six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Critères de choix d'un jeu de cordes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 08:37    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Bonjour!

La première étape pour décrocher la guitare du mur est de changer les cordes. Et comme dit NoBrain c'est l'angoisse.

J'ai (bien sûr?) décidé d'emmener la gratte pour avoir des conseils adaptés. Mais j'aimerai avoir quelques repères avant d'y aller pour me décider dans le choix impressionnant que j'imagine.

Précision importante, J'ai une électro 6 cordes "Takamine EG 440SC" (1) donc cordes tout métal

Parmi les critères, il y a:
- le prix: faut s'attendre à quoi? les recherches sur internet montrent des rapports de 1 à 10.

- les marques et modèles(?): c'est lié au premier point mais les marques doivent apportées des caractéristiques sonores différentes?

- les tirants: le vendeur devrait pouvoir me dire le tirant des cordes actuelles, non ? et je déciderai en conséquence (un peu plus light je pense)

Ce n'est pas le tirant qui m'inquiète mais les "sonorités" qui résulteront de mon choix.

Pouvez-vous me guider? Mais il n'y a pas peut-être pas d'autres choix que de tester et de changer si cela ne va pas (là le budget tique)

1: http://www.takamine.com/?fa=detail&mid=1976&sid=527
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 08:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 14:50    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Basique mais efficace, moi je prend toujours des cordes Martin phosphore/bronze tirant normal pour ma Folk, le prix est aux alentours de 10euros en boutique en général
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:16    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Au début, je pense que le choix des cordes n'est pas prédominant. On appuie tellement mal sur elles que le son n'est pas top de toutes façons. Le seul critères sera le tirant : plus il est grand, plus t'en chiera ....

Après, au fur et à mesure que tu t'améliorera, les cordes apporteront quelque chose. Mais, je dirais qu'il faut que tu perçoive que le son c'est le couple guitare-cordes. J'ai acheté une Lâg Autumn Jumbo : son d'origine chaud, riche, puissant. J'ai changé de cordes, au bout d'un moment et le son n'était plus aussi bon. J'ai donc repris les cordes identiques à celles d'origine. Pour le tirant, il y a aussi le fait que quand tu en changera, surtout si tu vas sur du plus grand, tu vas avoir mal aux doigts et tu vas avoir une période d'accommodement.

Donc, au fur et à mesure de ta progression, il va falloir que tu te change de cordes en ayant bien à l'esprit que cela influe sur ton jeu et sur le son. Au moment ou tu pensera avoir le bon choix, reste-y. A moins de chercher de temps en temps à valider s'il n'y a pas un meilleur choix.

Il est facile de dire pour tel style, tu dois prendre ce type de cordes. Il est possible qu'une marque, un modèle et un tirant correspondent plus à un certain style. Mais, il est aussi possible que ça ne corresponde pas à ta gratte et à ton jeu .... Mr. Green
Alors, change régulièrement tes cordes. Teste régulièrement des nouveaux jeux de cordes, jusqu'à ce que tu trouve celui qui correspond, à ta musique, à ta manière de jouer et à ta guitare.
J'ai 4 guitares, je ne met pas les mêmes cordes à chacune à cause de leurs spécificités respectives.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 11:20    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Merci à vous pour vos commentaires :-)
Sinon je découvre que les magasins de musique ne pullulent pas Sad
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 11:24    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

C'est sur que par rapport aux nombres de boutiques de fringues y a un sacré fossé
Baica
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 13:06    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Moi sa va, j'habite à Dijon, et il y deux super magasin de musique, je n'ai pas de quoi me plaindre ...

Mais par contre j'ai aussi une question à propos des cordes : -à partir de combien de temps faut-il les changés ?
-Pheonix

Et plein d'autre encore Very Happy.
PS : pour ceux qui n'ont pas compris, ce sont des goupes de musique ...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 13:35    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Baica a écrit:
- à partir de combien de temps faut-il les changés ?

Excellente question, mais, il n'y a pas de réponse simple parce que ça dépend de nombreux facteurs. Je sais que certains grands guitaristes ne jurent que par des cordes neuves, tandis que d'autres les préfèrent un peu vieillies. Mais, on n'en est pas encore là.

Alors, ça dépend de quoi ?
De l'usage que tu va en faire. Si tu joue 2 heures par jour, tes cordes vieilliront 4 fois plus vite que si tu joue 30 minutes par jour. Logique. Mais cela dépendra aussi de ton jeu, aux doigts ou au médiator et agressif ou pas.
Cela dépend aussi de tes doigts : est-ce que tu sue beaucoup ou pas ? Mais, aussi de l'entretien, il suffit de passer un chiffon après avoir joué pour les sécher. Et n'oublions pas les conditions météo, ou plutôt, le taux d'humidité et la température de l'endroit ou tu stocke ta guitare.

En fait, la meilleure réponse, tiens dans ton oreille. A l'usage, tu te rendra compte que le son devient moins brillant. Il te faudra changer tes cordes. Quand tu les changera, tu t'apercevra qu'il y a une grosse différence, c'est normal, le déclin est progressif et on ne s'en rend pas compte. Après, tu peux faire des essais. Mettons que tu a changé tes cordes au bout de 6 mois, le jeu suivant, tu le change à 5 mois. Si tu trouve que la différence entre 5 et 6 mois est faible, tu peux continuer à les changer à 6 mois, si elle est importante .... Mais, avec un jeu agressif et un usage important, il va peut-être falloir les changer au bout d'un mois.

Dernier point, il existe de plus en plus de cordes ayant subit des traitements pour en allonger la durée. Il semblerait qu'en moyenne, ces cordes résistent 10 fois plus que les cordes normales. Elles coûtent plus cher aussi. En fait, c'est aussi bien une bonne qu'une mauvaise affaire. C'est une bonne affaire parce que tu met ces cordes-là et tu ne t'inquiète plus de changer tes cordes avant au moins 12 mois. Mais, si tu a fait un mauvais choix et que tu n'es pas content de tes cordes, il va falloir que tu les garde longtemps ou que tu jette un jeu de corde cher et presque neuf. Bref, c'est pas simple.
Baica
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 13:39    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Ok merci pour ce pavé, faut du courage (t'inquiète j'ai tous lus !).
-Pheonix

Et plein d'autre encore Very Happy.
PS : pour ceux qui n'ont pas compris, ce sont des goupes de musique ...
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 20:13    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Achat fait (avec un onglet de pouce) et montage réalisé :-)
Le son de la guitare n'a plus rien à voir Mort de Rire

Sinon je sais bien que "six-cordes" a fait une vidéo montrant comment changer des cordes mais j'ai trouvé une vidéo qui m'a un peu plus aidé:

Merci encore pour vos remarques.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:52    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

C'est juste à titre indicatif, mais moi en 1 an j'ai du changer 6 fois de jeux de cordes, mais c'est parce que j'ai mis du temps à "trouver" le jeu qui allait le mieux avec ma guitare, mais concrètement sur les 6 j'en ai réellement usé 2, les 4 autres sont encore en assez bonne état, je ne transpire pas trop des mains et je joue du classique donc je n'agresse pas vraiment les cordes ce qui je pense "préserve" un peu leur durée de vie. Enfin bref sur ma classique en tout cas mes cordes durent assez longtemps, alors que sur ma folk j'ai usé 1 jeu de plus. Voilà en espérant que cela puisse te donner une idée Smile

PS : Je joue a peu pres 2-3h par jours
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 07:31    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

quelconque a écrit:

Bonjour!

La première étape pour décrocher la guitare du mur est de changer les cordes. Et comme dit NoBrain c'est l'angoisse.

J'ai (bien sûr?) décidé d'emmener la gratte pour avoir des conseils adaptés. Mais j'aimerai avoir quelques repères avant d'y aller pour me décider dans le choix impressionnant que j'imagine.

Précision importante, J'ai une électro 6 cordes "Takamine EG 440SC" (1) donc cordes tout métal

Parmi les critères, il y a:
- le prix: faut s'attendre à quoi? les recherches sur internet montrent des rapports de 1 à 10.

- les marques et modèles(?): c'est lié au premier point mais les marques doivent apportées des caractéristiques sonores différentes?

- les tirants: le vendeur devrait pouvoir me dire le tirant des cordes actuelles, non ? et je déciderai en conséquence (un peu plus light je pense)

Ce n'est pas le tirant qui m'inquiète mais les "sonorités" qui résulteront de mon choix.

Pouvez-vous me guider? Mais il n'y a pas peut-être pas d'autres choix que de tester et de changer si cela ne va pas (là le budget tique)

1: http://www.takamine.com/?fa=detail&mid=1976&sid=527

Bonjour tu as juste oublier un détail: une guitare est réglée pour un tirant de cordes particulier, donc si tu veux changer le tirant laisse ta gratte et le jeu de corde que tu veux chez un luthier il montera les cordes et réglera ta gratte en conséquence, ensuite tu pourras les changer seul (à condition de rester dans le même tirant biensûr Wink )
Visiter le site web du posteur
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 15:59    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

D'ailleurs, vous dites + le tirant est grand, plus c'est dur de jouer... c'est pas l'inverse justement ?

disons que du 9-42 sera plus dur à jouer que du 10-52 non ? les cordes 10-52 seront bien plus longues et donc plus flexibles !?!?

Me trompe-je ? Very Happy
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 17:38    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

cyberbob a écrit:

D'ailleurs, vous dites + le tirant est grand, plus c'est dur de jouer... c'est pas l'inverse justement ?

disons que du 9-42 sera plus dur à jouer que du 10-52 non ? les cordes 10-52 seront bien plus longues et donc plus flexibles !?!?

Me trompe-je ? Very Happy
oui tu te trompes, le tirant c'est pas la longueur mais le diamètre des cordes plus il est grand plus il faudra appuyer fort dessus car elles  seront plus tendues. Par contre cela a 2 avantages: tout d'abord tes cordes restent mieux accordées et vont donc sonner plus juste plus longtemps, et de deux elles sont plus réactives car elles sont plus tendues donc si tu fait de rapides aller retours avec ton médiator ça sera plus précis Okay .

L'inconvénient pour les bends ça sera plus dur, c'est pour ça que les gens prennent ni trop gros ni trop petit( 10 46 à 11 52), perso je joue en 9 46 pur nickel. Normalement pour une guitare électrique faut au minimum du 10 46 et fait régler ta guitare en fonction du tirant que tu mets. Voici un site qui explique les caractéristiques des cordes Wink
Visiter le site web du posteur
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 22:43    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

D'accord !!! Je m'étais complêtement planté !  Merci de m'avoir corrigé, je faisais fausse route Very Happy

Et pour le choix des tirants, en effet, c'est recommandé de prendre le même tirant que le précédant, si la guitare est équipée d'un vibrato et avant tout style floyd rose.

La mienne est plutôt style Les Paul avec chevalet stobar fixe. C'ets un choix, et puis ça m'a évité des réglages quand je suis aussi passé de 10-46 à 9-46 Wink
Squier
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: Novice

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:04    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes Répondre en citant

Hum moi j'ai acheté des Dean Markley NickelSteel Electric Signature Series en 11-52 lundi 2, et ma E aigu vient de me claquer dans les doigts quand je réaccordais ma gratte  Mad Fait ch... Encore des cordes a racheter !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: Critères de choix d'un jeu de cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation