six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les cours de blues de Flint !
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 12:15    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

merci quelconque, en attendant la suite du cours de Flint, on va pouvoir bosser les gammes, même si je pense que j'ai le temps avant d'arriver à la "vitesse normale" comme sur le site proposé.

Et il ne faut pas serdre patience freddy, moi aussi je suis le cours et j'attend la suite avec impatience, mais bon, les exams passent avant tout.
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 12:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 - 10:13    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

En lisant vos messages sur la méthode CAGED j'ai cherché notamment des variations d'accords. Pour un bon vieux blues en I-IV-V, nous aurons pour la tonalité de LA les accords suivant possibles:

Cela a été une vrai galère pour moi de jouer ces accords de 3 notes (après on respire bien mieux) mais on change de hauteur — c'est plus aigus que les barrés classiques que l'on peut employer pour la même tonalité. De plus, je trouve que le jeu de note à note ("solos") sont plus faciles à caser à partir de ces positions entre 2 phases rythmiques. Ce n'est que mon avis hein! Enfin, cela permet de faire une deuxième guitare alors que le premier guitariste joue une rythmique tel que Flint nous l'a montré.

Je laisse le soin au curieux de vérifier que ces accords soient corrects :-) - c'est le plus efficace pour comprendre mais poser des questions au besoin.

Pour les jouer vous pouvez jouer cela avec une position de la main "gauche" bien ajusté avec  le pouce placé au dos du manche. Une autre possibilité est d'enrouler de la main le manche: le pouce peut ainsi bloquer la corde Mi (grave) et votre index faire des mini barrés. La corde LA peut être bloquée (pour l'accord RE par exemple) avec le pouce pour les grandes mains ou encore l'index. Avec l'index, il "suffit" de le remonter légèrement pour bloquer la vibration de la corde La; pas besoin d'imprimer un grande force, toucher la juste. L'intérêt de bloquer des cordes est de faciliter le travail rythmique de la main "droite" qui n'a plus besoin d'avoir une grande précision et des battements réduits - cela bloque aussi les vibrations qui s'impriment par sympathie avec celles des cordes effectivement jouées (les harmoniques?).

Pour donner de la respiration et du rythme on peut faire des hammer-on  comme l'illustre le schéma au dessus. Il ne vous reste plus qu'à faire tourner cela et explorer des variations si cela vous tente.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: Les cours de blues de Flint !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation