six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les cours de blues de Flint !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 22:53    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Bonjours à tous les gratteux et à toutes les gratteuses guitariste ,
Bienvenue dans mon tout nouveau cours de blues !

Au programme :

I - Introduction
II - Les grilles de blues
III - Les Shuffles de blues
IV -Les techniques du solo
V - Construire un morceau avec guitare rythmique et guitare solo
VI - Annexes

( Note 25 decembre 2009 : A l'heure actuelle , le cours s'arrête à la partie 4 , la suite sera mis en ligne prochainement )

I) INTRODUCTION

Pour commencer , vous devriez maîtriser les cours de blues de Mr. Six.Cordes (à l'anglaise c'est plus stylé ... ) :

http://six.cordes.over-blog.com/categorie-10278180.html

II) LES GRILLES DE BLUES

On va commencer avec un petit blues en Mi sur une grille de 12 (c'est le même principe qu'avec les grilles de six.cordes ) .

Niveau rythmique je vous conseille un petit bas bas haut haut (pas trop rapide , tout dans la pulse bluesy) .
Après vous pouvez modifié la rythmique pour vous l'approprier ...
Gardez l'optique bluesy et laissez votre main aller , sa viendra tout seul Wink .

Voici sans plus attendre ... la page pub...euuh non la grille de blues en Mi :

voilà voilà , vous n'avez plus qu'a travailler un peu ça le temps d'y arriver .
L'accord de La 7éme se fait avec un barré (si vraiment vous n'y arrivez pas vous pouvez essayer avec tous les doigts mais ce n'est pas très académique) et même si l'accord de Si 7éme est un peu chiant , on s'y fait vite Okay ...

Voici mon résultat (avec boite à rythme Laughing ) :

http://www.megaupload.com/?d=RDOMPJGO

Mais au fait , comment construit-on une grille ?
Et là j'en entend déjà dire :
"Ahhhhhhh de la théoriiie au secouuuur -coup de molette de souris vers le bas- "

Allons allons je vais faire en sorte de rendre cette partie la plus agréable et compréhensible possible Very Happy .
Vous allez voir , c'est pas difficile en fait .

Tout est basé sur un système d'harmonie formée par des enchainements d'accords qui sont symbolisé (conventionnellement) par des chiffres romains .

Voici , mesdames et messieurs , la grille de blues la plus simple qui existe :

"Outch ! C'est quoi ce binz ?"

Bon , dans un premier temps , il vous faut connaître la gamme diatonique majeure ...

"Whaaaat ? C'est quoi encore ce truc ?"

Calmez-vous , en fait , vous la connaissez déjà ... c'est juste ça : DO RE MI FA SOL LA SI (ici , c'est la gamme diatonique de Do )

C'est tout simple Mr. Green ... (pour ceux qui sont vraiment intéressé pas la théorie musicale , vous pouvez chercher "gamme diatonique" sur wikipedia ) .

Quelle rapport avec la grille me direz-vous .
En fait , une grille a une tonalité propre . C'est tout simplement le I de la grille qui détermine la tonalité . Allez donc voir la grille de blues en Mi vue précédemment , quelle est le premier accord ? ... Un Mi , vraiment ? Laughing

Donc en fait , il suffit d'associer les notes de la gamme diatonique aux chiffres romain !
Perplexe ? ... Voici un exemple :

Je veux une grille de blues en ... mettons , La , basée sur le schéma ci-dessus . Je prend donc ma gamme diatonique de La :
LA SI DO RE MI FA SOL (note : en vérité , la gamme diatonique de la est LA SI DO REb MIb FA# SOL mais pour le blues , ça ne rend pas bien du tout d'avoir des bémol et des dièse ... )
Et j'associe les accords et les chiffres romains :

La : I
Si : II
Do : III
Re : IV
Mi : V
Fa : VI
Sol : VII

Et voilà , plus qu'a jouer ce qu'il y a sur la grille !
Ici , ça nous donne : LA , LA , LA , LA , RE , RE , LA , LA , MI , RE , LA , LA .
Hop , c'est tout bête , allez-y essayez !

" Hé hé hé ! C'est quoi cette arnaque , ça sonne pas très blues tout ça !! On aurais du laisser les bémols et les dièses !"

Attendez avant de m'étriper , il y a une explication toute simple ... les simple accords majeure ne sonnent pas très blues ... mettez moi donc des 7éme partout (d'ailleurs , petite astuce , mettez un petit mineur 7ème de temps en temps et vous obtiendrez une grille aux sonorité jazzy ) .

Oui mais vous ne connaissez pas tous les accords par coeur !
Moi non plus , je vous rassure . Ce superbe site s'en charge pour moi :
http://www.chordbook.com/guitarchords.php

Maintenant vous pouvez tester ... Alors , c'est-y pas mieux Mr. Green ?

Et voilà , cette partie touche à sa fin ...
Vous pouvez vous amuser a décliner cette grille dans la tonalité que vous voulez ! guitariste
D'autres grille sont disponible dans les annexes , mais ne passez pas trop de temps la dessus , il y a encore tant de choses à apprendre ...

III ) LES SHUFFLES DE BLUES

Parlons maintenant des shuffles .

"Mais qu'est-ce qu'un shuffle ?"

Pour faire simple , un shuffle est un type de rythmique ternaire utilisé dans des riffs qu'on peu répété en boucle . Le shuffle est et à été utilisé par tous les grands (et petits) bluesman pour son swing incomparable ! Okay
Vous en avez d'ailleurs déjà rencontrés dans le cours de six.cordes !

Et bien nous allons en apprendre deux autres :

Voici le premier shuffle :

Tablature :

Résultat :
http://www.megaupload.com/?d=FYOG9PQM

Maintenant , nous allons faire une extension de ce shuffle :

Tablature :

Résultat :
http://www.megaupload.com/?d=I1T3UFFT

Et voilà pour le premier shuffle et son extension !

Et on est partit pour le second guitariste :

Tablature :

Résultat :
http://www.megaupload.com/?d=3H12NUB9

Et son extension Mr. Green :

Tablature :

Résultat :
http://www.megaupload.com/?d=PVWBLFHL

L'affaire est dans le sac Very Happy !
Les shuffles sont assez simple à jouer la plupart du temps , il faut juste s'habituer au swing de la rythmique ...
Vous pouvez facilement en trouver d'autres sur le net si vous voulez continuer à travailler là dessus .
En tout cas , quand vous maitriserez ces deux là ... Vous serez prêt pour les solo !!!

IV ) LES TECHNIQUES DU SOLO
Voyons maintenant les techniques pour faire un solo de blues avec non pas une , non pas deux mais bien trois vidéos !
Je vous demande avant de regarder ces vidéos d'aller consulter l'annexe n°1 , qui concerne les effets si ce n'est déjà fait Mr. Green .

Les solos 1
envoyé par Dark-Flint.

Les solos 2
envoyé par Dark-Flint.
Petit correctif concernant cette deuxième vidéo : a un moment ou je parle de jouer deux note en même temps , je dit un truc du genre " sa respecte le doigté de la gamme " quand je parle de cet accord :
e-----8
B-----7
G------
C'est bien entendu n'importe quoi , le stress fait dire des conneries Very Happy mais par contre c'est vrai que ça sonne mineure .

les solos 3
envoyé par Dark-Flint.

Et voila , vous savez tout Very Happy !!
Non , il vous manque les autre gammes . C'est le même principe mais avec d'autres notes Smile .
voici un site qui vous permettras de visualiser toutes les gammes (dans les vidéos , je vous parle des gammes de blues) .
http://www.chordbook.com/guitarscales.php

Il existe plusieurs positions sur le manche pour chaque gamme , dans les vidéos , j'utilise la position 5 de la gamme de blues de LA ( A en notation anglophone ) .

V)CONSTRUIRE UN MORCEAU AVEC GUITARE RYTHMIQUE ET GUITARE SOLO

COMMING SOON ! Very Happy

VI)ANNEXES

Voici quelques effets très utilisés à la guitare (toutes mes excuses pour les fautes d'orthographes sur l'image , elle date un peu ... j'en referais une à l'occasion)

Et la vidéo qui va avec :

... Alors , que dites vous de ce début de cours ? J'espère que ça vous plait ! Mr. Green

Dernière édition par Dark-Flint le Ven 25 Déc 2009 - 20:33; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 15:15    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Mise à jour aujourd'hui !
Partie 3 (les shuffles) en ligne ...

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 15:24    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Dark-Flint a écrit:

... Alors , que dites vous de ce début de cours ? J'espère que ça vous plait ! Mr. Green

Okay , rien à ajouter
Visiter le site web du posteur
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 15:31    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Merci à toi Very Happy !
La suite mettra peut être un peu plus longtemps à arriver ... je ne sais pas vraiment comment je vais découper la partie 4 de la partie 5 ... Faire des solos et improviser peut vite devenir compliquer à expliquer mais je vais faire de mon mieux Very Happy

@+
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 13:21    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

je suis au paradis, vivement la suite du cours.
bravo à toi pour ce travail et merci baucoup.
DaL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 19:05    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Super cours, génial =)
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 19:54    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Merci à vous deux Very Happy
ça fait vraiment plaisir Very Happy
4 cordes

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 21:13    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Salut à tous Very Happy
J'ai eu pleins de truc à faire avec la rentrée et tout XD
Je posterais la suite du cours pendant les vaccs de noel Very Happy

@+

PS: 333 lectures , la classe Mort de Rire
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 22:47    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Dark-Flint a écrit:
Je posterais la suite du cours pendant les vaccs de noel Very Happy
Hum hum :-) on va avoir un joli cadeau de noël
splash
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 16:14    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Vive les vacances de Noël, merci beaucoup Dark-Flint, tu es notre père-noël Mr. Green .
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:01    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Merci à vous Very Happy
J'ai aussi une idée qui me trotte dans la tête ... Peut être vais-je faire un cours sur le rock old school aussi , mais ce serait une suite du cours de blues donc y'aurais besoin de lire le cours de blues d'abord .
Y-a-t' il des intéressés ?
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:14    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Moi m'sieur ! Je n'ai pas encore bossé celui-ci mais je comptais justement m'intéresser au blues. Ce n'est franchement pas ma tasse de thé mais j'ai envie de me forger un minimum de culture musicale et cela passe forcément par la gratte aussi. Smile
splash
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:39    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Dark-Flint a écrit:
Peut être vais-je faire un cours sur le rock old school Y-a-t' il des intéressés ?

et comment, je prend tout ce que tu nous donnera Very Happy
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 16:04    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

Okay , alors vendu Very Happy
Je ferais un cours sur le rock old school Very Happy
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 19:36    Sujet du message: Les cours de blues de Flint ! Répondre en citant

vive dark-flint Maitre , hip hip hip ..... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: Les cours de blues de Flint !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation