six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprentissage 2 guitares

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carokhann
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:22    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Bonjour,

Est-il recommandé de faire son apprentissage sur 2 guitares différentes ( 1 classique et 1 folk). Je crains que les automatismes soient plus compliquès à acquerir.
Qu'en pensez-vous?
Certains ont-ils appris simultanéments sur 2 guitares?
Merci de vos rèponses.
Cdlt.
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 08:15    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement au niveau du manche je me dis que tu auras plus de mal à trouver tes repères si tu passes de l'un à l'autre. Pourquoi veux-tu apprendre sur 2 guitares différentes ?
Visiter le site web du posteur
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 08:41    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Et la case départ ? Elle est où la case départ ? Very Happy

Pas d’excuse en plus tu es inscrite depuis janvier 2009, tu connais très certainement le fonctionnement du forum, allez zou ! Wink
On aime bien les présentations nous, c’est par ici! Arrow
caro-kann
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 22:35    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Bonsoir,
Il est vrai que j'avais zappé la case départ, j'ai donc recommencé mon entrée. Jespère que l'on me tiendra pas trop rigueur de cette impolitesse.

Pour revenir au sujet qui me préoccupe, j'ai posé la question de l'apprentissage sur 2 guitares parce que les 2 styles de guitare me plaisent même si je sens bien qu'il serait préférable que je me détermine. Je voulais savoir si quelqu'un avait aussi eu du mal à se déterminer et si il avait expérimenté la difficulté d' apprendre les bases sur les 2 instruments à la fois!
Mais à vrai dire je ne me fais pas trop d'illusion, il va falloir faire un choix comme souvent dans la vie Crying or Very sad
Cdlt.
lomania
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 08:21    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Salut,

J'étais dans la même situation que toi (classique + folk). Je ne savais pas trop au début car la folk m'était plus facile pour les barrés...et la classique plus confortable pour les arpèges.

Finalement, c'est la classique qui est (pour l'instant) ma préférée une fois le cap de "la manipulation" passé, c'est le son qui m'a décidé...Je préfère le nylon, je retourne sur ma folk de temps en temps (surtout quand je pète une corde sur ma classique). Il y a un petit temps d'adaptation à chaque fois mais rien de bien méchant.

Le choix devrait se faire tout seul au fur et à mesure de ton apprentissage.

Pour conclure, je compte m'acheter un électrique d'ici l'an prochain Embarassed
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:21    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Je possède 4 guitares différentes et je joue de l'une ou de l'autre en fonction de mes envies, mais aussi de mes possibilités.
Par exemple, à certaines périodes, ma Lag Autumn jumbo me donne des douleurs à l'épaule, je me replie alors sur d'autres guitares. J'ai d'ailleurs acheté la dernière, une petite guitare électroacoustique qu'à cause de son format, un petit gabarit qui me permet de soulager mon épaule. J'aime aussi le son de mon Ibanez Montage, qu'elle soit branchée ou non et en position électrique ou EA. Mais, je l'ai dans une valise et le poids de l'ensemble fatigue aussi mon épaule quand j'ai des douleurs. Elle reste donc souvent à la maison. La petite EA m'a servi durant mes vacances et me sert pour me rendre à mes cours. Pour finir, j'ai une électrique, une Godin, pour le fun, mais je compte bien améliorer mon jeu dessus.

Chaque guitare à sa personnalité et m'impose son style de jeu. Je ne bats pas la mesure exactement de la même façon sur la Lag et sur la Godin. Sur la Lag, j'ai un jeu ou je fais plus ressortir les graves ce qui est bien quand je joue avec l'ensemble de guitares de là ou je prend mes cours. J'ai la seule guitare qui à un registre assez grave et cela s'entend. J'ai donc pris l'habitude de jouer de manière plus rythmique que les autres pour apporter une assise rythmique. L'avantage, pour moi est que je fais des mouvements moins compliqués, sur un 3 temps, je peux me permettre de battre que le temps fort ..... Si j'amène la Montage, il faut bien reconnaitre, qu'à moins de pousser l'ampli, je serais noyé dans la masse et je devrais jouer comme tout le monde. Peut-être que je vais continuer cette évolution en acquérant une basse électro-acoustique.

Mais, je m'intéresse aussi ou picking et surtout ou blues picking. Et là, c'est le domaine ou j'utilise la Montage. Mais, il est vrai, aussi, que parfois j'utilise une guitare particulière pendant 1 ou 2 semaines, parce que je suis en train d'apprendre quelque chose de nouveau et que ça colle mieux avec cette guitare. Ensuite, il faut transposer cet apprentissage sur les autres instruments.

L'autre avantage d'avoir plusieurs instruments, c'est que je les ai parsemé dans la maison. La petite guitare dans ma chambre. La Montage et la Godin au salon près de la télé, ce qui me permet de grattouiller pendant la pub ou si je ne trouve rien d'intéressant à la télé. Et la Lâg dans la pièce ou il y a mon ordinateur. Quand je vois quelque chose de bien sur le net, il me suffit de tendre la main et essayer de le mettre en pratique.

Je pense qu'au bout d'un an, on peut se servir de 2 instruments. Mais, il faut avoir conscience que chacun des instruments va imposer son style de jeu pour diverses raisons. J'ai mis 1 an pour ne plus avoir trop mal avec la Lâg du fait de sa taille (et cela aurait été identique avec une autre jumbo). Pendant cette année, il y a des mouvements que je n'ai plus fait et il faut reprendre l'apprentissage à zéro. Je joue sans médiator et, alors que je le maitrisais assez bien, j'ai maintenant le plus grand mal pour faire du "pouce, main, et", un mouvement ou l'on balaye les cordes graves avec le pouce, puis les cordes aigües avec les doigts de la main qui remontent ensuite pour un balayage en arrière et ramener la main à sa position de départ. J'arrive encore à peu près à le faire sur la Montage, mais pas du tout sur la Lâg. Mais, il est vrai que pendant les vacances, j'ai plus travaillé le picking.
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:42    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

C'est une question intéressante j'ai tendance à penser que si on a assez tôt l'occasion de jouer avec plusieurs guitares (ou du moins, l'occasion de jouer de temps en temps avec au moins une autre guitare) cela sera bénéfique car on sera moins conditionné sur un seul style de jeu, une seule posture avec l'instrument dans les bras... et par la suite, car on jouera bien un jour sur une autre guitare, on sera moins déboussolé. Peut être pas la première de cours évidemment mais j'ai l'intuition que plus tôt, c'est mieux ...
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 21:25    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Merci de vos contributions. Il me reste à faire ma propre expérience. Si je patauge je me concentrerai sur une guitare.
Bonne continuation à tous.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 14:23    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares Répondre en citant

Bon apprentissage et tiens-nous donc au courant de ton évolution! Curieuse de savoir ce qu'il en est Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09    Sujet du message: Apprentissage 2 guitares

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation