six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Il y a trops de cours par ou commencer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mcgry
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: En dessous de debuta
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 12:20    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Je parcours le forum depuis déjà quelque temps, et je me suis inscrit hier.
Mais la un problème se pose. J'ai beau lire tout les cours, je ne vois pas du tout par ou commencer. Je n'ai aucune base.
Je m'aide de GuitarPro (je sais lire les tablatures) et je ne sais jouer qu'un morceau depuis quelque temps (probablement avec des erreurs ^^, mais je me débrouille).
J'ai eu quelques conseils de la part d'un ami mais je n'ai plus l'occasion de le voir donc je suis dans l'impasse.
Pour info j'ai une guitare électrique.
Donc voilà ma question (désolé les modos si je fais une bêtise mais j'ai beau chercher je ne vois pas ^^), par ou commencer sachant que je sais déjà lire les tablatures. Que dois-je apprendre en priorité?
Le morceau que je sais jouer est pain for pleasure de SUM41. C'est pas parfait mais pour une première je me plaint pas! ;)
PS: Encore pardon les modo si je respect pas le règlement mais j'ai rien trouvé qui pouvait répondre à ma question.

Edit Gribouille : Sujet déplacé dans la section "Comment apprendre la guitare", merci de me contacter en cas de souci.

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 12:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 12:39    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Bah en toute logique moi je te dirais d'attaquer par le cours de la section débutant, tout simplement... 
mcgry
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 12:54    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Ah bah c'est pas grave si c'est de l'acoustique?
Je pensais que ce n'était pas pour l'électrique. ^^
Oui je suis vraiment débutant. Wink
Merci
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 13:20    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Ben notre bien aimé prof fait son premier cours avec une acoustique si tu regarde la vidéo... Smile
mcgry
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 13:31    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

C'est bien pour sa que je dis sa.^^Je l'avais vu la video, mais vu que le prof faisait de l'acoustique je me suis dis que c'était pas bon. (puisque moi je joue avec de l'électrique ^^).
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 13:54    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Au début, électrique, acoustique, il n'y a pas trop de différences. Il y a des guitaristes qui jouent avec des électriques comme si c'était des acoustiques amplifiées. Ce qui est vrai à la base.

La différence entre les acoustiques et les électriques vient de la chaine "électronique" qu'il y a autour et qui permet de modeler le son. Et qu'il faudra apprendre à maitriser.

Après, il faut voir que même dans le monde de l'électrique, il y a des "voies" différentes. Selon le style de musiques : dans certains il faut maitriser les accords de puissance, ce qui est assez proche de la maîtrise des barrés en un peu plus simple, dans d'autres, ce sont des accords ouverts. Selon si tu veux faire du solo ou de l'accompagnement. Pour le premier, il va falloir maitriser l'harmonisation et les modes, pour le second, il va falloir engranger un maximum d'accords à diverses positions sur le manche, plus le solfège rythmique.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 15:34    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Je plussoie, que tu sois en électrique ou acoustique, il te faut en premier lieu apprendre les accords, t'essayer aux rythmes de base et aux arpèges. Donc la section indiquée par Azmodan est valable pour toi aussi. Allez ouste, au boulot!! Very Happy
mcgry
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 17:06    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

J'ai déjà commencer  à utiliser cette apprentissage. ^^
Par contre j'admet avoir du mal à faire quelque chose. Je sais pas si je positionne mal mes doigts.
C'est à ce moment là: 

Quand on passe à 0-2-2
Soit je touche la dernière corde ou alors mes doigts se positionnes mal sur les cordes.
Pas doué le gars? lol
A savoir que je fais comme ceci: 

C'est à dire que j'utilise mes deux doigts pour la 4eme et 5eme corde.

Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 18:10    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Quand on joue un arpège, il y a 2 techniques :
- soit on se sert des accords pour poser ses doigts. L'avantage, c'est qu'on les pose comme on a l'habitude de faire. L'inconvénient, c'est que lorsque l'on progressera, il faudra apprendre à libérer les doigts.
- soit on cherche une bonne position simple avec un minimum de doigts. L'avantage, comme dans le cas présent, c'est qu'on pose 2 doigts à la place de 3. Mais, il faut ré-apprendre la gestuelle et retrouver un bon positionnement des doigts. Donc, on recommence comme lorsqu'on a appris les premiers accords : on pose les doigts, on gratte les cordes et si ça ne sonne pas bien, on replace les doigts jusqu'à ce que ça sonne bien. Et après, on joue.

Maintenant, la question est: pourquoi faut-il privilégier la seconde technique ? Si on désire rester un guitariste d'accompagnement, la première méthode suffit et elle se relève plus simple. Mais, si on veut pouvoir mettre des lignes mélodiques dans son accompagnement, avoir 1 ou 2 doigts de libre permet de pincer d'autres frettes. Mais, comme je l'ai dit : il s'agit d'apprendre une technique nouvelle, donc on repart de zéro.
babyboomer
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 18:41    Sujet du message: par ou commencer? Répondre en citant

Si tu te debrouille un peu en anglais jette un coup d'oeil sur  le site http://www.guitar-in-a- nutshell.com.

Je me suis inscrit il y a 3  semaines et c'est tres bien fait.Si tu cherches par ou commencer et bien je crois

que tu trouveras la direction que tu cherchais, moi aussi j'avais le meme probleme que toi, j'allais dans toutes

les directions et tournais en rond,maintenant  je suis sur le bon chemin. Je progresse a petits  pas mais de l'avant.

Bonne pratique et aussi a tous les membres qui liront ce message. 
Bonjour a toute l'equipe de six.cordes et felicitation pour votre travail.Je cherchais un site en francais depuis longtemps et je trouve le votre tres interessant.l.J'espere faire parti de votre grande famille bientot.Merci!...Pierre Bernard
Visiter le site web du posteur
mcgry
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 16:12    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer? Répondre en citant

Merci pour vos conseils (non babyboomer je ne comprend pas l'anglais, merci quand même).
J'essaye et je vous dis quoi. ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: Il y a trops de cours par ou commencer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation