six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Epiphone Les Paul vs SG
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 02:30    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked  tu vas commander ta gratte sur le net a ce prix sans l'avoir essayer avant??????, Shocked Shocked Shocked

si tu commencer par éssayer les 2 modèles, tu verrais par toi meme la différence flagrante entre SG et LP, deja au touché, ensuite a la position de jeu, encore ensuite a la facon de la tenir en position debout, etc.... bref ca se ressemble sur le papier mais c'est une forme différente et donc un comportement différent en mode jeu

apres niveau son c'est équivalent, un son ca commence par les doigts et ca fini par le rendu de la piece où tu te trouve donc obligatoirement y a des tas d'elements entre 2.

Vas essayer et tu sentira par toi meme la différence et la tu s'aura deja mieux vers quoi te dirigé, personne ne pourra choisir pour toi, une gratte c'est perso; ca se choisi selon plein de critéres personnelle et non les criteres des autres sinon tu sera decu

Derniere chose, c'est pas que je suis méchant mais tu ne sais pas comment s'appelle la plaque situer sur une Lp (le pickard) et par contre tu te prend la tete a savoir si la gratte est fabriquer au japon, en coré ou en chine  à mon avis tu lis trop de conneries sur le net et tu te détourne des vrais priorités de ton achat, l'important dans l'achat d'une gratte c'est qu'elle te plaise, que tu as un coup de coeur et qu'elle sonne, que ta gratte vienne de chine, coré ou japon elle sonnera pareil a moin que tu la branche sur un ampli a 3000 euro mais ca ne sera pas le cas sinon tu demanderais pas tout ca

derniere chose, oublie pas l'ampli qui est un point tres important, brancher une PRS dans un spider c'est naze, vaut mieux brancher une épi dans un mésa, la différence est la bien réel

allez vas éssayez et te prend pas la tete pour des conneries de provenance, surtout avec ton budget, fais toi plaisir avec la gratte qui te branche le plus, ton rack et ton ampli ferons le reste Okay

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 02:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stuntman mike
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: moyen

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 15:06    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Oui, effectivement, j'y connait pas grand chose en guitare elec, mais l'acheter sans l'essayer, non. Le truc c'est que je n'est pas de magasin de zik proposant ce que je recherce à proximité, donc avant de me taper pas mal de km, ben j'essaye de collecter un max d'info sur les modèles, histoire de pas arriver comme un cheveu sur la soupe devant le vendeur.
C'est vrai que sur le net, on lit un peu de tout, et notament que les finitions sont totalement différente, selon le pays de provenance, et ce, assez unanimement, c'est la raison pour laquelle je pose la question sur le forum. Ce sont des grattes que je n'ai encore jamais essayé, donc pour le moment je ne peux que me faire une idée par rapport à ce qui se dit à droite et à gauche, c'est aussi ca la communauté internet, faire circuler l'info, de manière à ce qu'elle soit accessible à tous. Mais je suis d'accord avec toi, il est hors de question d'acheter une gratte avant de l'avoir essayé (ou du moins le même modèle).
Je me doute bien que l'ampli a son mot à dire dans l'histoire, et j'aimerai, dans quelques temps, investir dans un ampli à lampes, mais on n'en est pas encore là, d'abord la guitare.
Bon, Merci pour tes conseils Wink tu m'as quand même décidé à me bouger un peu...
guitariste
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 22:41    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Moi je préfèrerais la Custom, parce que la custom a un acastillage or alors que la standard est chromée. Sinon je crois que c'est les mêmes mirco Alnico (à vérifier).
Thomann change pas la couleur du pickgard. Si tu veux la changer, fodra en acheter un à part et le monter toi même (trois vis, c'est pas la mort).
Si tu prend la Standard, préfère la version flycasée, il est en bundle donc moins cher qu'à part (de surcroit, un fly Epiphone).
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Niveau de guitare: 2 ans d'électrique

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 - 10:51    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Moi perso j'ai un Les Paul Custom de chez epiphone , et j'en suis satisfait le son est super je trouve

Epiphone Les Paul Custom Alpin White ♥
stuntman mike
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 08:14    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Ok, merci Wink
Je pense aller les essayer d'ici 15 jours, d'ici là, ben j'essaie d'être patient... dur dur Laughing
Lesoum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 12:23    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Ouais ouais, epiphone reste epiphone.......

Effectivement la SG 400 est pas mal à condition de changer les micros qui sont des bouses.
Je parle de mon expérience chez Gibson, j'ai eu une SG std et essayé une LP std.
Si la SG pique du nez........ Ce n'est pas toujours vrai, il faut une bonne sangle.
Par contre la LP peut piquer du cul !
La LP est une guitare "d'homme", certes très belle mais le poids d'un 38 tonnes.
La SG est légère à souhait, une guitare vraiment confortable.
Pour le son, la SG aura des sonorités plus tranchantes, plus rock.
La LP c'est plus rond, plus blues, plus de sustain, mais si tu es débutant la différence n'est pas flagrante.
Pense à la revente aussi...... Tu auras sans doute plus de facilité à revendre la SG d'Epiphone.

Fais toi surtout plaisir, perso je préfère les SG, mais ce que je kiff le plus c'est les Strat !!!

N'oublie pas l'ampli, primordial...... Mieux vaut une guitare moyenne dans un ampli correct, qu'une top pelle dans une bouse.

Bon achat, surtout bon essayage et kiff grave ta prochaine pelle.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 19:33    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Super, merci Lesoum Wink J'essairai de faire bien attention à ces diferences de son, voir lequel m'attire le plus.
Cet aprem, dans une brocante, un gars vendait une Gibson LP faite aux USA, "dans son jus" il ne connaissait pas exactement l'année, mais elle avait bien au minimum 15 ans, peinture du manche bien usée Cool Cool 350euros.
Il avait aussi un big ampli Peavey 60W, 150 euros.
Comme il n'y avait pas moyen d'essayer le tout, j'ai pris ses coordonées, affaire à suivre donc.
J'ai pris des photos avec le tel d'un pote, j'attend qu'il me les envoies pour les mettre en ligne...
tchao tchao Very Happy
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 05:49    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

stuntman mike a écrit:
Cet aprem, dans une brocante, un gars vendait une Gibson LP faite aux USA, "dans son jus" il ne connaissait pas exactement l'année, mais elle avait bien au minimum 15 ans, peinture du manche bien usée Cool Cool 350euros.

Euhhh, ou le gars connait pas le prix de l'occase ou je me méfierais parce qu'apparemment, soit il manque un 1 devant, soit un zéro derrière et c'est pas bon signe. http://www.guitareelectrique.com/argus_gib.html

http://avis-membres.ebay.fr/Guitares-GIBSON-versions-US-chinoises-et-contrefacons_W0QQugidZ10000000004033969
stuntman mike
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 12:00    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Voilà les photos, j'ai regardé ton lien Narduccio, et l'argus la donne à 800. Mais celle-ci est bien usée (vis rouillées, prise jack aussi, rayures et petits pets legers+ manche bien bien dépolis), du coup, les vaut-elle vraiment?
Les tofs Cool

Et pour finir, l'ampli à 150 euros:

Alors j'me rencarde pour essayer ou pas ? Wink

De plus, j'ai trouvé ca sur le net:
" La Gibson Sonex 180 fut introduite dans la gamme Gibson en 1980 puis rebaptisée "Gibson Sonex 180 Deluxe" à partir de 1982. Elle été fabriquée aux États Unis. La Gibson Sonex 180 était une sorte de version "économique" de la Gibson Les Paul Standard dont elle reprenait les côtes et la forme générale, la caisse n'en étant toutefois pas bombée.
La Gibson Sonex 180 est équipée de deux humbuckers avec deux potentiomètres, un de tonalité, un de volume. Le commutateur de sélecteur à trois positions est situé près des boutons de réglage (beaucoup plus accessible que celui de la Les Paul). Le dos du manche est verni, coloré de la couleurs du corps, et sa touche est en rosewood avec des repères points blancs. La plaque pick guard est en plastique noir. Imposante et large, celle-ci couvre les 3/4 de la Gibson Sonex 180 Deluxe. Si cette guitare reste d'un poids assez lourd, il n'est en aucune mesure comparable à celui d'une Gibson Les Paul. La Gibson Sonex 180 Deluxe fut retirée du catalogue Gibson en 1984."
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 12:29    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

elle est dans un sale état, à moins d'etre mega bricoleur c'est pas une super affaire, de plus c'est un manche visé.. bof bof

tu l'aurais eu en héritage ou autre ca vaudrais le coup de la décapé, puis de la revernir, changer les pieces rouillé, changer les frettes, etc.. mais la ca va te faire cher pour pas super en fin de compte

ca reste que mon avis, c'est ton porte monnaie  Okay , et l'ampli ca a pas l'air tip top, pour 150 euro tu peux avoir un petit vox hybride où tu peux tout jouer ou un petit ampli lampes avec une petite disto, le son au final sera bien meilleur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 16:32    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Je vais avoir un son de cloche différent de Geoffrey. Une guitare qui a vécu n'est pas forcement une mauvaise affaire et il y a des gens qui achètent des guitares "vintages" qui ont été artificiellement vieillies par le fabricant. Certains prétendant que le son n'en est que meilleur. En fait, il faut voir 2 choses :
- la base de la guitare est-elle bonne ? Pas de manche fendu ? De pièces cassées ? de micros qui grésillent ?
- le second est un problème d'image. Une vieille guitare ça le fait pour 2 types de publics, le petit jeune qui n'a pas les moyens et qui n'a trouvé que ce moyen pour avoir un instrument potable, le vieux joueur dont c'est l'instrument fétiche et qui te sort un vieux blues (ou un autre style à ton gout) tranquillement genre "je sais que c'est un vieux clous, mais j'y suis sentimentalement attaché". Le gars qui achète très cher une guitare neuve et qui l'a fait vieillir, c'est vraiment pas mon truc.

Bon là, il se trouve que c'est une vieille guitare. L'argus dit qu'elle vaut 800, le gars te propose 350 ? Si elle est en bon état (en relatif bon état), et si tu te sens de jouer sur une vieille guitare : fonce ! Enfin, si tu estime qu'elle vaut ton argent. Mais, prend le temps de bien l'observer. Il faudra changer les cordes. Regarde l'état des mécaniques, regarde si les vis, l'accastillage est en bon état. Joue avec les boutons, mets-les dans diverses positions et si possible joue un morceau avec la guitare. Regarde si l'usure du manche n'est pas gênante quand tu passe d'une position à l'autre.

Le seul point qui vaut que tu regarde de super près, c'est le trait que je vois sur la photo de la tête à l'envers. Sur le coté droit, il y a un trait qui fait presque toute la longueur de la tête. Il faut voir si ce n'est que la peinture qui est rayée ou si c'est l'amorce d'une fêlure. Parce qu'une tête fêlée, ce n'est pas bon et c'est signe que la guitare a pris des coups ou a été mal stockée.
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 18:31    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

+1 Smile
Mais à une chose prés, ça serait +1000 si la guitare de base était un bon modèle haut de gamme de la marque. Apparemment c'était déjà à l'époque un modèle "économique", même si c'est une Gibson c'est "une Gibson du pauvre". C'était p-e avant qu'ils créent la marque Epiphone?? Donc, aurait-on les même sons de cloches avec un modèle epiphone correct mais dans le même état?
stuntman mike
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 18:57    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Merci pour vos avis les gars Okay
J'ai fais un peu le point, et bon, si elle avait été beaucoup moins chère (rapport à son état), je l'aurais surement prise pour la remettre en état, genre peinture, pièces à changer etc. C'à m'aurait permis de me faire la main sur les différents composant d'une guitare, bricoler, et bien apprécier l'importance de chaque pièce.
Mais, bon, dans cette optique elle est trop chère, donc on passe. Si c'à interresse quelqu'un, collectionneur ou autre, je peux toujours aller l'essayer Wink
La bonne nouvelle c'est que mercredi je vais pouvoir aller essayer la SG et la LP (Epi) neuves, houuu que c'est bon... Enfin un peu d'action guitariste
stuntman mike
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 21:35    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

Cet aprem j'ai enfin pu mettre un son sur les 2 guitares, même ampli, mêmes réglages, et on entend bien que le corp "conséquent" de la LP joue son rôle. Un son plus rond, plus blues, peut-être un peu plus de caractère. Mais c'a reste des nuances, car la SG 400 envoie carrément bien aussi.
Si j'avais les moyens, hé hé, ben, je serai reparti avec les 2 Mr. Green Mr. Green .
Bref, pour une raison que j'ignore, je me sens un peu plus attiré par la SG, elle sera donc mienne Maitre . (Angus a surement quelque chose à voir la dedans, et puis faut avouer qu'elle est une centaine euros moins chère.).
Peut-être l'année prochaine pour la Les Paul Embarassed
Du coup, il faut que je me penche sur les amplis maintenant.
Avec un budget dans les 400e à peu prés, j'ai regardé les amplis à lampes chez Thomann, mais je manque vraiment de connaissance à ce niveau.
Par ex, celui là
http://www.thomann.de/fr/peavey_valve_king_212_retoure.htm
alors qu'il fait 100w et a 2 HP, pourquoi est-il moins chère que celui là:
http://www.thomann.de/fr/peavey_valve_king_212.htm
Ensuite, j'ai regardé un peu le Line 6 Viper http://www.thomann.de/fr/line6_spidervalve_112.htm d'aprés ce que j'ai compris, il "restitue" des configs préenregistrées?
Bon, je vais me documenter sur les amplis (en commencant par le forum Cool ), parceque là, je pars de 0.
Ma première question, comment ce fait-il que le majeure partie des amplis soit entre 30 et 60 watts, alors que le Peavey est à 100w
Désolé pour ce désert de compétence en la matière Embarassed Embarassed
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 23:19    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG Répondre en citant

stuntman mike a écrit:
Ma première question, comment ce fait-il que le majeure partie des amplis soit entre 30 et 60 watts, alors que le Peavey est à 100w

Je vais te parler du blues. Tu sais pourquoi les guitaristes de blues ont ce son plus "grunge" ? Simplement parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'acheter un ampli puissant et qu'ils poussaient leurs petits amplis à donf' dans l'espoir de se faire entendre dans les bouges ou on les engageaient. Ainsi, ils découvrirent des sons différents qu'ils surent exploiter à merveille.

Pourquoi je te raconte cette histoire ? Tu va jouer dans ta chambre dans un premier temps comme 90% des débutants. Si tu ne veux pas décoller ta tapisserie, devenir prématurément sourd, avoir des problèmes avec tes parents et/ou tes voisins tu ne va pas pouvoir pousser ton ampli et un ampli à lampe qu'on ne pousse pas à un son plutôt plat. Certains disent qu'un 5w à lampe suffit dans une petite pièce. Il permettrait même de se faire entendre face à un batteur

Ensuite, lance une recherche sur youtube ou dailymotion en mettant le nom de l'ampli que tu veux écouter, il y a de fortes chances que tu trouve quelques vidéos qui te permettront de te faire une idée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Epiphone Les Paul vs SG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation