six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les cours de guitare...arnaque?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KoMeN-iLé
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: 368 ans trois/quart
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 01:18    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Salut a tous.

Alors oui,j'ai reflechi,rereflechi,et encore reflechi.

Les cours de guitare coute cher,et a part pour les bases,serait ce de l'arnaque?? car j'avais defois l'impression que sa traine,malgré de bon conseil,il faut l'avoué.
Mais d'un certain sens,la guitare,c'est juste une histoire de travail,et de passion,regardé hendrix,l'un des autodictate les plus connus,il a vraiment commencé a 16 ans si je ne m'abuse et....ben il a géré Mr. Green

se que je veux dire,c'est que chaque style de musique a "ces accords".Le truc c'est de les connaitre,les cherché enfin,je m'explique
pas bien,donc je vous mets ce que j'ai trouvé sur le net,c'est post qu'a ecrit un certain roger,et il a l'air plutot qualé.

Par contre il veut dire quoi par note 1,3,5 éxétéra??

""En fait, contrairement à ce que te disent plusieurs copains, apprendre la guitare est vraiment très simple et se résume en 2 choses:

1) Les ACCORDS: saches faire tous les accords (notes n°1,3,5 + éventuellement 7 ou 9) = trouves à l'oreille la position des doigts et marque les sur une feuille que tu vas apprendre
Remarque: les accords de puissance (rock) sont les notes n°1 et 5 (sans la 3)

2) Les GAMMES: retrouves aussi à l'oreille la gamme "majeure" (occidentale) Do Ré Mi Fa Sol La Si, dessines-là sur une feuille et apprends-là (c'est un peu fastidieux mais obligatoire). La gamme pentatonique ("majeure" simplifiée), que tu vas utiliser pour faire des solos ou improviser sur la musique (tous les styles !), est Do Ré Mi Sol La (sans le Fa et le Si), auxquelles tu peux rajouter la Blue Note "Ré#-Mi bémol" pour donner du swing

Pour la gamme "espagnole" tu montes le Sol en Sol#, et la gamme "arabe" (ou gitane) tu montes aussi le Ré en Ré#

Au final tous les morceaux de tous les styles (quasiment) sont une combinaison d'accords + pentatonique, donc avec ce que je t'ai dit tu peux faire ce que tu veux...""

voila,qu'en penssez vous?
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 01:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 02:17    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Wow, je ne sais pas c'est qui se Roger, ni son niveau, mais la guitare ce n,est vraiment pas si simple...et, il n'est pas calé, il a simplement l'air haha Wink

Écoute, si tu te nommerais Jimi Hendrix, et que tu serais dans les années 70...alors je te dirais prends pas de cour t'en a pas besoin...mais y'en a combien sur la plate des Hendrix ? 2-3 peut=être ?

Mais attention, il faut aussi savoir ce que tu veux faire, et ce que se fameu Roger veut faire avec sa guitare...si c'est joué des chansons ''pop'' avec 2-3 accords, et joué quelques chansons de rock, alors c'est vrai que c'est simple. Mais si tu veux appronfondir ton jeu, aller voir d'autre styles ( comme le jazz...) alors la y faut beaucoup plus de connaissance.

Je ne crois pas que les cours de guitare soit une arnaque, quand tu as un bon professeur ( j'en ai pris 3ans, et j'en ai encore à l'école en ce moment). Parce qu'il va t'apprendre beaucoup de chose, te faire pratiquer de bons exercices utiles, et t'aider à ne pas prendre de mauvaise habitude. C'est aussi possible d'apprendre en autodidacte c'est certain, mais c'est plus complexe, et je ne sais pas jusqu'où tu peux aller...(regarder Six-corde, il est autodidacte, et c'est excellent joueur Wink )
Bref, oui sa coûte cher, mais je crois que sa en vaut le coût.

Et pour  les 1,3,5, il parle des toniques, tierces et quinte. Par exemple, do-mi-sol pour construire un accord majeur à 3 son
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 03:06    Sujet du message: ouèp Répondre en citant

ouèp c'est clair,les cours de guitare ramene des bon truc,surtout le solfege,qui est super pratique.Et certain exercice sont pratique,mais une fois les bases aprise,a t'on encore besoin de cours??

J'ai pratiqué 3 années de cours comme toi,mais a raison de 30mn par semaine,et a des prix exorbitant,certe,j'y est apris des truc pratique,je ne peut le nié,même si le solfege je n'en est pas pratiqué,et si on tombe sur un prof cool,sa passe,mais bon,c'est chère.

Et donc j'en reviens au fait,si on a les base,position du bras,des doigt,et qu'on joue simplement via des tabs,de plus en plus compliqué,au bout d'un moment,on gere autant qu'avec des cours?Pour ensuite concevoir un morceau qui sone bien?

Enfette,je pensse que les cours,sa a du bon,et du mauvais,et l'un des mauvais points,c'est le prix Mr. Green

Puis après,quand t'es guitariste,ya moyen de faire des rencontre,ces rencontre peuvent t'apprendre de nouveau truc,comme par exemple,jazz manouche,ou... blues,contry,voila quoi Rolling Eyes

Enfin je sais pas,malheuresement je peux pas me payé de cours,alors voila quoi....je vais faire avec ce que j'ai^^
D'ailleurs je suis entrain d'apprendre l'intro du morceau come back to life des pink floyd,cette intro est...........hmmmmmmm
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 10:21    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Ba comme j'ai appris tout seul, je serai tenté de te dire qu'on peut se passer d'un prof dans un premier temps, mais la j'en suis à un stade ou je me demande qu'elle est mon niveau afin de savoir quoi travailler car je me disperse trops dans mon apprentissage, et il est clair que pour le solfege cela m'aiderait bien aussi. Mais là effectivement si je devais prendre des cours ça serait vraiment pas dans la durée mais juste pour faire un point. Après est ce une arnaque vu le prix, ca dépend, faut savoir ce qu'on va demander au prof, faut être humble et expliquer (montrer) simplement ce dont on est capable car si c'est pour réapprendre les accords et "Au clair de la lune" (je caricature hein), c'est sur c'est jeter son argent par la fenêtre  Very Happy
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 15:53    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Comme j'ai dis plus haut, sa dépend toujours de ce que tu veux faire avec ta guitare, et de ce que tu veux savoir.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 17:27    Sujet du message: po Répondre en citant

Ben perso je veux pas forcement être un dieu de la guitare lol juste m'acompagné,joué un peu de tout pour le plaisir,et pouvoir composé de bon solo guitariste
Mini muii
Deux cordes
Deux cordes

Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 21:27    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Sache que avoir un professeurs à ta disposition c'est très pratique,lui seule sera te guidée dans la bonne voie de la force  Laughing
Mais par contre le prix c'est autres choses moi j'ai des cours mais le payement s'effectue à l'année donc c'est nikel,je travail en groupe donc c'est bien mieux au niveau du prix est surtout ça créer des liens ! Les cours te feront que du bien tu le sais ça.
C'est mon avis mais peut-être pas les tien(ne)s.
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Ce n'est pas à moi d

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:18    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Les cours sont bien mais je ne pense pas que plus de 2-3 ans soit très utile, une fois que tu as les bases et que tu as un peu plus apronfondi tu es prêt pour voler de tes propres ailes !

Mais 2 minimums s'imposent pour moi.
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: je sais pas

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 22:44    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

bonjour
je ne sais si ce fil est toujours actif mais je crois qu'un prof est indispensable au moins au début ainsi que l'acisition des notions de rythmique vouos parlez tous de solfège par que c'est le mot qui terrorise mais le solfège avec un instrument ou les notes sont marques n'a rien de compliqué
sachez que si vous faites du hautbois ou de la bombarde on construit laz note avec l'oreille chaque fois

pour les prix il y a de tout j'ensuis à mon troisième prof (faux débutant depuis septemebre 2009

quelques anecdotes savoureuses :
1er prof accordéon, piano, guitare, inscrit sur une vitrine avec pignon sur rue, je rentre j'accorde, je lui demande s'il va jouer pour me montrer, il me répond je ne sais pas jouer de la guitare mais je vous apprendrais quelque chose surement. je suis ressorti prix de la leçon que je n'ai pas payé 20 € de l'heure absolument authentique Mr. Green
2e prof style noah (le joueur de tennis, gratte pas mal mais un peu n'importe quoi et souvent faux acompagne sur deux accords partiquement tout dixit
50 mn d'enguelade parceque les camarades du cours (5 personnes) ne savaient pas faire les 21 accords majeur mineur et 7e et les enchaîner 200 € à l'année pas cher mais nous étions censés apprendre à accompagner dans le style feux de camp (merci six cordes je t'en donne 12 meme à partir d'aujourdh'ui) j'ai quitté.
reappris quelques choses que j'avais oublié mais rien d'autre

3e prof académie de guitare classique d'abord : donne beaucoup de concert avec sa femme diplomés CNSMP, femme primée concours d'alméria. changement du tout au tout,
correction positiondu corps de la main, tenue, exercices index majeur, majeur index, travail implusions, buté, pincé, technique des tremolos, des arpèges tout ça progessif en apprenant le solfège guitare et la ryhtmique. exigeant. deux élève par cours; il joue en même temps que nous même les exos de buté ou les triades. si on se trompe on recommence dx fois s'il le faut c'est parfois lourd comme méthode mais j'avance c'est l'essentiel. tarf 200 € trimestre pas de vacances scolaires
%%%%salutations aux six cordistes et encore merci à six cordes pour ce bloulot qui justifie internet à lui seul%%%%%
guitariste
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 11:01    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Bannir

Acquisition

Conclusion : il faut en tester pas mal avant de trouver le bon

Est-ce que quelqu'un a déjà testé les instituts genre Allegro?
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:17    Sujet du message: acquisition cours guitare profs Répondre en citant

salut à tous et a Fabien en particulier
oui il faut en tester pour trouver le bon

mais quelques remarques néanmoins si cela peut aider les six cordistes

les cours de guitare sont très recherches, donc difficile de négocier certaines choses avec un prof il vous enverra au bain

ne jamais payer à l'année, ne jamais régler en espèces, régler au mois ou au trimestre, demander une leçon d'essai, bon moyen pour voir l'honnêteté de la personne.et sa pédagogie.
dans les MJC on trouve de tout des bons et des moins bons. ne pas refuser l'idée d'aller voir une école ou un conservatoire on peut selon le prof dans des petites communes avoir des surprises agréables j'ai f'ait l'expérience

je vais bientôt prendre contatc avec allégro donc je suis la chose

acadomia m'a téléphoné pour me dire qu'il n'avaient aucun intervenant sur Pau c'est peut être un bon plan ailleurs car cours à domicile et crédit d'impôt si non imposable à méditer. en général leurs intervenants sont top j'en ai eu un dans un autre domaine. fiable et tout

je rencontre mardi prochain un prof pour du blues je vous tiens au courant
chaque fois je fais un cahier des charges avec un discours affuté pour vérifier les connaissances théoriques. j'ai rencontré un intermittent du spectacle en flamenco qui ne saviait pas faire des triolets. donc je lui ai montré.......no coment

voilà

j'espère que ces quelques infos seront utiles à la collectivté
cordialement ricwald guitariste
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 21:01    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

ricwald a écrit:

chaque fois je fais un cahier des charges avec un discours affuté pour vérifier les connaissances théoriques. j'ai rencontré un intermittent du spectacle en flamenco qui ne saviait pas faire des triolets. donc je lui ai montré.......no coment

Very Happy un cahier des charges carrément Very Happy
Tiens nous au courant pour Allegro, mais fais attention une fois que tu les as appelés ou que tu es dans leur "base de données" ce sont de vrais Pitbulls...  Smile

Dernière édition par Fabien le Jeu 11 Mar 2010 - 17:29; édité 1 fois
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 16:26    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Ne serai ce que pour gagner du temps et eviter de prendre des defauts difficles à eliminer par la suite, qu'un prof est util.

En autodidact on perd un temps fou en questions et remises en cause. On passe des heures devant une methode, du coup on en essaie plein. Il n'y a personne pour te dire "attention à ta main droite ce nest  ton bras qui doit bouger ", à ta main gauche fait gaffe dans quelle position tu joue etc. Je ne parle meme pas de la formation de l'oreille. J'imagine mal un total debutant n'ayant aucune pratique musicale apprendre seul un instrument comme la guitare. Meme les rares petits genis ont due avoir quelqu'un qui leur à montrer 2 ou 3 trucs au depart.

Pour le rock le blues  la pop, là encore un prof peut etre efficace. Je ne connais pas beaucoup de gens capable de tenir une rythmique de blues 12 mesures sans s'embrouiller , je rencontre des gens qui ne sont pas vraiement carré sur un riff de rock, je ne parle pas de la main droite de certains sur des rythmiques pop ou tout deviens une telle bouillie de moulinets que l'on ne sait plus ou se trouve les temps.

Avec de la rigueur, des amis musiciens, et pas mal de volonter on peut effectivement s'en sortir sans prof.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 21:12    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

salut à tous

merci à Fabien pour sa mise en garde un six cordiste averti en vaut deux

tulgitan tu as parfaitement résumé le problème c'est parceque j'ai pris quelques cours il y a 50 ans que j'ai souhaité faire le bilan et tester les profs celui que j'ai actuellement ne laisse rien passer "ramène ta guitare vers toi" tes doigts ne sont pas assez perdiculaires au cordes" tu fais une fois sur deux l'alterance index majeur" ton genou n'est pas dans l'alignment du corps tu ne bascule pas l'avant-bras en montant sur les cordes graves etc
j'en passe et ça dure une heure parfois je suis découragé

mais j'ai un autre problème je suis diabétique(léger heureusement) mais j'ai un dédut de neuropathie à l'annulaire et à l'auriculaire main gauche. insoignable semble-t-il je dois consulter un neuro on verra. je n'ai aucune sensation dans ces doigts ou presque aucune
c'est gênant peut être non Laughing

pour tenir douze mesure de blues avec une grille j'y arrive mais ce n'est pas toujours très propre comme son un de ces jours je mettrai quelques chose sur you tube ou sur le forum mais je ne suis pas doue avec les logiciels. on verra
d'accord aussi sur les riffs etc
mais a vrai dire je me limite car je ne veux réapprendre que quelques techniques de base et jouer deux ou trois trucs pas de dispersion et cela va être suffisant à mon bonheur. je crois surtout qu'il faut mettres des bornes et se fixer des objectifs

le mien jouer proprement jeux interdits j'y arrive mais ce n'est pas encore satisfaisant; après je verrai.

admire l'utilisation du futur sur le meme verbe à deux personnes différentes c'est beau la littérature non

assez blgué je vais grater ...... du picking merci à bigbill guitariste
Master
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: DEBUTANT

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 23:19    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque? Répondre en citant

Salut les six cordistes,
Je suis a ma 3eme cours la ( je dois faire la 4eme Lundi ) et moi aussi je trouve que les cours sont trop trop chère ! dommage j'aurais bien voulu prendre plus de 1 heure par semaine,mais la même les 1 heure je pourrais peut-être pas.
J'ai 37 ans,une femme ! lol ! et 2 enfants ,du coup ma famille passe avant tout Smile.
Mon prof est très cool et il me prends 30€ / heure.Je ne sais pas si c'est tres chère ou pas ?

Je cherche même si possible quelqu'un dans mon coin afin de m'aider et exercer ensemble !
@ bientot

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57    Sujet du message: Les cours de guitare...arnaque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation