six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lorenzo22
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 21:49    Sujet du message: Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town Répondre en citant

Bonsoir à tous , je débutant  sur une guitare folk depuis qlqs mois  maintenatnt . J'arrivre à  enchainer  plusieur accords  ( pas les barrés biensûr ........ .......mes doigts ne sont  pas encore assez élastiques ...ou tordus !!!!)
J'essai de m'entrainer sur des tablatures sans barrés que je trouve  mais il y  a systématiquement un gros soucis .....il n'y  a quasiment jamais de rythmique ....... Sad ..y a t-il une raison pour qu'il n'y ait  pas celle-ci ? 
J'ai le 10 ans de ma fille dans 1 semaine et j'aurais bien chanter une  ou  2 chansons. je cherche les rythmique de  " parce qu'on ne sait jamais  " de christophe mae  ( avec les accors D G Em C ) , de "dirty old town " des pogues  (avec les accords ( G C D Em )
Aprés promis je m'attaque à d'autre accords .... Mort de Rire

Merci  d'avance pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 16:02    Sujet du message: Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town Répondre en citant

lorenzo22 a écrit:
( ..y a t-il une raison pour qu'il n'y ait  pas celle-ci ?

La rythmique est donnée par la partition ou la tablature, mais quand tu es avec les paroles plus les accords, il n'y a pas de rythmique. Lorsque tu accompagne une chanson, tu à plusieurs choix :
- tu a la partition exacte ou la tablature avec la rythmique indiquée, c'est simple, tu fais comme indiqué.
- tu a une partition ou une tab simplifiée sans rythmique, tu regarde si tu a des indications de style.
- tu n'a rien, ben ou tu demande, ou ut fais à l'oreille.

Maintenant, pour un débutant savoir ce qu'il faut faire comme mouvements de la main pour accompagner un blues en 6/8 .... c'est pas facile à expliquer, mais le problème existe aussi dans de nombreux autres styles musicaux.

Mais, c'est pas grave. Pourquoi, c'est pas grave, parce que l'on peut accompagner une chanson de diverses façons, l'essentiel est que ça sonne bien à l'oreille. Dans les suites d'accords, par exemple, il n'y a pas toujours les accords exacts utilisés sur un disque.

L'essentiel est qu'il ne faut pas bloquer là-dessus et tu apprendras mieux et plus vite si tu essaye une rythmique et qu'ensuite tu essaye de l'adapter à ce que tu ressens comme étant le meilleur accompagnement lors de ta prestation. Il vaut mieux faire une rythmique simple que tu maitrise bien que de te lancer dans une rythmique compliquée que tu va planter régulièrement.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 16:41    Sujet du message: Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town Répondre en citant

Bonjour lorenzo,

Bon en temps normal je t'aurais dit d'aller te présenter dans la section appropriée, parce que ce forum est un lieu d'échange alors crotte, échange nous un peu ton histoire Very Happy
Mais j'avoue, l'anniversaire de ta fille est dans une semaine et j'imagine que ça n'a pas de prix Embarassed

Alors je vais faire une touuuuute petite exception, mais c'est la dernière hein^^

Donc pour dirty old town, j'aurais dit un truc du genre :
BAS - (haut) - BAS - HAUT - (bas)- HAUT - BAS - HAUT x 2 pour chaque accord (le rythme feu de camps quoi)
Par contre il te faut accentuer les mouvements en rouge, et puis ne pas jouer ça de manière régulière, c'est à dire que chaque mouvement n'a pas la même valeur dans le temps. Tu peux le sentir en écoutant la musique, je ne pense pas que le mot ternaire te parle, mais pour faire simple, un BAS vaut 2/3 de temps et un HAUT en vaut 1/3, ce qui donne cette impression de sautillant. Si tu comprends pas j'essaierai de développer un peu plus mais je ne garantis pas d'avoir le temps ces prochains jour.

Pour la rythmique de "parce qu'on ne sait jamais", c'est assez compliqué...
Le problème est qu'il semble jouer ces accords en barré, c'est ce qui permet de muter certaines notes en décollant légèrement la main gauche du manche (pardon pour le vocabulaire inapproprié, je n'ai pas le teeeemps ^^). Tu peux voir ce mouvement sur cette vidéo
Mais si tu utilises des accords plus simples, va falloir modifier tout ça. Tu peux éventuellement la faire en arpège comme sur cette vidéo mais ça te demandera peut-être plus de temps.

Sinon j'ai trouvé cette vidéo sur tes accords à toi
Ça pourra peut-être t'aider un peu, l'idée de rythmique est une bonne alternative à mon humble avis. Je te décompose ça dès que j'ai le temps, en espérant qu'il ne sera pas trop tard alors...

Et passe donc par la case présentation!! (Je trouve que c'est un bon deal là Wink )
lorenzo22
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 19:26    Sujet du message: Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town Répondre en citant

Hello...
Merci merci ,, Okay Okay Okay ce que tu m'as mis là va m'aider .  Je vais bosser çà .
merci encore
Ca y est Mr. Green , je suis passé par la case départ, étape que j'i sauté hier soir ...désolé

Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 11:24    Sujet du message: Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town Répondre en citant

Rajah a écrit:
Le problème est qu'il semble jouer ces accords en barré, c'est ce qui permet de muter certaines notes en décollant légèrement la main gauche du manche (pardon pour le vocabulaire inapproprié, je n'ai pas le teeeemps ^^). Tu peux voir ce mouvement sur cette vidéo

Sur cerains accords ouverts si on n'est pas trop pointilleux ça peut passer aussi, si pas trop de cordes libres ... genre D, A7, E7 ... avec un G ou un Em ça le fait moyen, c'est clair

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53    Sujet du message: Rythmiques Parce qu'on ne sait jamais/Dirty old town

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation