six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

gaucher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wampass
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: nul
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 21:59    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

Bonjour à tous,

Etant complétement inculte mais tout autant motivé autour de l'apprentissage de la guitare, je souhaiterai savoir si pour un gaucher il est préférable d'inverser les cordes ou de retranscrire les tablatures à l'envers.
Merci de me guider afin d'avoir un démarage correct.
Je précise que je suis réélement gaucher et que tenir la guitare en droitier me parait impossible.

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 08:23    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

tu a deux solution ;
Forcer la nature et jouer en droitier ou Inverser les corde de ta guitare si tu à une guitare droitier mais attention , ça dépend de la guitare que tu a , sur certain type de guitare inverser les cordes peut poser des problèmes .
tu a quoi comme gratte ?
Une corde

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 08:28    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

Pour l'instant on m'a pretté une "diapason silver" une guitare classique d'étude, mais je pense faire l'acquisition guitare gaucher, car les premiers exos me posent déja de gros soucis
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 10:51    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

si c'est une guitare classique , tu peu inverser les cordes sans danger .
Une corde

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 11:08    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

ok merci du conseil, peux tu jeter un oeil à mon autre question sur le positionnement des doigts stp ?
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 12:34    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

pas besoin de changer la forme des accords Wink sur une guitare de gaucher tenue comme un gaucher, tu joues simplement en "miroir" par rapport aux droitiers
wampass
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 00:18    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

ok mci des reponses, j'ai donc fais l'acquisition d'une folk en gaucher et j'essaye de m'en servir...
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: 55 secondes

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 16:47    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

C'est vrai que c'est chiant pour ça!!!! Il y a moins de possibiliter pour les gaucher ( les gratte par ex....y'a tjrs plus de choix pour les droitier )

j'me trompe?? Mr. Green
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 00:18    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

non, c'est exact... les fabricants rechignent à produire un modèle spécifique pour un marché réduit...  et ne parlons pas des guitares à pan coupé : il y en a très peu pour gauchers
Iron_Fan 25
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: mauvais solfege

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 11:48    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

Moi même étant gaucher,  on s'habitue vite à "la tablature inversée" ou encore le grille d'accords. Cela vient avec le temps.
Pour la guitare, j'ai eu une réplique de strat et j'ai demandé à un magasin de guitare ou de musique pour les inverser et il l'a fait. Iln'y a aucun preoblèmes pour jouer. Okay
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 12:31    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

Dark-Flint a écrit:
si c'est une guitare classique , tu peu inverser les cordes sans danger .

Ah bah non, pas d'ac du tout  Shocked
Les barrages et le sillet seront inversés 
Suis même pô sûr que les cordes passent normalement au niveau du sillet de tête, ça risque de friser grav'   Rolling Eyes
Le danger n'est pas mortel mais quand même ... aucune chance d'être accordé correctement si tu fais ça   Mr. Green
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Intermédiaire ++

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 16:42    Sujet du message: gaucher Répondre en citant

Iron fan a dit :

Citation:
Pour la guitare, j'ai eu une réplique de strat et j'ai demandé à un magasin de guitare ou de musique pour les inverser et il l'a fait. Iln'y a aucun preoblèmes pour jouer.

T'inquiète, ils vont venir les problèmes, tôt ou tard !! Sad

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Schneider !!

Je vous explique :

Regardez bien votre sillet de tête et vous verrez que les encoches ne sont pas les mêmes pour les cordes graves et pour les aiguës !!
Donc si vous vous limitez à juste inverser les cordes, vous aurez les cordes aiguës dans les encoches des graves et inversement !!

Or, si ces encoches ne sont pas les mêmes, c'est qu'il y a une raison !! Et elle est bien simple. C'est par le sillet de tête que l'on règle la hauteur des cordes pour la première frette. Cette hauteur se mesure au jeu de cale et est très précis. Donc si vous avez une corde aiguë dans une encoche de corde grave, ça peut ne pas trop poser de problèmes puisqu'elle repose au fonds de l'encoche (Encore que ??!!) . Par contre, l'inverse est impossible à faire !! Une corde grave ne reposera jamais au fonds d'une encoche de corde aiguë et la corde sera trop haute !! Embarassed

De plus, au niveau du chevalet les pontets sont réglables sur une guitare électrique, est-ce aussi pour faire joli ?? Question Question Question

Non !! Si vous inverser les cordes, il faut également retoucher les réglages de hauteur et de justesse des cordes au niveau du chevalet. Rien ne se fait au hazard sur une guitare !! Vous pouvez me croire, j'ai 35 ans de pratique !! Okay

La hauteur des cordes étant fonction de leur épaisseur et du radius du manche (Manche Bombé) de votre guitare, vous aurez des problèmes pour vous accorder et de plus vous changez toute l'action de votre guitare, car tout est inversé !!
J'ai même vu des grattes sur lesquelles il a fallu, outre le changement du sillet (Droitier - Gaucher) et le réglage du chevalet, retoucher au réglage du manche puisque le tirant des cordes est inversé. Neutral

Donc, il FAUT changer le sillet de tête, Retoucher les réglages du chevalet et vérifier l'action et le manche de la guitare !! Okay

Pour certaines guitares classiques et toutes les folks (Chevalet collé), il est impératif de changer les deux, sillet de tête et le chevalet complet. En effet, sur le chevalet, le sillet de celui-ci est légèrement en biais. Là non plus, ce n'est pas un hazard, c'est ce que l'on appelle la compensation de longueur du diapason (Diapason = Longueur de corde vibrante entre le sillet de tête et le sillet de chevalet). C'est dû à la grosseur des cordes !! + ou - 1mm pour les cordes aiguës et + ou - 5mm pour les cordes graves !! Okay
C'est ce qu'on règle en touchant aux pontets de chevalet sur une guitare électrique !! C'est aussi pour celà, qu'il n'est pas besoin de le changer puisqu'il est réglable !! Smile

Certaines classiques ont des sillets de chevalet droits donc pas de problème, mais le sillet de tête reste à changer tout de même !! Smile

CEUX QUI VOUS DIRONT LE CONTRAIRE DE CE QUE JE VIENS D'EXPOSER N'Y CONNAISSENT RIEN EN GUITARE !! Bannir

En tous cas, je ne leur confierai pas les miennes, lol !! Razz Razz Razz

FreeChet. guitariste

[url=http://freechet.e-monsite.com/[/url]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: gaucher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation