six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'héritage de Lucien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 14:56    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Samedi, j'ai participé à ma première prestation scénique. Avec l'ensemble "les 110 cordes" de l'Espace 110 d'Illzach, nous sommes allés dans une maison de retraite donner un petit concert. Pendant celui-ci, j'avais remarqué un "petit vieux" (ne voyez rien de méprisant ou de diffamatoire dans ce terme, il me semble juste que c'est celui qui convienne) assis à sa table et qui feuilletait un vieux cahier en suivant du doigt ce qu'il y avait écrit dessus.

A la fin du concert, nous avons rangé la salle et notre matériel et on nous a offert une collation. Et nous avons vu arriver cet homme qui doit avoir entre 80 et 85 ans avec une démarche lente. J'ai failli mettre hésitante, mais il ne semblait pas hésiter, c'est ses jambes qui avaient du mal à avancer. Il s'est présenté : Lucien et il tenait à nous faire un cadeau pour nous remercier. Ce cadeau était son cahier qui en fait était un répertoire de l'époque ou il jouait de la guitare. Plusieurs dizaines de chansons notées à la main, avec les accords marqués au dessus des paroles. Avec des airs du folklore alsacien, vosgien et des airs des années 50. En quelque sorte, lui qui ne devait plus pouvoir jouer de la guitare, il nous transmettait son répertoire. Cela nous a beaucoup ému et lui aussi l'était.

Au delà de notre prestation, ce geste nous a touché. Nous avons apporté à Lucien et à ses co-locataires un peu de bonheur. Il nous a remercié en nous donnant quelque chose qui comptait beaucoup pour lui. Mais, il nous a aussi transmis une tâche : perpétuer ce plaisir simple qu'apporte la musique.

Par l'une des aides-soignantes nous avons appris que certains pensionnaires : "les alzheimer" ne réagissent plus qu'à deux choses : la présence des chiens et la musique. Il parait qu'ils nous ont beaucoup apprécié. Je viens d'écouter l'enregistrement de notre prestation. Moi, j'entends les imperfections : eux n'ont retenu que la joie de vivre qu'il y avait dans nos chansons.

J'espère que quand nous retournerons là-bas pour Noël, puisque nous avons accepté d'y retourner que nous pourrons jouer à Lucien une ou plusieurs des chansons qu'il y avait dans son répertoire.

Dernière édition par Narduccio le Mer 23 Sep 2009 - 15:16; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 15:13    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Voici un très agréable témoignage merci Narduccio de nous l'avoir fait partager. tiens nous courant de la suite de l'aventure. J'espère en effet que vous pourrez jouer à ce monsieur un des morceaux de son carnet.
Baica
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 15:31    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Bravo pour ce gros paver !
Pourrais tu nous mettre en vidéo une de ces musiques jouer par toi (ou par ton groupe et toi) pour voir c'que sa donne ?

PS : t'es pas obligé !
-Pheonix

Et plein d'autre encore Very Happy.
PS : pour ceux qui n'ont pas compris, ce sont des goupes de musique ...
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 15:56    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Bravo à vous, la musique est encore plus belle quand elle apporte de la joie et puis superbe trésor qui vous a été transmis, félicitations Okay
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 08:27    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

effectivement très joli témoignage et très bel héritage.
merci pour le partage
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 15:08    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

t'es con (2° degres), voila que j'ai une larme qui pointe (1er degres). C'est tres emouvant.
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 15:57    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Superbe Narduccio, c'est très touchant. Ce qu'il y a de meilleur dans la musique c'est cette notion de partage qui apporte autant de plaisir à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. Ce Lucien là a eu un très beau geste, très généreux, effectivement si vous pouviez lui jouer une de ses chansons pour Noël ce serait un bien bel hommage.
Quelle belle histoire, merci.
Azmodan
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 21:35    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Dis moi Narduccio, alors ce répertoire, ça se prépare ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 21:59    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

'tain, c'est triste, c'est un renoncement, une résignation, un passage de flambeau.

Confused
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 22:04    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Azmodan a écrit:
Dis moi Narduccio, alors ce répertoire, ça se prépare ?

Une personne de mon groupe a le carnet et il recherche l'air des divers morceaux. Ensuite, on fera les tabs.
Azmodan
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 22:20    Sujet du message: L'héritage de Lucien Répondre en citant

Cool, bon courage pour ce beau travail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52    Sujet du message: L'héritage de Lucien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation