Ce que j'ai fais pour pouvoir jouer un peu de tout c'est prendre une bonne guitare qui a un bon son clair comme ça je peux jouer sans trop d'effet du blues, rockabilly, country et pour le pop rock et hard je rajoute des pédales pour fait un gros son. Comme disais Narduccio il y a des guitares et des amplis pour tous les styles de son que tu recherches, après ça dépends de ton budget maintenant il y a des hybrids plus ou moins bien réussis comme la stratocaster VG ou l'ampli roland cube 80X qui a plein d'effets intégrés.
 Comme tout dépends des goûts de chacun, essaie en magasin, regarde des vidéos pour te faire une idée de tel ou tel son  Wink on est tous à la recherche du son qui nous transporte  guitariste

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 13:37    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

novemberechooscar a écrit:
on est tous à la recherche du son qui nous transporte

Mais ce qui cause parfois de l'incompréhension, c'est que c'est pas le même pour tous.
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 14:07    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:

novemberechooscar a écrit:
on est tous à la recherche du son qui nous transporte

Mais ce qui cause parfois de l'incompréhension, c'est que c'est pas le même pour tous.

d'où l'intérêt d'essayer le matériel, écouter des tests etc... Wink
tof808
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 22:50    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ? Répondre en citant

Oui, c'est vrai tout cela....
Voici un p'tit lien de Marty schwarz, mon pédagogue préféré !! j'adore le son qu'il produit....aucune idée du type de guitare ou d'ampli, le type d'effet (une reverb peut être), mais voilà en gros le son recherché.....                                          http://www.youtube.com/watch?v=9U5RHfjKneA&feature=channel

J'adore aussi John Butler, mais bon c'est une 12 cordes, alors là faut oublier !! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Qu'est ce qui détermine le son final de votre guitare ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation