six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre accords ou chanson?!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guitarinette
Une corde
Une corde

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:07    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Hello les gratteux

Je ne sais pas si mon message a sa place ici... M'enfin je poste quand même...[
J'ai une question... Bon, donc, je suis THE débutante, et j'aimerais savoir si il faut que j'apprenne d'abord mes accords par cœur OU est ce une bonne idée d'apprendre quelques accords qui collent sur une chanson ? Je ne sais pas si ma question est bien claire 
En fait voilà, étant vraiment une débutante, j'ai besoin, pour me motiver de commencer à savoir jouer une petite mélodie...[

Comment avez vous fait vous ? Avez vous d'abord appris tous vos accords, ou bien avez vous appris une petite chanson directement ?
Ce n'est que le début de mon apprentissage et je me sens déjà perdue...  Crying or Very sad

Bizzz...
Céline.
[/color]

Dernière édition par guitarinette le Mar 20 Oct 2009 - 16:06; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:22    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Salut,

Personnellement, je dirais apprendre quelques accords qui collent sur une chansons que tu aimes. 
Comme ca, tu pourras te déjà te faire plaisir et ajouter après d'autres accords qui t'ouvriront l'accès à d'autres chansons
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:24    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Tu n'es pas obligée d'écrire en rouge. Tu es fâchée ?

Il y a 2 mois quelqu'un a posé exactement la même question et je vais faire exactement la même réponse. Il vaut mieux apprendre ses accords en utilisant des chansons qu'on aime. Tu commence avec 2 accords, souvent c'est le MI et le La. Il doit y avoir quelques chansons qui les utilisent dans les liste des chansons faciles. Puis tu ajoute ... tiens un Ré, ou un Sol et ainsi petit à petit tu apprend.

Puis l'avantage, c'est qu'une fois que tu a terminé ta séance de travail, tu te chante une chanson qui te fait plaisir. Il est très important de terminer par quelque chose qui fait plaisir, ça aide à reprendre la gratte le lendemain. Wink
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:31    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

hop hop hop j'arrive avec mes gros sabots...

peux-tu mettre un titre clair en rapport avec ta question histoire de faciliter les recherches des autres débutants en panique... pas de HELP, URGENT, ect...
pas besoin de le mettre en majuscule non plus, par convention cela signifie que tu cries, pourquoi tant de haine...
peux-tu aussi éviter le rouge... mal aux yeux...
et enfin il se trouve que c'est une question fréquemment posée sur le forum et que grâce à , tu devrais trouver quelques pistes...

wouali woualou (dommage, c'est ma pose gouter et je tombe pil poil ici siffle ...)

enfin comme ça m'embêterait de laisser une demoiselle en détresse je te dirais que si tu as besoin d'une petite mélodie pour te motiver et bien va vite lire les posts sur les chansons faciles, choisis-en une et apprend les accords associés, puis passent à une autre chanson Wink . il n'y a pas vraiment de règles, certains préfèrent apprendre les accords indépendament, d'autres en les associant à un morceau. 

et merci pour les zzzzzz, ça fait toujours plaisir un peu de tendresse Smile

edit : Narduccio m'a devancée mais je laisse histoire de compléter
Visiter le site web du posteur
guitarinette
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:43    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Excusez moi pour le rouge, je ne le mettrai plus  Neutral
Quant à mon titre écrit en majuscule, désolée aussi, surtout que ça n'a rien à voir avec de la haine, je suis quelqu'un au caractère très calme et posé, et qui ne s'énerve jamais... 
Bref, tout cela pour en venir au merci de vos réponses.

Bisous les gars  Wink
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 15:49    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

guitarinette a écrit:

Bisous les gars  Wink

ARRRRRRRRRRRRG ! j'y crois pas !!! 2 fois aujourd'hui !!!

bon... tu as un bouton "Editer" en haut, à droite de chaque message qui te permet de les modifier et de changer ton titre Wink .
Visiter le site web du posteur
guitarinette
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 16:06    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Titre changé... Aller j'essaie de m'attaquer à la chanson de Voulzy "Foule sentimentale", c'est pas gagné hein ...  Rolling Eyes
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 17:19    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Chanson tentante quand on débute parce que la rythmique régulière est facile à appréhender, c'est facile de la jouer et de la chanter en même temps.

Tu peux essayer mais en fait l'enchainement d'accords n'est pas si facile que ça avec notamment le Si7.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 17:29    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Oui effectivement l'enchainement du si7 est pas évident du tout  Rolling Eyes  Ca fait à peine une semaine que je me suis mise à la guitare, autant te dire que j'ai encore beaucoup de mal !!! En fait j'ai vraiment des difficultés à changer les accords tout en gardant le rythme main droite... 
Je vais essayer de trouver une autre chanson plus facile à jouer... 
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 18:20    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Si jamais ça peut te donner une idée, personnellement ma première tentative un tout petit peu ressemblante au bout de quelques jours de guitare fut "Les histoires d'A" des Rita Mitsouko, là aussi le rythme est tout simple et les accords plus faciles : Mi Mi Mi Mi La La La La Ré Ré Ré Ré Sol Sol Sol Sol et voilà  en boucle ça fait l'intro et le couplet !
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 21:41    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:

guitarinette a écrit:

Bisous les gars  Wink

ARRRRRRRRRRRRG ! j'y crois pas !!! 2 fois aujourd'hui !!!

bon... tu as un bouton "Editer" en haut, à droite de chaque message qui te permet de les modifier et de changer ton titre Wink .
Quelle idée de mettre un chapeau aussi Mr. Green   (euhh, désolé pour le flood...  Embarassed ).
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 13:58    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Salut à tous,bon j'ai vue que tu es encore au stade découverte,je te conseil de pas tout de suite apprendre une rythmique (quand ont gratte toute les cordes).
Essais plutôt un arpèges plutôt simple (  quand ont joue une cordes à la fois,en buttée ou en pincée ^^;ou encore au médiator).Exemple Saez - light the way qui est un arpèges de plages.Un conseil ne cherche pas à aller vite au début car c'est plutôt dur,et puis si tu y arrive pas je te ferais une vidéo.
Classe non juste pour toi je fait une vidéo lool.
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 22:05    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Moi, j'aurais tendance à dire l'inverse. Peut-être parce que j'ai commencé avec les rythmiques et je trouve cela bien plus simple que les arpèges ....

En fait, il n'y a pas de règles précise et chacun voit midi à sa porte.
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 22:21    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Jouer quelques arpèges fait forcément progresser car les cordes pas très bien frettées ne passent pas presque innaperçues comme avec les accords, on est obligé de s'appliquer pour trouver une meilleure position et au final on joue mieux, même en accords. En revanche pour un grand débutant cela me semble décourageant, je pense qu'on peut avoir quelques semaines de répit à découvrir les principaux accords avec des rythmiques simples avant de chercher à aller plus loin. Il me semble aussi plus sympa de piocher dans les chansons dites "faciles" et d'essayer de découvrir les 3 ou 4 accords de la chanson en pratique que d'apprendre les accords par ordre alphabétique ...
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: moyen

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 22:40    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?! Répondre en citant

Salut
Personnellement j'ai commencé en rythmique par apprendre wonderwall de oasis.

Commence par ce que tu veux, mais si je peux te donner un conseil, fais une chanson, ne commence pas par des exercices barbants. Fais toi plaisir, c'est plus motivant, et donc plus efficace.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: Apprendre accords ou chanson?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation