six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

altération à la clef

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: 6ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 11:42    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

Bonjour à tous, peut-on m'expliquer pourquoi lorsque l'on a un dièse à la clef (donc fa#) , on dit que la tonalité du morceaux est en sol?
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 11:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 11:50    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

Simple supposition non vérifiée : parcequ'un Fa # = Sol b ??

Si un expert passe par là.... Very Happy
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 11:51    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

C'est plutôt l'inverse qu'on devrait dire. Quand tu joue en gamme de sol, tous les fa sont dièsés. On met donc un dièze à la clef pour éviter de devoir le noter chaque fois que l'on utilise un fa.
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 12:02    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

OK, merci, ça devient plus claire.
Fabien
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 12:36    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

oui merci  Okay
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 18:34    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

En fait on met un # en sol, parce qu'il faut que ( en majeur ) le septième degré ( qui est Fa en Sol majeur) soit à un demi-ton de la tonique, donc Fa# Wink
Petit truc très simple...si vous connaissez l'ordre de vos dièse ( fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#) alors si il y a juste un dièse à l'armure, tu prends la première note dans l'ordre ( fa#) et tu la hausse d'un demi-ton, ce qui donne ta tonalité !
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 05:52    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

OK, mais pourquoi le septième degrés doit-être à 1/2 ton de la tonique? Pendant que j'y suis, comment trouve t-on la tonalité quand c'est un bémol à la clef?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 11:49    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

La gamme majeure normale, c'est : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Soit : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Si je commence avec un sol, on a : Sol + 1 ton : La. La + 1 ton : Si. Si +1/2 ton : Do. Do + 1 ton : Ré. Ré+ 1 ton : Mi. Mi+1ton : Fa#. Fa#+1/2 ton: Sol.

Quand on joue avec une gamme majeure, il y a 2 degrés qui sont à un 1/2 ton de la note qui les suit : le 3ème et le 6ème.
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 19:10    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

Merci, et pour un bémol à la clef, comment fait-on pour retrouver la tonalité?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 21:57    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

oxigen a écrit:
Merci, et pour un bémol à la clef, comment fait-on pour retrouver la tonalité?

Tu a 2 solutions. Premièrement, ça se trouve facilement sur internet. Mais ensuite, il faut apprendre par cœur.

Le seconde solution, tu prend une feuille de papier, un crayon et tu transcrit toutes les gammes, jusqu'à ce que tu trouve celle ou tu n'aura qu'un seul bémol.

Je te laisse chercher, si tu ne trouve pas dans un délai raisonnable, rappelle-moi de te donner la réponse.
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 04:11    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

Fabien a écrit:

Simple supposition non vérifiée : parcequ'un Fa # = Sol b ??

Si un expert passe par là.... Very Happy

je ne suis pas experte, mais ça je le sais Wink

Il faut distinguer 2 types de demi ton ; le demi-ton frais et le demi-ton en boite... non je plaisante. Il y a le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique.

Un ton, c'est-à-dire l'écart entre deux notes séparées par un ton comme Do et Ré, est composé de deux demi-tons : un demi-ton diatonique et un demi-ton chromatique.

Un demi-ton diatonique est l'écart entre deux notes séparées par un demi-ton, comme Mi et Fa ou Si et Do.
Un demi-ton chromatique est l'écart entre une note et sa version altérée, c'est-à-dire entre un Fa et un Fa#.
Entre une note altérée et la suivante pour un dièse, ou la précédente pour un bémol, on a donc un demi-ton diatonique.

Donc pour résumer :
Code:

Mi   --   Fa   --  Fa#  --   Sol
   1/2d       1/2c     1/2d
Légende  :1/2c = demi-ton chromatique, 1/2d = demi-ton diatonique

Donc un Fa# ne sera pas exactement la même chose qu'un Solb. Sauf que sur des instruments comme une guitare ou un piano, on fait l'approximation que si.

La plus petite unité musicale d'écart est le comma (appelé comma diatonique ou comma pythagoricien). Dans un ton il y a neuf commas, dans un demi-ton chromatique il y en a 5, dans un demi-ton diatonique il y en a 4. Si vous faites la somme, diatonique + chromatique ça fait bien 9 commas. Donc un Solb sera 1 comma plus bas qu'un Fa#. L'approximation faite sur les guitares et les pianos est de considérer un demi-ton diatonique et un demi-ton chromatique égaux à 4,5 commas.

Par contre, pour les instruments non frettés comme la famille des violons cette différence existe. Il faut une oreille entrainée pour faire la différence, et les gens qui pratiquent l'instrument en dillettante même avec plusieurs années de conservatoire dans les pattes font l'approximation lorsqu'ils jouent.
Fabien
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 13:03    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

Moué, tu es déjà bien experte je trouve Very Happy

Intéressant en tout cas, merci. Tu as appris ça toute seule ou en conservatoire?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 14:25    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Le seconde solution, tu prend une feuille de papier, un crayon et tu transcrit toutes les gammes, jusqu'à ce que tu trouve celle ou tu n'aura qu'un seul bémol.

Si tu a fait cela, tu a du trouver les gammes suivantes :
Avec 2 #, gamme de Ré : Ré, Mi, Fa#, Sol, Si, Do #, Ré.
Avec 3 #, gamme de La : La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La.
Avec 4 #, gamme de Mi. Bon, vous avez compris, je pense, c'est pas la peine que je mette les gammes suivantes.
Avec 5#, gamme de Si.

Maintenant, si je prend la gamme de Fa, j'ai quoi ? Fa, Sol, La, La# ou Sib, Do, Ré, Mi, Fa. On a aussi une altération à la clef ! Donc comment coder simplement que j'ai un seul dièse dans ma gamme puisque l'on pourrait confondre avec la gamme de Sol ? Et bien, on met un bémol à la clef.
oxigen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 14:57    Sujet du message: altération à la clef Répondre en citant

C'est marrant, je venais juste d'écrire la gamme de fa. Et quand je suis tombé sur le choix entre sib ou la#, j'ai préféré sib , je trouvé ça bizarre de répété la,la#.
Impec Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: altération à la clef

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation